Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La collapsologie - Pourquoi et comment tout peut s'effondrer
2 novembre 2020 18:20
WARNING : Sujet de sociologie pouvant déprimer certaines personnes


Salam,

Connaissez vous la collapsologie ?

La collapsologie s'intéresse à l'effondrement possible de notre civilisation industrielle et à ce qui pourrait succéder à la société actuelle. Il s'agit d'une contraction du terme anglais collapse (s'effondrer) et du terme grec logos (discours).

Elle trouve notamment ses origines dans le rapport Meadows en 1972, réalisé par des chercheurs du MIT, et commandé par le Club de Rome.

Ce rapport intitulé The Limits of Growth (Les limites de la croissance), alertait déjà sur les risques d'une croissance démographique et économique exponentielle sur une planète dont les ressources sont comptées.

En France, la collapsologie est surtout représentée par le livre Comment tout peut s'effondrer : petit manuel de collapsologie à l'usage des générations présentes dePablo Servigne et Raphaël Stevens.

En effet, à l'ère de l’ultra-capitalisme et de la société de consommation, nous impactons considérablement les ressources de la planète.

Ainsi en 2020, nous avons consommé les ressources de 1,6 terres alors même que nous avons consommé un peu moins de ressource cette année suite au confinement dû à la covid19.

Ainsi, il faudrait 1,6 terres et non 1 terre pour satisfaire les besoins en ressources naturelles de l'humanité. Si l'ensemble de l'humanité vivait comme les Français, il aurait alors fallu presque 3 terres et 5 terres si nous vivions tous comme les Américains.

Aussi, la collapsologie s'inscrit dans l'idée que l'homme altère son environnement durablement, et propage le concept d'urgence écologique, lié notamment au réchauffement climatique et à l'effondrement de la biodiversité.

Les collapsologues relient différentes crises entre elles : crises énergétiques, économiques, environnementales, géopolitiques, démocratiques, sanitaire ...

La conjonction de ces crises pourrait conduire à l'effondrement de la civilisation industrielle, avant 2050. Cette catastrophe pourrait conduire de nombreux habitants à manquer de nourriture, d'eau et de logement.

Les collapsologues ne font pas qu'annoncer une catastrophe, ils proposent aussi des pistes pour l'éviter : évolution des systèmes agricoles (permaculture...), maîtrise de la démographie, systèmes d'entraide locaux, sobriété énergétique...

Karl Marx " la production capitaliste tend sans cesse à dépasser les limites qui lui sont immanentes, mais elle n'y parvient qu'en employant les moyens, qui de nouveau, et à une échelle plus imposante, dressent devant elle les mêmes barrières".



Modifié 2 fois. Dernière modification le 02/11/20 18:26 par Utopia20.
2 novembre 2020 18:22
Wa 3alaykoum salam wa rahmatuh Allah

Il y a une très bonne série de vidéos du youtubeur Absol qui traite de la collapsologie.

Dans l'histoire il y a déjà eu des effondrements comme l'URSS. C'est intéressant de s'y pencher.
9
2 novembre 2020 18:39
Une question : est-ce que tu roules en voiture et prend l'avion ?
m
2 novembre 2020 18:39
Alors Utopia, j'aurai aimé que tu nous parles d'une société qui va corriger tous ses défauts et recréer le renouveau socialement juste et écologiquement durable. J'aurai aimé que tu nous parles d'Utopie smiling smiley
2 novembre 2020 18:48
Non. Quel est l'intérêt de cette question ici ?
Citation
ghassoull a écrit:
Une question : est-ce que tu roules en voiture et prend l'avion ?
9
2 novembre 2020 18:55
Réchauffement climatique
Citation
Utopia20 a écrit:
Non. Quel est l'intérêt de cette question ici ?
2 novembre 2020 18:56
Ce post n'est pas pour parler de moi mais d'une situation globale.
Citation
ghassoull a écrit:
Réchauffement climatique
9
2 novembre 2020 19:04
Ce que je veux dire c'est que souvent les gens qui en parlent n'ont pas conscience qu'ils font eux-mêmes partis de ce cercle vicieux.
Citation
Utopia20 a écrit:
Ce post n'est pas pour parler de moi mais d'une situation globale.
2 novembre 2020 19:13
Pour ma part, j'ai conscience que je participe au système et qu'il faut que je fasse plus d'efforts à mon échelle.

Quand on a mon post, il pose des faits et explique la collapsologie, ce n'est pas un appel à changer. Je ne pense pas non plus qu'il ait un ton inquisiteur.

Sinon, à part ça, tu as une autre remarque ?
Citation
ghassoull a écrit:
Ce que je veux dire c'est que souvent les gens qui en parlent n'ont pas conscience qu'ils font eux-mêmes partis de ce cercle vicieux.
9
2 novembre 2020 19:27
La solution est très simple mais difficile à expliquer parce que les gens aiment la facilité, je pense que les scenarios catastrophes c'est de la fiction. Ça ne va jamais arriver, les grandes nations ont déjà des plans sur 20 ans..

Il suffit simplement de diminuer sa consommation de carburant (voiture, avion, nourriture, chauffage, etc) c'est juste ça le problème.
Citation
Utopia20 a écrit:
Pour ma part, j'ai conscience que je participe au système et qu'il faut que je fasse plus d'efforts à mon échelle.

Quand on a mon post, il pose des faits et explique la collapsologie, ce n'est pas un appel à changer. Je ne pense pas non plus qu'il ait un ton inquisiteur.

Sinon, à part ça, tu as une autre remarque ?
2 novembre 2020 19:34
Si c'est juste ça le soucis.
Citation
ghassoull a écrit:
La solution est très simple mais difficile à expliquer parce que les gens aiment la facilité, je pense que les scenarios catastrophes c'est de la fiction. Ça ne va jamais arriver, les grandes nations ont déjà des plans sur 20 ans..

Il suffit simplement de diminuer sa consommation de carburant (voiture, avion, nourriture, chauffage, etc) c'est juste ça le problème.
M
2 novembre 2020 19:44
Salam, Utopia20 c’est un sujet de niche pour les curieux comme nous, le musulman lambda il ne s’intéresse pas à ça, il voie ça comme une « prophétie maya 2012 fin du monde », il ne comprend pas que l’effondrement c’est un long processus qui a déjà commencé.

Et puis même parmi les gens qui s’y intéressent ils pensent que la technologie va les sauver alors que ce n’est pas possible pour des raisons de minerai rare, pétrole etc,

C’est inconcevable pour eux que pour la première fois de l’humanité on va régresser et que le niveau de vie chutera énormément

Le temps fera les choses, ils seront forcés d’y croire vu qu’on le vivra tous ce changement
A
2 novembre 2020 19:46
Salem

Le passage où ça traite du contrôle de la démographie est en cours depuis des décennies.

Depuis dix ans le nombre de couples stérile ou ayant des problèmes à enfanter ont explosés dans le monde entier.

Nous avons tous autour de nous des personnes en difficulté en ce sens là
2 novembre 2020 19:51
Tu as lu le livre de Pablo Servigne ?

J'ai l'impression que sur ce forum beaucoup s'intéresse à ce sujet. J'ai plusieurs Yabis en tête dont j'ai vu qu'il connaissait ce sujet dans leur intervention.

Pourtant, si tu analyses les choses de façon très brute et rationnelle, ce n'est pas non plus quelque chose de si exceptionnelle, le monde a connu différents cycles, effondrement de civilisation. D'ailleurs, en soit c'est pas l'effondrement du monde et la fin du monde mais plutôt la fin d'une civilisation et d'une société telle qu'on la connait.
Citation
Made in Heaven a écrit:
Salam, Utopia20 c’est un sujet de niche pour les curieux comme nous, le musulman lambda il ne s’intéresse pas à ça, il voie ça comme une « prophétie maya 2012 fin du monde », il ne comprend pas que l’effondrement c’est un long processus qui a déjà commencé.

Et puis même parmi les gens qui s’y intéressent ils pensent que la technologie va les sauver alors que ce n’est pas possible pour des raisons de minerai rare, pétrole etc,

C’est inconcevable pour eux que pour la première fois de l’humanité on va régresser et que le niveau de vie chutera énormément

Le temps fera les choses, ils seront forcés d’y croire vu qu’on le vivra tous ce changement
^
^$#
2 novembre 2020 19:57
WARNING : Sujet de sociologie pouvant déprimer certaines personnes

ptdr Qamar c'est un somnifère pour lui.
Tu m'as tué mdr.
Je sais que c'est un sujet sérieux, inchallah j'essaierai d'y participer.
Citation
Utopia20 a écrit:
WARNING : Sujet de sociologie pouvant déprimer certaines personnes


Salam,

Connaissez vous la collapsologie ?

La collapsologie s'intéresse à l'effondrement possible de notre civilisation industrielle et à ce qui pourrait succéder à la société actuelle. Il s'agit d'une contraction du terme anglais collapse (s'effondrer) et du terme grec logos (discours).

Elle trouve notamment ses origines dans le rapport Meadows en 1972, réalisé par des chercheurs du MIT, et commandé par le Club de Rome.

Ce rapport intitulé The Limits of Growth (Les limites de la croissance), alertait déjà sur les risques d'une croissance démographique et économique exponentielle sur une planète dont les ressources sont comptées.

En France, la collapsologie est surtout représentée par le livre Comment tout peut s'effondrer : petit manuel de collapsologie à l'usage des générations présentes dePablo Servigne et Raphaël Stevens.

En effet, à l'ère de l’ultra-capitalisme et de la société de consommation, nous impactons considérablement les ressources de la planète.

Ainsi en 2020, nous avons consommé les ressources de 1,6 terres alors même que nous avons consommé un peu moins de ressource cette année suite au confinement dû à la covid19.

Ainsi, il faudrait 1,6 terres et non 1 terre pour satisfaire les besoins en ressources naturelles de l'humanité. Si l'ensemble de l'humanité vivait comme les Français, il aurait alors fallu presque 3 terres et 5 terres si nous vivions tous comme les Américains.

Aussi, la collapsologie s'inscrit dans l'idée que l'homme altère son environnement durablement, et propage le concept d'urgence écologique, lié notamment au réchauffement climatique et à l'effondrement de la biodiversité.

Les collapsologues relient différentes crises entre elles : crises énergétiques, économiques, environnementales, géopolitiques, démocratiques, sanitaire ...

La conjonction de ces crises pourrait conduire à l'effondrement de la civilisation industrielle, avant 2050. Cette catastrophe pourrait conduire de nombreux habitants à manquer de nourriture, d'eau et de logement.

Les collapsologues ne font pas qu'annoncer une catastrophe, ils proposent aussi des pistes pour l'éviter : évolution des systèmes agricoles (permaculture...), maîtrise de la démographie, systèmes d'entraide locaux, sobriété énergétique...

Karl Marx " la production capitaliste tend sans cesse à dépasser les limites qui lui sont immanentes, mais elle n'y parvient qu'en employant les moyens, qui de nouveau, et à une échelle plus imposante, dressent devant elle les mêmes barrières".
M
2 novembre 2020 20:02
Oui j’ai lu 2 de ses livres mais sur le sujet je préfère Joseph Tainter et Jared Diamond

Oui les civilisations on des cycles mais on sera la première à le subir avec un climat instable et une planète surpeuplée, le carnage est inévitable

Citation
Utopia20 a écrit:
Tu as lu le livre de Pablo Servigne ?

J'ai l'impression que sur ce forum beaucoup s'intéresse à ce sujet. J'ai plusieurs Yabis en tête dont j'ai vu qu'il connaissait ce sujet dans leur intervention.

Pourtant, si tu analyses les choses de façon très brute et rationnelle, ce n'est pas non plus quelque chose de si exceptionnelle, le monde a connu différents cycles, effondrement de civilisation. D'ailleurs, en soit c'est pas l'effondrement du monde et la fin du monde mais plutôt la fin d'une civilisation et d'une société telle qu'on la connait.
2 novembre 2020 20:06
Comme ça les gens sont prévenus, la lecture se fait à leur risque et péril.

Déjà que l'on dit que je suis agressive sur le forum, on va pas ajouter déprimante tongue sticking out smiley
Citation
O&L a écrit:
WARNING : Sujet de sociologie pouvant déprimer certaines personnes

ptdr Qamar c'est un somnifère pour lui.
Tu m'as tué mdr.
Je sais que c'est un sujet sérieux, inchallah j'essaierai d'y participer.
M
2 novembre 2020 20:14
D’ailleurs comment les femmes abordent le fait de vivre dans un monde violent ou la police ne sera plus là pour les protéger ?

Les femmes seront forcément très vulnérables dans ce contexte
A
2 novembre 2020 20:17
Salam

Sujet intéressant

Si on se dit quon consomme plus que ce que la terre peut donner du moins de par nos capacités

Ca veut dire qu'il faut maintenir une partie dans une sous consommation voir famine
D'où la vente d'armes à gogo et l'entretien de conflits et guerres civiles

Cest un sujet compliqué à aborder sans s'attaquer à des lobbys qui n'ont aucun scrupule
2 novembre 2020 20:27
Je l'ai lu l'an dernier quand le covid19 touchait la Chine mais que l'on en parlait encore peu en France.

Du coup, la partie où il explique qu'une pandémie avec pourtant un faible pourcentage de mortalité pourrait avoir un impact sur l'ensemble de l'économie mondiale et que nos modes de vie favorisent le développement des épidémies a un écho particulier.

Surtout qu'en plus, il fait référence au fait que certains pourraient rétorquer en contre argument que lors de la peste pourtant elle très mortelle, la civilisation ne s'est pas effondrée. C'est un argument que l'on entends aujourd'hui de la part de certaines "personnes publique" la comparaison entre covid19 et peste ou grippe espagnole (notamment pour délégitimer le confinement et les mesures de restrictions de libertés).
Et il explique comme tu dis que c'est différent, les sociétés étant moins complexes à l'époque.

Je ne connais pas ces auteurs, je vais me renseigner. Sinon, dans un autre registre il y a un des livres de Daniel Cohen (un économiste), Il faut dire que les temps ont changé - Chronique fiévreuse d'une mutation qui inquiète qui parle aussi de l'effondrement de notre civilisation telle qu'on la connait. C'est intéressant.

Oui, l'explosion de la population mondiale, c'est un des gros enjeux à l'avenir. Comment, entre autre, nourrir tout ce monde ...
Citation
Made in Heaven a écrit:
Oui j’ai lu 2 de ses livres mais sur le sujet je préfère Joseph Tainter et Jared Diamond

Oui les civilisations on des cycles mais on sera la première à le subir avec un climat instable et une planète surpeuplée, le carnage est inévitable
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook