Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Code de la famille : Benkirane et Akhannouch abordent l’égalité dans...
b
5 mars 2023 20:50
Le texte coranique est clair et est en application, depuis plus d'un millénaire, lors des dévolutions successorales. La remise en question de son contenu pourtant explicite revient à saper les fondements de nos Institutions, gardiennes (hami milati oua din) de notre spiritualité et religion, qui ne se prêtent à interprétation.

En blaguant et plaisantant, comme se permettent de le faire les extrémistes français, que nous dénonçons : que ceux qui ne sont pas d'accord aillent vivre sous d'autres horizons plus cléments.

Sa Majesté, Allah y Nesrou, guide suprême de notre nation est le seul habilité à arrêter nos choix politiques conformément à la Commanderie de Croyants.

Le reste n'est qu'écume sur les flots d'un courant marin exogène maçonnique.
S
5 mars 2023 20:59
Tu es un homme je comprends ça
a
5 mars 2023 21:04
tu aurais peut-être préféré qu on mette en place une loi qui impose aux hommes d entretenir leurs sœurs ou nièces célibataires ?
Citation
blagueur** a écrit:
Le texte coranique est clair et est en application, depuis plus d'un millénaire, lors des dévolutions successorales. La remise en question de son contenu pourtant explicite revient à saper les fondements de nos Institutions, gardiennes (hami milati oua din) de notre spiritualité et religion, qui ne se prêtent à interprétation.

En blaguant et plaisantant, comme se permettent de le faire les extrémistes français, que nous dénonçons : que ceux qui ne sont pas d'accord aillent vivre sous d'autres horizons plus cléments.

Sa Majesté, Allah y Nesrou, guide suprême de notre nation est le seul habilité à arrêter nos choix politiques conformément à la Commanderie de Croyants.

Le reste n'est qu'écume sur les flots d'un courant marin exogène maçonnique.
b
5 mars 2023 21:28
Certainement, sans oublier les oncles, les grands parents, bref tous ceux qui bénéficient d'un droit successoral en in-put, doivent en out-put prendre en charge les moins lotis comme ceux en difficulté : c'est le sens de la solidarité familiale qui prévaut, plutôt qu'un individualisme égoïste, "humaniste", "universaliste", moderne.

Toute société à sa logique interne propre, on ne peut substituer référentiel, référents, loi de comportements au titre d'une "universalité occidentale"exogène importée.

Rien à f..tre des pratiques, idées, principes, conventions, traditions des autres cultures, ce qui importe c'est la cohérence entre les droits et les devoirs : le frère, époux, doit seul seul subvenir au besoin de son foyer contrairement à sa sœur prise en charge par un mari. Si elle reste célibataire elle doit être prise en charge par ses proches.

Basta avec cette incursion, conquête, domination exogène qui dans son sillage pervertit les fondements de notre identité : concubinage, mariage lgbt et j'en passe ...

Nous avons notre identité, pas besoin d'une autre ...
Citation
amirene a écrit:
tu aurais peut-être préféré qu on mette en place une loi qui impose aux hommes d entretenir leurs sœurs ou nièces célibataires ?
b
5 mars 2023 21:53
Oui, je suis un homme, c'est pour cela, du fait de mes obligations, que j'ai soutenu mes sœurs en toutes circonstances : difficultés lors de la succession, estimations de leur patrimoine, erreurs, impayés et chèques sans provisions, baisse des revenus, besoins financiers durant la scolarité des enfants auprès de l'école américaine, afin de leur permettre de poursuivre et d'être diplômés et en mesure de prendre le relais.

Bien entendu, mon épouse aurait préféré me voir me consacrer à mes seuls enfants, mais elle a dû s'y résoudre, car elle a compris mes obligations comme celles qui reviendraient au reste de ma famille en cas de ma propre disparition, comme elle a pu constater la cohésion familiale autour du cas d'un oncle maternel, décédé du diabète, où frères, cousins se sont cotisés pour assurer un niveau de vie décent à la famille de mon oncle défunt, Allah y Rehmou.

On ne peut pas se dérober de telles obligations.
Citation
Sakina2020 a écrit:
Tu es un homme je comprends ça
a
5 mars 2023 22:29
si les sœurs ou les nièces trouveraient un avantage à ce partage, elles ne reclameraient rien
la réalité est que les hommes volent même la petite part de leur soeur quand ils en ont l opportunité
qu elle crève, qu on la jette dehors, ça ne pose problème à personne

sur ce forum il y a quelques années, il y a même eu un homme qui souhaitait mettre sa mère à la rue pour récupérer sa part d héritage sur la maison pour pouvoir acheter un appartement de vacances
certains lui disaient que c'était son droit
je connais une histoire en algerie où les multiples frères du défunt n ont pas hésité à mettre la belle-sœur et leurs nièces (le défunt n avait eu que des filles) à la rue pour récupérer la maison sans avoir jamais donné un centime aux nièces

Citation
blagueur** a écrit:
Certainement, sans oublier les oncles, les grands parents, bref tous ceux qui bénéficient d'un droit successoral en in-put, doivent en out-put prendre en charge les moins lotis comme ceux en difficulté : c'est le sens de la solidarité familiale qui prévaut, plutôt qu'un individualisme égoïste, "humaniste", "universaliste", moderne.

Toute société à sa logique interne propre, on ne peut substituer référentiel, référents, loi de comportements au titre d'une "universalité occidentale"exogène importée.

Rien à f..tre des pratiques, idées, principes, conventions, traditions des autres cultures, ce qui importe c'est la cohérence entre les droits et les devoirs : le frère, époux, doit seul seul subvenir au besoin de son foyer contrairement à sa sœur prise en charge par un mari. Si elle reste célibataire elle doit être prise en charge par ses proches.

Basta avec cette incursion, conquête, domination exogène qui dans son sillage pervertit les fondements de notre identité : concubinage, mariage lgbt et j'en passe ...

Nous avons notre identité, pas besoin d'une autre ...
Y
5 mars 2023 22:51
Non à une égalité injuste et illusoire et à l'influence des hypocrites et des mécréants sur le caractère islamique des normes marocaines. Oui à l'équité et à la justice islamique telle qu'elle nous a été ordonné par le Créateur et Maître de toutes choses.

Nous ne devons pas laisser les hypocrites utiliser le faux argument d'une soi disante égalité homme femme pour justifier un objectif bien plus inavouable : la destruction de notre islamité et le suivi aveugle de la mécréance occidentale. L'homme n'est pas l'égal de la femme et la femme n'est pas l'égal de l'homme. Nos besoins et nos natures répondent et fonctionnent différemment. L'égalité est une source d'injustice autant pour l'homme que pour la femme.

L'homme est responsable matériellement des femmes de sa famille et reçoit au titre de cette obligation financière une double part de celle de la femme qui elle dipose de ses biens sans aucune obligation légale ou religieuse y afférent en dehors de l'aumône légale.

La seule préoccupation est de savoir si le partage se fait scrupuleusement selon les nombreuses normes islamiques à cet égard et permettre aux femmes lésées dans leur droit de forcer les hommes par la loi à répondre de leurs obligations envers elles.

Il y en a marre de voir que notre pays profondément attaché à la Chari'a soit constamment attaquée par cette propagande à visée séculariste qui n'aura jamais sa place au Maroc.

La famille traditionnelle sur le modèle islamique a été, est et sera toujours le modèle qui préservera aux mieux les intérêts de chacun en fonction des besoins et aspirations issus de notre fitrah.

Les tordus, les fornicateurs et fornicatrices, les manipulatrices et autres joyeusetés ne feront pas de leurs perversité, une norme à suivre dans notre terre d'Islam.
b
5 mars 2023 22:52
Salam,
Il s'agit là d'un problème législatif, à dépasser malgré les "pressions" occidentales modernistes.

Le parlement est en mesure d'adopter des lois pour remédier à ces problèmes tout en s'inscrivant dans la logique sociétale traditionnelle et religieuse propre.

Des textes de lois pourraient imposer et des juges faire appliquer l'esprit de cohésion familial nécessaire à la stabilité des familles.
Citation
amirene a écrit:
si les sœurs ou les nièces trouveraient un avantage à ce partage, elles ne reclameraient rien
la réalité est que les hommes volent même la petite part de leur soeur quand ils en ont l opportunité
qu elle crève, qu on la jette dehors, ça ne pose problème à personne

sur ce forum il y a quelques années, il y a même eu un homme qui souhaitait mettre sa mère à la rue pour récupérer sa part d héritage sur la maison pour pouvoir acheter un appartement de vacances
certains lui disaient que c'était son droit
je connais une histoire en algerie où les multiples frères du défunt n ont pas hésité à mettre la belle-sœur et leurs nièces (le défunt n avait eu que des filles) à la rue pour récupérer la maison sans avoir jamais donné un centime aux nièces
b
5 mars 2023 23:43
Salam,

Des problèmes sont apparus au Maroc, avec la législation fiscale séculière ilmportée : les investisseurs en vue de minimiser l'impact fiscal de l'impôt sur le revenu, de la taxe urbaine ont commencé par acquérir des propriétés au nom de leurs enfants, pour faire baisser la tranche fiscale imposable en répartissant le bien acquis, sans respecter les quote-parts éventuelles lors de la succession.
Lors de la succession suite au décès du défunt, les héritiers pour faire en sorte de rejoindre les prérequis d'une succession conforme à la charia et de rééquilibrer les droits, sont contraints de procéder à des donations entre vifs pour rétablir les droits héritiers au sens du droit musulman.

Bien entendu, il y a un "gentleman agreement" fiscal, tacite, cependant "illogique" du point de vue juridique.

Il est nécessaire de revoir les textes à l'aune de la tradition et de la religion indépendamment des mouvances, allégeances, obédiences, suivismes ou soumissions ...

We Are We ...
Citation
amirene a écrit:
si les sœurs ou les nièces trouveraient un avantage à ce partage, elles ne reclameraient rien
la réalité est que les hommes volent même la petite part de leur soeur quand ils en ont l opportunité
qu elle crève, qu on la jette dehors, ça ne pose problème à personne

sur ce forum il y a quelques années, il y a même eu un homme qui souhaitait mettre sa mère à la rue pour récupérer sa part d héritage sur la maison pour pouvoir acheter un appartement de vacances
certains lui disaient que c'était son droit
je connais une histoire en algerie où les multiples frères du défunt n ont pas hésité à mettre la belle-sœur et leurs nièces (le défunt n avait eu que des filles) à la rue pour récupérer la maison sans avoir jamais donné un centime aux nièces
r
6 mars 2023 10:29
Où vis-tu?
Citation
blagueur** a écrit:
Certainement, sans oublier les oncles, les grands parents, bref tous ceux qui bénéficient d'un droit successoral en in-put, doivent en out-put prendre en charge les moins lotis comme ceux en difficulté : c'est le sens de la solidarité familiale qui prévaut, plutôt qu'un individualisme égoïste, "humaniste", "universaliste", moderne.

Toute société à sa logique interne propre, on ne peut substituer référentiel, référents, loi de comportements au titre d'une "universalité occidentale"exogène importée.

Rien à f..tre des pratiques, idées, principes, conventions, traditions des autres cultures, ce qui importe c'est la cohérence entre les droits et les devoirs : le frère, époux, doit seul seul subvenir au besoin de son foyer contrairement à sa sœur prise en charge par un mari. Si elle reste célibataire elle doit être prise en charge par ses proches.

Basta avec cette incursion, conquête, domination exogène qui dans son sillage pervertit les fondements de notre identité : concubinage, mariage lgbt et j'en passe ...

Nous avons notre identité, pas besoin d'une autre ...
6 mars 2023 11:50
Si vous n'étiez pas assez impulsives, vous aurez compris que la reforme de la "Moudawana" s'inscrit dans une perspective globale pour l'amélioration des droits de l'humain au Maroc. Il n'est pas question de démagogie à nuance islamique, qui repose son argumentaire sur le dénigrement de la situation de la femme. Essayer de discuter le contenu de la "Moudawana" de manière concrète, sinon pourquoi ne pas parler du 95% restant de celle-ci, qui est rejeté de facto de manière uburlesque, en se focalisant sur quelques questions sur la femme, toujours et encore. Avec cette mentalité, vous ne faites qu'augmenter la légitimité de certains populistes qui n'ont rien apporté en terme de développement une fois à la tête du gouvernement.
Il faut s'éduquer sur la réalité de la "moudawana" actuelle sur le terrain, visiter les tribunaux, les associations qui viennent en aide au personnes démunis, écrire un message sur internet est simple; mais travailler pour une cause est le plus difficile.
7 mars 2023 14:21
Salam,

Est-ce qu'il y a des dispositifs pour permettre à la femme d'avoir un revenu qu'elle soit épouse (jusqu'à ce qu'elle se remarie le cas échéant) ou fille (jusqu'à son mariage) ? Type pension de réversion/retraite ou même pension alimentaire en cas de divorce ?

Par exemple, il me semble qu'en Tunisie la veuve et les filles non mariées se partagent la pension de réversion/la retraite et si pension alimentaire, elle est touchée jusqu'au mariage pour la fille ou qu'elle ne travaille pas, il me semble (sachant que faut payer rubis sur l'ongle, tu peux être recherché et aller en prison sinon, pas comme en France).

Je sais que ça ne règle pas toutes les situations, loin de là. Mais il y a t il des dispositifs similaires ?

Sinon, oui, il faudrait que dans les états musulmans dès lors qu'ils appliquent la charia pour l'héritage, qu'ils aillent au bout de leur idée et prévoit aussi la prise en charge de la femme sans ressource par son parent homme le plus proche (même si ça devrait être naturel).

Je ne pense pas que c'était cette histoire mais c'est vrai qu'il y a quelque temps on a eu l'histoire d'une belle-fille qui vit chez sa belle-mère et qui est dérangée par sa présence et qui voulait la mettre dans un ehpad en nous vendant en plus le fait qu'elle serait super bien et heureuse entouré de petit vieux comme elle. Elle cherchait à convaincre son époux je crois. Pauvre dame, je me demande où elle est aujourd'hui :/
Citation
amirene a écrit:
si les sœurs ou les nièces trouveraient un avantage à ce partage, elles ne reclameraient rien
la réalité est que les hommes volent même la petite part de leur soeur quand ils en ont l opportunité
qu elle crève, qu on la jette dehors, ça ne pose problème à personne

sur ce forum il y a quelques années, il y a même eu un homme qui souhaitait mettre sa mère à la rue pour récupérer sa part d héritage sur la maison pour pouvoir acheter un appartement de vacances
certains lui disaient que c'était son droit
je connais une histoire en algerie où les multiples frères du défunt n ont pas hésité à mettre la belle-sœur et leurs nièces (le défunt n avait eu que des filles) à la rue pour récupérer la maison sans avoir jamais donné un centime aux nièces
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
T
7 mars 2023 14:39
d'un coup les femmes qui crient jour et nuit à l'application des règles islamiques quand il s'agit de les entretenir ou leur verser une doté trouvent les règles d'héritage en islam injustes et applaudissent cette mesure...
les gens sont vraiment des gros hypocrites smiling smiley
7 mars 2023 15:07
Salam aleikoum,

Ça c'est une autre question.

Les dons de biens, du vivant de la personne, doivent être équitables entre les enfants, filles comme garçons, selon les principes musulmans.

Il n'y a pas à revoir ces dons au décès du donnateur.
Citation
blagueur** a écrit:
Salam,

Des problèmes sont apparus au Maroc, avec la législation fiscale séculière ilmportée : les investisseurs en vue de minimiser l'impact fiscal de l'impôt sur le revenu, de la taxe urbaine ont commencé par acquérir des propriétés au nom de leurs enfants, pour faire baisser la tranche fiscale imposable en répartissant le bien acquis, sans respecter les quote-parts éventuelles lors de la succession.
Lors de la succession suite au décès du défunt, les héritiers pour faire en sorte de rejoindre les prérequis d'une succession conforme à la charia et de rééquilibrer les droits, sont contraints de procéder à des donations entre vifs pour rétablir les droits héritiers au sens du droit musulman.

Bien entendu, il y a un "gentleman agreement" fiscal, tacite, cependant "illogique" du point de vue juridique.

Il est nécessaire de revoir les textes à l'aune de la tradition et de la religion indépendamment des mouvances, allégeances, obédiences, suivismes ou soumissions ...

We Are We ...
b
7 mars 2023 16:54
Le problème est celui du système de tranches et taux d'imposition, pas celui des donations.
Une fois que les enfants figurent sur les titres fonciers et que la valeur des biens a évolué différemment, sortir de l'indivision, de la copropriété devient une gymnastique : recentrer virtuellement au sens du droit successoral musulman, re-calcul des parts mises à jour, puis des donations entre frères pour regrouper les parts de chacun sur des biens spécifiques et propres (partage sans soulte)

Citation
Rozenn* a écrit:
Salam aleikoum,

Ça c'est une autre question.

Les dons de biens, du vivant de la personne, doivent être équitables entre les enfants, filles comme garçons, selon les principes musulmans.

Il n'y a pas à revoir ces dons au décès du donnateur.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/03/23 17:01 par blagueur**.
a
7 mars 2023 18:16
salam

je ne sais pas comment ça se passe au maroc mais en algerie, je suis presque sûre qu il n y a pas puisque j ai entendu plusieurs histoires d épouses ou filles lésées

je trouve incroyable de voir des personnes se plaindre de toucher à l héritage alors qu ils n évoquent jamais les devoirs associés

je me souviens de cette histoire ptdr
maligne la belle-fille


Citation
Dystopia23 a écrit:
Salam,

Est-ce qu'il y a des dispositifs pour permettre à la femme d'avoir un revenu qu'elle soit épouse (jusqu'à ce qu'elle se remarie le cas échéant) ou fille (jusqu'à son mariage) ? Type pension de réversion/retraite ou même pension alimentaire en cas de divorce ?

Par exemple, il me semble qu'en Tunisie la veuve et les filles non mariées se partagent la pension de réversion/la retraite et si pension alimentaire, elle est touchée jusqu'au mariage pour la fille ou qu'elle ne travaille pas, il me semble (sachant que faut payer rubis sur l'ongle, tu peux être recherché et aller en prison sinon, pas comme en France).

Je sais que ça ne règle pas toutes les situations, loin de là. Mais il y a t il des dispositifs similaires ?

Sinon, oui, il faudrait que dans les états musulmans dès lors qu'ils appliquent la charia pour l'héritage, qu'ils aillent au bout de leur idée et prévoit aussi la prise en charge de la femme sans ressource par son parent homme le plus proche (même si ça devrait être naturel).

Je ne pense pas que c'était cette histoire mais c'est vrai qu'il y a quelque temps on a eu l'histoire d'une belle-fille qui vit chez sa belle-mère et qui est dérangée par sa présence et qui voulait la mettre dans un ehpad en nous vendant en plus le fait qu'elle serait super bien et heureuse entouré de petit vieux comme elle. Elle cherchait à convaincre son époux je crois. Pauvre dame, je me demande où elle est aujourd'hui :/
9
7 mars 2023 18:27
Le Coran décrit clairement les règles de l'heritage, vous voulez aller à l'encontre du Créateur ? Je comprends pas ce raisonnement quand on est musulman..

Ça sert à rien de sortir des exemples hors contextes, les parts de la femme doivent aussi être remis évidement. Aucune règle islamique ne dit le contraire.

On voit là l'influence de l'occident sur le Maroc. Ça va commencer avec ça et on finira avec à la légalisation du mariage pour tous.
Citation
amirene a écrit:
si les sœurs ou les nièces trouveraient un avantage à ce partage, elles ne reclameraient rien
la réalité est que les hommes volent même la petite part de leur soeur quand ils en ont l opportunité
qu elle crève, qu on la jette dehors, ça ne pose problème à personne

sur ce forum il y a quelques années, il y a même eu un homme qui souhaitait mettre sa mère à la rue pour récupérer sa part d héritage sur la maison pour pouvoir acheter un appartement de vacances
certains lui disaient que c'était son droit
je connais une histoire en algerie où les multiples frères du défunt n ont pas hésité à mettre la belle-sœur et leurs nièces (le défunt n avait eu que des filles) à la rue pour récupérer la maison sans avoir jamais donné un centime aux nièces
S
7 mars 2023 18:47
"...vous voulez aller à l'encontre du Créateur..."

C'est le même le créateur de tout le monde même les non musulmans

"...on finira avec à la légalisation du mariage pour tous..."

On sort tjrs ce pretexte! alors qu'il y a bcp de pays qui ne sont pas musulmans où ce mariage est interdit
Citation
6532u8 a écrit:
Le Coran décrit clairement les règles de l'heritage, vous voulez aller à l'encontre du Créateur ? Je comprends pas ce raisonnement quand on est musulman..

Ça sert à rien de sortir des exemples hors contextes, les parts de la femme doivent aussi être remis évidement. Aucune règle islamique ne dit le contraire.

On voit là l'influence de l'occident sur le Maroc. Ça va commencer avec ça et on finira avec à la légalisation du mariage pour tous.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook