Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
choc pétrolier
h
2 juin 2004 21:27
comment vous voyez un eventuel choc petrolier?

le Maroc au coeur. Ah ! Que lentement la vérité fait son chemin dans les esprits...
M
2 juin 2004 21:32
PARIS, 6 mai (Reuters) - La pollution atmosphérique, liée en grande partie aux rejets polluants des voitures, serait responsable chaque année de la mort de 4.876 personnes en France, selon un rapport de l'Agence française de sécurité sanitaire environnementale (Afsse) dont des extraits sont publiés dans Le Point de jeudi. ^

Selon l'hebdomadaire, ce rapport intitulé "Impact sanitaire de la pollution atmosphérique urbaine" aurait dû être rendu public lundi, "mais le cabinet du Premier ministre tout comme le ministre de l'Ecologie s'y sont opposés".

"Ce document est embarrassant pour le lobby automobile", explique, sous couvert d'anonymat, un fonctionnaire du ministère de la Santé, dont les propos sont cités par Le Point.

Après huit mois de travail, les experts de l'Afsse ont calculé que de 6 à 11% des décès par cancer du poumon chez les plus de 30 ans seraient dus aux rejets de particules polluantes dans l'atmosphère, rapporte le journal.

Ils sont entre 347 et 1.713 victimes par an, auxquels s'ajoutent les maladies cardio-respiratoires, dont 7% seraient directement imputables à la pollution urbaine. Au total, 4.876 personnes décèdent par an de la pollution urbaine en France.
Selon le rapport, la moitié des particules ultra fines "qui viennent se loger dans nos bronches sont recrachées par les voitures et les poids lourds".

Les auteurs du rapport estiment à 900.000 euros le coût de chaque décès lié à la pollution atmosphérique. "Les conséquences néfastes engendrées par le trafic automobile sont supérieures aux montants payés via les péages et la fiscalité sur les carburants", lit-on dans le rapport.

Les experts préconisent, selon Le Point, des mesures pour "diminuer l'exposition de la
population". Ils prônent notamment une taxe sur tous les véhicules en fonction de leur consommation énergétique et de leur taux d'émission de polluants.

Ils préconisent aussi l'obligation pour les poids lourds diesel de s'équiper de filtres à particules, le développement des transports en commun et du ferroutage ou encore la limitation des voitures dans le centre-ville.

AOL INFO

Jean-Paul Moreau
2 juin 2004 21:37

Auteur: hamou
Date: 02-06-04 21:27

comment vous voyez un eventuel choc petrolier?

attaraz walla takna

------------------------------------------------------
on ne moura pas de soif:p

:o
S
2 juin 2004 21:38
Je ne pense pas qu'il puisse y avoir un choc pétrolier comme en 1973, car les pays occidentaux se sont préparés depuis et ont pu diversifier leur sources d'énergie, c'est pas comme au temps de la guerre de 6 jours.
Le pétrole est libellé en dollar, la parité Euro/Dollar est faveur de l'€. Les pays de l'Euroland, voeint donc la facture atténué par la baisse du dollar. La hausse actuelle du prix du baril n'aura qu'un impact très faible sur la croissance économique dans ces cas là.
Mais ce sont les petits pays, qui dépendent du prix du brut à l'international qui vont souffrir, c'est le cas du Maroc malheureusement, même s'il a des relations privilégiées avec l'Arabie saoudite.
Sinon au point de vue géostrtégique, cette hausse pourra influer sur certaines positions politiques internationales.
Si les pays de l'Opep tiennent une position unique solide, ils pourront infléchir la politique américaine au P.O, mais le risque c'est que les ricains s'engagent dans une nouvelle guerre de colonisation dans la région du Golfe, ils envahiront l'Iran, par exemple, sous un pretexte de lutte contre le terrorisme, ça a marché une fois, pourquoi pas deux ?
h
2 juin 2004 22:18
trés bonne analyse et je partage ton avis par contre sur le plan macropolitique ds les relations internationales celà peut changer les motifs de vote des ricains comme c'était le cas en espagne ça a marché une fois et pourquoi pas deux?

le Maroc au coeur. Ah ! Que lentement la vérité fait son chemin dans les esprits...
S
2 juin 2004 22:25
Je ne pense pas car les ricains sont un peuple bélliciste et ont toujours soutenu les guerres de leur dirigeants, alors que les espagnoles étaient farouchement contre l'invasion de l'iraq. Leur vote était prévisible malgré tout, car Aznar n'a pas respécté l'opinion publique de son peuple.
Bush c'est autre chose, il peut manipuler aisément les ricaisn qui gobent tout ce que les médias leur disent de croire.
C'est un peuple qui n'a pas une histoire sur laquelle peut s'appuyer une solide expérience géopolitque de long terme.
2 juin 2004 22:34
un ancien agent de la cia a dit que les americains devraient envahir l'arabie pour garantire l'aprovisionement de l'occident si non c'est la cata economique pour toute la planete.

je crois que ce "rhume"petrolier n'est au faites qu'un pretexte pour un protectorat americain de l'arabie saoudite.

:o
m
2 juin 2004 22:39







mort de rire ! (ou plutôt d'enervement depuis qqs jours )

l'augmentation des prix elle se fait à chicago sur le marché des matières premières et ca fait deux ans que des gros fonds spéculatifs jouent la carte du renchérissement et se goinffre sur leur futures et autre calls et puts et qui est responsable de l'augmentation pour les journaleux de base ??



LES ARABES LES ARABES LES ARABES LES ARABES LES ARABES LES ARABES LES ARABES LES ARABES LES ARABES LES ARABES LES ARABES LES ARABES LES ARABES LES ARABES LES ARABES LES ARABES LES ARABES LES ARABES LES ARABES LES ARABES LES ARABES LES ARABES LES ARABES LES ARABES

............................................................................................................. Adel (ou adil a votre convenance) :--bientôt le lien vers mon Ardiview, bientôt ! [IMG]http://img2.gamekult.com/images/forum/icones/icon21.gif[/IMG]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook