Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Changement pour les femmes mariées
5 avril 2020 18:47
Coucouu mes yabis ,
Je viens vers vous pour vous demander lorsqu’on se marie est ce que cela change vraiment de chez nos parents? C’est a dire est ce que quand vs vs etes mariés vous avez vraiment sentit que votre vie a changé et cela demande t il une grande responsabilité ou vous trouvez cela exagéré ? Voila je me pose des questions car je suis un peu perdue
5 avril 2020 18:53
Ça change forcément.

Tout est nouveau.

Tu dois apprendre à vivre avec une personne nouvelle.

Tu dois gérer, ce qui autrefois était géré par tes parents, la paperasse, les factures, les courses..

C'est une nouvelle aventure qui commence ?
C
5 avril 2020 18:57
Salam

Ben ça dépend ce que tu fais chez tes parents.

A la maison, ma mère s'occupait de tout, je ne faisais même pas mon lit. Donc quand je me suis mise en ménage avec mon homme, il a fallu que je m'organise parce que c'était pas ça quoi.

Il a fallu que j'apprenne à faire à manger, à faire le ménage, la lessive, et puis à l'époque, j'étais encore étudiante, donc c'est comme si je bossais en plus.

J'ai eu la chance d'avoir un homme compréhensif (car il y a eu des ratés au début, surtout niveau cuisine mdr) et qui a bien voulu m'aider car j'étais souvent débordée, même dans un simple studio ...

Bon après ça vient vite. Et puis quand on s'aime, tout est prétexte pour que ça se termine bien grinning smiley Donc il était toujours partant pour donner un coup de main, tu m'étonnes ... ptdr

Ben quoi ? J'fais c'que j'veux moi ... smoking smiley ptdr
5 avril 2020 19:04
A citusse je suis comme tou je vais pas mentir je fais pas grand chose chez moi et j’ai peur de ne jmais jamais me marier par rapport a sa ..
Citation
Citrusse a écrit:
Salam

Ben ça dépend ce que tu fais chez tes parents.

A la maison, ma mère s'occupait de tout, je ne faisais même pas mon lit. Donc quand je me suis mise en ménage avec mon homme, il a fallu que je m'organise parce que c'était pas ça quoi.

Il a fallu que j'apprenne à faire à manger, à faire le ménage, la lessive, et puis à l'époque, j'étais encore étudiante, donc c'est comme si je bossais en plus.

J'ai eu la chance d'avoir un homme compréhensif (car il y a eu des ratés au début, surtout niveau cuisine mdr) et qui a bien voulu m'aider car j'étais souvent débordée, même dans un simple studio ...

Bon après ça vient vite. Et puis quand on s'aime, tout est prétexte pour que ça se termine bien grinning smiley Donc il était toujours partant pour donner un coup de main, tu m'étonnes ... ptdr

Ben quoi ? J'fais c'que j'veux moi ... smoking smiley ptdr
5 avril 2020 19:08
Pourquoi ne pas commencer à aider tes parents au lieu de te créer un blocage.

Et qui dit mariage dit 2 personnes donc tu ne feras pas tout toute seule
Citation
Coeur passion57 a écrit:
A citusse je suis comme tou je vais pas mentir je fais pas grand chose chez moi et j’ai peur de ne jmais jamais me marier par rapport a sa ..
C
5 avril 2020 19:09
Tu sais, aucune jeune fille ne sait tenir une maison comme une pro. On débute toutes en la matière, même si on aide à la maison.

Bon après faut voir sur qui tu tomberas. Si ton homme cherche une bonniche, il tombera de toutes manières de haut. C'est l'expérience qui fait qu'on devient une fée du logis. Et ça, y'a pas, faut accumuler un certain nombre d'heures de labeur. Mais si tu tombes sur un homme qui t'aime, il acceptera les couacs du début. Bon et puis au pire, il n'est pas manchot, et puis y'a toujours la pizzéria en cas de raté ... C'est pas la fin du monde non plus.

Après, moi j'ai commencé ma vie de couple dans un studio, puis un F2, et enfin un F5. Et encore, au début, le F5, on n'utilisait pas toutes les pièces. Donc ma charge de travail s'est alourdie au fur et à mesure.

Je plains celles qui emménagent directement dans une maison et qui tombent enceinte la première année.

Mon premier enfant, je l'ai eu 5 ans après, j'ai eu le temps de m'habituer aussi ...

Bref, faut y aller progressivement et bien tomber parce que des goujats, c'est pas ce qui manque non plus.
Citation
Coeur passion57 a écrit:
A citusse je suis comme tou je vais pas mentir je fais pas grand chose chez moi et j’ai peur de ne jmais jamais me marier par rapport a sa ..
P
5 avril 2020 19:11
Quand tu te maries tu deviens la maîtresse de maison, donc tu as la responsabilité de la bonne marche de ton foyer.
C'est du travail et de l'organisation, et surtout un plus à prendre.

Perso j'ai appris sur le tas, et m'a mère m'a aidé les premiers temps pour l'administratif.

Mais c'est surtout quand les enfants arrivent que ça se corse.
C'est aussi un pli à prendre, une nouvelle organisation à mettre en place, et forcément plus de travail.
Puis les enfants grandissent et deviennent plus autonomes, l'organisation évolue, la charge de travail est plus cool, ou alors on est rodée.
C
5 avril 2020 19:17
Certains parents ne veulent pas qu'on les aide.

Ma mère m'a toujours dit "t'auras le temps d'apprendre quand tu auras ton chez-toi. Profites de ta jeunesse.".

Elle avait été une enfant-bonniche dans sa jeunesse. Un frère aîné, deux frères après elle, la seule fille, Cendrillon, elle connaît très bien l'histoire. Elle n'a jamais voulu que je touche à quoi que ce soit à la maison.

Bon et puis, fallait surtout pas toucher à ses affaires. Elle avait son rangement, sa façon de faire ... fallait pas s'en mêler.

Encore maintenant, avec la vieillesse, elle accepte que je leur fasse à manger et la vaisselle, mais faut toujours qu'elle fasse une réflexion (mais je peux le faire ... Laisse ...).

Bref, y'a des tempéraments comme ça.
Citation
Pertinence a écrit:
Pourquoi ne pas commencer à aider tes parents au lieu de te créer un blocage.

Et qui dit mariage dit 2 personnes donc tu ne feras pas tout toute seule
S
5 avril 2020 19:23
Je supposes que ça dépend cmt tu vivais chez tes parents.

Pour ma part, je fais toutes les courses, je m'occupe des factures, des rdv médicaux, de la paperasse de manière générale. Nettoyage, cuisine, rangement. Donc le seule changement sera de partager mon lit grinning smiley

Et pour une fille/femme qui a tjs vécu comme une princesse à la maison et qui s'occupe de rien. Le changement sera assez grand et difficile.
Citation
Coeur passion57 a écrit:
Coucouu mes yabis ,
Je viens vers vous pour vous demander lorsqu’on se marie est ce que cela change vraiment de chez nos parents? C’est a dire est ce que quand vs vs etes mariés vous avez vraiment sentit que votre vie a changé et cela demande t il une grande responsabilité ou vous trouvez cela exagéré ? Voila je me pose des questions car je suis un peu perdue
5 avril 2020 19:46
Bien sûr que ca change c'est d'ailleurs le but du mariage de changer de vie!
5 avril 2020 19:48
J'ai appris à mes enfants l entraide dans la maison et l autonomie.... histoire qu ils sachent se débrouiller sans moi.

Ils font leur chambre, lavent leur vaisselle du petit déjeuner, savent faire tourner le lave linge et le lave vaisselle, passer l aspirateur et la serpillière.

Ma grande cuisine des petits plats, elle a fait un couscous ce soir et elle a eu une stading ovation.
Elle est en alternance et elle gère son salaire et son compte bancaire.

Lorsqu'elle voudra voler de ses propres ailes, elle saura se gérer un minimum. Elle ne sera pas complétement larguée.

Je trouve que c'est important et en plus elle est contente car pendant les moments où on cuisine ensemble, on partage un moment entre filles. C'est cool.
K
5 avril 2020 19:53
J'ai du apprendre à gérer un budget, pas facile au début.

Et apprendre les habitudes de l'autre, ce n'est pas toujours évident.
5 avril 2020 19:53
Tu as vécu ce changement brutale quand tu t’es mariée?
Citation
Khadouj76 a écrit:
Bien sûr que ca change c'est d'ailleurs le but du mariage de changer de vie!
5 avril 2020 20:12
Je suis pas encore mariée mais c'est évident que ca doit changer ta des responsabilités une maison a gérer faire a manger ménages des charges loyer facture courses ect donc financièrement faut faire attention c'est pas comme chez papa et maman ou tu fais juste apporter une petite aide après je parle pour moi certaines filles vivent chez leur parents mais s'occupent de tout tant financièrement qu'à la maison donc effectivement le changement ne doit pas trop se ressentir pour elles
Et le fait de vivre avec une autre personne ca doit changer aussi
Citation
Coeur passion57 a écrit:
Tu as vécu ce changement brutale quand tu t’es mariée?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/04/20 20:16 par Khadouj76.
K
5 avril 2020 20:17
C'est super ça! A mon âge je ne sais toujours pas faire de couscous.
Pourtant je cuisine beaucoup
5 avril 2020 20:29
Salam aleykoum wa rahmathouallah wa barakathou habyba

Oui je sais bien.
Citation
Citrusse a écrit:
Certains parents ne veulent pas qu'on les aide.

Ma mère m'a toujours dit "t'auras le temps d'apprendre quand tu auras ton chez-toi. Profites de ta jeunesse.".

Elle avait été une enfant-bonniche dans sa jeunesse. Un frère aîné, deux frères après elle, la seule fille, Cendrillon, elle connaît très bien l'histoire. Elle n'a jamais voulu que je touche à quoi que ce soit à la maison.

Bon et puis, fallait surtout pas toucher à ses affaires. Elle avait son rangement, sa façon de faire ... fallait pas s'en mêler.

Encore maintenant, avec la vieillesse, elle accepte que je leur fasse à manger et la vaisselle, mais faut toujours qu'elle fasse une réflexion (mais je peux le faire ... Laisse ...).

Bref, y'a des tempéraments comme ça.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook