Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment choisir le bon ?
M
31 décembre 2014 13:54
Bonjour tout le monde,

Voilà, par l'intermédiaire d'une voisine, j'ai fait la connaissance d'un homme en vue d'un mariage. Maintenant, ses parents et mon père attendent ma réponse (présentation faites par le biais des parents) et je n'ai ma foi aucune raison de refuser : il est cultivé, drôle, il me plaît physiquement et plus important encore, il accepte la garde de mon petit-frère... A première vue, c'est parfait. Mais je crains d'accepter et qu'après, en le connaissant mieux, je change d'avis et qu'à ce moment j'ai trop honte devant mon père pour faire machine arrière. Ma voisine avec qui j'en ai parlé me dit qu'accepter n'engage à rien, juste qu'on puisse s'échanger nos numéros et se voir sous contrôle parental et là, voir si nous deux ça peut marcher.

Le problème est que je en le connais pas assez pour prendre une décision et que pour le connaître, je dois justement dire oui. Je suis assez perdue, je n'ai personne à qui demander conseil... J'ai 20 ans, au fait, et lui 24.
Tous les conseils sont bienvenus...
Merci de m'avoir lue winking smiley
M
31 décembre 2014 14:05
Accepte de faire connaissance avec lui ca t'engage à rien. Si vous vous plaisez tant mieux sinon tant pis au moins vous auriez fait les choses dans les regles

Et fais la prière de consultation smiling smiley
m
31 décembre 2014 14:10
Salam alaykoum

Fais Salat Istikhara et tu verras par la suite en tout cas sa fait plaisir de lire au moins un post avec une soeur qui fait les choses dans les régles

Y aura que du kheir place ta confiance en Allah
M
31 décembre 2014 14:27
Merci smiling smiley

Vous avez raison, je vais faire la prière de consultation pour demander à Allah de m'orienter vers la meilleure décision.
Sur quels critères vous baseriez-vous, vous, pour juger si une personne est à-même de s'engager à vos côtés pour la vie ? J'avoue que pour ma part,le plus important, c'est qu'il accepte que mon petit-frère vive avec nous... Mais je dois me rendre à l'évidence, ça ne suffit pas pour déterminer un avenir...
31 décembre 2014 16:51
Si quelqu'un pouvait expliquer comment faire la priére de consultation se serai bien

Si cet homme te plait et que tu vois en lui un éventuel mari, pourquoi ne pas lui laisser sa chance ?
j'espere que tu trouvera ta reponse en tout cas smiling smiley
m
31 décembre 2014 17:23
Citation
Minina34 a écrit:
Merci smiling smiley

Vous avez raison, je vais faire la prière de consultation pour demander à Allah de m'orienter vers la meilleure décision.
Sur quels critères vous baseriez-vous, vous, pour juger si une personne est à-même de s'engager à vos côtés pour la vie ? J'avoue que pour ma part,le plus important, c'est qu'il accepte que mon petit-frère vive avec nous... Mais je dois me rendre à l'évidence, ça ne suffit pas pour déterminer un avenir...

Renseigne toi bien sur sa pratique religieuse priére du Fajr tout les jours et aussi son comportement envers autrui, sa famille, ses amis...etc

Religion et comportement sont deux critére capitaux dans le choix de l'époux tout ne se résume pas qu'au physique du prétendant faut regarder au delà
31 décembre 2014 17:39
Citation
Minina34 a écrit:
Merci smiling smiley

Vous avez raison, je vais faire la prière de consultation pour demander à Allah de m'orienter vers la meilleure décision.
Sur quels critères vous baseriez-vous, vous, pour juger si une personne est à-même de s'engager à vos côtés pour la vie ? J'avoue que pour ma part,le plus important, c'est qu'il accepte que mon petit-frère vive avec nous... Mais je dois me rendre à l'évidence, ça ne suffit pas pour déterminer un avenir...

je comprends pas pourquoi ton premier critère est que ton petit frère va vivre avec vous ? ptdr tu l'aime autant et tu veux pas t en séparer ? en tant que homme je vois pas inconvénient mais je serais un peu étonné que ça soit le premier critère ?
moi mon critère, après celui de la pratique religieuse, sera : est ce de lui que vienne l'initiative de vouloir que tu sois sa futur épouse, ou bien c'est t'as voisine qui lui a parlé de toi et qui l'a convaincu ? si c'est lui à qui tu plais, tu peux espérer, si ça vient de la part de ta voisine, faut que tu te méfie un peu, en plus vous êtes un peu jeune tous les deux, faut pas de précipiter, faut bien discuter pour voir ce que vous pouvez apporter l'un à l'autre, avec l'encadrement de vos famille bien sur
l
31 décembre 2014 18:10
Citation
Minina34 a écrit:
Bonjour tout le monde,

Voilà, par l'intermédiaire d'une voisine, j'ai fait la connaissance d'un homme en vue d'un mariage. Maintenant, ses parents et mon père attendent ma réponse (présentation faites par le biais des parents) et je n'ai ma foi aucune raison de refuser : il est cultivé, drôle, il me plaît physiquement et plus important encore, il accepte la garde de mon petit-frère... A première vue, c'est parfait. Mais je crains d'accepter et qu'après, en le connaissant mieux, je change d'avis et qu'à ce moment j'ai trop honte devant mon père pour faire machine arrière. Ma voisine avec qui j'en ai parlé me dit qu'accepter n'engage à rien, juste qu'on puisse s'échanger nos numéros et se voir sous contrôle parental et là, voir si nous deux ça peut marcher.

Le problème est que je en le connais pas assez pour prendre une décision et que pour le connaître, je dois justement dire oui. Je suis assez perdue, je n'ai personne à qui demander conseil... J'ai 20 ans, au fait, et lui 24.
Tous les conseils sont bienvenus...
Merci de m'avoir lue winking smiley


selem alaykoum ben,

je serai de l'avis de ta voisine également, tu n'es pas obligé de te marié si tu décides d'apprendre a le connaitre, peut etre c'est un kheyr en plus ce qui est bien c'est que ton père est au courant donc tu peut le faire sous son contrôle comme tu dis....
vas y cela n'engage en rien. peut etre c'est l'homme de ta vie! lol
M
31 décembre 2014 20:31
Citation
Sihem brown a écrit:
Si quelqu'un pouvait expliquer comment faire la priére de consultation se serai bien

Si cet homme te plait et que tu vois en lui un éventuel mari, pourquoi ne pas lui laisser sa chance ?
j'espere que tu trouvera ta reponse en tout cas smiling smiley

tu as raison, je devrais peut-être lui laisser sa chance smiling smiley merci
pour la prière de consultation, un lien pas mal où tout est expliqué prière de consultation
M
31 décembre 2014 20:41
Citation
raydonou a écrit:
je comprends pas pourquoi ton premier critère est que ton petit frère va vivre avec vous ? ptdr tu l'aime autant et tu veux pas t en séparer ? en tant que homme je vois pas inconvénient mais je serais un peu étonné que ça soit le premier critère ?
moi mon critère, après celui de la pratique religieuse, sera : est ce de lui que vienne l'initiative de vouloir que tu sois sa futur épouse, ou bien c'est t'as voisine qui lui a parlé de toi et qui l'a convaincu ? si c'est lui à qui tu plais, tu peux espérer, si ça vient de la part de ta voisine, faut que tu te méfie un peu, en plus vous êtes un peu jeune tous les deux, faut pas de précipiter, faut bien discuter pour voir ce que vous pouvez apporter l'un à l'autre, avec l'encadrement de vos famille bien sur

Ma mère est décedée quand j'avais 12 ans et depuis, c'est moi qui m'occupe de mon petit frère comme d'un fils... Mon père est absent dix mois sur douze pour le travail, mon frère est comme mon fils, il ne pourrait pas rester seul avec mon père. Je pense que le premier critère d'une mère, quelle qu'elle soit, est de garder ses enfants auprès d'elle... smiling smiley
Donc, toi, en tant qu'homme, ça ne te dérange pas ? perplexe Parce que les gens autour de moi ne cessent de me répéter que si je veux me marier un jour, je devrais renoncer à mon frère !
Selon ma voisine, c'est une personne bien et dans la religion, comme c'est une vieille dame, c'est lui qui l'emmène faire ses courses et c'est en la déposant qu'il m'a vu.

Mais après, "être dans la religion", ça ne veut rien dire, alors je me méfie...
M
31 décembre 2014 20:43
@ lakabaylia : l'homme de ma vie ? ptdr je sais pas... En tout cas, merci du conseil winking smiley
31 décembre 2014 22:21
merci pour le lien smiling smiley
P
31 décembre 2014 22:43
Salam Aleykoum,

Fais la prière de consultation et demandes à Allah qu'Il te rapproche de cet homme si c'est un kheir, ou qu'Il t'en éloigne si c'est un mal winking smiley

Et puis ce n'est pas parce que tu dis oui que tu vas devoir l'épouser directement; la tu acceptes juste de faire plus ample connaissance dans les préceptes de l'islam, Ma cha Allah. Ne t'inquiètes pas, tu auras tout le temps pour voir s'il te correspond réellement.

Qu'Allah te facilite oukhti, Amine.
[b]Le prophète Aleyhi Salat Wa Salam a dit : "Dis la vérité, quand bien même elle serait amère."[/b] Rapporté par Ahmed et Ibn hibbane, authentifié par Albany.
l
1 janvier 2015 12:27
Citation
Minina34 a écrit:
@ lakabaylia : l'homme de ma vie ? ptdr je sais pas... En tout cas, merci du conseil winking smiley
oui insha allah tu ne sais pas! c'est peut etre lui.... allah oue3lem!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook