Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La CMU
S
20 décembre 2023 19:57
Salam

Bon je sais qu'on ne dit plus CMU, mais bref.

J'ai inscrit ma mère à la complémentaire solidaire de la sécu. Elle a été acceptée.

Mais quand on va chercher des médicaments à la pharmacie, on continue de payer. C'est normal ?

Je ne comprends rien à leurs explications de remboursement sur le site d'Ameli ...

Certains médecins me disent qu'on va être remboursé, mais on n'est jamais remboursé à 100%. Certains me disent "pas de mutuel, tu paies" ... Bref, à quoi elle sert cette CMU en vrai ?

Ma mère n'a jamais eu de mutuelle, elle me dit qu'avant de déménager, dans son département d'origine, on ne lui faisait pas payer les 0.50€ - 1€ sur chaque boîte de médicament. Depuis qu'elle est chez nous, même avec la CMU, elle est taxée sur chaque acte réalisé, chaque radio, tout ... On pige que dalle.

Ou alors il faut présenter l'attestation papier à chaque fois ? On a mis à jour la carte vitale, c'est pas écrit sur leur lecteur aux pharmaciens et compagnie que ma mère a ce truc là ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/12/23 19:57 par Savonnette.
20 décembre 2023 20:08
Aleykoum salam,

Normalement ce n'est pas possible, c'est interdit de faire avancer les frais à ceux qui ont la CMU, ils disposent du tiers payant automatiquement sur présentation de la Carte Vitale (en tout cas pour les professionnels de santé qui sont conventionnés secteur 1 avec des honoraires fixés, et les médicaments remboursés par la Sécu).

Est ce que ta maman a mis à jour sa Carte Vitale ?
Ou alors la date de commencement de la couverture CMU n'est pas encore arrivée peut être ?



Modifié 3 fois. Dernière modification le 20/12/23 20:13 par ArabicStyle.
Quelqu'un qui ne respecte pas ses parents est capable du pire.
20 décembre 2023 20:11
Normalement si, c'est noté sur la carte vital et ta mère à rien à payer pour les médicaments
Pour les premières fois il faut peut-être présenter l'attestation pour que la pharmacienne rentre les nouveaux paramètre dans son ordi.
Pas de MP d'hommes
M
20 décembre 2023 20:11
F
20 décembre 2023 20:13
Avec la CMU tu n'avances aucun frais ni chez le médecin ni à la pharmacie ni même en cas de changement de lunettes...

Sans être expert, je sais que la prise en charge peut parfois être partielle, c'est à dire qu'il restera toujours un reste à charge au bénéficiaire. A voir si c'est votre cas, mais le pourcentage doit-être inscrit dans l'attestation 100%, 80% ?

Je sais aussi que cela peut-être dû à la non mise à jour ou la non prise en compte de la CMU dans le dossier médical et donc dans la carte vitale, surtout les premières semaines ou mois. Là c'est moins grave, il suffit de présenter l'attestation à chaque fois le temps qu'ils l'intègrent.
20 décembre 2023 20:20
Aleykoum salam,

Ta maman possède la CSS avc ou sans participation financière ?

L'assuré bénéficiaire de la CSS est automatiquement exonéré des franchises...

Les professionnels n'ont pas tjrs connaissance de cette information. Il est tjrs préférable de se munir d'une attestation pr prouver sa situation.
Citation
Savonnette a écrit:
Salam

Bon je sais qu'on ne dit plus CMU, mais bref.

J'ai inscrit ma mère à la complémentaire solidaire de la sécu. Elle a été acceptée.

Mais quand on va chercher des médicaments à la pharmacie, on continue de payer. C'est normal ?

Je ne comprends rien à leurs explications de remboursement sur le site d'Ameli ...

Certains médecins me disent qu'on va être remboursé, mais on n'est jamais remboursé à 100%. Certains me disent "pas de mutuel, tu paies" ... Bref, à quoi elle sert cette CMU en vrai ?

Ma mère n'a jamais eu de mutuelle, elle me dit qu'avant de déménager, dans son département d'origine, on ne lui faisait pas payer les 0.50€ - 1€ sur chaque boîte de médicament. Depuis qu'elle est chez nous, même avec la CMU, elle est taxée sur chaque acte réalisé, chaque radio, tout ... On pige que dalle.

Ou alors il faut présenter l'attestation papier à chaque fois ? On a mis à jour la carte vitale, c'est pas écrit sur leur lecteur aux pharmaciens et compagnie que ma mère a ce truc là ?
S
20 décembre 2023 20:34
C'est marqué sur l'attestation CSS SANS participation financière jusqu'en octobre 2024 et en dessous

Si Soins pour affection Liste : tiers payant et 100% jusqu'en 2026.

Pour toutes les prestations en rapport avec maladie du protocole.


Donc si tu arrives à m'expliquer c'est quoi la différence entre ce qui est possible jusqu'en 2024 et jusqu'en 2026, ce serait cool.

Faut savoir que ma mère a eu un cancer, donc elle est prise en charge à 100% pour tous les actes et médicaments concernant son cancer. Mais genre pour son hypothyroidie ou d'autres choses, elle est comme tout le monde.

Là mon mari est allé à la pharmacie, on lui a fait payer le reste à charge des médicaments ne concernant pas son cancer. Je me bagarre avec ma mère et mon mari depuis 2h pour leur faire comprendre que normalement, il n'aurait pas dû payer quoi que ce soit. C'est la guerre à la maison pour 7 euros déboursés mdr
Citation
Sereinement a écrit:
Aleykoum salam,

Ta maman possède la CSS avc ou sans participation financière ?

L'assuré bénéficiaire de la CSS est automatiquement exonéré des franchises...

Les professionnels n'ont pas tjrs connaissance de cette information. Il est tjrs préférable de se munir d'une attestation pr prouver sa situation.
20 décembre 2023 20:48
Ta maman bénéficie du tiers payant dans les deux cas de figure.

Par conséquent, elle ne devrait pas faire l'avance de frais (s'il s'agit bien d'une avance et non un reste à charge pr lequel la CPAM n'intervient pas).

Tu as très bien compris le concept de l'ALD.

N'hésite pas si mes propos ne sont ps clairs...
Citation
Savonnette a écrit:
C'est marqué sur l'attestation CSS SANS participation financière jusqu'en octobre 2024 et en dessous

Si Soins pour affection Liste : tiers payant et 100% jusqu'en 2026.

Pour toutes les prestations en rapport avec maladie du protocole.


Donc si tu arrives à m'expliquer c'est quoi la différence entre ce qui est possible jusqu'en 2024 et jusqu'en 2026, ce serait cool.

Faut savoir que ma mère a eu un cancer, donc elle est prise en charge à 100% pour tous les actes et médicaments concernant son cancer. Mais genre pour son hypothyroidie ou d'autres choses, elle est comme tout le monde.

Là mon mari est allé à la pharmacie, on lui a fait payer le reste à charge des médicaments ne concernant pas son cancer. Je me bagarre avec ma mère et mon mari depuis 2h pour leur faire comprendre que normalement, il n'aurait pas dû payer quoi que ce soit. C'est la guerre à la maison pour 7 euros déboursés mdr
P
20 décembre 2023 20:56
As selem aleycom

Beaucoup de médicaments ne sont plus rembourser même avec la cmu
S
20 décembre 2023 20:59
Donc ce qui n'est pas pris en charge par la sécu, elle doit le payer ?

A quoi sert la CSS dans ce cas ?
Citation
Sereinement a écrit:
Ta maman bénéficie du tiers payant dans les deux cas de figure.

Par conséquent, elle ne devrait pas faire l'avance de frais (s'il s'agit bien d'une avance et non un reste à charge pr lequel la CPAM n'intervient pas).

Tu as très bien compris le concept de l'ALD.

N'hésite pas si mes propos ne sont ps clairs...
20 décembre 2023 21:25
La CSS est avt tt un dispositif destiné aux foyers modestes leur permettant de bénéficier gratuitement ou à faible coût d'une protection.
Parmi les avantages figurent l'exonération ds franchises et le tiers payant (dc aucune avance de frais).
En revanche, l'assuré reste redevable des frais pr lesquels la CPAM et la mutuelle n'interviendraient ps. Dc oui, c'est tt à fait ça.

Citation
Savonnette a écrit:
Donc ce qui n'est pas pris en charge par la sécu, elle doit le payer ?

A quoi sert la CSS dans ce cas ?
20 décembre 2023 21:33
Salam

Oui normalement la CSS prend tout en charge et aucune avance de frais nul part.
Mais ce que tu as mis en rouge c'est qu'elle ne bénéficie de la CSS que pour sa maladie, son protocole, je pense, et c'est pour ça qu'elle paie une partie à la pharmacie.
" Chaque pas dans la vie, est un pas vers la mort...."
20 décembre 2023 21:53
Tu as mis la carte de ta mère a jour ?
. Pas de mp d'hommes merci
20 décembre 2023 22:01
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

A mon avis, dans la carte Vitale, il y a des mauvaises données. Peut-être qu'il y a l'ancienne caisse, sans CMU.

Ou bien, les données de la carte Vitale, nouvelle caisse avec la CMU, sont écrasées par les anciennes données qui sont encore présentes dans la base de données consultée par la pharmacie.

Parfois, il y a un bug pour les ordonnances antérieures au début de la CMU. En forçant, ça fonctionne.

Il faudrait en discuter avec la pharmacie pour trouver l'origine du problème.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook