Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Que cherche Bouteflika ?
m
19 avril 2006 17:21
crise: En accusant lundi la France d'avoir perpétré << un génocide de l'identité algérienne >> lors de la colonisation, le president Bouteflika a provoquéune grande tension entre les deux pays. Alors que les contentieux se multiplient entre Paris et Alger,l'elysée a decidé de ne pas réagir à chaud, tandis que le député UMP lionnel luca a dénoncé un << délire antifrancais >> cette nouvelle polémique divise les Algeriens de Francen et condamne le projet d'amitié entre les deux pays. ( ...)

les quatres dossiers de la discorde

1)la loi francaise soulignant le << role positif de la colonisation >>

2)la politique de Paris en matière de délivrance de visa

3)l'affaire du Sahara occidental empoisonne depuis des lustres les relations .Alger qui soutient le

Polisario, estime que Paris fait la part trop belle à Rabat en appuyant ouvertement le plan d'autonomie

marocain. Pis, Jacques Chiracne cache guère les sentiments paternels qu'il éprouve pour Mohamed 6, le

jeunes souverain marocain.
s
19 avril 2006 19:06
salut;
ce que cherche notre président il le dit et le répete devant tous le monde,et dans ces temps qui courent rare sont les présidents qui ont le courage d'accuser une puissance mondiale ouvertement a savoir la France;qui à laisser en 1962 année de notre indépendance ;1.500.000 de morts,plus de 2 millions entre orphelins et veuves et andicapées à vie,un peuple ignorant,44 ans aprés ,année 2005,ils reviens en charges avec une loi voté au parlement par des représentant du peuples francais glorifiant le role positif du colonialisme sans comentaire......Pour le visa ,sachez que sur 300.000 demandes par an 150.000 sont accodés au algeriens avec 2 mois de délai et pour une période n'excedent guere les 6 mois de validités à vous de jujez.....pour le sahara,je ne pensse pas que l'algerie poura faire changer le soutien de la france au maroc,car la france ni pas le togo ou le tchad ou......
amicalement
A
19 avril 2006 20:30
Bonjour tlm,

Je crois que le parlement Francais avait vote une loi qui glorifiait les bienfaits du colonialisme en Afrique du nord et non pas specialement en Algerie.
b
19 avril 2006 21:12
Cet loi était provocatrice, surtout pour les algériens et je crois ont été les seuls à la comdamner jusqu'au plus haute sphère politique.

Les français donneur de leçon en la matière (exple génocide arménien), ne veulent toujours pas reconnaître le génocide algérien.

C peut être pour sa que l'algérie se toure vers les usa.

D'ailleur l'algérie représente la plus grde puissance économique dans la région.
c
19 avril 2006 21:48
c'est un discours destiné à la populas à l'intérieur du pays pour faire oublier les vraies questions: securité, situation sociale...
et lorsqu'on accuse quelqu'un de genocidaire, on ne vient pas se soigner chez lui, sinon il fera mieux de parler du programme de developpement de santé par exemple au lieu de polémiquer pour allumer les foules qui reagissent tjrs à chaud.
o
19 avril 2006 21:51
La colonisation est un "moment d'horreur" suivi d'avancées, selon Philippe Douste-Blazy


PARIS (AP) - La colonisation est toujours "un moment d'horreur" suivi d'un autre moment au cours duquel "des hommes et des femmes travaillent" à des avancées profitant au territoire conquis, a affirmé mercredi le ministre français des Affaires étrangères Philippe Douste-Blazy.

"Vous savez comme moi que, dans toutes les affaires de colonisation, il y a eu deux moments", a expliqué le ministre, qui était interrogé sur RMC au sujet de la colonisation de l'Algérie. "Le moment de la conquête (...) est toujours un moment d'horreur", a-t-il dit, "et puis il y a, une fois que vous êtes sur la terre, des femmes et des hommes qui travaillent".

En Algérie, "il y a des instituteurs français qui évidemment ont fait leur travail, il y a des architectes qui ont fait leur travail, il y a des médecins qui ont soigné, il y a des gens qui ont été au contact", a-t-il souligné.

Invité à commenter les déclarations du président algérien Abdelaziz Bouteflika, pour qui la colonisation française a provoqué un "génocide de l'identité" algérienne, Philippe Douste-Blazy a estimé que "polémiquer" ou "employer des mots comme ceux-là" n'est "jamais une bonne chose". "Je pense qu'il est important, pour l'Algérie comme pour la France, de regarder devant, de construire ensemble parce que, par l'histoire et par la géographie, nous sommes liés à l'Algérie."

Le ministre a redit qu'il souhaite conclure "un partenariat d'exception avec l'Algérie", qui est "une des plus grandes puissances économiques du monde" . "Simplement, nous devons examiner ensemble notre histoire commune afin d'en examiner les pages les plus douloureuses."

Lundi, Abdelaziz Bouteflika avait relancé la polémique sur la présence française en Algérie en affirmant que "la colonisation a réalisé un génocide de notre identité, de notre histoire, de notre langue, de nos traditions". AP



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/04/06 21:52 par omar98.
D
19 avril 2006 22:20
Salam,


C'etait meme Douste Blasy qui est à l'origien de cette loi.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
m
19 avril 2006 23:03
Citation
ciscosystem a écrit:
c'est un discours destiné à la populas à l'intérieur du pays pour faire oublier les vraies questions: securité, situation sociale...
et lorsqu'on accuse quelqu'un de genocidaire, on ne vient pas se soigner chez lui, sinon il fera mieux de parler du programme de developpement de santé par exemple au lieu de polémiquer pour allumer les foules qui reagissent tjrs à chaud.

il faut arrêter avec ces analyses journalistiques, boutefliqua a le droit de critiquer car la loi qui a été voté porte atteinte aux algériens et leur sentiments, en tt cas plus que pour nous les marocains, c pour ça qu'ils réagissent comme ça, maintenant si t'as envie d'analyser les avancés en matière de santé sous boutefliqua crée un autre poste et ne mélange pas les sujets
c
19 avril 2006 23:10
ce n'est pas une analyse journalistique comme tu le prétends, mais c'est bien l'analyse de son discours politique qui vise à mettre quelque chose sous les dents afin de plaire aux islamistes et aux ignorants et voiler les vraies questions de jugement de criminels terroristes de la guerre qui a fait 200 000 morts et bien sûr pour reprendre la même chanson nationaliste qui verouille les discussions séreiuses: chômae des jeunes, partage des ressources,justice independante ...comme partout dans le monde arabe et je t'invite à suivre mon regard et tu comprendras où je veux en venir.
alors il peut tjrs parler et il ne fera reagir que les naifs comme toi .


Citation
marocain_fier a écrit:
Citation
ciscosystem a écrit:
c'est un discours destiné à la populas à l'intérieur du pays pour faire oublier les vraies questions: securité, situation sociale...
et lorsqu'on accuse quelqu'un de genocidaire, on ne vient pas se soigner chez lui, sinon il fera mieux de parler du programme de developpement de santé par exemple au lieu de polémiquer pour allumer les foules qui reagissent tjrs à chaud.

il faut arrêter avec ces analyses journalistiques, boutefliqua a le droit de critiquer car la loi qui a été voté porte atteinte aux algériens et leur sentiments, en tt cas plus que pour nous les marocains, c pour ça qu'ils réagissent comme ça, maintenant si t'as envie d'analyser les avancés en matière de santé sous boutefliqua crée un autre poste et ne mélange pas les sujets
A
20 avril 2006 00:59
Slt tlm.

Bouteflika ou tout les presidents Arabes sont tous des dictateurs, c>est pour cela l<occident ne nous respectent pas, ces derniers temps la France veut se rapprocher davantage de l<Algerie parceque l<Algerie s.eloigne peu a peu du cercle des groupements Francais.
Y a trop de mauvais souvenirs entre les 2 pays, maintenant que les pieds noir aidee par le lobby juif Francais et Marocain et que ces derniers finance par la famille Royale Marocaine au detriment du peuple pesent de tout leurs poids afin de regler les quelques contentieux qui restent eu suspence.
m
20 avril 2006 11:40
n'empêche qu'il est bien content le boutef de se faire soigner en france....
t
20 avril 2006 12:10
Ca veut rien dire!!!

Des centaines medecins algeriens travaillent en france, donc soignent des vieux franchés!!!


Citation
mafalda a écrit:
n'empêche qu'il est bien content le boutef de se faire soigner en france....
w
20 avril 2006 12:14
comment peut on de parler de positif dans une colonisation? coloniser c est entrer chez qq un sans y etre invité. et en plus tu vide le frigo. c est pas parceque tu as repeinds les murs ou que t as réparer une fuite d eau que ça excuse ta presence non souhaitée. y en meem qui vont jusqu a violer femmes et enfants et se vante d apporter du positif parcequ ils ont fait jouir leur victimes.

c est ecueurant.
m
20 avril 2006 12:50
Citation
tafilalt a écrit:
Ca veut rien dire!!!

Des centaines medecins algeriens travaillent en france, donc soignent des vieux franchés!!!


Citation
mafalda a écrit:
n'empêche qu'il est bien content le boutef de se faire soigner en france....


il se fait soigner à l'hopital militaire Val de grace et pas chez le docteur Ben merguez du bd Magenta.

quand j'aime pas un pays et ben j'y vais pas !

il est ridicule de cracher sur la france et ensuite de venir s'y faire soigner, il est bête ce boutef.
w
20 avril 2006 13:03
pas chez le docteur Ben merguez du bd Magenta

c est pas tres sympa de parler comme ça mafalda, je t ai connu mieux dans tes propos
D
20 avril 2006 13:25
Citation
mafalda a écrit:
Citation
tafilalt a écrit:
Ca veut rien dire!!!

Des centaines medecins algeriens travaillent en france, donc soignent des vieux franchés!!!


Citation
mafalda a écrit:
n'empêche qu'il est bien content le boutef de se faire soigner en france....


il se fait soigner à l'hopital militaire Val de grace et pas chez le docteur Ben merguez du bd Magenta.

quand j'aime pas un pays et ben j'y vais pas !

il est ridicule de cracher sur la france et ensuite de venir s'y faire soigner, il est bête ce boutef.

Vous délirez là !!!

le post, c'est "Que cherche Bouteflika" et non pas pas "Bouteflika se fait soigner en France"

Même les plus racistes des députés français, n'ont pas évoqué cela en ce moment. C'ets hors sujet, hors contexte. c'est indigne.

Pour ton information, il y a 8000 medécins algériens rien qu'en france. Et tous ne sont pas à Magenta.

Sinon il aurait pu aller se faire soigner ou le patron de la NHS est algérien.
S
SFA
20 avril 2006 13:47
J'aimerai que vous lisiez "discours sur le colonialisme" d’Aimé Césaire, qui pour moi résume en très peut de chose ce qu'est la colonisation. Je vous met quelques extraits de son livre.



« Il faudrait d’abord étudier comment la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l’abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral, et montrer que, chaque fois qu’il y a au VietNam une tête coupée et un oeil crevé et qu’en France on accepte, une fillette violée et qu’en France on accepte, un Malgache supplicié et qu’en France on accepte, il y a un acquis de la civilisation qui pèse de son poids mort, une régression universelle qui s’opère, une gangrène qui s’installe, un foyer d’infection qui s’étend et qu’au bout de tous ces traités violés, de tous ces mensonges propagés, de toutes ces expéditions punitives tolérées. de tous ces prisonniers ficelés et interrogés, de tous ces patriotes torturés, au bout de cet orgueil racial encouragé, de cette jactance étalée, il y a le poison instillé dans les veines de 1’Europe, et le progrès lent, mais sûr, de l’ensauvagement du continent. [...]

J’ai relevé dans l’histoire des expéditions coloniales quelques traits que j’ai cités ailleurs tout à loisir.

Cela n’a pas eu l’heur de plaire à tout le monde. Il paraît que c’est tirer de vieux squelettes du placard. Voire !

Etait-il inutile de citer le colonel de Montagnac, un des conquérants de l’Algérie :

" Pour chasser les idées qui m’assiègent quelquefois, je fais couper des têtes, non pas des têtes d’artichauts, mais bien des têtes d’hommes. "

Convenait-il de refuser la parole au comte d’Herisson :

"Il est vrai que nous rapportons un plein barils d’oreilles récoltées, paire à paire, sur les prisonniers, amis ou ennemis. "

Fallait-il refuser à Saint-Arnaud le droit de faire sa profession de foi barbare :

"On ravage, on brûle, on pille, on détruit les maisons et les arbres."

Fallait-il empêcher le maréchal Bugeaud de systématiser tout cela dans une théorie audacieuse et de se revendiquer des grands ancêtres :

"Il faut une grande invasion en Afrique qui ressemble à ce que faisaient les Francs, à ce que faisaient les Goths."

Fallait-il enfin rejeter dans les ténèbres de l’oubli le fait d’armes mémorable du com­mandant Gérard et se taire sur la prise d’Ambike, une ville qui, à vrai dire, n’avait jamais songé à se défendre :

"Les tirailleurs n’avaient ordre de tuer que les hommes, mais on ne les retint pas ; enivrés de l’odeur du sang, ils n’épargnèrent pas une femme, pas un enfant... A la fin de l’après-midi, sous l’action de la chaleur, un petit brouillard s’éleva : c’était le sang des cinq mille victimes, l’ombre de la ville, qui s’évaporait au soleil couchant."

Oui ou non, ces faits sont-ils vrais ? Et les voluptés sadiques, les innommables jouissan­ces qui vous friselisent la carcasse de Loti quand il tient au bout de sa lorgnette d’officier un bon massacre d’Annamites ? Vrai ou pas vrai ? [2] Et si ces faits sont vrais, comme il n’est au pouvoir de personne de le nier, dira-­t-on, pour les minimiser, que ces cadavres ne prouvent rien ?

Pour ma part, si j’ai rappelé quelques détails de ces hideuses boucheries, ce n’est point par délectation morose, c’est parce que je pense que ces têtes d’hommes, ces récoltes d’oreilles, ces maisons brûlées. ces invasions gothiques, ce sang qui fume, ces villes qui s’évaporent au tranchant du glaive, on ne s’en débarrassera pas à si bon compte. Ils prouvent que la colonisation, je le répète, déshumanise l’homme même le plus civilisé ; que l’action coloniale, l’entreprise coloniale, la conquête coloniale, fondée sur le mépris de l’homme indigène et justifiée par ce mé­pris, tend inévitablement à modifier celui qui l’entreprend ; que le colonisateur, qui, pour se donner bonne conscience, s’habitue à voir dans l’autre la bête, s’entraîne à le traiter en bête, tend objectivement à se transformer lui-­même en bête. C’est cette action, ce choc en retour de la colonisation qu’il importait de signaler. »
l
20 avril 2006 13:54
les atrocités marquent celui qui les commet. mais les choses changent et la jeunesse d'aujourd"hui n'est pas celle d'il y a deux siecles. tout comme la jeunesse allemande n'est pas celle de 1933.
les déclarations de le pen sur l'inégalité des "races" ne sont plus acceptées et admises que par quelques chauffeurs de taxis, d'anciens paras coloniaux et quelques petits patrons du btp.
m
20 avril 2006 14:15
s'il ya 8000 médecins algériens en france il doit y en avoir 80 000 en algérie, pas besoin de venir en france dans ce cas.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/04/06 14:16 par mafalda.
S
SFA
20 avril 2006 14:23
Citation
l'européen a écrit:
les atrocités marquent celui qui les commet. mais les choses changent et la jeunesse d'aujourd"hui n'est pas celle d'il y a deux siecles. tout comme la jeunesse allemande n'est pas celle de 1933.
les déclarations de le pen sur l'inégalité des "races" ne sont plus acceptées et admises que par quelques chauffeurs de taxis, d'anciens paras coloniaux et quelques petits patrons du btp.


A bon tu croit ca?

« Dans ces pays là, un génocide c'est pas trop important » Propos de François Mitterrand, président de la République, rapportés par Patrick Saint-Exupéry dans le Figaro, 1998.

« Chez les Africains, les massacres étaient une pratique habituelle qui ne pouvait être facilement éliminée ». Propos de Bruno Delaye, ancien responsable de la cellule africaine de l'Elysée, à l'historienne Alison Desforges, reproduit dans son livre ''Aucun témoin ne doit survivre''. Propos relatés aussi dans le documentaire The Bloody Tricolor de Stephen Bradshaw, BBC, 1993.


« Les Africains ne sont pas assez mûrs pour la démocratie et le multipartisme » Jacques Chirac, président de la République Française, 1995.

« Comment voulez-vous que le travailleur français qui travaille avec sa femme et qui ensemble gagnent environ 15 000 FF et qui voit sur le palier à côté de son HLM entassée, une famille avec un père de famille, trois ou quatre épouses et une vingtaine de gosse et qui gagne 50 000FF de prestation sociale sans naturellement travailler. Si vous ajoutez à cela le bruit et l'odeur, eh bien le travailleur français sur le palier, il devient fou. Et ce n'est pas être raciste que de dire cela. » Jacques Chirac, président de la République Française depuis 1995.

Ses déclarations ne date pas d'il y 2 siècles et la liste est longue...


L'européen à la lecture de tes différents post et même si tu t'en défend je sens un mépris pour les Arabes et l'Islam tu me fait pensé à ses blancs qui n'assume absolument pas leurs histoire et veulent a tout prix trouver du bon dans les horreurs de l'esclavage et de la colonisation. Tu pointe du doigt les autres pour leurs dire que vous aussi vous violé, tuer etc. Qu'est-ce que tu cherche a prouver en dénonçant cela?


Assume déjà ta propre histoire qui n'est que haine et destruction de culture, de traditions, de peuple, de génocide et évite de venir nous faire la morale.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/04/06 14:24 par SFA.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook