Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le cinéma de retour en Arabie saoudite
s
19 avril 2018 16:22
J'espère qu'ils épargneront la Mecque et Médine ...

Le cinéma de retour en Arabie saoudite

Les cinéphiles saoudiens ne sont désormais plus condamnés à voyager jusqu’à Dubaï ou à s’abonner à Netflix pour satisfaire leur passion. Une projection de gala, organisée mercredi 18 avril dans une salle de concert de Riyad réaménagée en multiplexe, a consacré la réouverture officielle des cinémas dans le royaume.

Les premières séances commerciales doivent commencer vendredi. Au moins dans les grandes villes comme Riyad et Djedda, les salles ne seront pas divisées entre un espace pour les hommes et un autre pour les familles, contrairement au principe de ségrégation en vigueur dans la plupart des lieux publics, destiné à éviter les contacts entre les sexes hors de la cellule familiale.

Le septième art avait disparu des lieux publics au début des années 1980, sous la pression des ultraconservateurs et avec l’assentiment des autorités, désireuses de donner des gages à cette mouvance, alors en pleine ascension.

A la séance de mercredi, présentée comme « la première en trente-cinq ans », le blockbuster américain Black Panther a été projeté, en présence du ministre de la culture saoudien, de VIP, de diplomates étrangers et de nombreux professionnels de l’industrie du cinéma.

« Eradiquer l’extrémisme »

« Bienvenue dans une ère où les films peuvent être vus par les Saoudiens non pas à Bahreïn, non pas à Dubai, non pas à Londres… mais à l’intérieur du royaume », a commenté Adam Aron, le directeur général d’AMC Entertainment, géant américain de l’exploitation, qui prévoit d’ouvrir 40 salles dans le pays durant les cinq prochaines années.

Evoquant la trame narrative de Black Panther – l’histoire du jeune monarque d’un royaume de fiction situé dans une jungle – M. Aron a ironisé : « C’est l’histoire d’un [jeune] roi qui transforme une nation. Cela peut sembler familier à certains d’entre vous ».

De fait, le retour du septième art en Arabie saoudite est l’œuvre...

Source : [www.lemonde.fr]
19 avril 2018 16:24
Ce n'est pas un retour , il n'y en a jamais eu
C
19 avril 2018 16:38
Bon bah ENFIN.
C'était une honte dans un pays musulman que les gens ne puissent pas avoir accès à la culture général. De quoi avaient-ils peur ?
Sérieux, le savoir est une arme pacifique contre l'ignorance, et je parle de toute connaissance : religieuse, certes, très très important mais aussi le minimum de la science, le langage, l'accès aux arts, la danse, les livres, de toute sorte : philosophique, religieux, scientifiques...
Bref, c'est un petit pas, mais un pas qui n'est pas insignifiant à mes yeux.
Ils ont déjà autorisé aux femmes de conduire ma chaa Allah, que Dieu les récompense pour avoir ouvert les yeux.
Anti-capitalist because want true freedom. Celtic power. Connectée à l'être.
a
19 avril 2018 19:45
si
le cinema etait fermer depuis 35 ans
Citation
bouloulou4 a écrit:
Ce n'est pas un retour , il n'y en a jamais eu
19 avril 2018 21:51
Première nouvelle.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook