Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Chleuh Au Bac
M
1 septembre 2013 23:02
Salam Aleikoum,

J'aurais voulu savoir qui parmis les membres de ce forum à fais l'option Berbère (Chleuh, Kabyle, rif) au Bac ??

Je ne connais que quelques mots du chleuh et j'aurais voulu savoir si y'a possibilité d'apprendre en moins d'un an ?? Comment ? & Où ?

Merci pour vos réponses.
Au plaisir de vous lire
t
2 septembre 2013 00:06
salam

évite si tu ne comprend pas tres bien, a moins d'exercer a la maison
ensuite faut juste apprendre a lire en phonétique mais c'est facile

bon courage
L
2 septembre 2013 18:09
Salam,

Comme le dit plus haut tamghart vaut mieux éviter si tu ne parles pas chleuh et ne le comprend pas. C'est une épreuve facile si tu as l'habitude de la langue dans le cas contraire c'est inutile de sy lancer je pense.

A toi de voir si tu peux tu aventurer si tu as des bases solides
M
4 septembre 2013 14:16
Salam aleykoum,

j'ai passé le kabyle en option facultative au bac, il y a 2 ans.
Je le parle et comprend très bien puisque c'est ma langue maternelle.

Comme c'est une option facultative, même si j'avais une note en-dessous de 10, elle ne comptait pas. Seul les points au-dessus sont comptés. J'ai eu 13 hamdoulilah smiling smiley Coeff 3 donc 6 pts de plus au bac.

Cependant, comme je t'ai dit je suis à l'aise et pourtant je n'ai eu que 13.

Concentre toi plutôt sur tes matières les + importantes ! Le temps que tu passeras à apprendre une nouvelle langue, tu peux t'améliorer autre part smiling smiley

Allah y a3ounek !
m
5 septembre 2013 22:34
Salam alikoum
G passé le chleuh au bac il y a longtemps deja(session 1995)
C'était la première année ou ça se fesait a l'écrit.
Je suis très a l'aise dans la langue et je n'ai eu que 13 alors que pour l'arabe dialectale que je parlais a peine à l'époque j'ai eu 15!
Le problème c que le texte qu'on a eu comprenait des mots que aucun chleuh n'utilise !
Par exemple pour "avocat" tous les chleuhs disent "mouhami" comme en arabe alors que c'était écrit "anbad"!!comment j'aurai ou savoir ce que ça voulait dire???
Y a avait des mots que je n'avais jamais entendu de ma vie!
Mais bon c'est toujours des points en plus et tu le perds rien( a part peut être un après midi) a essayer.
Ps:le plus drôle c que l'épreuve s'est déroulée au lycee pasteur de Neuilly ou je n'avais jamais mis les pieds.les petits fils a papa ont vu plein d'arabes débarquer le même jour!(arabe,chleuh et kabyles)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook