Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les chercheurs demissionnent
t
9 mars 2004 13:17
Deux cents directeurs de laboratoires et responsables d'équipes scientifiques ont déjà annoncé par courrier électronique qu'ils démissionnaient de leurs fonctions administratives, a annoncé mardi un porte-parole du collectif "Sauvons la recherche".

voila c'est fait bravo la droite!

Ce que je me demande c'est pkoi les parties poltiques ne parlent pas d'augmenter le budget de la recherche. Ca ne fera qu'augmenter leur popularité. Je pige pas, les chercheurs leur tendent la perche et personne ne la prend. a croire que les parties prennent les français pour des ignares qui n'ont rien a faire de la science!
Il existe de jeunes chercheures travaillant au noirs! Faut le vouloir kd meme, faut vraiment être passioné pour bosser au noire et ne pas cotiser pour sa retraite, ne pas avoir de sécu...!

Ils ont bien raison de démissioner... ils devraient carrement partir à l'étranger, l'état ne les merite pas!
o
9 mars 2004 13:38
c'est une vraie honte ce gouvernement et des menteurs...des menteurs...incroyable!
Ils sont en train de détruire la France à petit feu à croire qu'ils obéissent à ce qu'a dit Rumsfeld l'an passé sur la vieille Europe!
o
10 mars 2004 11:42
ce que je n'arrive plus à comprendre sur ce forum, c'est que des sujets d'une importance telle que celui ci passe très très vite aux oubliettes?
f
10 mars 2004 11:49
C'est effectivement un sujet important, ô combien important, mais cela ne sert à rien d'incriminer le gouvernement. C'est celui que l'on a choisi en grande majorité et maintenant on s'en mord les doigts. Il fallait voter au moment opportun et ce n'est plus maintenant qu'il faut en débattre. Vous savez ce qu'il vous reste à faire aux régionales, si vous voulez sanctionner la politique du gouvernement actuel. C'est tout!
Autre point, un sujet comme celui-ci a déjà été posté il y a environ un mois, si ce n'est plus. Il était question de la situation de la recherche. Aujourd'hui, la démission de ces chercheurs n'est que l'aboutissement de ce qui a été amorcé il y a bien longtemps.
Ceux qui ont voté quand il le fallait n'ont rien à se reprocher.
o
10 mars 2004 11:51
Bonjour,
Ils ont raison les chercheurs mais que vont ils faire maintenant???
Partir à l'étranger ou privatiser complétement la recherche????
Personnellement j'opterai pour la deuxième solution....Privatiser ce domaine là veut dire PLUS DE RESULTATS et moins de recherche inutiles et sans subventions.
Partir à l'étranger serait tres tres grave!!!

Innama Al oumamou Al Akhla3ou ma ba3iat Fa In Houmou Dahabat Akhla3ouhoum DAHABOU
m
10 mars 2004 12:09
Salam tlm

Comme tu viens de le dire fani le sujet a été déjà abordé dans le forum il y a quelque semaine sans grand succès.

pour plus d’informations, je vous invite à visiter le site web du collectif "Sauvons la Recherche"

[recherche-en-danger.apinc.org]

********** ÇáãÛÑÈí ÇäÓ
m
10 mars 2004 12:14

Et à signer la pétition citoyenne SVP, merci.

" Le commencement de toutes les sciences, c'est l'étonnement de ce que les choses sont ce qu'elles sont "
n
10 mars 2004 12:45
Openyoureyes:

"Privatiser ce domaine là veut dire PLUS DE RESULTATS et moins de recherche inutiles et sans subventions."


Sais-tu que si la reherche est privatisée: les recherches seront orientées (je parle du domaine de la médecine) vers des marchés porteurs (enjeux économiques).

Par exemple, depuis la création du groupe Aventis, la politique de restructuration a fait que le groupe s'est focalisé sur certains domaines laissant tomber celles de la thérapie génique, maladie de l'os....et j'en passe.

La recherche privée ne doit en aucun cas se subsituter à la recherche publique, les deux sont indispensables.
t
10 mars 2004 12:58
salam!

Pour le moment leur démissions administratives n'est pas alarmante.
Ce que je voulais en sortant ce sujet ce n'était pas tant de débattre sur les conditions de la recherche en France mais sur la réactivité des chefs de file des listes régionales. Je ne sais pas pour vos régions mais en Ile de France toutes les listes se sont axés sur les transports en commun ! A croire que la SNCF vient juste d’exister ! s’il y avait des « grosses » modifications à faire pour aider les franciliens à bouger il fallait les faire avant. Et les modifs tous les parties peuvent le faire..pas tres innovant leur programme.

Je me demande pkoi personne ne parle en faveur de la recherche. Cela me rappelle aussi que les élus ne parlent pas beaucoup (ou ne mettent pas en avant)de leur programme en ce qui concerne l’emploi.

C’est la que l’arnaque commence ! il est démontrer que démographiquement les français issus du baby boom des années 40 vont partir en retraite. Ceci va donc engendrer une énorme demande de main d’œuvre. Du coup, le prochain parti qui sera élu aux régionales puis à la présidentielle n’aura plus qu’à se tourner les pouces, à regarder faire puis a se vanter de sa politique d’emploi ! pfff tu parles!
Et puis les chercheurs, rien à faire vu ke les français seront ravis du taux de chômage faible. Je me fait peut être des films ?! grinning smiley je constate C tt. D’ailleurs C pdt ses périodes de reprise que l’on verra ceux qui on réellement envi de bosser… a suivre
o
10 mars 2004 13:08
C'est pas sûr que le pay boom va engendrer une forte demande en emploi, en effet de nombreuses entreprises anticipent ce phénomène en jouant sur des réorganisation et consolidation des entreprises, résultat beaucoup de fonctions deviennent centrales, la productivité est améliorée et le besoin de remplacer des postes disparaît.
n
10 mars 2004 13:09
POur l'instant la reprise se fait attendre. La CDC a revu le taux de croissance à la baisse et en regardant l'évolution de l'indice CAC tout laisse à penser que c'est pas pour demain.

Pour ce qui est des régionales: il est vrai que peu parlent dans leur programme de ce qu'ils envisagent concrètement pour lutter contre le chômage, ensuite les conseils régionaux ont des domaines de compétence propre (comme par exemple la charge des lycée, les transports publics régionaux...), la recherche (qui concerne en grande partie les Universités) fait partie du domaine de compétence de l'Etat. D'où le désinteressement de la recherche par les candidats aux réginales.
t
10 mars 2004 13:14
mouai mais cela ne va remplacer les milliers de départ en retraite. Par contre si l'Etat ne case pas les jeunes demandeurs d'emploi cela va créer un problème de financement des retraites. Y'a qd même des entreprises avec une moyenne d'employé qui ont une 20aine d'années d'ancienneté.
Après cela dépend des secteurs.
Pour l'info je crois que c'est mort, y'a que des jeunes dc C pas touché (sniif je v galéré grinning smiley).

En outre, il est démontré que le postes à pourvoir sont assez haut placé du style dans le management. Du coup les place seront chère pays ...
o
10 mars 2004 13:59
j'illuste mes précédents propos par la dépêche suivante qui vient de tomber:

La Poste supprimerait 2.800 emplois dans ses centres financiers


PARIS (AFP) - La Poste prévoit de supprimer quelque 2.800 postes dans ses centres régionaux de services financiers (CRSF) entre 2004 et 2007, dont 733 en 2004.

Selon les syndicats FO et SUD, reçus en réunions bilatérales lundi et mardi, comme les autres organisations syndicales, la direction a fait état de 2.800 suppressions de postes d'ici 2007, soit 16% des effectifs des 19 CRSF qui emploient 17.300 agents (hors emplois saisonniers).

Interrogée par l'AFP, la direction de La Poste a seulement confirmé les 733 suppressions de postes pour 2004 qui sont, selon elle, "des non-remplacements de départs à la retraite".

Ces 733 suppressions de postes font partie des 5.000 prévues en 2004 : la direction a annoncé fin 2003, 5.000 recrutements pour 10.000 départs (à la retraite) d'agents.

Les Centres régionaux de services financiers, centres de traitement de chèques postaux et de produits d'épargne comme les livrets A, affichent une productivité "globalement inférieure à celle des principaux concurrents" (bancaires), selon un document communiqué aux syndicats et dont l'AFP a obtenu copie.

Cet écart de productivité est de 30%, ont précisé les syndicats, selon des indications qui leur ont été communiquées par la direction.

Le document fait état de "fortes disparités de productivité entre les centres" et de la nécessité d'une "massification des flux d'opérations" et d'une "mutualisation" des activités des centres.

"Les recettes de La Poste sont simples: concentrer des activités dans certains de ces centres (financiers) et surtout tailler dans les effectifs, ce qui se traduirait par la suppression de plusieurs milliers d'emplois", a déploré dans un communiqué SUD-PTT (2e syndicat), selon lequel "avant même la création de l'établissement de crédit postal, on nous présente une partie de la note et elle est salée".

FO fait également le lien entre l'annonce des 2.800 suppressions de postes dans les CRSF et la création de l'établissement de crédit prévu dans le contrat de Plan 2003-2007.

"Il s'agit de faire des gains de productivité avant que le Comité des établissements de crédit et des entreprises d'investissement (CECEI) ne donne son agrément sur certains critères" concernant cet établissement, a estimé Didier Rossi (FO).

Il redoute que "la logique de rentabilité qui remplace la logique de service public ne touche ensuite les conseillers financiers et tout le réseau des bureaux de poste



Message edité (10-03-04 14:02)
Celui qui marche sur les pas d'un autre ne laisse pas de traces...
f
11 mars 2004 00:36
Franchement je crois que c'est pas demain la veille que les politiciens vont s'interresser à la recherche. Et vous savez pourquoi? car ça n'interresse pas le peuple!
La crise traversée par la recherche scientifique actuellement en France n'affecte absolument personne, dans l'esprit des gens ça ne change rien, ça ne leur parle pas, c'est pas comme la hausse du prix du pain ou la violence dans les cités, du concret.
Donc si le peuple ne s'interresse pas à la crise de la recherche, il ne s'interressera pas non plus à son éventuel sauvetage, d'où le manque d'intérêt total des politiciens.

Mais je vous avoue que j'ai toujours un peu de mal à comprendre cette crise. L'état n'a jamais occtroyé bcp d'argent à la recherche scientifique, c'est pas une nouveauté....alors pourquoi est ce que ça pose problème tout d'un coup??? les labos se sont toujours débrouillé avec les dons, les fondations, les aides de l'industrie pharmaceutique.... Alors pourquoi un tel virement de situation??? Honnêtement j'ai vraiment l'impression que cette pseudo crise cache quelque chose, je sent que des têtes vont tombées...et c'est là qu'interviennent les politiciens. Il se passe de drôle de choses dans le monde politique "scientifique" français depuis qq temps, une vraie mafia, j'en veux pour preuve le brouhaha incroyable autour de la canicule cet été. Chaque été, quelque soit les températures, le taux de mortalité du troisième age augmente. Mais cette année ils ont fait un brouhaha impossible, et ils ont omis de dire qu'en vérité il n'y avait pas de franche augmentation par rapport aux autres années, donc rien d'anormal en gros. Au final : des têtes sont tombées....je suis peut être parano mais j'ai vraiment le sentiment que tout ça ce n'est que des coups montés ...une vraie mafia.
11 mars 2004 00:46
t'as signé moghrabi?

--------- Mme Romantik ------------------------------------ L'amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier. Sans diable non plus. Une religion qui n'est pas étrangère à l'amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible.
n
11 mars 2004 00:54
Ce serait un coup monté par qui à ton avis flifla? les intéllo de gauche?
f
11 mars 2004 10:23
Franchement nancéenne j'en sait rien, je connais pas assez le milieu politique français pour répondre, mais je trouve vraiment les réactions exagérées. En Belgique, la recherche n'est pas mieux financer qu'en France, pourtant y a pas tous ce brouhaha, les labos se débrouillent pas mal avec les dons (arc, télévie...). En été, on a atteint en Belgique les mêmes températures qu'en France, le nombre de décès a également augmenté chez les personnes agées...comme chaque année en été, et c'est en fait un phénomène naturel auquel on ne peut rien faire, et pourtant, en France ils ont osé accuser certaines personnes et les détruire complètement. Je trouve vraiment ça bizarre.
m
11 mars 2004 10:46

Ah mon cher tu ne sais vraiment pas de quoi tu parles, la majorité des labos français est financée par des crédits (le socle) des EPST ( CNRS, INSERM, INRA ) ou le ministère, Après viennent es contrats industriels qui représentent moins de 5% des crédits toute discipline et laboratoires confondus. " les dons, les fondations, les aides de l'industrie pharmaceutique " ça existe uniquement pour quelques labos pharma, médecine mais la majorité des labos en France ne perçoit pas ces financement. La CRISE actuelle, mon cher, est dû à une accumulation de plusieurs choses, d'abord le gel des crédits (30%) 2002 et 2003 pour tous les labos des EPST, réduction drastique des postes statutaires pour les jeunes chercheurs, des jeunes qui ont bac +9, bac +10, voire plus et qui se retrouvent avec des CDD payés entre 1500 et 2000 euros, sans cotisation retraite, en général ils ont la trentaine ou plus, et ils passent de CDD en CDD de post-doc en post-doc, pas de vie familiale fixe, ils sont dans de pays étrangers ou en France, trouves-tu ça normal et moral, que des gens étudient, travaillent comme des bêtes jusqu'à la trentaine pour que le gouvernement leur propose des CDD d'un ou 2 ans au lieu des postes statutaires demandés par le collectif " sauvons la recherche ", c'est absolument scandaleux et inadmissible. De surcroît, dans beaucoup de labos actuellement, les chercheurs n'ont même pas de l'argent pour s'acheter le strict minimum pour faire tourner leur manips, pas de budget pour aller dans des congrès internationaux et présenter leurs travaux....
Les 550 postes qui bloquent la situation coûterons au gouvernement 10 millions d'euros, alors qu'il a débloqué 1 milliard et demi d'euros pour les restaurateurs, les chercheurs demandent moins de 1% qui est accordé aux restaurateurs, en plus ils ne demandent pas d'accroître leurs marges de bénéfice, ils demandent des emplois décents pour des gens qui ont travaillé plus que les autres et qui n'ont rien, le gouvernement " PROMET " 3 milliards d'ici 2007, des promesses, des promesses...il n'arrive même pas à débloquer les 10 millions d'euros pour les 550 postes statutaires, alors qu'il nous promet 3 milliards, cherche l'erreur. Alors ne me dit pas des termes comme mafia ou que sais-je, canicule et compagnie, ça n'a strictement rien à voir mon cher, je vais m'arrêter là, il y a beaucoup de choses à dire, mais parler et sortir des jugements infondés quand on connaît pas la varie situation ( je crois bien que tu ne vis pas en France, même si tu suit son actualité de près). Bien à toi.

" Le commencement de toutes les sciences, c'est l'étonnement de ce que les choses sont ce qu'elles sont "
m
11 mars 2004 10:50
C’est vrai que l’état donne très peu pour la recherche, actuellement en France même ce peu est taillé à la hache par le gouvernement actuel.

Voici quelques données :

-la recherche (1% des fonctionnaires) contribue à hauteur de 10% des suppressions de poste cette année.

-150 postes de chercheurs liquidés l'an dernier s'ajouteront donc 550 suppressions supplémentaires cette année.

-Si on calcule les chutes et annulations de crédits en 2002, 2003 et 2004, il manque 618 millions d'euros pour en rester à une croissance zéro entre début 2002 et 2004.
...........

En plus c’est un problème qui touche tout les domaines de la recherche, du biomédical passant par la physique théorique et finissant par les sciences humaines. La plus part des ces domaine non pas le succès vis-à-vis le publique comme la recherche sur le SIDA ou le concert qui peuvent récolté de l’argent comme tu l’as dit à partir des associations caritatives ou par le télethon.
Cette brouhaha n’est ni gratuite ni exagérer ni instrumentalisé politiquement parce que le PS parti d’opposition n’a rien fait pour le mouvement.

La canicule de cet été n’a aucun rapport avec la recherche !!!!!

********** ÇáãÛÑÈí ÇäÓ
m
11 mars 2004 10:50
oui

winking smiley smiling smiley

********** ÇáãÛÑÈí ÇäÓ
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook