Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Choisir un mode de vie (algérien francisé)
s
4 mai 2023 22:35
Salam a'likoum

Je suis un frère de 24 ans, algérien, et je vous écris parce que j'ai l'impression d'être le seul dans cette situation et que je ne sais pas quoi faire

- Autour de moi, les gens suivent soit un parcours assez classique pour bcp de maghrébins en France : habiter chez les darons, fréquenter d'autres maghrébins/musulmans dans la ville, aller au bled en vacances de temps en temps, faire des études ou travailler, aller parfois à la mosquée, avoir des occupations type shopping/restau pour les femmes ou foot pour les hommes, chercher à se marier... (toujours avec des variations bien sûr mais c'est le schéma global) Parfois on les croise toujours aux mêmes endroits longtemps après la majorité

- Soit ils sont plutôt françisés comme on dit : ça quitte la ville, ils prennent leur appart tout seul, fréquentent des milieux différents (type blancs, plus bourgeois ou plus bobo), ils s'écartent un peu de la famille, on les voit plus trop partir au bled, certains sont en concubinage avec des femmes ou yen a qui sont gays aussi, certains vont rejeter énormément les occupations ou idées de leur milieu d'origine
Pour beaucoup ils tardent pas à disparaître du quartier quelques années après le bac (là aussi j'ai décrit de manière assez grossière et caricaturale, je sais que tout le monde est pas forcément comme ça, je veux dégager en gros deux types assez extrêmes)

J'ai connu des gens qui ont fait soit l'un soit l'autre, chacun de mes anciens potes a suivi une des deux voies, même si chacun était différent, ya une "tendance" qui s'est dégagée dans leur mode de vie choisi

Moi j'ai fait les deux, j'ai eu ma phase très famille, très mosquée, j'ai aussi eu ma phase très éloigné de tout ça on va dire, où je vivais seul, j'étais qu'avec des meufs blanches, j'avais oublié l'Islam, je vivais comme un blanc (j'allais chez les parents de ma copine, c'était vin, noël, jambon, apéro avec les voisins...)

Dès que j'essaie de revenir vers le dîn, d'embrasser ma culture d'origine, chaque fois que je fais mon repentir sincère, je sens comme un truc qui résiste en moi et qui veux me ramener à mon "ancienne vie" (même si yavait de l'Islam avant, pendant, après mais bon, mon ancienne vie genre le pic d'égarement quoi...)
Je sens comme une colère en moi, comme une envie de "défier" la religion (qu'Allah me pardonne, je jure que je suis complètement opposé à ça)
Pourtant j'y crois, je crois en Allah, en Son Prophète, je crois que l'Islam est la vraie religion ect...
J'aime prier, lire le coran, faire du dhikr, des dou'a, porter la sounna, je suis capable de tout ça mais je tiens jamais longtemps en fait
Je suis très vite envahie par une noirceur, une rébellion, ça me fait tout de suite du mal en plus, mais j'arrive pas à garder cette lumière de quand ma foi remonte
J'essaye parfois de lutter avec la raison (arguments sur le paradis, l'enfer... les conséquences de la baisse de foi...) mais ça me rend encore plus "diabolique" après parce que j'en viens à faire des plans super bizarres pour pouvoir "concilier" entre ma vie de hram et ne pas apostasier

J'ai pensé à faire une roqya mais c'est difficile d'en trouver une abordable et vraiment fiable, je sais qu'il y a bcp de charlatans et même des sorciers qui prétendent soigner avec ça

Est-ce que quelqu'un a connu ça, qu'est-ce que vous me conseillez aidez moi
4 mai 2023 22:47
Wa aleykoum salam

Déjà, pour commencer, tu reconnais que ce genre de vie « francisée » comme tu la décries, est anormale.

Et c’est déjà un bon point. Tu culpabilises, alors rien n’est perdu.


Si j’avais un consiel à te donner, accroche toi pour ne pas te tourner vers ce mode de vie, qui en réalité, ne te rendra jamais heureux.
Ta famille s’y opposera, ton coeur s’y opposera… Puis viendra la culpabilité, les remords, la tristesse, la baisse de confiance en toi…


Je parle en connaissance de cause. Je ne l’ai pas vécu mais mon grand frere est en plein dedans. Il a plus de trente ans.

Il a toujours eu des phases « din » puis « francisé »…

Mais il a toujours su revenir vers la religion.

Mais tout a basculé vers ses 28 ans… Il a rencontré une femme non musulmane.

Il a quitté la maison familiale pour vivre avec elle. Sans mariage, ni rien.

Maintenant au bout de sept ans. Il est toujours avec elle, il a commencé à fumer, ne fait plus le ramadan, ni la prière, se moque de la religion, prend pas soin de nos parents…

Il s’est eloigné de nous tous, et perd petit à petit toute la pudeur qu’on nous inculqué .

Mes parents sont tristes… mais impuissants.


Alors voilâ pourquoi, si je peux te conseiller une chose, c’est de sortir de cette « spirale »’qui au final te rendra malheureux.
4 mai 2023 23:05
Wa 'aleykoum salam

C'est simplement que l'âme est rempli de passions est que tu l'as trop écouté, maintenant que tu essaies de l'éduquer, c'est comme un enfant dorloté qu'on prive du jour au lendemain de ces jouets.

Il commence à s'exciter et vouloir redevenir sauvage. En plus de sheitan qui est entrain de perdre un client.

Il faut aussi savoir qu'Allah éprouve les serviteurs qui veulent aller vers Lui.

Il faut que tu t'accroches jusqu'à ce que ton âme soit sevrer de tout le mal que tu as eu dans le passé et l'une des façons d'y arriver, faire comme le criminel qui a voulu se repentir dans la Sunnah
Il faut quitter les mauvaises fréquentations et aller en compagnie de ceux qui adorent Allah constamment.

L'Islam met l'accent sur la bonne fréquentation, essaie quand tu vas à la mosquée de rester avec les frères, si il y a une assise reste avec les gens écouter le rappel.
S'il y a un repas participe, etc...

Fais vraiment l'effort de chercher la compagnie de ceux qui essaie de faire vivre la religion.

C'est hyper important de bien s'entourer. Et c'est sûrement cet élément qui détermine la différence entre les 2 catégories que tu as montré.

De même, remplace dès que tu peux, ce que tu faisais dans le haram par ce qui est licite.
Les femmes ne sont pas interdites mais il faut le mariage.
La nourriture n'est pas interdit mais il faut éviter certains aliments.
Etc...

Fais aussi attention à ce que t'écoute, prends l'habitude d'écouter des rappels, d'écouter ce qui nourrit ta foi, ce qui te rappelle Allah et l'au-delà
Tes oreilles ont aussi une fréquentation ne n'oublie pas.

Et puis fais beaucoup d'invocations pour qu'Allah te guide et garde sur le droit chemin.

Qu'Allah te guide et te raffermisse.
V
4 mai 2023 23:13
Le 6 septembre 1959, le Général de Gaulle a prononcé une célèbre phrase dans laquelle il a déclaré que les Algériens étaient des Français, tandis que les Français eux-mêmes étaient comparables à des veaux.

C'est normal qu'un algérien soit francisé winking smiley
Citation
sofiane4 a écrit:
Salam a'likoum

Je suis un frère de 24 ans, algérien, et je vous écris parce que j'ai l'impression d'être le seul dans cette situation et que je ne sais pas quoi faire

- Autour de moi, les gens suivent soit un parcours assez classique pour bcp de maghrébins en France : habiter chez les darons, fréquenter d'autres maghrébins/musulmans dans la ville, aller au bled en vacances de temps en temps, faire des études ou travailler, aller parfois à la mosquée, avoir des occupations type shopping/restau pour les femmes ou foot pour les hommes, chercher à se marier... (toujours avec des variations bien sûr mais c'est le schéma global) Parfois on les croise toujours aux mêmes endroits longtemps après la majorité

- Soit ils sont plutôt françisés comme on dit : ça quitte la ville, ils prennent leur appart tout seul, fréquentent des milieux différents (type blancs, plus bourgeois ou plus bobo), ils s'écartent un peu de la famille, on les voit plus trop partir au bled, certains sont en concubinage avec des femmes ou yen a qui sont gays aussi, certains vont rejeter énormément les occupations ou idées de leur milieu d'origine
Pour beaucoup ils tardent pas à disparaître du quartier quelques années après le bac (là aussi j'ai décrit de manière assez grossière et caricaturale, je sais que tout le monde est pas forcément comme ça, je veux dégager en gros deux types assez extrêmes)

J'ai connu des gens qui ont fait soit l'un soit l'autre, chacun de mes anciens potes a suivi une des deux voies, même si chacun était différent, ya une "tendance" qui s'est dégagée dans leur mode de vie choisi

Moi j'ai fait les deux, j'ai eu ma phase très famille, très mosquée, j'ai aussi eu ma phase très éloigné de tout ça on va dire, où je vivais seul, j'étais qu'avec des meufs blanches, j'avais oublié l'Islam, je vivais comme un blanc (j'allais chez les parents de ma copine, c'était vin, noël, jambon, apéro avec les voisins...)

Dès que j'essaie de revenir vers le dîn, d'embrasser ma culture d'origine, chaque fois que je fais mon repentir sincère, je sens comme un truc qui résiste en moi et qui veux me ramener à mon "ancienne vie" (même si yavait de l'Islam avant, pendant, après mais bon, mon ancienne vie genre le pic d'égarement quoi...)
Je sens comme une colère en moi, comme une envie de "défier" la religion (qu'Allah me pardonne, je jure que je suis complètement opposé à ça)
Pourtant j'y crois, je crois en Allah, en Son Prophète, je crois que l'Islam est la vraie religion ect...
J'aime prier, lire le coran, faire du dhikr, des dou'a, porter la sounna, je suis capable de tout ça mais je tiens jamais longtemps en fait
Je suis très vite envahie par une noirceur, une rébellion, ça me fait tout de suite du mal en plus, mais j'arrive pas à garder cette lumière de quand ma foi remonte
J'essaye parfois de lutter avec la raison (arguments sur le paradis, l'enfer... les conséquences de la baisse de foi...) mais ça me rend encore plus "diabolique" après parce que j'en viens à faire des plans super bizarres pour pouvoir "concilier" entre ma vie de hram et ne pas apostasier

J'ai pensé à faire une roqya mais c'est difficile d'en trouver une abordable et vraiment fiable, je sais qu'il y a bcp de charlatans et même des sorciers qui prétendent soigner avec ça

Est-ce que quelqu'un a connu ça, qu'est-ce que vous me conseillez aidez moi
5 mai 2023 00:27
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Avoir foi en Allah, c’est avoir foi en les valeurs du Juste, du Clément, du Bienveillant, du Pur, de la Paix, etc. Nulle valeur en dehors de celles d’Allah.
Ces valeurs sont implantées au plus profond du cœur de l’homme. L’Islam est simplement la religion naturelle de l’être humain.
Il faut simplement revivifier cet attachement. Afin de rayonner la Lumière d’Allah. Lumière sur Lumière. Détails ici.

L’Islam n’est que le fait de mettre en œuvre ces nobles valeurs.

Aimer ces valeurs, c'est purifier son cœur.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
5 mai 2023 00:52
Vous êtes nés en France vous vivez en France. Mais quand on vous lit c'est une honte de pas être musulmans. vous arrivez même à rejeter une personne de votre famille car elle vit avec une personne non musulmane.

J'ai une question pourquoi reste vivre en France si vous avez honte des français non musulmans ?

Ton frère peut être que si vous auriez accepté qu'il soit plus dans la religion et qu'il fasse sa vie avec une non musulmane il aurait été là pour vous !

Mon père a vécu sa avec ses parents. Car la femme qu'il avait choisi n'était pas comme il fallait !

Il est toujours avec elle et sa famille il a coupé les ponts.

Tu peux imaginer que tu verras ça à tes enfants ?


Citation
Lalalitou a écrit:
Wa aleykoum salam

Déjà, pour commencer, tu reconnais que ce genre de vie « francisée » comme tu la décries, est anormale.

Et c’est déjà un bon point. Tu culpabilises, alors rien n’est perdu.


Si j’avais un consiel à te donner, accroche toi pour ne pas te tourner vers ce mode de vie, qui en réalité, ne te rendra jamais heureux.
Ta famille s’y opposera, ton coeur s’y opposera… Puis viendra la culpabilité, les remords, la tristesse, la baisse de confiance en toi…


Je parle en connaissance de cause. Je ne l’ai pas vécu mais mon grand frere est en plein dedans. Il a plus de trente ans.

Il a toujours eu des phases « din » puis « francisé »…

Mais il a toujours su revenir vers la religion.

Mais tout a basculé vers ses 28 ans… Il a rencontré une femme non musulmane.

Il a quitté la maison familiale pour vivre avec elle. Sans mariage, ni rien.

Maintenant au bout de sept ans. Il est toujours avec elle, il a commencé à fumer, ne fait plus le ramadan, ni la prière, se moque de la religion, prend pas soin de nos parents…

Il s’est eloigné de nous tous, et perd petit à petit toute la pudeur qu’on nous inculqué .

Mes parents sont tristes… mais impuissants.


Alors voilâ pourquoi, si je peux te conseiller une chose, c’est de sortir de cette « spirale »’qui au final te rendra malheureux.
. Pas de mp d'hommes merci
5 mai 2023 07:03
"Mon père a vécu sa avec ses parents. Car la femme qu'il avait choisi n'était pas comme il fallait !"

C'est exactement la situation que j'ai vécu étant gosse, mon père d'origine maghrébine s'est mariée avec ma mère qui elle, était une franco-québécoise, ils vivaient heureux mais la famille de mon père a mis beaucoup de pression et ce dernier a céder comme un lâche en nous quittant,

C'était peut être dans les 90 mais c'est valable maintenant également, c'est généralement vue d'un mauvais oeil et c'est déplorable,

De manière plus générale, les immigrés viennent en occident avec leurs mentalité mais les enfants qui viennent au monde après quelques générations, deviennent eux également des occidentaux alors pourquoi leurs reprocher de se mettre avec d'autres occidentaux comme eux car au final même si les origines sont différentes, ils finissent par avoir la même culture et la même mentalité pour la plupart

"Ton frère peut être que si vous auriez accepté qu'il soit plus dans la religion et qu'il fasse sa vie avec une non musulmane il aurait été là pour vous !"

Oui peut être mais je ne doute pas que les parents aiment leurs fils et souffre mais font ce choix de ne pas cautionner ceci pour ne pas montrer de "mauvais exemple" aux autres enfants de la famille.


Ceci est un sujet assez complexe pour ma part, niveau religion les relations entre un musulman et un non musulman sont proscrits mais je suis issue de cette relation.
Citation
Natacha céleste21 a écrit:
Vous êtes nés en France vous vivez en France. Mais quand on vous lit c'est une honte de pas être musulmans. vous arrivez même à rejeter une personne de votre famille car elle vit avec une personne non musulmane.

J'ai une question pourquoi reste vivre en France si vous avez honte des français non musulmans ?

Ton frère peut être que si vous auriez accepté qu'il soit plus dans la religion et qu'il fasse sa vie avec une non musulmane il aurait été là pour vous !

Mon père a vécu sa avec ses parents. Car la femme qu'il avait choisi n'était pas comme il fallait !

Il est toujours avec elle et sa famille il a coupé les ponts.

Tu peux imaginer que tu verras ça à tes enfants ?
5 mai 2023 07:56
Qui vous a dit que je vivais encore en France? Je ne pense pas l’avoir une seule fois affirmer.

Et quand bien même je vivrais encore en France, je ne vois pas à quel moment, j’ai rejeté la pierre sur ce pays.

N’entrez pas dans ce débat.

Vous avez pris pour vous une situation qui ne vous concerne ni de près ni de loin.

J’ai dans ma famille proche, énormément de français ( et autres’origines), acceptés et aimés par nous tous. Alors vos suppositions ou vos répliques très limites, je vous prierais de m’en épargner.

Il n’y a pas une personne plus tolérante et plus ouverte que moi. Et je n’ai pas besoin de vous le prouver.

Là à l’occurence je parlais de mon grand frere qui a tourné volontairement le dos à toute la famille pour vivre avec une femme qui ne le pousse à aucun moment à garder son identité, bien au contraire.
Mes parents ont fait plusieurs fois l’effort d’aller vers cette femme (dicorcée et avec enfants) pour apprendre à la connaitre. Elle se montre irrespectueuse et « dénigrante ».

Point barre.

Avant de faire des suppositions ridicules, le bon soupçon reste la meilleure démarche.



Citation
Natacha céleste21 a écrit:
Vous êtes nés en France vous vivez en France. Mais quand on vous lit c'est une honte de pas être musulmans. vous arrivez même à rejeter une personne de votre famille car elle vit avec une personne non musulmane.

J'ai une question pourquoi reste vivre en France si vous avez honte des français non musulmans ?

Ton frère peut être que si vous auriez accepté qu'il soit plus dans la religion et qu'il fasse sa vie avec une non musulmane il aurait été là pour vous !

Mon père a vécu sa avec ses parents. Car la femme qu'il avait choisi n'était pas comme il fallait !

Il est toujours avec elle et sa famille il a coupé les ponts.

Tu peux imaginer que tu verras ça à tes enfants ?
5 mai 2023 07:58
Mes enfants feront ce qu’ils voudront mais je les pousserai sans relâche à épouser une personne ayant la même conviction religieuse.
Citation
Natacha céleste21 a écrit:
Vous êtes nés en France vous vivez en France. Mais quand on vous lit c'est une honte de pas être musulmans. vous arrivez même à rejeter une personne de votre famille car elle vit avec une personne non musulmane.

J'ai une question pourquoi reste vivre en France si vous avez honte des français non musulmans ?

Ton frère peut être que si vous auriez accepté qu'il soit plus dans la religion et qu'il fasse sa vie avec une non musulmane il aurait été là pour vous !

Mon père a vécu sa avec ses parents. Car la femme qu'il avait choisi n'était pas comme il fallait !

Il est toujours avec elle et sa famille il a coupé les ponts.

Tu peux imaginer que tu verras ça à tes enfants ?
O
5 mai 2023 08:53
Alikoum Salam



Ton post est très intéressant.... ⭐??


Je dirais .... " Think Outside The Box " ? grinning smiley


DIEU n'a que faire des " nationalités" , c'est le diable qui a divisé les Humains ....


Ni en "Maghrebanie" , Ni en "Gaulerie" .... Pour résumer en un mot les deux " chemins " que tu décris , tu trouveras La Paix et La Sérénité ....

Et l'opposition au travers de la religion des deux " mondes " est une trappe pour l' Âme .....


Une piste de réflexion.....?⭐??️???


[youtu.be]



Et d'ailleurs ..... ??

Bismi ALLA Al Rahman Al Rahim

6 : 116 - Et si tu Obéis à la majorité de ceux qui sont sur la terre, ils t'égareront du sentier de DIEU : ils ne suivent que la conjecture et ne font que fabriquer des mensonges.



Ou encore ..... ??

[youtu.be]



Je dis ça ....
Je dis rien .... ??


Citation
sofiane4 a écrit:
Salam a'likoum

Je suis un frère de 24 ans, algérien, et je vous écris parce que j'ai l'impression d'être le seul dans cette situation et que je ne sais pas quoi faire

- Autour de moi, les gens suivent soit un parcours assez classique pour bcp de maghrébins en France : habiter chez les darons, fréquenter d'autres maghrébins/musulmans dans la ville, aller au bled en vacances de temps en temps, faire des études ou travailler, aller parfois à la mosquée, avoir des occupations type shopping/restau pour les femmes ou foot pour les hommes, chercher à se marier... (toujours avec des variations bien sûr mais c'est le schéma global) Parfois on les croise toujours aux mêmes endroits longtemps après la majorité

- Soit ils sont plutôt françisés comme on dit : ça quitte la ville, ils prennent leur appart tout seul, fréquentent des milieux différents (type blancs, plus bourgeois ou plus bobo), ils s'écartent un peu de la famille, on les voit plus trop partir au bled, certains sont en concubinage avec des femmes ou yen a qui sont gays aussi, certains vont rejeter énormément les occupations ou idées de leur milieu d'origine
Pour beaucoup ils tardent pas à disparaître du quartier quelques années après le bac (là aussi j'ai décrit de manière assez grossière et caricaturale, je sais que tout le monde est pas forcément comme ça, je veux dégager en gros deux types assez extrêmes)

J'ai connu des gens qui ont fait soit l'un soit l'autre, chacun de mes anciens potes a suivi une des deux voies, même si chacun était différent, ya une "tendance" qui s'est dégagée dans leur mode de vie choisi

Moi j'ai fait les deux, j'ai eu ma phase très famille, très mosquée, j'ai aussi eu ma phase très éloigné de tout ça on va dire, où je vivais seul, j'étais qu'avec des meufs blanches, j'avais oublié l'Islam, je vivais comme un blanc (j'allais chez les parents de ma copine, c'était vin, noël, jambon, apéro avec les voisins...)

Dès que j'essaie de revenir vers le dîn, d'embrasser ma culture d'origine, chaque fois que je fais mon repentir sincère, je sens comme un truc qui résiste en moi et qui veux me ramener à mon "ancienne vie" (même si yavait de l'Islam avant, pendant, après mais bon, mon ancienne vie genre le pic d'égarement quoi...)
Je sens comme une colère en moi, comme une envie de "défier" la religion (qu'Allah me pardonne, je jure que je suis complètement opposé à ça)
Pourtant j'y crois, je crois en Allah, en Son Prophète, je crois que l'Islam est la vraie religion ect...
J'aime prier, lire le coran, faire du dhikr, des dou'a, porter la sounna, je suis capable de tout ça mais je tiens jamais longtemps en fait
Je suis très vite envahie par une noirceur, une rébellion, ça me fait tout de suite du mal en plus, mais j'arrive pas à garder cette lumière de quand ma foi remonte
J'essaye parfois de lutter avec la raison (arguments sur le paradis, l'enfer... les conséquences de la baisse de foi...) mais ça me rend encore plus "diabolique" après parce que j'en viens à faire des plans super bizarres pour pouvoir "concilier" entre ma vie de hram et ne pas apostasier

J'ai pensé à faire une roqya mais c'est difficile d'en trouver une abordable et vraiment fiable, je sais qu'il y a bcp de charlatans et même des sorciers qui prétendent soigner avec ça

Est-ce que quelqu'un a connu ça, qu'est-ce que vous me conseillez aidez moi
e
5 mai 2023 10:18
Salam o aleykoum



Tout d'abord... Toutes personnes nee en France est français
La religion c est à part

Sinon on doit quitter son pays nécessairement quand on n'aime pas une catégorie de personnes ??

Moi j'aime pas les con et connes par exemple je vais ou ?
I
5 mai 2023 11:33
Pourquoi faut toujours que tu l’ouvres sur un sujet qui te concerne pas ? Que je sache t’es pas maghrébine si?
Pourquoi tu fais dire aux gens ce qu’ils n’ont pas dis ?
Oui oui pour ta gouverne y’a des maghrébins qui sont trop francisé oui et alors ? Et c’est dérangeant puisque nous sommes une communauté très très attachée à ses origines. Si c’est pas ton cas alors grand bien te fasse mais parle pas de ce que tu connais pas merci.
Elle a pas dit qu’elles avaient honte des français non musulmans t’es toujours à côté de la plaque c’est insupportable dis des choses intéressantes ou par pitié ferme la
Citation
Natacha céleste21 a écrit:
Vous êtes nés en France vous vivez en France. Mais quand on vous lit c'est une honte de pas être musulmans. vous arrivez même à rejeter une personne de votre famille car elle vit avec une personne non musulmane.

J'ai une question pourquoi reste vivre en France si vous avez honte des français non musulmans ?

Ton frère peut être que si vous auriez accepté qu'il soit plus dans la religion et qu'il fasse sa vie avec une non musulmane il aurait été là pour vous !

Mon père a vécu sa avec ses parents. Car la femme qu'il avait choisi n'était pas comme il fallait !

Il est toujours avec elle et sa famille il a coupé les ponts.

Tu peux imaginer que tu verras ça à tes enfants ?
s
5 mai 2023 11:38
Il y a plein de choses intéressantes à dire sur les rapports entre origine géographique, nationalité, socialisation, mode de vie, et autres mais ce n'est pas ce dont je voulais parler dans ce post, s'il vous plaît

Je voulais parler de ce moment où on se rend compte que notre éloignement de notre religion et de notre communauté, avec laquelle on a grandi (famille, voisins, amis...) nous fait souffrir, qu'on essaye de revenir mais qu'on n'arrive pas à s'y maintenir, qu'on sent une résistance nous poussant à retourner à un mode de vie dans lequel on était plus proches de groupes différents (non musulmans) et où on était en accord avec eux (faible pratique voire absence)

Je pense que certaines personnes dans les commentaires l'ont bien compris et je vous remercie pour votre soutien, vos conseils et pour ne pas vous être crispés inutilement sur des formulations volontairement grossières
5 mai 2023 11:56
Tu as pas à me dire ce que je dois faire !

Mêlés toi de ta Vie. Pas celle des autres !

Ok. C'est pas parce que je suis française que je vie au Portugal que je dois adhérer à la communauté française du Portugal !

Et oui ça revient au même !

D'ailleurs quand vous retourner au pays, vous vous pensez supérieur aux gens de là bas. Vous arrivez en pensant que vous êtes encore plus margrebin qu'eux.

En réalité vous êtes ridicule et les gens parlent derrière vous.

C'est exactement la même chose dans toutes les communautés.

Dieu merci j'ai jamais adhère à ce type de trucs.

Citation
Ihssan** a écrit:
Pourquoi faut toujours que tu l’ouvres sur un sujet qui te concerne pas ? Que je sache t’es pas maghrébine si?
Pourquoi tu fais dire aux gens ce qu’ils n’ont pas dis ?
Oui oui pour ta gouverne y’a des maghrébins qui sont trop francisé oui et alors ? Et c’est dérangeant puisque nous sommes une communauté très très attachée à ses origines. Si c’est pas ton cas alors grand bien te fasse mais parle pas de ce que tu connais pas merci.
Elle a pas dit qu’elles avaient honte des français non musulmans t’es toujours à côté de la plaque c’est insupportable dis des choses intéressantes ou par pitié ferme la
. Pas de mp d'hommes merci
L
5 mai 2023 12:20
Salem,

(j'allais chez les parents de ma copine, c'était vin, noël, jambon, apéro avec les voisins...)

Répéte après moi :

C'est fini Noël, retour aux ambiances du Eïd aussi chaotiques que mémorables.

C'est fini le vin, retour au Selecto.

C'est fini la jambon, retour aux makrouds.

Pas besoin de rokiya, viens chez ma grand-mère, elle va vite te remettre les idées en place grinning smiley

Plus sérieusement, tu n'atteindras jamais cet apaisement que tu sembles rechercher tant que tu t'éloigneras de la religion.

Pose toi 2 minutes et demande toi si c'est vraiment si difficile que ça pour toi de laisser tomber ce mode de vie pour un autre plus compatible avec l'Islam ?

N'essaye pas de passer d'une extrême à une autre d'un coup afin de ne pas te démotiver, mais si tu commences déjà par cesser les relations hors mariage, l'alcool et la nourriture non halal ce serait un excellent début.
s
6 mai 2023 18:34
Ton message m'a fait beaucoup rire

Merci pour vos conseils

La situation est d'une énorme difficulté
L
6 mai 2023 19:38
Ravie de le lire ! Reviens auprès des tiens maintenant ?

Garde en tête que tu ne seras JAMAIS heureux en rejetant ce que tu es profondément. Tu es un Musulman, un Algérien. Un citoyen français certes, mais un Musulman et un Algérien avant tout. On te donnera le sentiment que tu t'es bien intégré en "reniant" ta religion et tes origines, mais on se moquera de toi par derrière.

Puis un jour, on te balancera dans la tête que tu n'es qu'un arabe qui a honte de ce qu'il est et que tu ne feras jamais parti des "leurs".

Pourquoi ne pas être fier de cette religion qui pourtant est comme un "super pouvoir" que nous avons sur cette terre?De tes nobles origines avec cette culture si riche, que tes ancêtres ont férocement protégé ?

Tu étais né avec trop de bienfaits et tu le vis mal c'est ça ? ?

Un jour, tu seras Papa si Dieu le veut, et tu débuteras peut-être une descendance de non-Musulmans. Même mort, tu te prendras les péchés de ces derniers car tu auras été l'origine de cette triste situation.

Mais avant ça, tu risques surtout de voir un membre de ta descendance accompagner ses dattes par un verre de vin, ça va te faire tout drôle ! ?

J'ai appelé ma Grand-mère pour lui demander si elle pensait que ça se mariait bien ensemble comme saveurs, je n'ai pas compris tout ce qu'elle m'a dit mais ça se résume à : "Va te faire soigner avant que je ne vienne le faire" ??

Qui peut avoir envie de quitter une communauté si ... pittoresque ? ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook