Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Cette illusion du mariage
K
4 novembre 2016 18:33
Bonjour à tous,

Je vois très (trop) souvent des discussions sur le mariage. Du coup j'aimerais essayer de comprendre avec vous cette problématique qui s'installe petit à petit.

Pourquoi ce mariage est devenu aujourd'hui une réelle obsession ? Je comprends qu'il y ait une attirance mutuelle avec le sexe opposé, la volonté de découvrir quelqu'un.
Mais il faut bien comprendre les tenants de cette union et il me semble que pour la plupart vous ne sachiez même pas pourquoi vous voulez marier.
( si ce n'est pour des raisons futiles : car d'autres l'ont fait ou pour la cérémonie en elle même)

Se marier c'est partager sa vie, apprendre à vivre avec quelqu'un d'autre. C'est faire de la place pour une autre personne dans son environnement.
Vivre avec quelqu'un c'est devoir vivre avec ses défauts, certains comportements que vous n'aimerez peut être pas. Et même entre deux personnes très bien, il peut y avoir des divergences d'opinion sur des sujets importants. Alors que faire ?

Divorcer ? Car on a pas saisi toute la profondeur de cet engagement. Ruiner le lien de parenté d'un enfant innocent ?
Oui il y a des conjoints mauvais et le divorce est quelque chose d'islamique mais l'ampleur des faits aujourd'hui a dépassé ce simple cadre.

Quelques éléments d'explication :

Les gens aujourd'hui n'appréhendent plus l'importance de ce moment, on ne se saisit pas du futur comme d'un élément important de notre vie.
Notre vision à court terme prend bien souvent le dessus. Certains ne voient pas plus loin que la nuit de noce ou la lune de miel.
Comment d'ailleurs peut on se prétendre musulman et avoir une vision à court terme de la vie ?
Il est nécessaire d'appréhender cette union en comprenant la raison de ce lien "sacré" qui unit deux êtres et qui les unit devant Allah. D'où l'expression s'aimer "fi Llah". Lui est le témoin qui accorde Sa bénédiction dans cette union.

Ceci passe donc par une vision de ce qu'apporte le mariage, qu'est ce que vous voulez partager avec celui qui partagera votre vie. Quelle est sa vision du monde ? Est que sa bonté m'élèvera ? Est ce que lui m'éloignera de ces biens éphémères auxquels une femme peut être attirée ? A t-il le sens des responsabilités ?
Sachez que ce lien est tellement important que si les deux vont au Paradis, ils resteront mariés au Paradis !

Que dire de ceux qui justifient tout par le fait de tomber amoureux. Sachez donc que l'être humain est tel que cet amour qui apparait dans l'union naissante, une fois consommé s'éteindra très vite. Le vrai amour se construit dans le temps.

Il faut en conséquence s'aimer pour un avenir, pour un monde que l'on partage et que l'on lègue à l'aune d'une mort inévitable. Et avant tout s'aimer fi Llah car Lui sera témoin de votre comportement envers votre conjoint durant cette vie, et l'amour envers Lui est éternel contrairement à celui que se portent deux êtres humains.
Par ailleurs le mariage est une prescription obligatoire et tellement importante qu'elle est considérée comme l'accomplissement de la "moitié du dine".
Comment donc peuvent certains d'entre nous jeter l'opprobre sur la moitié de leur religion ? Tout simplement car certains n'ont guère compris ce qu'on entend par mariage, c'est une union sacrée qui révèle les gens sous leur vraie nature.
On ne peut être bon sans être bon envers son conjoint, ni mauvais sans se jouer de ses proches.

Aujourd'hui à une époque ou les gens s'affirment plus que jamais, il devient important que chacun fasse ce choix et qu'il prenne conscience du poids de ce choix.
Il écrira une étape d'une partie de votre vie, et si vous enfantez votre responsabilité deviendra immense et je pèse mes mots.
Donc soyons avisés plus que jamais.

Korep.
4 novembre 2016 18:39
La problématique est que nous ne connaissons pas qui est le sexe opposé à cause de la non mixité dès le jeune âge.. alors le mariage est l'occasion je dirais de découvrir l'autre mais malheureusement d'une manière frustrée...
l
4 novembre 2016 18:43
Salam,

Le mariage est une union importante entre deux personnes alors mieux vaut prendre son temps pour trouver la bonne et bien réfléchir avant de s'y aventurer..

C'est devenu une obsession pour plusieurs raisons :
- mentalités traditionnelles - se marier tôt est bien vu
- films hollywoodiens/bollywoodiens - qui vendent du rêve et font tout tourner autour de la relation homme/femme pour être heureux
- nombreux échecs sentimentaux auotur de soi - qui font réfléchir/peur
"Ton paradis se trouve à l'intérieur de ta poitrine, là où tu te trouves Il ne te quitte pas."
4 novembre 2016 18:46
Le mariage n est devenu une obsession que parce qu il est devenu impossible

Avant les gens se mariaient facilement .Et les mariages duraient longtemps ou a vie. Alors ils passaient pas des heures ou toute une vie a en parler .

De nos jours jours , les hommes et femmes cherchent a se marier . Mais c est a croire qu ils se voient pas . Qu ils se rencontrent pas dans un monde qui na jamais ete aussi mixteOups

Avant pour se marier , il fallait juste un homme qui ait un travail et une femme qui sache cuisiner , faire le menage pour elver des enfants

De nos jours , il faut

coté femme : un homme grand et fort et jeune, au bon statut social, drole et bien habillé et cultivé, et intellectuel , qui a de belles dents , qui aime manger au resto, faire le menage a la maison et se reveiller la nuit pour le bebe, qui demande pas un sou a sa femme , prie le fakr et le vendredi a la mosquee, lit le cora tous les sors, qui un bel appartement , et j en oublie encore

Coté homme: une femme jeune et jolie , de 18 -20 as avec un diplome et un travail. Voilée ou pas mais avec une taille 36 . Qui fait du sport comme une occidentale mais sans couter un sou, qui sait se maquiller mais a la maison, qui cuisine, fait le menage , s occupe de ses enfants , donne tout son salaire pour le foyer, heberge la belle famille, ne tombe jamais malade , etc

Alors forcement c est un peu plus compliqué a SE trouver



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/11/16 18:49 par mamiche.
Irrésistiblement .....aliénophobe !
4 novembre 2016 18:48
Meme les maternelles et les creches sont mixtes

Tu la trouves ou la non mixité eye rolling smiley. Il y des musulmans qui la cherchent.


Citation
Fleurdebruxelles a écrit:
La problématique est que nous ne connaissons pas qui est le sexe opposé à cause de la non mixité dès le jeune âge.. alors le mariage est l'occasion je dirais de découvrir l'autre mais malheureusement d'une manière frustrée...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/11/16 18:49 par mamiche.
Irrésistiblement .....aliénophobe !
M
4 novembre 2016 18:52
Je souhaite me marrier pour me proteger de la fornication surtout dans ce monde remplit de tentation..apres il faut être prêt à tout les niveaux: mentalement ,professionnelement,financierement,spirituellement pour franchir le pas et surtout penser à se reformer( étape importante) c'est á dire faire un examen auto-critique sur soi parce que j'entends bcp de gens dire "une fois marrié je vais faire ca ca avc mon /ma conjoint(e) "mais si tu le fais pas avant tu le feras sans doute pas apres... mon epouse sera ma moitié, mon epaule en cas de soucis et de chagrin, on partagera tout ensemble , Les bon comme les mauvais moments( ou il y en aura) ... elle me repassera mon linge , me fera à graille, repassera mes calecons et chaussette , me preparera mon goûter et mon ptit encas à midiIn love ....des divergences il y en aura sûrement mais il faudra faire des compromis...apres sur les grandes lignes non car avant le marriage les questions diverses auront été posé...
Citation
Korep a écrit:
Bonjour à tous,

Je vois très (trop) souvent des discussions sur le mariage. Du coup j'aimerais essayer de comprendre avec vous cette problématique qui s'installe petit à petit.

Pourquoi ce mariage est devenu aujourd'hui une réelle obsession ? Je comprends qu'il y ait une attirance mutuelle avec le sexe opposé, la volonté de découvrir quelqu'un.
Mais il faut bien comprendre les tenants de cette union et il me semble que pour la plupart vous ne sachiez même pas pourquoi vous voulez marier.
( si ce n'est pour des raisons futiles : car d'autres l'ont fait ou pour la cérémonie en elle même)

Se marier c'est partager sa vie, apprendre à vivre avec quelqu'un d'autre. C'est faire de la place pour une autre personne dans son environnement.
Vivre avec quelqu'un c'est devoir vivre avec ses défauts, certains comportements que vous n'aimerez peut être pas. Et même entre deux personnes très bien, il peut y avoir des divergences d'opinion sur des sujets importants. Alors que faire ?

Divorcer ? Car on a pas saisi toute la profondeur de cet engagement. Ruiner le lien de parenté d'un enfant innocent ?
Oui il y a des conjoints mauvais et le divorce est quelque chose d'islamique mais l'ampleur des faits aujourd'hui a dépassé ce simple cadre.

Quelques éléments d'explication :

Les gens aujourd'hui n'appréhendent plus l'importance de ce moment, on ne se saisit pas du futur comme d'un élément important de notre vie.
Notre vision à court terme prend bien souvent le dessus. Certains ne voient pas plus loin que la nuit de noce ou la lune de miel.
Comment d'ailleurs peut on se prétendre musulman et avoir une vision à court terme de la vie ?
Il est nécessaire d'appréhender cette union en comprenant la raison de ce lien "sacré" qui unit deux êtres et qui les unit devant Allah. D'où l'expression s'aimer "fi Llah". Lui est le témoin qui accorde Sa bénédiction dans cette union.

Ceci passe donc par une vision de ce qu'apporte le mariage, qu'est ce que vous voulez partager avec celui qui partagera votre vie. Quelle est sa vision du monde ? Est que sa bonté m'élèvera ? Est ce que lui m'éloignera de ces biens éphémères auxquels une femme peut être attirée ? A t-il le sens des responsabilités ?
Sachez que ce lien est tellement important que si les deux vont au Paradis, ils resteront mariés au Paradis !

Que dire de ceux qui justifient tout par le fait de tomber amoureux. Sachez donc que l'être humain est tel que cet amour qui apparait dans l'union naissante, une fois consommé s'éteindra très vite. Le vrai amour se construit dans le temps.

Il faut en conséquence s'aimer pour un avenir, pour un monde que l'on partage et que l'on lègue à l'aune d'une mort inévitable. Et avant tout s'aimer fi Llah car Lui sera témoin de votre comportement envers votre conjoint durant cette vie, et l'amour envers Lui est éternel contrairement à celui que se portent deux êtres humains.
Par ailleurs le mariage est une prescription obligatoire et tellement importante qu'elle est considérée comme l'accomplissement de la "moitié du dine".
Comment donc peuvent certains d'entre nous jeter l'opprobre sur la moitié de leur religion ? Tout simplement car certains n'ont guère compris ce qu'on entend par mariage, c'est une union sacrée qui révèle les gens sous leur vraie nature.
On ne peut être bon sans être bon envers son conjoint, ni mauvais sans se jouer de ses proches.

Aujourd'hui à une époque ou les gens s'affirment plus que jamais, il devient important que chacun fasse ce choix et qu'il prenne conscience du poids de ce choix.
Il écrira une étape d'une partie de votre vie, et si vous enfantez votre responsabilité deviendra immense et je pèse mes mots.
Donc soyons avisés plus que jamais.

Korep.
4 novembre 2016 18:58
Mon lit est le dernier lieu qui ignore la mixité. grinning smiley
Citation
mamiche a écrit:
Meme les maternelles et les creches sont mixtes

Tu la trouves ou la non mixité eye rolling smiley. Il y des musulmans qui la cherchent.
4 novembre 2016 19:02
Elle est encore bien présente crois moi...
~
4 novembre 2016 19:03
Salam,

ma réponse rejoint un peu celle exposées plus haut donc je vais pas me répéter mais en tout cas je tenais à souligner que tu as bien expliqué, c'est très bien écrit.
4 novembre 2016 19:13
Bonsoir,

Ce n'est pas une obsession, mais juste le temps, le souhait, pour certains(es) d'avoir leur famille, des enfants, de vivre une vie sans surprises, conformément à la religion respective.

Ce qui est le plus dur, c'est de trouver quelqu'un qui veuille se marier et pas juste des relations de passage ou des concubinages.

Le "mariage" actuel est la relation de passage et le concubinage.

A mon avis, il n'y a même plus de conditions d'âge, de beauté ou de situation sociale, tout simplement, les hommes sont capables de zapper et de castrer leurs sentiments naissants juste pour ne pas s'impliquer d'avantage.

A titre perso, je pense que je pourrai réussir un mariage avec tout homme normal (qui travaille, qui vit simplement et n'a pas d'exigences particulières).
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
s
4 novembre 2016 19:14
salam, je vais essayer de donner mon point de vue sans écrire un roman, parce que le sujet que tu veux aborder est a mes yeux beaucoup plus complexe que tu ne le crois, il y a trop de cas différent et trop de façon de voir le mariage aussi, sache d abord que la vision que chacun a de la vie en générale et donc du mariage est définie par l éducation que tu reçois et l exemple de tes parents, le coté valeurs et relgieux est aussi transmis par tes parents, je parle dans la majorité des cas. Je ne pense pas que les jeunes d aujourd hui voit le mariage de façon futile la preuve en est qu'ils attendent de plus en plus avant de se marier, et y réfléchisse bien, quelque part chaque jeune femme et chaque jeune homme a peur que cela se passe mal car il y a dans l entourage de chaque personnes, des mariages malheureux et des divorces et personne ne veut cela. Les jeunes ont envie de se marier et se marie souvent avec de bonnes intentions seulement une fois le mariage entamé les choses deviennent plus compliqué et franchement je ne pense pas qu il soit directement réponsable de cet échec, il y a un trop grand décalage entre ce que les jeunes femmes vivent chaque jour et apprenne a l école et la réalité de leur futur mariage, elles sont bombardées de romantisme et d une vision de la vie de couple idiliste véhiculée par la télévision, les publicités etc qui ne leur montre qu une sorte d amour qui n est pas réelle et que c est ça le vrai amour, la vérité est que dans la réalité la femme est plus la cendrillon du début qui nettoye et sert a manger que la cendrillon qui vit dans un palais avec une couronne sur la tete....,quelle désilusion, je trouve aussi et désolée si j en froisse certain que les hommes ne sont plus ce qu il étaient, nos peres nos grands peres ça s etaient des hommes, fiers avec autorité mais juste et beinveillants, aujourd hui si tu as le chance de trouver un homme de 30 qui n est pas obnubilé par les jeux vidéos tu as de la chance, j exagere un peu...une femme peut accepter beaucoup d un homme mais comment accepter un homme qui est encore un ado les hommes ont tous un coté enfantin mais au jour d aujourd hui ce n est plus un coté mais la totalité de leur personnalité qui ressemble a un enfant etc etc, le service militaire fait par nos anciens leur apprenais la vie, les faisait devenir homme tres tot....ensuite il y a le fait que les femmes sont devenues independantes, elles sont éduquées, cultivées, il est difficile pour elles d etre traitées par leur mari comme des femmes de cuisine de ménage etc parce que parfois elle sont meme plus diplomées que lui....nos meres devaient supporter beaucoup de choses et restaient parce qu elle n avais le choix, regarde les femmes aux maroc qui ne travaillent pas...combien reste avec leur mari parce qu elle n ont pas le choix, les femmes maintenant peuvent etre independantes financierement facilement et donc quitte le navire rapidement si elle voit que leur mariage ne leur apporte rien de bon, les hommes doivent comprendre que les choses ont changés que ce qui s appliquais a nos meres ne s applique plus aux femmes de cette génération, il faudras prendre soin d elle et faire des efforts dans leurs mariages pour que ça marche, beaucoup d homme voient encore les femmes comme une personne la pour repondre a leur besoin de base et c est tout, j ai envie de dire messieurs ils est tant d évoluer, votre femme a beaucoup plus a vous apporter que ce que vous ne le penser. le sujet du mariage est tres compliqué a traiter, il existe des livres qui n arrivent meme pas a venir a bout du sujet, il y a le coté attente de chacun, realité, psycologie, valeurs, religieux, generationels etc etc...c est tres compliqué

Citation
Korep a écrit:
Bonjour à tous,

Je vois très (trop) souvent des discussions sur le mariage. Du coup j'aimerais essayer de comprendre avec vous cette problématique qui s'installe petit à petit.

Pourquoi ce mariage est devenu aujourd'hui une réelle obsession ? Je comprends qu'il y ait une attirance mutuelle avec le sexe opposé, la volonté de découvrir quelqu'un.
Mais il faut bien comprendre les tenants de cette union et il me semble que pour la plupart vous ne sachiez même pas pourquoi vous voulez marier.
( si ce n'est pour des raisons futiles : car d'autres l'ont fait ou pour la cérémonie en elle même)

Se marier c'est partager sa vie, apprendre à vivre avec quelqu'un d'autre. C'est faire de la place pour une autre personne dans son environnement.
Vivre avec quelqu'un c'est devoir vivre avec ses défauts, certains comportements que vous n'aimerez peut être pas. Et même entre deux personnes très bien, il peut y avoir des divergences d'opinion sur des sujets importants. Alors que faire ?

Divorcer ? Car on a pas saisi toute la profondeur de cet engagement. Ruiner le lien de parenté d'un enfant innocent ?
Oui il y a des conjoints mauvais et le divorce est quelque chose d'islamique mais l'ampleur des faits aujourd'hui a dépassé ce simple cadre.

Quelques éléments d'explication :

Les gens aujourd'hui n'appréhendent plus l'importance de ce moment, on ne se saisit pas du futur comme d'un élément important de notre vie.
Notre vision à court terme prend bien souvent le dessus. Certains ne voient pas plus loin que la nuit de noce ou la lune de miel.
Comment d'ailleurs peut on se prétendre musulman et avoir une vision à court terme de la vie ?
Il est nécessaire d'appréhender cette union en comprenant la raison de ce lien "sacré" qui unit deux êtres et qui les unit devant Allah. D'où l'expression s'aimer "fi Llah". Lui est le témoin qui accorde Sa bénédiction dans cette union.

Ceci passe donc par une vision de ce qu'apporte le mariage, qu'est ce que vous voulez partager avec celui qui partagera votre vie. Quelle est sa vision du monde ? Est que sa bonté m'élèvera ? Est ce que lui m'éloignera de ces biens éphémères auxquels une femme peut être attirée ? A t-il le sens des responsabilités ?
Sachez que ce lien est tellement important que si les deux vont au Paradis, ils resteront mariés au Paradis !

Que dire de ceux qui justifient tout par le fait de tomber amoureux. Sachez donc que l'être humain est tel que cet amour qui apparait dans l'union naissante, une fois consommé s'éteindra très vite. Le vrai amour se construit dans le temps.

Il faut en conséquence s'aimer pour un avenir, pour un monde que l'on partage et que l'on lègue à l'aune d'une mort inévitable. Et avant tout s'aimer fi Llah car Lui sera témoin de votre comportement envers votre conjoint durant cette vie, et l'amour envers Lui est éternel contrairement à celui que se portent deux êtres humains.
Par ailleurs le mariage est une prescription obligatoire et tellement importante qu'elle est considérée comme l'accomplissement de la "moitié du dine".
Comment donc peuvent certains d'entre nous jeter l'opprobre sur la moitié de leur religion ? Tout simplement car certains n'ont guère compris ce qu'on entend par mariage, c'est une union sacrée qui révèle les gens sous leur vraie nature.
On ne peut être bon sans être bon envers son conjoint, ni mauvais sans se jouer de ses proches.

Aujourd'hui à une époque ou les gens s'affirment plus que jamais, il devient important que chacun fasse ce choix et qu'il prenne conscience du poids de ce choix.
Il écrira une étape d'une partie de votre vie, et si vous enfantez votre responsabilité deviendra immense et je pèse mes mots.
Donc soyons avisés plus que jamais.

Korep.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/11/16 19:16 par sarita257.
Z
4 novembre 2016 19:18
Ca gave ces histoires de mariage. Mdr

J'ai envie de me faire un four à pain en pierre.
4 novembre 2016 19:21
Tant mieux pour toi si tu peux vivre sans être marié.

Moi, je ne peux pas. Je n'accepterai pas de vivre en concubinage.


Citation
Zane a écrit:
Ca gave ces histoires de mariage. Mdr

J'ai envie de me faire un four à pain en pierre.
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
C
4 novembre 2016 19:27
T'es un chat toi t'es pas concerné
Citation
Zane a écrit:
Ca gave ces histoires de mariage. Mdr

J'ai envie de me faire un four à pain en pierre.
W
4 novembre 2016 19:47
Salam

À la base le mariage c'est quelque chose de simple et de tranquille, ce sont les gens qui en font toute une complication de dingue

Vivre a 2 c'est pas si compliqué que ca si chacun reste simple et qui y'a une attitude paisible et positif dans le couple, mais on se pose trop de questions pour rien

C'est pas le mariage en lui même le casse tête mais notre idéalisation qu'on en fait qui nous rend mefiant
Si vous trouver une personne avec qui vous vous se sentez bien et en confiance c'est déjà une bonne base



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/11/16 19:50 par Wylverone.
4 novembre 2016 19:51
Exactement, le mariage s’inscrit dans la même logique comme aller au travail, une trajectoire préétablie, du respect. Ce n'est pas miraculeux, mais quand même les gens en age de se marier préfèrent vivre seuls.

Aussi, je pense doit y avoir bcp des mariages cachés, pour toucher les aides, mère isolée etc.
Citation
Wylverone a écrit:
Salam

À la base le mariage c'est quelque chose de simple et de tranquille, ce sont les gens qui en font toute une complication de dingue

Vivre a 2 c'est pas si compliqué que ca si chacun reste simple et qui y'a une attitude paisible et positif dans le couple, on se pose trop de questions pour rien

C'est pas le mariage en lui même le casse tête mais notre idéalisation qu'on en fait qui nous rend mefiant
Si vous trouver une personne avec qui vous vous se sentez bien et en confiance c'est déjà une bonne base
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
1
4 novembre 2016 20:07
Salam

j'ajouterais qu'à partir de la puberté pour la majorité des gens "normalement constitués" on est attiré par le sexe opposé, or pour les musulmans ça ne peut que s'exprimer dans le mariage.

Et comme les gens ont des critères compliqués, que beaucoup de personnes aussi ne sont pas matures pour le mariage (mais matures pour les relations amoureuses n'est-ce pas) on se retrouve dans une sorte d'impasse

Je m'inquiète moins d'un(e) jeune qui cherche à se marier que de celui/celle qui me dit "mais non le mariage c'est à 30 ans, les études et profiter de la vie avant" et en parallèle ça fréquente (voire plus) tout ce temps


Citation
leilamalabarr a écrit:
Salam,

Le mariage est une union importante entre deux personnes alors mieux vaut prendre son temps pour trouver la bonne et bien réfléchir avant de s'y aventurer..

C'est devenu une obsession pour plusieurs raisons :
- mentalités traditionnelles - se marier tôt est bien vu
- films hollywoodiens/bollywoodiens - qui vendent du rêve et font tout tourner autour de la relation homme/femme pour être heureux
- nombreux échecs sentimentaux auotur de soi - qui font réfléchir/peur
Z
4 novembre 2016 20:16
Chemsouu.

Un Gros* chat.

Et je suis quand même concerné. grinning smiley
Citation
Chems al layl a écrit:
T'es un chat toi t'es pas concerné
K
4 novembre 2016 21:02
Pour reprendre ce qui est dit plus haut.

Je pense qu'au contraire la mixité nuit au concept du mariage. Le mariage est un privilège de la relation homme/femme qui perd de son sens dans une société ou la pudeur fuit les conventions.
Globalement nous sommes d'accord que le problème réside dans la facon d'aborder le mariage ou plus précisément de notre conception de cette union.

@sarita : Je pense que tu cherches beaucoup trop à complexifier ce qu'il en est. C'est certes un sujet très complexe mais on ne demande à personne de prévoir le monde et ce qui l'entoure. Seulement de saisir le sens de ce qu'il veut entreprendre.
Je suis globalement d'accord sur le fait que notre société occidentale nous véhicule des valeurs qui contredisent ce sens de l'union sacrée. Les gens aujourd'hui se vantent d'avoir passé plus d'un an avec une même personne....
Mais que veux-tu ?
On est ses principes. Et si tu es trop influençable par ce que tu entends, sans aucun recul sur les choses alors tu t'égareras inéluctablement.
On a un coeur qui nous permet de différencier le bon du mauvais, et une raison pour dépasser l'aveuglement de ceux qui nous entourent.
Après la vision de la femme d'aujourd'hui n'est pas forcément meilleure en tout point à celle qu'elle était précédemment. Quand je vois ce féminimisme qui ressemble plus à un complexe d'infériorité qu'autre chose ....

Et dernière chose, le mariage n'est pas quelque chose de simple d'ou le sens de mon propos. Au contraire, il fait probablement partie d'une des choses les plus difficiles que nous aurons à maintenir durant notre vie.
Pour ceux d'entre nous croyants vous devez probablement déja savoir que l’une des grandes victoires de Satan consiste à faire divorcer un couple musulman. Et comment il fait ça ? Posez vous donc cette question !

Et si jamais vous êtes parfaits ce qui n'est probablement pas le cas, alors les épreuves de la vie chercheront à vous séparer. Que ce soit la maladie, la situation financières, les problèmes familiaux. Le diable se glissera par tous les interstices que vous lui offrirez et il vous fera miroiter un monde plein de mensonges.
Autrefois on inculquait aux filles et garçons de s'attacher à leur foyer familial car il est le repère de stabilité dans cette société changeante. Et je trouve ca dommage qu'aujourd'hui cela ne soit plus le cas.
Aujourd"hui une divergence justifie un divorce.

Je ne cherche pas à résoudre ce problème déja très ancré dans la société actuelle. Mais j'essaye d'offrir une vision différente de cette union, une vision basée sur des principes qui doivent nous être très chers.
Et je suis sûr qu'au cas par cas il y aurait plein de choses à dire sur chacun de nous.
J'espère en tout cas qu'au delà de ces mots vous prendrez le temps de remettre en question votre propre perception du mariage.
Citation
Fleurdebruxelles a écrit:
La problématique est que nous ne connaissons pas qui est le sexe opposé à cause de la non mixité dès le jeune âge.. alors le mariage est l'occasion je dirais de découvrir l'autre mais malheureusement d'une manière frustrée...
C
4 novembre 2016 21:03
Les chats se marient pas
Citation
Zane a écrit:
Chemsouu.

Un Gros* chat.

Et je suis quand même concerné. grinning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook