Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
CiMEA-75 : Une année de mobilisation pour les Marocains expulsés d’Algérie...
26 mars 2024 15:14
Les choses sérieuses commencent pour que le voisin de l'Est comprenne l'ampleur des atrocités commises en 1975, lui qui passe son temps à nous donner des leçons du respect des droits de l'Homme et des peuples !!!
26 mars 2024 16:22
En 1979, quatre ans après , j'étais au lycée et un jour avec d'autres élèves, une dizaine, nous avions engagé une discussion avec un homme qui travaillait dans notre lycée pour des tâches multiples (jardinier, gardien, nettoyage, etc...). Il nous a appris qu'il faisait partie des Marocains expulsés d'Algérie et que le Maroc lui avait trouvé ce poste dans l'Education Nationale. Lors de la discussion il nous a raconté comment ils avaient été sortis de chez eux par l'armée, séparés de leurs familles et enfants et mis à la frontière comme des animaux. La violence des actes qu'ils nous avait racontée était inimaginable. Ils ont été récupérés par les autorités marocaines sans rien sur eux. Nous étions restés terrifiés et incapables de dire quoi que ce soit. On avait l'impression d'assister à un mauvais film. C'était ça Boukharrouba, l'homme suradmiré par les Algériens, y compris des amis à moi aujourd'hui.
R
26 mars 2024 17:23
Personnellement, j’ai connu une famille qui venait d’être expulsée de l’Algérie en1975. Cette famille a bénéficié du soutien des autorités d’une commune de Casablanca. Ils ont mis à leur disposition une boutique de vente de poisson dans un marché. Je me rappelle très bien de la tristesse 😢 qui se lisait sur les visages des membres de cette famille. C’est vraiment atroce de la part de Boukharrouba et ses sbires du régime Algérien. Leurs méfaits vis à vis des Marocains continuent jusqu’à aujourd’hui. Le pire, ces Crapules excellent dans les provocations et se posent en victimes 🤮🤮🤮
b
be
26 mars 2024 17:40
Cet acte commis par Boukharrouba restera comme une profonde plaie dans l'histoire du Mgahreb. On critique Israel qui a expulsé des palestiniens en 1948, l'Algerie n'est pas mieux . On dirait que Boukharrouba ne connaissait pas le sens humain, avait il un coeur ?. Non seulement il a choisi le mois le plus froid de l'année et en plus le jour de l'Aid lakbir, l'evenement le plus important de notre religion. Plusieurs ont laissé le mouton égorgé et resté suspendu. Dans sa profondeur les conséquances sont pire qu'un tembelement de terre.... Certains expulsés ne savaient même pas de quelle ville ou de quelle régions ils sont originaires, d'autres ont découvert dans les camions militaires qui les transportaient vers la frontière qu'ils avaient des origines marocaines
Il faut saluer la solidarité des marocains, avec les petits moyens qu'on avait à l'époque ,on a fait ce qu'on pouvait pour les recevoir. malgré quelques habitudes différents et même le langage, le Maroc a réussi les intégrer a pu scolariser leurs enfants. Dans mon village certains bâtiments de l'administration ont fermé pour loger ces explusés...
Il faut aussi rendre hommage au roi Hassan 2 plus civilisé , n'a pas commis la même erreur en renvoyant les algériens pour se venger. .
Les enfants des algériens ont toujours été traités comme les marocains , ils avaient même des bourses pour leurs études supérieures
k
26 mars 2024 18:54



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/03/24 18:55 par kabylie-libre.
26 mars 2024 19:17
total soutien
26 mars 2024 21:48
Je connais hélas une famille qui a souffert le martyr lors de cet expulsion inhumaine, se sont retrouvés de l'autre côté de la frontière sans rien du tout, leurs maisons, biens, meubles en Algérie avaient été confisqués. Un désastre qu'un vrai musulman ne peut pas faire, en particulier le jour de l'aïd.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook