Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment dit-on adieu
T
11 novembre 2015 19:32
Bonsoir, j'aurai souhaitée savoir comment l'on disait en arabe (plutôt marocain) "adieu", je veux dire par là comment dit-on au revoir à une personne que l'on ne compte plus jamais revoir, ni avoir de ses nouvelles.
Je vous remercie :-)
a
11 novembre 2015 20:33
salam
je dirais "mtssamkhine"
[center][color=#FF0099][i]" y ya el khak am ou khizoune "[/i][/color][/center]
M
11 novembre 2015 20:35
Salam
Je dis "wada3 ya ..." (plus le nom de la personne) ...
[b][center]إِنَّا للهِ وَإِنَّـا إِلَيْهِ رَاجِعونَ[/center][/b] [b][color=#FF0066][center]بسم الله أرقيك من كل شيءٍ يُؤذيك ومن شرِّ كلِّ نفسٍ أو عين حاسدة ا [/center][/color][/b]
12 novembre 2015 16:03
salam moi aussi je dirais 3diou !!!



Modifié 2 fois. Dernière modification le 14/11/15 20:39 par aichaaicha.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
a
12 novembre 2015 17:14
allah, ihenik

qui veut dire aussi au revoir
[center][color=#FF0099][i]" y ya el khak am ou khizoune "[/i][/color][/center]
12 novembre 2015 18:30
salam heu ! cela veut dire que dieu t'aide !!!!!
Citation
ainvittel a écrit:
allah, ihenik

qui veut dire aussi au revoir
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
a
12 novembre 2015 18:35
salam
en darija marocaine , ça veut dire aussi "au revoir" "adieu"

on peut même rajouter parfois allah tay henik par exemple

c'est pas de l'algérien aicha
Citation
aichaaicha a écrit:
salam heu ! cela veut dire que dieu t'aide !!!!!
[center][color=#FF0099][i]" y ya el khak am ou khizoune "[/i][/color][/center]
12 novembre 2015 18:40
mdr tu pense que je suis algérienne ? ce mot là je l'ai entendu plusieurs à fes !!! c'est pas seulement de l'algérien winking smiley 3wnek c'est t'aider non ?
Citation
ainvittel a écrit:
salam
en darija marocaine , ça veut dire aussi "au revoir" "adieu"

on peut même rajouter parfois allah tay henik par exemple

c'est pas de l'algérien aicha
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
a
12 novembre 2015 18:50
j'ai écrit allah ihenik et on 3wanek !

et alors que tu l'as entendu à Fès , prouve quoi ?

quant à ton origine ou pas algérienne , là n'est pas la question , sinon tu l'as toi même écrit sur un post datant de 2008

enfin peu importe

sinon pour le post , adieu n'est pas évident à traduire exactement , je sais que l'on dit allah ihenik mtssamekhine

peut être que d'autres marocains winking smiley sauront nous donner aussi leur traduction
Citation
aichaaicha a écrit:
mdr tu pense que je suis algérienne ? ce mot là je l'ai entendu plusieurs à fes !!! c'est pas seulement de l'algérien winking smiley 3wnek c'est t'aider non ?
[center][color=#FF0099][i]" y ya el khak am ou khizoune "[/i][/color][/center]
12 novembre 2015 18:56
ok autant pour moi j'ai mal lu smiling smiley mais meme ihanik cela veut dire te tranquillise !
mais 3wnek c'est pas spécifiquement algérien winking smiley
mais bon je lâche l'affaire bonne soirée winking smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
12 novembre 2015 19:09
ah oui en 2008 ! j'ai sûrement dit que j'ai etait élevé par une Algérienne pas que j'en était une smiling smiley et si j'en etait une je n'en aurait pas honte smiling smiley il ya de bons bon et des mauvais des deux côtés et personne n'est meilleur que l'autre !
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
a
12 novembre 2015 19:39
ihenik vient du mot el hna : tranquilité

mais justement en marocain on traduit pas toujours "mot à mot" , l'expression veut dire au revoir

Buena serra
[center][color=#FF0099][i]" y ya el khak am ou khizoune "[/i][/color][/center]
m
12 novembre 2015 19:46
Salam


@ainvittel

tu as donnés la bonne réponse thumbs up

on darija marocaine on dit

1/ allah, ihanik


et aussi


2/ khelitek 3la khir

le posteur a demandé en marocain = en darija
m
12 novembre 2015 19:48
salam ma belle

exactement ça on dit

allah ihanik
Citation
ainvittel a écrit:
allah, ihenik

qui veut dire aussi au revoir
m
12 novembre 2015 19:54
Salam ma belle

iihhhhh yahabibti inti 3amaleti fiha habitines char9i grinning smiley

Citation
Meenoushka a écrit:
Salam
Je dis "wada3 ya ..." (plus le nom de la personne) ...
a
12 novembre 2015 20:09
quand une personne vient à voyager très loin , ou est très malade (voire mourante) souvent on lui dit "allah ihenik mtssmekhine" , c'est à dire on s'excuse auprès d'elle pour notre comportement (si jamais on a pu la blesser)
[center][color=#FF0099][i]" y ya el khak am ou khizoune "[/i][/color][/center]
M
12 novembre 2015 20:13
Salam ma_casa dieli yawning smiley
Je le dis vraiment comme ça confused smiley ...je l'ai prononcé une fois lors d'un deuil ..."wada3 ya ..." ...mais Ainvitell a raison, on dit aussi "metsam7in" ...c'est par exemple quand on salut des parents qui partent pour la Mecque ...voilà ...Allah yehannik c'est plutôt au revoir ...
Citation
ma-casablanca a écrit:
Salam ma belle

iihhhhh yahabibti inti 3amaleti fiha habitines char9i grinning smiley
[b][center]إِنَّا للهِ وَإِنَّـا إِلَيْهِ رَاجِعونَ[/center][/b] [b][color=#FF0066][center]بسم الله أرقيك من كل شيءٍ يُؤذيك ومن شرِّ كلِّ نفسٍ أو عين حاسدة ا [/center][/color][/b]
c
12 novembre 2015 20:18
Adieu

(c'est pas universel...smiling smiley

(en plus en vrai, ca veut dire "s'en remettre à Dieu" en fait.... genre à jamais , (mais tjs sous la coupelle de Dieu quand même lol: d'où le A DIEU)
m
12 novembre 2015 20:41
oui c'est de l'arabe littéraire et char9i

le mot moussamaha s’utilise aussi dans un deuil on dit à la personne al moussmaha demander pardon des 2 cotés

il s'est utilise pour réconcilier des gens


Citation
Meenoushka a écrit:
Salam ma_casa dieli yawning smiley
Je le dis vraiment comme ça confused smiley ...je l'ai prononcé une fois lors d'un deuil ..."wada3 ya ..." ...mais Ainvitell a raison, on dit aussi "metsam7in" ...c'est par exemple quand on salut des parents qui partent pour la Mecque ...voilà ...Allah yehannik c'est plutôt au revoir ...
M
12 novembre 2015 20:46
On le dit avant le décès ...je n'ai pas eu le temps de le faire malheureusement ...de toute façon notre darija provient de l'arabe fouss'ha aussi ...donc il n'est pas étonnant de trouver des expressions purement arabes. Merci en tt cas pour tes petites précisions ma chère ma_casa yawning smiley
Citation
ma-casablanca a écrit:
oui c'est de l'arabe littéraire et char9i

le mot moussamaha s’utilise aussi dans un deuil on dit à la personne al moussmaha demander pardon des 2 cotés

il s'est utilise pour réconcilier des gens
[b][center]إِنَّا للهِ وَإِنَّـا إِلَيْهِ رَاجِعونَ[/center][/b] [b][color=#FF0066][center]بسم الله أرقيك من كل شيءٍ يُؤذيك ومن شرِّ كلِّ نفسٍ أو عين حاسدة ا [/center][/color][/b]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook