Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
chèque ou effet??
c
23 novembre 2006 16:30
je veux savoir kan klk 1 paye par un effet, si c la meme chose k d'avoir payé par chèk! brerf! c koi le plus sure? effet ou chèk?
I
23 novembre 2006 16:34
effet? effet de commerce? c'est que pour les professionnels ça non?
c
23 novembre 2006 16:40
Citation
Mme Brunette a écrit:
effet? effet de commerce? c'est que pour les professionnels ça non?
oui exactement! je veux savoir ki est le plus sure, effet personnel ou chèk?
L
23 novembre 2006 16:51
C'est pareil, sauf que le chéque peut être encaissé tout de suite, tandis que l'effet ne sera encaissé qu'à la date d'échéance.
I
23 novembre 2006 16:53
même un chèque n peu ne pas l'encaiser de suite, un effet de commerce faut une acceptation, et y'a une date d'échéance, si la personne veut l'encaisser avant c'est entre elle et la banque que ça se passe..

merci Prof de gestion commerciale grinning smiley
c
23 novembre 2006 16:55
Citation
Lalafifi a écrit:
C'est pareil, sauf que le chéque peut être encaissé tout de suite, tandis que l'effet ne sera encaissé qu'à la date d'échéance.
oui je le sais, mais on m'a dit k'avec le chèk si jamais il retourne impayé, il peut etre présenté à la justice par contre l'effet non! est ce vrai?
c
23 novembre 2006 18:30
Citation
cendrillon_ho a écrit:
Citation
Lalafifi a écrit:
C'est pareil, sauf que le chéque peut être encaissé tout de suite, tandis que l'effet ne sera encaissé qu'à la date d'échéance.
oui je le sais, mais on m'a dit k'avec le chèk si jamais il retourne impayé, il peut etre présenté à la justice par contre l'effet non! est ce vrai?

oui effectivement, avec l effet on risque rien quand on a rien sur le compte et la banque ajoute seulemnt un petit montannt de taxation,
si tu as un client qui vous pay par des effets; vous devez vous mefiez, surtout au maroc, c kelkun qui n est pas sur qu il y aura l argent dans la date exact, et ça prend du temps au tribinal contrairemnt au cheque ou il risque aussi de ne plus avoir un carnet de cheque si vous trouvez pas l argent sur son compte et il sera obligé de vous rembourser et de donner une penalité imprtante a la banque
c
24 novembre 2006 09:46
Citation
chardonneret a écrit:
Citation
cendrillon_ho a écrit:
Citation
Lalafifi a écrit:
C'est pareil, sauf que le chéque peut être encaissé tout de suite, tandis que l'effet ne sera encaissé qu'à la date d'échéance.
oui je le sais, mais on m'a dit k'avec le chèk si jamais il retourne impayé, il peut etre présenté à la justice par contre l'effet non! est ce vrai?

oui effectivement, avec l effet on risque rien quand on a rien sur le compte et la banque ajoute seulemnt un petit montannt de taxation,
si tu as un client qui vous pay par des effets; vous devez vous mefiez, surtout au maroc, c kelkun qui n est pas sur qu il y aura l argent dans la date exact, et ça prend du temps au tribinal contrairemnt au cheque ou il risque aussi de ne plus avoir un carnet de cheque si vous trouvez pas l argent sur son compte et il sera obligé de vous rembourser et de donner une penalité imprtante a la banque
et il sera obligé de vous rembourser et de donner une penalité imprtante a la banque??? j'ai pas compris ça! dans kel cas? effet? ou chèk?
d
24 novembre 2006 11:25
cheque ?
c
24 novembre 2006 11:47
Citation
cendrillon_ho a écrit:
Citation
chardonneret a écrit:
Citation
cendrillon_ho a écrit:
Citation
Lalafifi a écrit:
C'est pareil, sauf que le chéque peut être encaissé tout de suite, tandis que l'effet ne sera encaissé qu'à la date d'échéance.
oui je le sais, mais on m'a dit k'avec le chèk si jamais il retourne impayé, il peut etre présenté à la justice par contre l'effet non! est ce vrai?

oui effectivement, avec l effet on risque rien quand on a rien sur le compte et la banque ajoute seulemnt un petit montannt de taxation,
si tu as un client qui vous pay par des effets; vous devez vous mefiez, surtout au maroc, c kelkun qui n est pas sur qu il y aura l argent dans la date exact, et ça prend du temps au tribinal contrairemnt au cheque ou il risque aussi de ne plus avoir un carnet de cheque si vous trouvez pas l argent sur son compte et il sera obligé de vous rembourser et de donner une penalité imprtante a la banque
et il sera obligé de vous rembourser et de donner une penalité imprtante a la banque??? j'ai pas compris ça! dans kel cas? effet? ou chèk?
le cas du cheque
r
24 novembre 2006 12:23
Citation
cendrillon_ho a écrit:
je veux savoir kan klk 1 paye par un effet, si c la meme chose k d'avoir payé par chèk! brerf! c koi le plus sure? effet ou chèk?
le chèque est plus sur.
c
24 novembre 2006 13:10
Citation
respectable a écrit:
Citation
cendrillon_ho a écrit:
je veux savoir kan klk 1 paye par un effet, si c la meme chose k d'avoir payé par chèk! brerf! c koi le plus sure? effet ou chèk?
le chèque est plus sur.
des arguments stp! j'ai besoin d'argumenter, pour k je puisse avoir le chèk au lieu d'effet! apparement le monsieur me demande de prendre son effet personnel au lieu du xhèk! comment le convaincre? je veux me montrer k je sache tout! merci me répondre en urgence
c
24 novembre 2006 13:34
Citation
cendrillon_ho a écrit:
Citation
respectable a écrit:
Citation
cendrillon_ho a écrit:
je veux savoir kan klk 1 paye par un effet, si c la meme chose k d'avoir payé par chèk! brerf! c koi le plus sure? effet ou chèk?
le chèque est plus sur.
des arguments stp! j'ai besoin d'argumenter, pour k je puisse avoir le chèk au lieu d'effet! apparement le monsieur me demande de prendre son effet personnel au lieu du xhèk! comment le convaincre? je veux me montrer k je sache tout! merci me répondre en urgence

le seule bon argument c que tu lui dis
la boité n accepte pas les cheques et c que c une note de service winking smiley parceuqe si tu lui dis ce qu on vien te dire c que tu lui fais pas confiance
r
24 novembre 2006 13:36
- l'effet est un papier commercial à date ultérieure, alors que le chèque est à encaisser tout de suite.
- en cas d'insuffisance de solde, le chèque a plus de poids au niveau de pousuite judiciaire.
Tu peux encaisser le chèque( si il n 'a ya pas mentionné "non endossable"winking smiley alors que l'effet non.
Est ce que vous êtes ds le commerce, et que vous avez des affaires avec le monsieur, là ce sera autre chose, c une question de confiance entre vous.
c
24 novembre 2006 13:44
Citation
chardonneret a écrit:
Citation
cendrillon_ho a écrit:
Citation
respectable a écrit:
Citation
cendrillon_ho a écrit:
je veux savoir kan klk 1 paye par un effet, si c la meme chose k d'avoir payé par chèk! brerf! c koi le plus sure? effet ou chèk?
le chèque est plus sur.
des arguments stp! j'ai besoin d'argumenter, pour k je puisse avoir le chèk au lieu d'effet! apparement le monsieur me demande de prendre son effet personnel au lieu du xhèk! comment le convaincre? je veux me montrer k je sache tout! merci me répondre en urgence

le seule bon argument c que tu lui dis
la boité n accepte pas les cheques et c que c une note de service winking smiley parceuqe si tu lui dis ce qu on vien te dire c que tu lui fais pas confiance

pardon je corrige
la boite n acceptepas les effets eye rolling smiley
c
24 novembre 2006 14:24
Citation
respectable a écrit:
- l'effet est un papier commercial à date ultérieure, alors que le chèque est à encaisser tout de suite.
- en cas d'insuffisance de solde, le chèque a plus de poids au niveau de pousuite judiciaire.
Tu peux encaisser le chèque( si il n 'a ya pas mentionné "non endossable"winking smiley alors que l'effet non.
Est ce que vous êtes ds le commerce, et que vous avez des affaires avec le monsieur, là ce sera autre chose, c une question de confiance entre vous.
je 'explik, c un monsieur ki a remis à un vendeur de pc, un chèk avec un montant x, le vendeur de pc a remis le chèk à la bq, et hop on le lui a remis impayé, et puis le monsieur a donné cette fois son effet personnel au vendeur sous pretexte de se faire payer le 30 décembre par exemple.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook