Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment Hassan II a caché le projet de Marche verte à ses «alliés»...
p
3 octobre 2018 08:40
Un grand Roi....
J'imagine la tete des agents de la CIA quand ils ont vu déferler une marée humaine pacifique.
pas une balle n'a été tirée.C'est ca l'esprit marocain.

Cette solution de marche pacifique n’était même pas dans le logiciel des possibilités réalistes des américains, ni de Franco, les algériens j'en parle même pas. Comme quoi , on peut sortir des Grandes universités américaines et être à bout de solution. Franco en a crevé.

Pour faire la paix , il faut bien préparer la guerre.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/10/18 08:44 par participant.
F
3 octobre 2018 10:24
Chose qu'il a regretté plus tard ,imaginez si l'Espagne s'est mise a tirer sur ces personnes sans défense, ils aurais eu le plus grand carnage de l'histoire contemporaine .
p
3 octobre 2018 11:37
oui c'est ca Tub66 , pareil quand les américains sont allé sur la lune , ils l'ont regretté aussi après , imagine les extraterrestres qui leur tirent dessus. d ailleurs ils l'ont reconnus après. ca aurait été un massacre en direct.

Y a des hommes qui font l'histoire , et d'autres qui la commentent
t
3 octobre 2018 18:07
Et d autre qui n ont rien compris a l histoire
Citation
participant a écrit:
oui c'est ca Tub66 , pareil quand les américains sont allé sur la lune , ils l'ont regretté aussi après , imagine les extraterrestres qui leur tirent dessus. d ailleurs ils l'ont reconnus après. ca aurait été un massacre en direct.

Y a des hommes qui font l'histoire , et d'autres qui la commentent
p
3 octobre 2018 18:47
perso , chaque été, depuis 15 ans , je vais manger de bonnes sardines à Dakhla avec des tomates locales et du bon thé sahraoui. Ensuite, je me baigne dans la lagune avec ma petite femme.

Tu ne peux pas imaginer comme c'est jouissif.Zen

Je vais tenter un voyage cet hiver , maintenant qu'un vol Paris Dakhla a été mis en place.en plus pas trop cher.

je pense sérieusement que ma retraite sera là-bas.

Nous , on est sur nos terres avec nos frères sahraouis. Vous, vous êtes dehors.....derrière le mur.

Merci qui ? Merci qui ?

Merci aux 350 000 Marocains de la marche verte.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 03/10/18 18:50 par participant.
F
3 octobre 2018 19:12
Si une des tes sœur se trouvait parmi ces nombreuse femmes elle se faisait trouer comme une passoire , parce-que l'armée espagnole elle elle était bien là présente et bien armée contrairement a tes extratruc hhh ,cette besogne aurait du être incomber a l'armée non pas au civils .
i
3 octobre 2018 20:08
.


Mes hommages à qui ne sont plus là (compris quelqu'un de ma famille) et les derniers vivants. Bravo et encore bravo





.
t
3 octobre 2018 21:41
c est vraiment dommage qu il a fallue que tu expatrie pour pouvoir ta payer des vacance avec ta femme a te baigner dakhla avec les moyen que ton roi ne t as pas donne mais bien et bien l ex colon......

profite participant d etre parmi les chanceux qui vivent de l autre cote de la mediterraneen


Citation
participant a écrit:
perso , chaque été, depuis 15 ans , je vais manger de bonnes sardines à Dakhla avec des tomates locales et du bon thé sahraoui. Ensuite, je me baigne dans la lagune avec ma petite femme.

Tu ne peux pas imaginer comme c'est jouissif.Zen

Je vais tenter un voyage cet hiver , maintenant qu'un vol Paris Dakhla a été mis en place.en plus pas trop cher.

je pense sérieusement que ma retraite sera là-bas.

Nous , on est sur nos terres avec nos frères sahraouis. Vous, vous êtes dehors.....derrière le mur.

Merci qui ? Merci qui ?

Merci aux 350 000 Marocains de la marche verte.
p
3 octobre 2018 21:59
on dirait que tu n'as plus rien à dire ....
je ne vais pas t'attaquer car mes commentaires vont être supprimés.....

...... ..... ......
sinon les sardines sont très bonnes a dakhla .... winking smiley
je t'aurais bien inviter , mais les marocains ne te laisseront pas entrer , tu sera refoulé
file au lit , ou va sur les forums de ton pays



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/10/18 22:02 par participant.
A
4 octobre 2018 02:45
Traduction
Selon le mémorandum de la CIA, le roi du Maroc estime que l'Espagne ne pourrait présenter une réponse immédiate qu'avec les 5 000 légionnaires espagnols déployés sur le territoire du Sahara, qui recevraient un soutien aérien des unités des Canaries et probablement des unités militaires de l'Algérie. . Bien que, dit-il, "le Maroc soit sceptique" avant l'intervention de l'Algérie, mais assure que les troupes sont concentrées "avec un caractère dissuasif" et présentes sur le terrain. Ces troupes seraient arrivées en soutien du Maroc contre l'Algérie depuis "la Syrie, l'Egypte, l'OLP et l'Arabie saoudite".

Ils expliquent à Kissinger la situation militaire en Espagne, nettement plus favorable que le Maroc: "Madrid a assez de force pour repousser une invasion du Maroc (au Sahara). Les Espagnols ont environ 16 000 hommes armés et du personnel des forces aériennes dans le Sahara, ainsi que 20 000 autres situés à proximité, dans les îles Canaries. " Il explique ensuite qu'il possède 51 chars et 35 véhicules blindés. Parmi les troupes espagnoles, il est dit "qu'elles sont bien équipées et entraînées, comparées aux Marocaines". Cela explique également sa supériorité aérienne avec des bombardiers, deux escadrons de F-5 et quatre escadrons de défense aérienne formés par les avions Mirage III et F-4C.

Les forces qui pourraient être affrontées,

La section 6 du mémorandum analyse ce qui se produirait en cas de guerre: "En cas de décision favorable, nous pensons que le roi Hassan aurait mal jugé la réaction de l'Espagne à une invasion." En face, l'Espagne n'envisagerait pas la possibilité d'une guerre coloniale et se limiterait à "résister à une expulsion par la force". Et c'est là que le problème se pose pour les Américains, parce que l'Espagne aurait recours à l'ONU pour rétablir la paix dans la région et que Washington serait obligé de donner suite à la demande de l'Espagne. Et en vertu des accords entre les États-Unis et l'Espagne, "la défense et la coopération justifieraient une action de soutien diplomatique, contrairement aux garanties initiales [données par les États-Unis au Maroc dans ses revendications sur le Sahara]"....

En cas de confrontation directe entre l’Algérie et le Maroc, ces derniers pourraient connaître un premier succès avec entre 4 000 et 6 000 affectifs à la frontière algérienne, mais cet avantage serait rapidement compensé par la présence aérienne algérienne - 200 avions de combat, contre 40 Marocains - et pour la meilleure formation technique et la formation des Algériens.

Selon le mémorandum, les États-Unis ont soutenu la revendication du Maroc sur le Sahara espagnol, mais une guerre dans la région porterait préjudice à ses intérêts. Les intérêts américains ont été remplies. Il n'y avait pas de guerre. Un mois plus tard, la Marche verte avec 250 000 civils non armés avançant sur le territoire espagnol a eu lieu.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 04/10/18 02:57 par AM300.
b
4 octobre 2018 06:29
Je pense qu'une partie des services US (armée ?), non seulement était au courant mais avait participé à l'étude logistique de la marche ( Communication de plans ou cartes topographiques ?, problème du géo-référencement, dunes mouvantes et voies ?).

Un certain M. Powers aurait exposé ce plan, bien avant sa mise en oeuvre, d'ailleurs ce dernier aurait été expulsé du Maroc à l'époque.

Des deux cotés de la marche verte composée de civils, l'armée marocaine, invisible pour les médias, accompagnait les marcheurs, prête à intervenir.

Franco traversait une période de grande faiblesse ...

Un seul tir sur les marcheurs et l'Espagne perdait Sebta, M'liliya, les îles et le contrôle sur le Sud du Maroc ...

Oui, Sa Majesté Hassan II, Allah y Rehmo était un grand Roi et un grand stratège ...
3 octobre 2019 12:24
Décidément, plus on en apprend sur la Marche Verte, mieux on mesure le génie de Hassan II Allah yra7mou !!
3 octobre 2019 12:37
Si les soldats espagnols avaient tiré sur les marcheurs, c'est l'Espagne qui aurait endossé la responsabilité du massacre. Elle se serait littéralement mangé les foudres de la communauté internationale, notamment européenne. Ç'aurait pris un dimension juridique à l'ONU qui aurait valu un soutien mondial quasi-unanime pour le Maroc.
Une telle entreprise aurait été suicidaire pour l'Espagne, et Hassan II Allah Yra7mou le savait pertinemment. C'est pour ça que les force marocaine étaient là pour défendre les marcheurs uniquement contre tout ce qui n'est pas espagnol, car eux, ils les savait acculés à ne pas commettre l'irréparable. Je ne me rappelle plus comment il avait formulé la chose, si qq1 retrouve la citation...
Citation
Faitpaschier a écrit:
Chose qu'il a regretté plus tard ,imaginez si l'Espagne s'est mise a tirer sur ces personnes sans défense, ils aurais eu le plus grand carnage de l'histoire contemporaine .
3 octobre 2019 12:46
Donc si j'ai bien compris ta théorie : il n'y a sur Yabiladi que des immigrés chez l'ancien colon, et des "blédards" pauvres au point de ne pas pouvoir se payer un vol interne pour Dakhla et un tajine de sardine au bord de la lagune, et ce (C pas terminé), parce que leur roi ne leur a pas donné ces moyens !!
C bon, je n'ai rien a dire. Tu n'as besoin de personne pour montrer l'ineptie de tes propos.
Citation
touko69 a écrit:
c est vraiment dommage qu il a fallue que tu expatrie pour pouvoir ta payer des vacance avec ta femme a te baigner dakhla avec les moyen que ton roi ne t as pas donne mais bien et bien l ex colon......

profite participant d etre parmi les chanceux qui vivent de l autre cote de la mediterraneen
3 octobre 2019 17:55
La Marche Verte, le projet qui avait énervé Boumédiène au point de se rappeler son vrai nom (Boukharrouba) et son vrai caractère (Tel un voyou de Bab el Oued, comme disait Jean Daniel)  :

[www.medias24.com]
n
3 octobre 2019 18:03
Quel génie tu parle 40 plutard on a toujours pas résolu le problème. le maroc aurai du s en ai occuper juste après l indépendance
B
3 octobre 2021 09:28
Hassan II restera malgré tout un très grand pour La Défense de l’intégrité territoriale de notre pays et son sens politique unique.
Certes il a dû composer pour garantir la sécurité de la monarchie mais on peut pas tout lui enlever.
La où effectivement, il n’a pas été à la hauteur, c’est sur les libertés individuelles, l’économie, le social …
Pour tout ça le Créateur jugera !!!
3 octobre 2021 09:38
Franco a fait le nécessaire pour alimenter le Sahara en troupes espagnoles, il a anticipé et pris des dispositions.

Durant les années qui suivirent l’indépendance, en 1957 et 1958, le Maroc a lancé une offensive militaire avec succès contre les possessions Espagnoles dans le Sud, comme Sidi Ifni et le Sahara. Sidi Ifni fut libérée alors que le Sahara n’a pu l’être suite à une intervention militaire de la France : l’opération Écouvillon.

[fr.m.wikipedia.org]

Toute la gestion coloniale de l’Espagne dans la région est un échec, c’est toujours la France qui impose l’ordre colonial chez nous par la force.

À noter que le Traité de Fès conclut entre le Maroc et les colonisateurs impose le respect strict des frontières de l’empire chérifien. Donc l’Algérie sait fort bien que le colon s’est foutu du Maroc tout en défendant l’ordre colonial.
Citation
najab75 a écrit:
Quel génie tu parle 40 plutard on a toujours pas résolu le problème. le maroc aurai du s en ai occuper juste après l indépendance
3 octobre 2021 12:24
L'armée marocaine de libération du Sud était, au début de 1958, en situation favorable pour obliger les Espagnols à quitter le Sahara Marocain. Mais, le 10 Février 1958, la France lança l'offensive armée dite "Ecouvillon" contre l'armée populaire marocaine, en soutien à l'occupant espagnol, qui parvint ainsi à se maintenir sur le territoire marocain.
Ainsi , la France n'a pas cessé , historiquement, de tout faire pour réduire le Maroc à sa " plus simple expression " géographique .
S
3 octobre 2021 12:56
A touko69:

La France a plus de 3 millions d'expatriés partout dans le monde et même en Allemagne ex colon de la France. Tous les peuples bougent pour diverses raison travail études...c'est vieux comme le monde. Donc ton argument est bidon mon cher...

Le Maroc est fier de sa diaspora. Initialement parti comme travailleurs bas étage, aujourd'hui ce sont des compétences qui servent le Maroc depuis l'étranger et aident au développement pays.

Et oui, il a bien raison de profiter de ses vacances à Dakhla. Moi même je songe y aller il paraît que c'est magnifique. Je viens récemment de convaincre un français de partir en vacances là bas. Tu vois que j'aide mon pays à ma petite échelle smiling smiley l'addition de ces petits efforts de tous les marocains du monde font évoluer notre beau pays petit à petit.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook