Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Certitudes et mariage
i
12 juin 2020 20:56
Salam,

Voilà que je lis depuis quelques jours beaucoup de sujets sur le mariage et j'avoue que je suis un peu perdue.

Je m'explique : une longue relation avant mariage pour apprendre à se connaitre ne garanti pas la réussite du mariage (en plus d'être Haram) et inversement, se marier avec une personne qu'on n'a pas appris à connaître a également de graves conséquences dans la mesure ou tous les petits jusqu'au plus gros défauts n'apparaissent qu'après la cohabitation.

Comment faire pour avoir la certitude d'avoir un mariage réussi ?
Je n'ai aucun doute sur l'importance de placer sa confiance en Dieu et que seul le destin nous révélera comment ça va se passer.
Je me demande juste comment faire pour identifier si la personne sera un bon partenaire de vie, aura un bon comportement quoi qu'il en soit, etc...

Si vous avez des tips, je prends, sinon qu'en pensez vous ?
G
12 juin 2020 21:00
Parler ensemble de sa vision du couple, si elles ne se rejoignent pas. C'est qu'il y a un souci. Tu peux cliquer sur mon dernier topic j'explique.

Y'a aussi la prière de consultation.
Citation
ineslilas a écrit:
Salam,

Voilà que je lis depuis quelques jours beaucoup de sujets sur le mariage et j'avoue que je suis un peu perdue.

Je m'explique : une longue relation avant mariage pour apprendre à se connaitre ne garanti pas la réussite du mariage (en plus d'être Haram) et inversement, se marier avec une personne qu'on n'a pas appris à connaître a également de graves conséquences dans la mesure ou tous les petits jusqu'au plus gros défauts n'apparaissent qu'après la cohabitation.

Comment faire pour avoir la certitude d'avoir un mariage réussi ?
Je n'ai aucun doute sur l'importance de placer sa confiance en Dieu et que seul le destin nous révélera comment ça va se passer.
Je me demande juste comment faire pour identifier si la personne sera un bon partenaire de vie, aura un bon comportement quoi qu'il en soit, etc...

Si vous avez des tips, je prends, sinon qu'en pensez vous ?
12 juin 2020 21:01
salam,

Je ne suis pas la mieux placer pour te répondre, mais je pense qu'il faut en parler avant le mariage : de tous nos "défauts", de comment on voit la vie ensemble en cohabitation.... Si on se cache rien alors il doit pas y avoir de déception après quelques mois de cohabitation.
Citation
ineslilas a écrit:
Salam,

Voilà que je lis depuis quelques jours beaucoup de sujets sur le mariage et j'avoue que je suis un peu perdue.

Je m'explique : une longue relation avant mariage pour apprendre à se connaitre ne garanti pas la réussite du mariage (en plus d'être Haram) et inversement, se marier avec une personne qu'on n'a pas appris à connaître a également de graves conséquences dans la mesure ou tous les petits jusqu'au plus gros défauts n'apparaissent qu'après la cohabitation.

Comment faire pour avoir la certitude d'avoir un mariage réussi ?
Je n'ai aucun doute sur l'importance de placer sa confiance en Dieu et que seul le destin nous révélera comment ça va se passer.
Je me demande juste comment faire pour identifier si la personne sera un bon partenaire de vie, aura un bon comportement quoi qu'il en soit, etc...

Si vous avez des tips, je prends, sinon qu'en pensez vous ?
i
12 juin 2020 21:03
Oui, je pense que ça c'est la base !

Mais parfois les gens se font passer pour ce qu'ils ne sont pas et c'est ce qui me gène. Je préfère parler avec quelqu'un qui n'a pas la même vision que moi et être sûre qu'on est opposé que quelqu'un qui hoche la tête à tout et qui une fois marié fait l'opposé... C'est hyper complexe !

La prière de consultation reste la meilleure solution je pense.
Citation
Glaby93 a écrit:
Parler ensemble de sa vision du couple, si elles ne se rejoignent pas. C'est qu'il y a un souci. Tu peux cliquer sur mon dernier topic j'explique.

Y'a aussi la prière de consultation.
12 juin 2020 21:03
Salam ma sœur,

Tu le verras quoiqu'il arrive, avec ces actions par exemple ces principes et valeurs des que tu vois qu'il à l'air de correspondre à tes critères c'est que ça peut-être la personne recherchée.
Mais le plus important dans tout sa est de faire la prière de consultation (salât Istikhara) pour t'aiguiller dans ta prise de décision pour n'importe quel projet.
Allah y sahel 3lina et nous facilite le mariage à tous ! ?
i
12 juin 2020 21:06
Merci pour ta réponse. Je suis complètement d'accord avec toi !

Peut être que je pose cette question parce que je vois certaines personnes dans mon entourage embellir leur personnalité devant des prétendant(e)s et c'est ce qui me fait douter de l'honnêteté des gens...
Citation
Banania a écrit:
salam,

Je ne suis pas la mieux placer pour te répondre, mais je pense qu'il faut en parler avant le mariage : de tous nos "défauts", de comment on voit la vie ensemble en cohabitation.... Si on se cache rien alors il doit pas y avoir de déception après quelques mois de cohabitation.
i
12 juin 2020 21:08
Merci beaucoup pour tes conseils ! J'espère pouvoir le remarquer inshallah !

Amine yawning smiley !
Citation
Oukhtymsl a écrit:
Salam ma sœur,

Tu le verras quoiqu'il arrive, avec ces actions par exemple ces principes et valeurs des que tu vois qu'il à l'air de correspondre à tes critères c'est que ça peut-être la personne recherchée.
Mais le plus important dans tout sa est de faire la prière de consultation (salât Istikhara) pour t'aiguiller dans ta prise de décision pour n'importe quel projet.
Allah y sahel 3lina et nous facilite le mariage à tous ! ?
M
12 juin 2020 21:10
Salam,

Un bon partenaire de vie c’est quelqu’un avec qui tu seras compatible, il faudra donc connaitre le passé, les qualités et les défauts de l’autre et seulement après plusieurs mois tu pourras te faire une idée

Après avoir creuser de fond en comble son vécu, il faut se poser la question est ce que je suis capable de finir ma vie avec cette personne ?
^
12 juin 2020 21:12
Alaykoum Salam

Je pense qu'il faut apprendre à se connaître dans le respect.

Mais il ne faut pas parler pour parler. Elle est là la perte de temps...

Et puis c'est "bête" de se fixer un délai précis. Mais si tout les points ont été évoqué ça ne sert à rien dattendre nn ? Heu

Sans oublier salat al-istikhara bien sûr
人 の 振り見て わが振り直せ ♡
r
12 juin 2020 21:13
la réussite d'un mariage dépend un peu de la connaissance de l'autre, et beaucoup de la volonté de réussir dans ce mariage

donc tout les sacrifices et les compromis et les "je ferme les yeux pour ne pas faire exploser la bombe" qui font qu'un mariage est réussi

de nos jours, ça ne tient pas car on est pas prêt à céder pour faire réussir une relation, c'est rare de se poser pour trouver un compromis. dès qu'il y a un problème, c'est la guerre

comment veux tu qu'un mariage tienne ^^
G
12 juin 2020 21:13
Les deux sont bien.

Bah ça dépend des contextes. Tu peux tomber sur des hommes sincères et des opportunistes.

Oui, la prière de consultation est importante. Je suggère quand même les deux, pour mettre tout au clair dès le début.

Fin, que tu tombes sur un gars qui va mentir ou non, dans tous les cas tu ne vas pas te mettre avec une personne sans avoir discuté au préalable ? Tu rates quoi à faire les deux ?


Citation
ineslilas a écrit:
Oui, je pense que ça c'est la base !

Mais parfois les gens se font passer pour ce qu'ils ne sont pas et c'est ce qui me gène. Je préfère parler avec quelqu'un qui n'a pas la même vision que moi et être sûre qu'on est opposé que quelqu'un qui hoche la tête à tout et qui une fois marié fait l'opposé... C'est hyper complexe !

La prière de consultation reste la meilleure solution je pense.
i
12 juin 2020 21:16
Encore faut-il que la personne soit vraiment sincère. Mais bon tu as peut être raison, je pense qu'il faut donner sa chance et pas se fermer à cause d'apriori.

Sinon, oui, il faut déjà être capable de penser à finir sa vie avec et se présenter tel qu'on est réellement, c'est indispensable !
Citation
Kanos a écrit:
Salam,

Un bon partenaire de vie c’est quelqu’un avec qui tu seras compatible, il faudra donc connaitre le passé, les qualités et les défauts de l’autre et seulement après plusieurs mois tu pourras te faire une idée

Après avoir creuser de fond en comble son vécu, il faut se poser la question est ce que je suis capable de finir ma vie avec cette personne ?
12 juin 2020 21:17
tu ne sera jamais certaine, le mieux et de placer sa confiance en Dieu et d’évité le haram et faire les causes

plus tu te rapproche de Dieu plus il te donne

et plus tu t’éloigne de Lui et plus tes affaire seront en désordre
12 juin 2020 21:17
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le mariage est une affaire de sentiments et surtout de compatibilité. Détails ici et .

Attention à ne pas faire une liste de critères digne d'une liste au Père Noël. Ni à croire qu'on trouvera quelqu'un de parfait alors qu'on n'est pas parfait.

Dans le Qour'an, Allah fait le récit d'une femme qui a remarqué un homme. Elle en parle à son père. Celui-ci invite l'homme en question à la maison pour faire connaissance. Puis cela aboutit à un mariage. Détails ici et (c'est en anglais mais c'est rigolo).

Si on voit quelqu'un de bien, il faut lui faire passer un entretien d'embauche, en présence de son père DRH.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
M
12 juin 2020 21:23
Salam

T’as déjà donné des éléments par le passé

Analyser les réponses du prétendant tu sauras déjà beaucoup sur lui

Le mariage réussi c’est juste ne pas se poser de questions si t’es bien avec la personne fonce c’est tout

Rabbi ne donne pas de baraka si ça dure des années mais si c’est 3 mois pour les formalités de mariage et direct ta famille après alors pourquoi il n’y aurait pas le 5ir?

Faut pas douter de ce qu’Allah peut te donner winking smiley
Citation
ineslilas a écrit:
Salam,

Voilà que je lis depuis quelques jours beaucoup de sujets sur le mariage et j'avoue que je suis un peu perdue.

Je m'explique : une longue relation avant mariage pour apprendre à se connaitre ne garanti pas la réussite du mariage (en plus d'être Haram) et inversement, se marier avec une personne qu'on n'a pas appris à connaître a également de graves conséquences dans la mesure ou tous les petits jusqu'au plus gros défauts n'apparaissent qu'après la cohabitation.

Comment faire pour avoir la certitude d'avoir un mariage réussi ?
Je n'ai aucun doute sur l'importance de placer sa confiance en Dieu et que seul le destin nous révélera comment ça va se passer.
Je me demande juste comment faire pour identifier si la personne sera un bon partenaire de vie, aura un bon comportement quoi qu'il en soit, etc...

Si vous avez des tips, je prends, sinon qu'en pensez vous ?
i
12 juin 2020 21:23
C'est très vrai ce que tu dis !

Parfois quand je vois mes parents qui ont plus de 40 ans de mariage mashallah, je me dis que peu de gens (y compris moi) pourraient avoir la patience dont ils ont su faire preuve pour rester souder.

Faire des compromis n'est clairement pas inné et c'est tout un travail de volonté. J'espère que je pourrais renforcer ma patience pour être capable d'en faire inshallah.
Citation
re.Vooriden a écrit:
la réussite d'un mariage dépend un peu de la connaissance de l'autre, et beaucoup de la volonté de réussir dans ce mariage

donc tout les sacrifices et les compromis et les "je ferme les yeux pour ne pas faire exploser la bombe" qui font qu'un mariage est réussi

de nos jours, ça ne tient pas car on est pas prêt à céder pour faire réussir une relation, c'est rare de se poser pour trouver un compromis. dès qu'il y a un problème, c'est la guerre

comment veux tu qu'un mariage tienne ^^
M
12 juin 2020 21:24
Faut être douer pour cerner les gens sinon c’est la roulette russe ou bien qu’Allah te facilite
Citation
ineslilas a écrit:
Encore faut-il que la personne soit vraiment sincère. Mais bon tu as peut être raison, je pense qu'il faut donner sa chance et pas se fermer à cause d'apriori.

Sinon, oui, il faut déjà être capable de penser à finir sa vie avec et se présenter tel qu'on est réellement, c'est indispensable !
i
12 juin 2020 21:26
Merci pour cette réponse avec une pointe d'humour haha !

Je pense que vous avez tous dit ce que je pensais déjà mais ça fait du bien de confirmer.
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le mariage est une affaire de sentiments et surtout de compatibilité. Détails ici et .

Attention à ne pas faire une liste de critères digne d'une liste au Père Noël. Ni à croire qu'on trouvera quelqu'un de parfait alors qu'on n'est pas parfait.

Dans le Qour'an, Allah fait le récit d'une femme qui a remarqué un homme. Elle en parle à son père. Celui-ci invite l'homme en question à la maison pour faire connaissance. Puis cela aboutit à un mariage. Détails ici et (c'est en anglais mais c'est rigolo).

Si on voit quelqu'un de bien, il faut lui faire passer un entretien d'embauche, en présence de son père DRH.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
i
12 juin 2020 21:27
Merci pour ta réponse ! Qu'Allah nous facilite !
Citation
Dz. dz a écrit:
Alaykoum Salam

Je pense qu'il faut apprendre à se connaître dans le respect.

Mais il ne faut pas parler pour parler. Elle est là la perte de temps...

Et puis c'est "bête" de se fixer un délai précis. Mais si tout les points ont été évoqué ça ne sert à rien dattendre nn ? Heu

Sans oublier salat al-istikhara bien sûr
A
12 juin 2020 21:31
Salam

La garantie ? Bien connaitre la famille et le milieu dans lequel ton futur époux ou épouse a évolué.... Car le blabla avant le mariage que soit en cadre halal ou haram ne garantit RIEN DU TOUT car c'est bien connu :

Les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent !!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook