Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment vos disputes se passent elles?
l
10 mars 2011 13:33
salam

Je pose la question, car mon futur mari, lors de nos disputes me dit des paroles blessantes, du style " 1 de perdue 100 de retrouvées" ne me parle pas pendant des jours, me nargue quand je reviens vers lui...et apréééééés, apres que jai eu tout fait pour quon puisse avoir une discussion, (car a ces moments la il refuse toute communication et na aucune volonté darranger la chose) il reconnait quil a deconné mais jai limpression que c'est juste pour me faire plaisir ...je sais pas pour vous mais moi jai du mal avec les disputes, je bloque completement et jai envie de tout arreter( a 1 mois du mariage!!!)


Comment vos disputes se passent elles? recevez vous des paroles dures? des insultes?y'a til fierté et boudage? il ou elle revient vers vous? elle, ou il demande pardon?le pardon est facile? reconnaissez vous vos tords?

et surtout comment vous gérer ça?n'ayant pas eu d experiences aussi serieuse avant mon futur mari, je me demandais si cetais normal?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/03/11 13:34 par lalileila.
H
10 mars 2011 13:47
si sa peut aider a trouver des réponses a ta question. ici Allah y sahel
l
10 mars 2011 13:53
Apprenez à avoir des disputes "saines" : pas d'insultes ou mots dégradants et blessants,pas de coups! (Dès que tu laisses faire cela, tu peux plus faire marche arrière!)
Apprendre à reconnaître ses torts, à maîtriser ses émotions ( pas élever la voix pour rien!), apprendre relativiser Zen ,apprendre à dire pardon et quand l'un craque et s'emporte, il faut tenter de raisonner l'autre dans le calme,pour ne pas avoir des disputes explosives tous les 2 jours!
Et aussi, acceptez le fait que la vie à deux, c'est pas une vie d'amour et d'eau fraîche : il y aura les galères financières, l'éducation des enfants, les problèmes de famille, ... Il faut apprendre à être fort pour surmonter les épreuves.
Comment? Et bien, quand l'un a des soucis (exemple au boulot), et bien apprendre à les laisser sur le pas de la porte avant d'entrer à la maison.
Voilà, ce à quoi je pense au début!

Autre chose : la première année de mariage, ce n'est pas forcément idyllique, il faut sbar, car nous les muslims, en principe, on n'a pas vécu à deux avant de se marier, donc ce n'est pas toujours rose. Alors, il faut prendre sur soi et surtout ne pas faire la gamine et aller tout raconter à môman! No no
Pourquoi?
1) Il faut apprendre à couper le cordon avec môman
2) Prouvez à votre conjoint que vous êtes adulte et que vous savez régler les problèmes SEUL!
3) Papa et maman marient leurs gosses pour être débarrassés des problèmes, pas pour en avoir de nouveau!
Voilà!

Mabrouk!
« O mon Seigneur, donne-moi, venant de Toi, une excellente descendance. Car Tu es Celui qui entend bien la prière».
l
10 mars 2011 13:53
BarakeLLAHofik hananousmiling smiley
f
10 mars 2011 16:22
cc
nos disputes depassent la fiction,sans rentrer dans les details
mais cest pas pour ca quil faut prendre exemple,
essaye de te calmer khti si ya des couples qui s'abreuvent de ça cest pas le cas de tous, d'autres ny resistent pas
surtout le tien a l'air detre tres dur, il boude pendant des jours sa crint , le mien ne peut pas s'empecher de bouder plus d'un quart d'heure, il fait mine de sortir et reviens a la seconde qui suit pour en parler
si je l'appelle au tel, meme si il boude, il decroche de suite et discute, hemdoulai il est tres ouvert au dialogue
mais puisque cest pas le cas de ton homme alors sa sera a toi de prendre sur toi miss
sinn ten fais pas les embrouilles avant le mariage sont tres courantes cest presk la norme je dirais, cest du a la pression, l'impression d'acquis, dc voila tout sa fait que lun ou l'autre se sent pousser des ailes en parlant.
apres cest pas a moi de te dire de pas laisser passer tel ou tel frase, cest a toi de le géré ton gars, si ses paroles ton blessées a toi de voir si tu lui rend la pareil ou le laisse tomber, enfin voila la decision ne ns revient pas!! bon courage allah ykemel bi kheyr
<3 bises
b
7 mai 2011 11:21
salam alikoum
il ne faut jamais dire des insultes dans les disputes ou blesser la personne s'il m'insulte ou me blesse c'esttt fiiiiiiiiiiiiiiniiiii
je pourrais jamais continuer ma relation avec lui même s'il s'excuse je ne peux pas certes il doit y avoir des disputes sad smiley dans chaque couples malheureusement mais il doit y avoir des limites aussi et du respect et s'il t'aime et te respecte il ne va jamais oser t'humilier car tu seras très chère pour lui
d
7 mai 2011 11:58
Salam,

Ma soeur ton fiancé ne sait pas se controler, il a une attitude de gamin car il te repousse quand tu veux lui parler, même si vous avez une dispute il ne doit jamais te dire des choses blessantes parce qu'ou sinon il s'expose à ce que tu lui fasse la meme chose et alors ça va créer des tensions et vous allez vous blesser mutuellement. Tu dois mettre les points sur les i avec lui avant le mariage, c'est une relation de respect et d'estime que vous devez construire ensemble et ça se fait petit à petit.
Alors moi ma soeur je te dirai de le remettre à sa place une bonne fois pour toutes! Franchement moi si mon mari me disait ce genre de phrase "une de perdues, dix de retrouvée" il passera un mauvais quart d'heure car j'ai bcp de repondant, jamais je ne laisserai me dire une chose aussi rabaissante, j'aurai été ferme avec lui et avec respect bien sur.
Pour ce qui est des disputes entre nous, je ne leve jamais la voix sur lui et il lui ai arrivé de s'enever plusieurs fois mais je lui dit que je n'accepte pas de lui parler tant qu'il ne sera pas calme, alors là il se calme tout de suite. Ensuite on s'explique calmement, chacun donne son point de vue et pourquoi pour lui il y'a ce souci. Mais c'est vrai que moi je suis du style à m'éloigner quand je suis fachée, je me met dans une autre chambre pour pas envenimer la chose, ensuite souvent c'est mon mari qui vient vers moi (je suis un peu boudeuse je l'admet) il s'excuse ou moi je m'excuse (ça depend de qui est en tort) et ensuite c'est oublié.
Voila mais jamais d'insultes ou lever la main sur l'autre car là on arrive à un point de non retour.
Ne montre jamais les tensions qu'il y'a entre vous devant vos familles respectives, surtout les beaux parents, il faut toujours montrer que l'on est bien hamdoulilah.

Et encore une chose ma soeur, il faut qu'il prenne conscience qu'il te blesse enormément en te disant des choses irrespectueuses, ne te laisse pas faire, ne laisse rien passer, la moindre chose blessante qu'il te dit, tu as droit à du respect et de l'estime. Et pour répondre à ta question, oui c'est normal d'avoir des disputes (surtout la première année de mariage c'est pas aussi rose qu'on le croit car il faut trouver un terrain d'entente, chacun doit trouver sa place et on doit toujours se respecter peu importe la situation) on est des adultes et c'est pour cela qu'on doit pas avoir peur des disputes, car à travers ça on apprend à se connaitre et on met des limites pour etre respecter. Ce qui n'est pas normal c'est quand ça vire au reglement de compte, qu'à la moindre dispute, on s'insulte, on se rabaisse.

Allah ijib sahla




Citation
lalileila a écrit:
salam

Je pose la question, car mon futur mari, lors de nos disputes me dit des paroles blessantes, du style " 1 de perdue 100 de retrouvées" ne me parle pas pendant des jours, me nargue quand je reviens vers lui...et apréééééés, apres que jai eu tout fait pour quon puisse avoir une discussion, (car a ces moments la il refuse toute communication et na aucune volonté darranger la chose) il reconnait quil a deconné mais jai limpression que c'est juste pour me faire plaisir ...je sais pas pour vous mais moi jai du mal avec les disputes, je bloque completement et jai envie de tout arreter( a 1 mois du mariage!!!)


Comment vos disputes se passent elles? recevez vous des paroles dures? des insultes?y'a til fierté et boudage? il ou elle revient vers vous? elle, ou il demande pardon?le pardon est facile? reconnaissez vous vos tords?

et surtout comment vous gérer ça?n'ayant pas eu d experiences aussi serieuse avant mon futur mari, je me demandais si cetais normal?
F
7 mai 2011 12:36
On se dispute gentiment ?!?!?!
Affrontez vous violemment à coups d'oreillers et des pots de sauce ketchup jusqu' à ce que mort s'ensuive.

" 1 de perdue 100 de retrouvées" Ça vaut pas seulement pour les nanas, mais aussi pour les occasions de se taire.
9 mai 2011 17:50
Les disputes entre nous ce n'est jamais un seul gros mot, beaucoup de respect (ce qui est primordial).

Quand un de nous lève la voix, l'autre le fait remarquer et le ton redescend aussitôt.

Quand c'est des grosses disputes, un de nous deux arrête la communication et laisse les heures passer afin de reprendre la discussion dans le calme et arranger ainsi les choses comme des grandes personnes.

Des fois, on se rend compte que c'est juste des malentendus et qu'il n'y a pas lieu d'avoir une quelconque dispute.

Par contre, quand tu dis qu'il dis des mots blessants alors à toi de lui faire remarquer, toujours dans le calme, que ce sont des choses qui ne se disent pas surtout au stade dans lequel vous êtes...

En résumé, beaucoup de respect l'un envers l'autre même pendant les disputes est très important pour que l'orage passe vite et que cela serve de leçon à l'un ou à l'autre.

ps : J'ai aussi, sur le coup des disputes, ce sentiment que ça passe très mal ou que cela ne va pas passer. A peine l'embrouille commencée que je me demande déjà comment les choses vont s'arranger.

Je peux te dire que j'ai aussi mis énomérment ma fierté et mon orgeuil de côté même si parfois ils ont envie de refaire surface. Courage!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook