Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment choisir son/sa futur(e) époux/épouse
A
18 août 2018 17:17
Salam aleykoum les yabis,


Beaucoup d'entre nous sont ou ont été perplexes (et moi le premier) par rapport au choix de notre futur(e) époux/épouse. Se fréquenter ou pas ? Comment la connaître ? Comment faire en sorte que son mariage soit solide et durable ?

Il s'agit pas de vous donner la formule magique qui vous garantira le parfait mariage mais plutôt des conseils judicieux. Je tiens à préciser que ces conseils ne viennent pas de moi mais d'une personne (très sage) mariée avec de longues années derrière elle. Bon maintenant je peux me lancer lol :

- Erreur fatale : l'amour fait la solidité d'un mariage ? : NON. Aujourd'hui beaucoup pensent que l'amour est l'ingrédient d'un mariage réussi mais c'est totalement faux. Quand on est amoureux on idéalise la personne et on est aveuglé : on peut passer outre des défauts qu'on n'aurait jamais accepté en temps normal et c'est une grave erreur. Cette phrase qu'on a tous entendu résume parfaitement la situation : "l'amour rend aveugle et le mariage rend la vue".

- Soyez fidèles à vos critères : Il s'agit pas de développer une liste superficielle et démesurée mais raisonnable et réaliste, surtout soyez à la hauteur de vos exigences ! Il est important de savoir ce qu'on veut avant de se marier. Que recherchez-vous chez votre futur conjoint ? Les qualités qui vont sont chères ? Quels sont les défauts/traits de caractère que vous ne pouvez pas supporter ?

- Se dévoiler totalement avant le mariage : Jouez carte sur table et ne cachez rien. Dites-lui quelles sont vos attentes, vos défauts/traits de caractère, vos exigences et vos conditions. Quel genre d'époux/épouse vous serez ? Il est certain qu'on ne peut pas trouver une personne qui voient les choses exactement comme nous donc oui il faut pouvoir faire des concessions sur certains points mais il faut avoir une base de critères solides auxquels on cèdera pas.

- Ne pas se fréquenter sans mahram : Oui c'est devenu difficile de voir les choses sous cet angle quand autour de nous tout le monde se fréquente mais c'est vraiment la meilleure choses à faire. Si vous voulez avoir la Baraka d'Allah, faites les choses dans les règles. Sachez aussi les femmes qu'en vous fréquentant avec votre mahram, vous avez ainsi un témoin (et un protecteur) envers toutes les paroles de votre prétendant. Vous êtes pas obligé de faire intervenir le père directement, y a le frère, l'oncle, le grand-père si vous voulez un dialogue plus "fluide" avec votre prétendant on va dire. Rien ne vous empêche de faire des sorties ensemble, etc..

- Voyez le mariage sur le long terme : Le mariage ce n'est pas penser à la fête qu'on fera ou à comment on va meubler l'appartement mais d'avoir des projets de vie concrets : l'éducation de vos enfants, souhaitez-vous que votre femme travaille, allez-vous confier vos petits enfants à des personnes étrangères, comment vous allez gérez les disputes, quelles règles voulez-vous imposer dans votre foyer, accepteriez-vous un achat par crédit, les devoirs de chacun dans le couple, etc...


Conclusion : sachez gardez raison quand vous choisirez votre conjoint et soyez fidèles à vos attentes. Si la personne répond à vos attentes et vous plaît dans sa globalité alors il y aura forcément de l'amour après le mariage.
18 août 2018 17:27
Je dirai surtout ne faut pas se traumatiser. On n'a pas tellement le choix, le mariage nous est donne.

Ce qu'on peut faire, sur ce qu'on peut agir est sa propre personne, etre au top en tous points. Et faire confiance a son destin, a ce que Dieu vaudra nous donner.

Si ca ne se passe pas excellent sera notre epreuve.
G
18 août 2018 18:16
Ahlala se marier sans être amoureux, ça me fera toujours autant rire.
S
19 août 2018 10:59
Salam,

Je suis d’accord avec bon nombres de points sauf un.

Mais sinon je valide le reste.
A
19 août 2018 12:10
Which one ? Cool

Hésite pas à développer
Citation
Silky a écrit:
Salam,

Je suis d’accord avec bon nombres de points sauf un.

Mais sinon je valide le reste.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook