Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La colère du Roi ...
b
30 juillet 2006 02:12
Faut-il que le roi se mette a chaque fois en colere pour que ca travaille?
On se souvient de son passage a Meknes ou - disait-on - il etait hors de lui parce que le maire de la ville un PJDiste n'avait pas reglé la question du transport dans la ville.

[www.telquel-online.com]

Le roi a piqué une colère noire dont le wali a fait les frais, la semaine dernière à Casablanca. Le monarque, qui s’est promené en catimini dans les rues de la ville, de nuit, se serait indigné de la saleté ambiante. Le lendemain, il a tancé le wali Kabbaj sur cette question. La colère royale portera-t-elle ses fruits ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/07/06 02:13 par bikhir.
f
30 juillet 2006 09:47
Ah si tous nos gouvernants faisaient ces visites en catamini pour voir de visu l'etat des choses...et mettre les menteus dos au mur..et les incapables dehors!!

D'un autre coté je me demande quels sont les moyens mis a la disposition du gouverneur pour accomplir ce qu'il a promis??

Et pourquoi quand ces responsables promettent quelque chose ne mentionnent t-ils pas les moyens dont ils disposent...sans tomber dans la simplification extreme quant au delais et a la masse budgetaire. Ces gouverneurs sont quand meme secondés par des conseillers censés etre competents et au courant des petits details ??
Car si ces memes gouverneurs mentent au Roi..ne vont ils pas alors mentir 100 fois au citoyen!!

Pou ma part les gens du PJD ne sont pas credibles car ils jouent sur l'emotionnel et sur la surenchere.

Bon c'est mon avis..wallahou aalam.
Willi ma cheftouni rahmou alyia Wana rani machit, wana rani mchit wel houl eddani Fathi .... dima ghiwani
a
30 juillet 2006 10:57
la gestion du PJD à meknes est exemplaire et ça même leurs détracteurs leur reconnaissent
b
30 juillet 2006 12:22
Bonjour,

L'exemple d'autres villes montre que les choses bougent quand les walis bougent aussi: Tanger, Marrakech, Rabat, elhoceima etc.

La question des moyens est une chose tres serieuse et tu as raison d'avancer que ce doit etre mentionné. Mais la volonté politique est importante aussi. Et quand elle existe on peut faire un minimum avec les moyens qu'on a.

Il faut comprendre aussi le contexte de cette information.

Premierement le Roi est familier avec les villes du Maroc. Il les sillonent le long de l'année et y passe en partie comme simple citoyen. Les temoignages sont nombreux dans ce sens. Son jugement n'est pas celui d'un aristocrate loin des réalités de son pays. L'inverse est absolument vrai.

Deuxiemement, il etait a Casa pour des activités royales ou il a presidé un conseil des ministres, recu Saad Hariri etc,mais surtout surtout recu le Sultan Ibn Abdelaziz, Prince Héritier d'Arabie Saoudite. Quand on sait le degré de la cooperation entre les deux pays et le poids des investissements emiratis au Maroc on ne comprends pas pourquoi un wali ne fait pas d'effort pour au moins le temps de cette visite.



Citation
fathi a écrit:
Ah si tous nos gouvernants faisaient ces visites en catamini pour voir de visu l'etat des choses...et mettre les menteus dos au mur..et les incapables dehors!!

D'un autre coté je me demande quels sont les moyens mis a la disposition du gouverneur pour accomplir ce qu'il a promis??

Et pourquoi quand ces responsables promettent quelque chose ne mentionnent t-ils pas les moyens dont ils disposent...sans tomber dans la simplification extreme quant au delais et a la masse budgetaire. Ces gouverneurs sont quand meme secondés par des conseillers censés etre competents et au courant des petits details ??
Car si ces memes gouverneurs mentent au Roi..ne vont ils pas alors mentir 100 fois au citoyen!!

Pou ma part les gens du PJD ne sont pas credibles car ils jouent sur l'emotionnel et sur la surenchere.

Bon c'est mon avis..wallahou aalam.
b
30 juillet 2006 12:25
L'incident qui avait mis le Roi hors de lui c'etait celui qu'a Meknes il n'y avait plus de transport publics pendant deux ans apre que le PJD avait annulé le contrat avec la sté de transport.

A part ca je n'ai jamais entendu ni lu ou la gestion du PJD etait exempplaires.

Tous les porjets et les efforts qui essayent a redonner a la vie sa valeur son issues d'autres acteur. Exemple: l'amenagement de la ville et la rehabilitation historique c'est le Wali Hassan Aourid, ami du Roi qui est derriere. De meme la foire internationale de l'agriculture qui a connu un enorme succces. C'etait une idee purement royale. L'eradicaiton des bidonvilles c'est Hjira et le programme national. Etc.


Citation
altiplanohimalaya a écrit:
la gestion du PJD à meknes est exemplaire et ça même leurs détracteurs leur reconnaissent
a
30 juillet 2006 12:39
Citation
bikhir a écrit:
L'incident qui avait mis le Roi hors de lui c'etait celui qu'a Meknes il n'y avait plus de transport publics pendant deux ans apre que le PJD avait annulé le contrat avec la sté de transport.

A part ca je n'ai jamais entendu ni lu ou la gestion du PJD etait exempplaires.

Tous les porjets et les efforts qui essayent a redonner a la vie sa valeur son issues d'autres acteur. Exemple: l'amenagement de la ville et la rehabilitation historique c'est le Wali Hassan Aourid, ami du Roi qui est derriere. De meme la foire internationale de l'agriculture qui a connu un enorme succces. C'etait une idee purement royale. L'eradicaiton des bidonvilles c'est Hjira et le programme national. Etc.


Citation
altiplanohimalaya a écrit:
la gestion du PJD à meknes est exemplaire et ça même leurs détracteurs leur reconnaissent

t'es pas obligé de tout savoir, c normal tu te concentre sur l'algérie.
b
30 juillet 2006 12:45
Nous parolons du Maroc. L'algerie n'a rien a faire ici et comme tu vois c'est le Maroc qui m'interesse d'abords.

Si ca t'interesse bienvenue. Si tu n'as rien a dire, mieux vaut tu laisses les autres discuter.


Citation
altiplanohimalaya a écrit:

t'es pas obligé de tout savoir, c normal tu te concentre sur l'algérie.
a
30 juillet 2006 12:49
Citation
bikhir a écrit:
Nous parolons du Maroc. L'algerie n'a rien a faire ici et comme tu vois c'est le Maroc qui m'interesse d'abords.

Si ca t'interesse bienvenue. Si tu n'as rien a dire, mieux vaut tu laisses les autres discuter.


Citation
altiplanohimalaya a écrit:

t'es pas obligé de tout savoir, c normal tu te concentre sur l'algérie.

tout est propagande et censure chez toi à tel point que les sujets se mélangent.
v
30 juillet 2006 17:06
Citation
altiplanohimalaya a écrit:
la gestion du PJD à meknes est exemplaire et ça même leurs détracteurs leur reconnaissent

En même temps faire mieux ke les predecesseur c'est pas bien difficile...
b
30 juillet 2006 17:17
Je ne vois pas ou tu veux en venir par cette attaque personelle?
Tu veux dire que le PJD gere mieux? Fais-le et justifie et argumente sans agresser les gens.
Tu veux parler de l'algerie alors qu'elle n'a rien a cirer dans ce theme? T'es libre tant que tu ne m'impliques pas.

C'est dans ta main.


Citation
altiplanohimalaya a écrit:

tout est propagande et censure chez toi à tel point que les sujets se mélangent.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook