Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le chapelet
m
10 mars 2007 22:33
salam alaykoum
je voudrais savoir comment on n utilise le chapelet et est il harame ou nn?
j
10 mars 2007 22:54
salam

j'avoue ne pas savoir l'utiliser mais je peux te dire que c'est pas haramNo no
m
10 mars 2007 23:06
Al salam,

j'espère pouvoir t'aider un peu, même si j'apprends chaque jour. Utiliser le chapelet n'est pas haram, bien au contraire puisqu'il te permet d'invoquer Dieu. On peut réciter 99 fois: Subhana Allahi wa bi hamdihi; 99 fois: allahu Akbar; 99 fois: astarfiru al Allah al Azim; 99 fois (1 chapelet): Al hamdullillah.

En général, si je me souviens bien, des hadiths rapportent que les paroles les plus agréables à Dieu sont "Al hamdullillah" et "subhana Allahi wa bi hamdihi". D'ailleurs, à ce sujet, le Prophète (Salla Allah alayhi wa sallam) a dit: "Quiconque répète: "Gloire, pureté et louange à Dieu" ( subhana Allahi wa bi hamdihi) cent fois pendant la journée verra ses fautes effacées, fussent-elles comme l'écume de la mer".
Donc, le chapelet, qd on l'égraine de la main droite, permet au croyant de se recueillir tout en invoquant Dieu...
Que Dieu nous aide à découvrir Sa grande Sagesse et illumine nos coeurs!
Salam
m
10 mars 2007 23:08
Al salam,

je rajouterai que la lecture de la citadelle du musulman du Shaykh al Qahtani pourrait aider!
Bonne nuit! Masalama
m
10 mars 2007 23:22
salam
merci pour ces renseignement mais au fait je voulais savoir est ce que ce que tu vien de dire a chaque foi je repete cent fois un truc différent. par exemple je di cent foi al hamdoulilah et pui je di cent fois soubhana lah wabihamdihi c est ca ce que tu ve dire?
m
11 mars 2007 01:20
al salam,

j'ai juste mis les différentes manières de louer Dieu, c'est à dire que tu peux dire si tu veux seulement "subhana Allahi wa bi hamdihi"...tu le dis seulement puis au cours de ta journée, tu peux dire autre chose, une autre louange comme "al hamdullillah"...tu fais comme tu le souhaites, le tout est d'invoquer Dieu.
j'espère que je t'aurai aidé un peu.
c
11 mars 2007 12:14
pq que le chapelet serais haram franchement n'importe koi
j
11 mars 2007 12:20
Citation
mery77 a écrit:
salam alaykoum
je voudrais savoir comment on n utilise le chapelet et est il harame ou nn?


salam

eye popping smiley


Oulalala c'est quoi cette idée eye popping smiley


le chapelet te permet de compter quand tu fais dikhr!!!! je vois pas en quoi c'est hram eye popping smiley
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
r
11 mars 2007 13:30
question:
Quel est le jugement de l’usage du chapelet ?

Answer:

Louange à Allah

Certains ulémas soutiennent qu’il est permis d’utiliser le chapelet, mais ils disent en même temps que le recours à la main est préférable. D’autres estiment que l’usage du chapelet relève de l’innovation (bid’a).

Cheikh al-islam Ibn Taymiyya dit dans ses Fatawa, (22/187) : « Certains affichent leur chapelet à l’épaule ou le tiennent à la main de façon visible et considèrent cela comme un signe de religiosité et d’attachement (à la prière).

L’on a appris grâce à des enseignements rapportés depuis le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) par des voies concordantes que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) et ses compagnons n’avaient pas adopté le chapelet comme signe, car ils utilisaient à cet effet les articulations de leurs doigts. Cela est rapporté dans un hadith où il est dit : « pliez vos doigts car ils (les doigts seront interrogés et ils parleront ».


Certains anciens utilisaient des cailloux ou des noyaux de dattes. Quant à l’usage du chapelet, certains le réprouvent tandis que d’autres le permettent, mais personne n’a dit qu’il était préférable à l’usage des doigts ». Et puis il a parlé (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) de l’hypocrisie qui entache l’usage du chapelet, hypocrisie qui accompagne un usage non institué. Ce qui est plus mauvais que celle qui entache une pratique instituée.

Dans le cadre des rencontres : portes ouvertes (3/3) avec Cheikh Muhammad ibn Sahih al-Outhaymine, une question lui a été adressée pour savoir si l’usage du chapelet était une innovation. Il a répondu : « Il vaut mieux ne pas le faire, mais ce n’est pas une innovation car on lui trouve un fondement qui est l’usage des cailloux par certains compagnons. Mais le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) avait indiqué que l’usage des doigts était meilleur. C’est ainsi qu’il a dit : « utilisez les articulations de vos doigts car elles seront interrogées ». Il n’est donc pas interdit ni innovée d’utiliser le chapelet, mais il vaut mieux s’en abstenir, car cette pratique peut être entachée d’hypocrisie. En effet, nous rencontrons certaines personnes avec autour du cou un chapelet qui compte 1000 unités comme si elles voulaient dire aux gens : regardez-moi, je prononce 1000s subhana Allah. En troisième lieu, celui qui utilise le chapelet est souvent distrait. C’est pourquoi on les voit tenir le chapelet tout en regardant vers le ciel ou à droite ou à gauche, ce qui révèle la vacuité du coeur. Il vaut mieux utiliser les doigts , surtout ceux de la main droite. Le fidèle peut toutefois utiliser ses deux mains, mais il est préférable qu’il se contente de sa main droite. »


c’est seulement après le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) qu’il a fait son apparition. Comment alors concevoir que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) exhorte ses Compagnons à se livrer à une pratique qu’ils ne connaissaient pas ? La preuve de ce que je viens d’avancer réside dans ce qui a été rapporté par Ibn Wadhdhah dans « al-bia’ wa an-nahy anha » d’après as-Salt Ibn Bahram qui a dit : « Ibn Massoud passa à côté d’une femme qui utilisait un chapelet et il le coupa et le jeta. Ensuite il passa près d’un homme qui utilisait des cailloux pour le même objectif et il dit : « vous avez devancé ; vous avez injustement inventé des pratiques et avez surpassé les compagnons de Muhammad en connaissances ».

La chaîne de ce hadith est sûre jusqu’à Salt qui est un homme sûr de la génération des successeurs des successeurs des compagnons.

La deuxième est qu’elle est contraire à l’enseignement du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui).  ce propos Abd Allah ibn Amr a dit : « J’ai vu le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) utiliser les articulations de sa main droite ». Il a dit encore (1/117) : « Si l’usage du chapelet n’avait pour unique défaut que son remplacement de l’utilisation des doigts pour compter, considéré auparavant comme meilleur moyen à cet effet, cela aurait suffi (pour le déconseiller).


Combien sont beaux ces propos du poète :

« Tout bien réside dans le fait de suivre les anciens

Tout mal provient des innovations de ceux venus après eux. »

Allah le Très Haut le sait mieux.



Cheikh Al Mounajjid
Il n'y a que les sots et les morts qui ne changent pas d'opinion.
S
11 mars 2007 17:44
salam alikom

le chapelt n'est qun moyen..le but est de faire dikr. Les sahabas dans le temps ils prenaint des gros sac de blé et feser dikr avec chaque grain de blé. La femme du prophete faisaint dikr avec des centaines de noyau de dattes quelle mettait par terre.

certain savant disent ke c haram paceke yen a c vrai il exagerent enormement avec leur chapelet..ils lembrassent il le gardent sur eu comme un porte bonheur .alors que c'est rien du tout.

Puis pour le chapelet ya pa vraiment de facon de faire dikr. starfoullah soubhannalah hamdoulilah...sourate ..tout!

Safiyya bint houyay (ÑÖí Çááå ÚäåÇ) a dit : Le Prophète vint me voir et en face de moi il y avait quatre mille noyaux de datte avec lesquels je faisais la glorification.
Il dit : "Tu fais la glorification avec autant ! Veux-tu que je t'apprennes ce qui surpasse ta quantité de tasbih ?"
Elle dit : "Apprends-moi !"
Il lui dit : "Dis soubhân allah 'abada khalqih".

D'après al-qasim Ibn 'abd ar-rahman, abu ad-darda avait un sac plein de noyaux de dattes et que, où qu'il fasse la prière de la mi journée, il les sortait l'un après l'autre et faisait ainsi le tasbih jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus. (Ahmad)

Abu hourayra disait : "Je récite la formule de demande de pardon douze mille fois par jour" et, selon son petit-fils, il avait un morceau de corde muni de mille noeuds et qu'il ne se serait jamais endormi dans avoir dit "Gloire à Allah" sur tous ces noeuds


yawning smiley) salam!!
s
12 mars 2007 13:38
Salam ahleykoum,


il est préferable d'utiliser les mains car elles seront interrogées.
De plus,je crois que les traits sur chaque doigts s'illumineront dans notre tombe allahouahlem, si je me trompe corriger moi

wa salamsmiling smiley
f
12 mars 2007 14:19
salemoaleykom



plus nous utilisons notre corps pour adorer Allah mieux c'est; comme pour salat nous soumettons notre corps,ceci est preferable pour dikhr.utiliser les doigts me semble preferable qu'utiliser un objet.


mon avis Allaho 'lem.
[b]N'occasionnent aucuns frais et ne requièrent aucune pile.Ils sont non taxables et à l'abri de l'inflation.[/b] Ils ne causent aucun effet secondaire déplaisant.Ils constituent, à mon avis, un remède digne de Merlin : [color=#FF00FF]Ce sont, Les CÂLINS ![/color]
S
12 mars 2007 16:10
c'est clair et net que ya pa mieu que dutiliser les phalanges des doigts pour faire du dikr.Jsuis tout a fait daccor avec vous, Mais on parler juste le faite ke le chapelet c haram ou pas ci tout!

yawning smiley)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook