Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Collegue de travail toxique et raciste
L
4 février 2023 18:44
Salam,

Je suis en cdi dans une boite depuis maintenant 8 mois ça se passe assez bien jusqu'à qu'une nouvel personne vienne solidifier l'équipe pour un meilleur rendu au travail.

Cette personne en question a rapidement pris en échelon dans l'entreprise car c'est plus ou moins son domaine sachant que je suis juste un ex étudiant qui a pris une année sabbatique pour pouvoir reprendre plus tard les cours..

Il s'est vite mis à son aise, il se considère au dessus de tout le monde, très egocentrique, il n'hésite pas à cracher sa science quand il en a l'occasion, il fait le léche cul avec notre supérieur constamment et ce type me dégoute au plus haut point. il a été promu responsable de notre atelier et je déteste quand il fait les pseudos chef avec moi a me donner des consignes alors que c'est un putain de nouveau, mais qui a été promu dés le 1er jours.

Dernier point et non des moindres puisque c'est exactement à cause de ça qui fait que ce type je ne peux pas me le voir, c'est que c'est un raciste, je suis d'origine maghrébine, l'entreprise compte pas mal d'étrangers. Cela lui arrive de faire des blagues racistes au bureau devant moi sur les arabes, les noires, honnêtement dés fois je me fais pitié car je me dois de réagir, me lever et me jeter sur ce fils de ****, mais je sais pas comment réagir.

il se permet d'insulter des personnes assez cru derrière leurs dos qui ont fais des erreurs, se donne tous les mérites, il ouvre les portes du bureau comme un cowboy, fais 3000 choses en une journée pour espanter les autres et notamment notre débile de patron qui lui n'a pas de mot à dire, il a voulu une personne efficiente au travail là il est servie sauf qu'elle est imbu de sa personne raciste sur les bords.

Dois-je me barrer ou lui balancer ces 4 vérités ? car c'est pas normal de dire en face d'un arabe: ici on vote zemmour avec un rire de lâche, pleins de remarques à la cons comme celle là.
il a osé dire à un collègue de travail : quel singe tout en rigolant.. cette semaine il appelait l'animal..

Qu'en pensez vous ?
et je suis très sociable, je n'arrive pas à me synchroniser avec les cons, c'est tout.
4 février 2023 19:18
Je suis française, quand j'ai voulu travailler au Maroc il y a une cinquantaine d'années j'en ai pris plein la figure. Au final j'ai "immigré" en France (pays que je ne connaissais pas vraiment) j'y ai fait ma vie.... mais je me suis fait traiter de "pied noire"... Il y a des cons partout on fait avec ou mieux vaut partir.
j
4 février 2023 19:27
Dis leur que les Pied noir ça n'existe pas au maroc c'était en Algérie



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/02/23 19:28 par naya2022.
j
4 février 2023 19:35
Propose lui de venir au resto hallal à midi devant tout lmonde pour voir sa réaction
T
4 février 2023 19:36
Aleykoum salam

Fort probablement un diable parmi les humains

Calcule pas, cool

Affiche un large sourire, montre que tu prends toutes ses réflexions à la légère

Ça rentre dans une oreille ça sort par l'autre

Ne réagis pas avec colère, c'est l'image qu'ils ont des rebeus, ne lui fais pas ce cadeau

Cool, peace, calme

Adulte, posé, réfléchi

Ne parle pas trop, faut vraiment essayer de rester le plus silencieux possible

Et un jour il lâchera, quand il comprendra qu'il se heurte à un mur.
4 février 2023 19:46
Moi c'est mes enfants qui sont confrontés au racisme en milieu scolaire.

Je leur explique que dans le monde du travail c'est pareil, et que le seul moyen d'éviter ça c'est de travailler à leur compte.

Donc je t'encourage à patienter, mettre un peu d'argent de côté, reprendre tes études l'an prochain comme prévu et avancer dans tes projets.

Les propos racistes tombent sous le coup de la loi en France.
Peut être tes collègues et toi devriez en informer la hiérarchie.
4 février 2023 19:48
Il faut lui rappeler que le racisme est un délit. Il faut menacer de porter plainte. Essayez d’enregistrer ses paroles ou ses écrits et de recueillir des témoignages de vos collègues. La loi est avec vous. Surtout ne faites pas justice tout seul. Bon courage
L
4 février 2023 19:51
Je pense pas qu'il fait tous ça pour m'emmerder, mais c'est juste que je peux plus entendre sa voix, il est imbuvable, hyper toxique et si les autres sont pas d'accord avec ses propos il n'hésite pas à montrer son mécontentement.


je reprends ce que tu as dis @siwa75 le fait de sourire à ses propos, pas plus tard qu'hier il voit un collègue de travail (français) prendre un truc et lui dit: ne le vole pas, t'es pas arabe toi.

et tout le bureau s'est mis à rire, ce genre de trucs me faire Peter un câble au fond de moi.
T
4 février 2023 19:55
Ahaha ! Les blagues des années 80

Mdr c'est dépassé ce genre de blague

Meskine il a pas fait la mise à jour

C'est tellement ridicule

Tu dis rien, calcule pas mon frère

De marbre !
L
4 février 2023 19:59
c'est mon premier travail, et franchement le monde du travail est hyper hypocrite, entre les personnes racistes, les personnes qui ne te disent pas bonjour...
j
4 février 2023 20:01
Ah ouais quand même il se gêne pas. Il provoque à fond sûrement pour te faire réagir. Dis lui si les arabes vole c'est qu'il sont pas assez payé
Citation
Lunatikos00 a écrit:
Je pense pas qu'il fait tous ça pour m'emmerder, mais c'est juste que je peux plus entendre sa voix, il est imbuvable, hyper toxique et si les autres sont pas d'accord avec ses propos il n'hésite pas à montrer son mécontentement.


je reprends ce que tu as dis @siwa75 le fait de sourire à ses propos, pas plus tard qu'hier il voit un collègue de travail (français) prendre un truc et lui dit: ne le vole pas, t'es pas arabe toi.

et tout le bureau s'est mis à rire, ce genre de trucs me faire Peter un câble au fond de moi.
4 février 2023 20:04
mdr je le sais, mais mon papa m'a toujours dit qu'il ne fallait pas perdre de temps avec un âne.
Citation
naya2022 a écrit:
Dis leur que les Pied noir ça n'existe pas au maroc c'était en Algérie
j
4 février 2023 20:07
Dans mon 1er travail c'était une sénégalaise qui m'a dit sale arabe
Citation
Lunatikos00 a écrit:
c'est mon premier travail, et franchement le monde du travail est hyper hypocrite, entre les personnes racistes, les personnes qui ne te disent pas bonjour...
4 février 2023 20:11
Il faut apprendre très tôt à ne pas faire attention à certaines choses. Si tu fais comme si tu n'as pas entendu ça s'arrête tout seul. Après il faut s'endurcir .
Citation
naya2022 a écrit:
Dans mon 1er travail c'était une sénégalaise qui m'a dit sale arabe
4 février 2023 20:13
Mais comment on peut rire à des blagues comme ça, je suis gênée à leur place.

Que le petit chef soit assez stupide pour ne pas se rendre compte qu'il se fait passer pour un imbécile passe encore, ce genre de personne manque forcément de finesse d'esprit, mais que tout le monde rit à ses bêtises, ils ont tous un QI négatif dans ton équipe ?


Citation
Lunatikos00 a écrit:
Je pense pas qu'il fait tous ça pour m'emmerder, mais c'est juste que je peux plus entendre sa voix, il est imbuvable, hyper toxique et si les autres sont pas d'accord avec ses propos il n'hésite pas à montrer son mécontentement.


je reprends ce que tu as dis @siwa75 le fait de sourire à ses propos, pas plus tard qu'hier il voit un collègue de travail (français) prendre un truc et lui dit: ne le vole pas, t'es pas arabe toi.

et tout le bureau s'est mis à rire, ce genre de trucs me faire Peter un câble au fond de moi.
j
4 février 2023 20:14
Difficile de pas faire attention car elle la répéter plusieurs fois en criant devant tout lmonde en plus sans raison. Je parlais même pas. Une hystérique malade mentale. C'est pour ça que le monde du taf me degoute on dirait des mini hôpital psychiatrique
Citation
Any52 a écrit:
Il faut apprendre très tôt à ne pas faire attention à certaines choses. Si tu fais comme si tu n'as pas entendu ça s'arrête tout seul. Après il faut s'endurcir .
j
4 février 2023 20:16
T'es le seul maghrébin dans la boîte ?
L
4 février 2023 20:18
Dans le bureau oui avec un réunionnais qui en prend pour son grade aussi
Citation
naya2022 a écrit:
T'es le seul maghrébin dans la boîte ?
4 février 2023 20:20
Dans une chanson Pierre Perret dit : il faut 2 noires pour faire une blanche ça fait un sacré distingo.
Comme je me suis faite traiter d'un peu tout j'ai appris à ne pas réagir à ces provocations.
Citation
naya2022 a écrit:
Dans mon 1er travail c'était une sénégalaise qui m'a dit sale arabe
4 février 2023 20:23
Perso le racisme je n'ai jamais pu supporter, même quand je n'étais pas directement concernée, c'est un truc qui me fait vriller et qui a toujours suscité mon incompréhension, je vois ça comme une insulte à l'humanité.

La hogra en général, je ne supporte pas.
Citation
Any52 a écrit:
Il faut apprendre très tôt à ne pas faire attention à certaines choses. Si tu fais comme si tu n'as pas entendu ça s'arrête tout seul. Après il faut s'endurcir .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/02/23 20:25 par Rozenn*.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook