Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Chebakia pour le ramadan
M
4 mai 2019 20:03
Je voulais faire des chebakia demain inchallah et j ai qqs soucis avec la recette et son dosage pouvez vous maider ?
Je n' ai pas de balance alors je voulais savoir à quoi équivaut 100ml huile ?est ce l équivalent d un verre d eau ?
100gr de sesames j ai préparé et mixer les graines de sesames tout à l' heure et j ai dose avec un verre d eau,il y a aussi la fleur d oranger 100ml pouvez vous me dire est ce que je peux doser avec un verre d'eau
4 mai 2019 20:08
Salam,

un verre d'eau=tasse à café= 100ml

.
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
4 mai 2019 20:10
salam, tt depend de ton verre d eau, déjà une canette prend 33cl donc 330ml ça te donne une idée
J
4 mai 2019 20:18
Vous prenez un doseur tout simplement.
S
4 mai 2019 20:18
Je n'ai jamais mesurer pour les pâtisseries marocaines.

Je me fie à la texture dans ma main.

Ça ne doit être ni mou, ni dure mais malléable.


Citation
Mesfils a écrit:
Je voulais faire des chebakia demain inchallah et j ai qqs soucis avec la recette et son dosage pouvez vous maider ?
Je n' ai pas de balance alors je voulais savoir à quoi équivaut 100ml huile ?est ce l équivalent d un verre d eau ?
100gr de sesames j ai préparé et mixer les graines de sesames tout à l' heure et j ai dose avec un verre d eau,il y a aussi la fleur d oranger 100ml pouvez vous me dire est ce que je peux doser avec un verre d'eau
K
4 mai 2019 20:28
Tu tapes "Lulu" tu auras sa recettesmiling smiley
F
Fpc
4 mai 2019 20:38
100 ml égale 1 demi verre a thé .
M
4 mai 2019 20:58
T es sur un demi verre à thé c est égale à 100ml??
4 mai 2019 21:01
salam
l’ustensile le plus standard est la cuillère à soupe ! car les tasses et les verres ont peut en avoir des petits et des grands !

pour 100 ml huile = 6 cuillères à soupe environ
100 gr de sesames = 4 cuillères à soupe
100 ml d’eau de fleurs oranger = 6 cuillères à soupe
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
4 mai 2019 21:08
utilise ma recette elle est en cuillère à soupe

Chabakia

[m.youtube.com]

1 Kg de farine blanche
100 grammes ou 4 cuillères à soupe de sésames griller et moulu
100 grammes ou 4 cuillères à soupe d'amandes griller et moulu
Une grande cuillère à soupe non remplie de cannelle en poudre
Une grande cuillère d'anis moulu
Une pincée de sel
Une cuillère à soupe rase de gomme arabique moulu
un verre ou 6 cuillère à soupe d’huile de tournesol
un verre non rempli ou 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 jaune d'œuf
Une demi cuillère de levure boulangère
1 demi verre de vinaigre
un verre et un quart d eau de fleur d'oranger

Huile d’arachide pour la friture
sésame grillé pour la garniture

Dans un grand saladier, mettez la farine les graines de sésame grillées et moulues, la poudre d'amande, l'anis en poudre, la cannelle, la gomme arabique le sel et bien mélanger tout ces ingrédients ajouter les huiles et le jaune d’œuf et sablée ,chauffer légèrement l'eau de fleurs d'Orange le vinaigre et le safran dilué dans un peu d’eau ,diluer la levure boulanger incorporer ce mélange à la farine et pétrir jusqu'à l'obtention du pâte lisse et élastique ajouter un peu d’eau si besoin

Divisez la pâte en différentes boules et placez-les dans un sac en plastique.
Laissez la pâte reposer au frais pendant 15 minutes.
moi je la laisse une nuit au frigo !
Sortez une première boule et étalez-la sur votre plan de travail à l'aide d'un rouleau très finement à l’aide d’une roulette, coupez des rectangles de 5 cm, dans chaque rectangle faite des entailles 4 ou 5 (selon la taille que vous voulez donner à vos chebakia), puis pliez les chebakia pour avoir la forme d'une fleur.

[youtu.be]


Plongez les chebakias dans un bain d'huile d’arachide bien chaude et les faire dorer des deux côtés,
trempez les aussitôt dans du miel chauffé légèrement surtout pas bouillant vos chabakias seront molles .
Egoutez ensuite dans une passoire et décorez avec les graines de sésame.
Une fois refroidis, conserver les chebakia dans une boite hermétique en métal .

Sirop de sucre maison
À préparer à l’avance
Prendre 2 kilos de sucre semoule ,les mettre dans une cocotte minute, y ajouter un litre d’eau ,fermer la cocotte et laisser le sucre fondre une nuit.
le lendemain couper en tranche un citron ,mettez le dans la cocotte et ajouter un bâton de cannelle .mélanger le sucre et fermer la cocotte et laisser cuire 45 minutes à partir de la mise en route de la soupape au bout de ce temps le sirop est prêt .
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
F
Fpc
4 mai 2019 21:25
Oui c'est sur .
l
4 mai 2019 21:51
salam
va voir ma recette,j'en ai fait et elles sont reussies
ne met jamais d'oeuf dans la pâte,intoxication et mauvaise conservation !
ni de vinaigre,elles vont tourner et vont se casser,ça les rend friables!

Citation
Mesfils a écrit:
Je voulais faire des chebakia demain inchallah et j ai qqs soucis avec la recette et son dosage pouvez vous maider ?
Je n' ai pas de balance alors je voulais savoir à quoi équivaut 100ml huile ?est ce l équivalent d un verre d eau ?
100gr de sesames j ai préparé et mixer les graines de sesames tout à l' heure et j ai dose avec un verre d eau,il y a aussi la fleur d oranger 100ml pouvez vous me dire est ce que je peux doser avec un verre d'eau
comme vous choisissez les plus beaux fruits au marché choisissez vos plus belles paroles lorsque vous vous adressez aux gens
4 mai 2019 22:09
salam smiling smiley cela fait des années qu’ont met des œufs et du vinaigre dans nos chabakias au Maroc ,et jamais elles n’ont tuer une personne ,ou tourner à cause du vinaigre au contraire il permet de mieux les conserver !


Citation
lulu77 a écrit:
ne met jamais d'oeuf dans la pâte,intoxication et mauvaise conservation !
ni de vinaigre,elles vont tourner et vont se casser,ça les rend friables!
Citation
lulu77 a écrit:
salam
va voir ma recette,j'en ai fait et elles sont reussies
ne met jamais d'oeuf dans la pâte,intoxication et mauvaise conservation !
ni de vinaigre,elles vont tourner et vont se casser,ça les rend friables!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/05/19 22:18 par aichamicha.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
G
4 mai 2019 22:17
De la patte a modelé et du sucre beaucoup de sucre
4 mai 2019 23:49
Je les ai faite aujourd’hui justement bon c vrai que je devais les faire la semaine dernière enfiiiin bref revenons a nos moutons voici les ingrédients que j ai utilisé pour faire ma pâte :

- 500g de farine
- 1 verre de sesame moulu et pas doré
- 1 verre d amande moulu mais ça reste facultatif
- 1 cac de cannelle
- 1 cas de nafa3, de graine de fenouil ou d anis
- 1 cac de levure chimique
- Une pincée de sel
- un peu de safran (aussi facultatif)
- 1/2 verre de beurre fondu
- 1/2 verre d huile de tournesols
- 1/2 verre de fleur d oranger
- Moîs d 1/2 verre de vinaigre

Et pour les mesures j ai utilisé un verre de thé

Citation
Mesfils a écrit:
Je voulais faire des chebakia demain inchallah et j ai qqs soucis avec la recette et son dosage pouvez vous maider ?
Je n' ai pas de balance alors je voulais savoir à quoi équivaut 100ml huile ?est ce l équivalent d un verre d eau ?
100gr de sesames j ai préparé et mixer les graines de sesames tout à l' heure et j ai dose avec un verre d eau,il y a aussi la fleur d oranger 100ml pouvez vous me dire est ce que je peux doser avec un verre d'eau



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/05/19 12:49 par Galbied.
s
4 mai 2019 23:59
Salam
Tbarkallah 3likoum al hadgate

Ramadan Moubarak
l
5 mai 2019 09:11
Salam, on va,pas pas faire la guerre des chebakiasptdr chacune sa manière de faire,
mais je signe et je persiste on ne met pas d'oeuf dans les chebakias par mesure d'hygiène, et le vinaigre les rend friables et altéré l'odeur,je ne suis pas marocaine mais j'ai appris la cuisine marocaine avec mon ex belle mère marocaine ALLAH yahramha une grande cuisinière demandée dans les fêtes et mariages,voilà pour la petite histoire,chaque été que je passais avec elle était en majeur parti dédié a cuisiner,mohem ,
bon ramadan a tous et bonnes chebakias insh'ALLAH
comme vous choisissez les plus beaux fruits au marché choisissez vos plus belles paroles lorsque vous vous adressez aux gens
5 mai 2019 10:22
salam smiling smiley

c’est une très bonne chose que tu vénère ta belle mère thumbs up que dieu ai son âme smiling smiley je respecte sa façon de faire ,
mais une seule personne ne représente pas une nation
et tout le reste du maroc met du vinaigre et des œufs dans leurs chabakias et c’est la première fois que j’entends ce que tu dis .
tu sais cela fait 15 ans que je suis sur ce site ,et j’ai toujours eu en horreur les gens qui te disent ,que dans tel plat ont ne met pas ça ou ça sad smiley car chacun fait comme il veut, il n’y a pas une recette mais des recettes donc désolé si ma réaction ta fait croire que je voulais déclarer une guerre smiling smiley

ceci dit bon ramadan

Citation
lulu77 a écrit:
Salam, on va,pas pas faire la guerre des chebakiasptdr chacune sa manière de faire,
mais je signe et je persiste on ne met pas d'oeuf dans les chebakias par mesure d'hygiène, et le vinaigre les rend friables et altéré l'odeur,je ne suis pas marocaine mais j'ai appris la cuisine marocaine avec mon ex belle mère marocaine ALLAH yahramha une grande cuisinière demandée dans les fêtes et mariages,voilà pour la petite histoire,chaque été que je passais avec elle était en majeur parti dédié a cuisiner,mohem ,
bon ramadan a tous et bonnes chebakias insh'ALLAH
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
M
5 mai 2019 22:58
J ai fais aujourd'hui les chebakia et ça va je me suis pas planté, elles sont très bonnes je ne met pas d œuf, un peu de vinaigre juste le pliage qui reste à améliorer ...mais bon faut de l entraînement, et vous les filles y en a des comme moi qui trouvent des difficultés pour le pliage, parce-que quant la pâte est trop fine c est galère pour plier et quand elle est un peu plus épaisse on y arrive un peu mieux j espère un jour je serais une pro du pliage et pourtant j ai regardé des vidéos !
B
5 mai 2019 23:37
bonsoir ,tu aurais du mettre un œuf ! l’oeuf est un lien et sans œufs la pâte est difficile à travailler et s’arrache!
Citation
Mesfils a écrit:
J ai fais aujourd'hui les chebakia et ça va je me suis pas planté, elles sont très bonnes je ne met pas d œuf, un peu de vinaigre juste le pliage qui reste à améliorer ...mais bon faut de l entraînement, et vous les filles y en a des comme moi qui trouvent des difficultés pour le pliage, parce-que quant la pâte est trop fine c est galère pour plier et quand elle est un peu plus épaisse on y arrive un peu mieux j espère un jour je serais une pro du pliage et pourtant j ai regardé des vidéos !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook