Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Cérémonie du seroual
R
22 décembre 2003 12:23
Que pensez vous de la ceremonie du "seroual" celle qui consiste a montrer le drap de la nuit de noce afin de prouver que la mariée etait bien pure?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/12/05 09:05 par moderateur.
s
22 décembre 2003 12:28
UNE ABERRATION !!!! UN RETOUR A LA BARBARIE ...

rien d'autre à ajouter, oua allah aalam ...
h
22 décembre 2003 12:29
Salam,
n'importe koi je suis tt à fait contre est chez moi y a personne qui le fait...
A ce que je sache j' ai entendu sur iqraa que c'est haram et que cela doit rester entre l' époux et sa femme...
Des le départ c'est toi et ton conjoint et la famille comme pr tt elle doit rester à sa place...Mais bon encore une fois c'est le choix du milieu et de la catégorie des gens...Donc quelque part ce soucis ont peut l' éviter...
s
22 décembre 2003 12:34
oui effectivement, une aberration.chez nous ça se fait pas dans le nord. mais j'ai entendu dire que ça depend des familles.mais chez nous la belle mère souvent demande la preuve!!!
quel honte !

tu disais hafi hafi qu'on en a parlé sur iqraa, tu m'en dires plus stp?

Pour bien aimer une vivante, il faut l'aimer comme si elle devait mourir demain.
R
22 décembre 2003 12:35
Tt a fait d'accord!
Mais cela se fait encore!!
Mais d'ou vient cette cérémonie a la base?
n
22 décembre 2003 12:47
heu comble de l'horreur !!!!!

j'ai même assisté à un mariage ou une femme attendais devant la porte assise sur un ptit tabouret ! (je sais pas qui, une tante du marié peut-être), ne voyant rien venir elle est entrée dans la chambre au moment de l'acte pour montrer comment il fallait s'y prendre !

c'te honte !!!!! j'étais à l'envers dans un verre pendant 1 semaine !

je précise c'était au Maroc à la campagne (savez là où y'a pas d'électricité ?)

Y'a t-il pire ???

Nad
l
22 décembre 2003 12:48
Tout à fait hafihafi c'est HARAM c'est entre le mari et l'épouse ....
Quelle barabarie n'importe quoi...
Ou allons-nous avec des idés pareille et si l'homme est d'accord de prendre en mariage une femme non vierge, pq un drap
c'est HARAM HARAM tout comme de divulger ses relations sexuelles avec son mari a n'importe qui même sa mère..

Ex-harira :P
h
22 décembre 2003 12:48
SALAM,
Je sais pas d'ou ça viens mais chez moi au Maroc et ds le nord je sais qu'ont le fait encore....
Mais si tu t'entends bien avec ton époux c'est le principale et pr la famille un peu trop envahissante tu ne discuttes même pas tu prends une cassette ou encore un cd qui parle du sujet et lors d'un repas tu le balances pr leur faire comprendre...ou tu laisses le soin à ton mari de s'en occuper...
J'ai une amie qui a écouté mon conseil et la famille à compris le message...
Pour les reste c'est les époux qui doivent s'imposer aussi.
l
22 décembre 2003 12:55
Et oui ca se fait encore ce genre de chose, en fait ce sont des gens qui sont analphabète 'jahiline" ils ne connaissent rien à la religion.
Moi aussi j'ai entendu des histoires à dormir debout .
La famille attendait à la porte en frappant et en disant ca y est ca y est...
Je vous dit pas le femme comme elle doit être mal à l'aise et ensuite le gars donne le drap à qui l'attrape et il font une danse autour comme des canibales autour d'une proie.

Ex-harira :P
n
22 décembre 2003 14:32
salam o aalaikoum
franchement cé vraiment abusé cettehisotoire de drap qu'on retrouve quasiment partout meme dans les livres,les romans !!
elle est bonne ton idée hafihafi mais chez moi non plus on ne fait plus ca mais je trouve sa vrément ridicule,mai une copine a subi la meme chose,des femme(qui ne fait pas parti de sa famille ni de celle de son mari!!)sont entré dans la chambre nuptiale et elles ont pris le drap et on dansé avec!!cé vrément aberrant!!
et comme vous l'avez si bien dit sa ne regarde que les époux entre eux,et personne d'autre!quel monde!!quel barbarisme!!!
c
22 décembre 2003 14:43
C'est de la barbarie pure....
Je pense que c'est pour prouver aux autres que la fille s'est préservée pour son mari et qu'elle est de bonne famille avec tout ce qui s'en suis,"pure" et blablabla.....................
s
22 décembre 2003 22:18
c'est degolasse car la capacite de l'homme c'est pas dans le jour de mariage mais dans toute la vie qui suit donc c'est quelque chose qui etait crie par des gents qui savent pas ni ecrire ni lire et c'est pas bon et c'est mieux pour toi de ne pas parler de ce sujet car c'est un sujet des annes de la premiere gere mondiale
K
22 décembre 2003 22:25
Sérieux c'est peut-être sujet des années de la première guerre mondiale,mais saches que ça se pratique encore dans certaines familles au Maroc.

Dans la famille de mon mari, ils n'ont jamais pratiqué celà, mais ils connaissent des gens qui ont encore cette pratique!! Comme si tout l'honneur d'une femme se mesurait ainsi. Pire encore, je trouve ça honteux d'exposer ainsi leur nuit de noces. La virginité est une affaire qui devrait rester entre la femme et son mari...POINT.

La vie a plus d'imagination que n'en porte nos rêves.
e
22 décembre 2003 23:23
SALAM,

TOUT D ABORD J AIMERAIS REVENIR SUR LE COTE RIDICULE, GROTESQUE ET TOTALEMENT IMPUDIQUE DE CETTE TRADITION QUI SEMBLE VENIR TOUT DROIT DES EPOQUES PREHISTORIQUES DE LA "JAHILIA".

UNE EPOQUE RECULEE OU L ON AVAIT PAS ENCORE SU INVENTER NI L INTELLIGENCE, NI LE DISCERNEMENT QUI VA AVEC!!!

JE SUIS SUR QUE L HOMME DE NEANDHERTAL NE DEVAIT PAS PROCEDER AUTREMENT AVEC SA COMPAGNE....FAUT DIRE QU A VOIR LA MANIERE AVEC LAQUELLE IL USAIT DE SA MASSUE, IL AURAIT ETE DIFFICILE DE DISTINGUER SI LE SANG PRESENT SUR LES DRAPS ETAIT DU A L ACTE AMOUREUX OU BIEN A UNE QUELCONQUE REMONTRANCE DE SA PART!!

MDRRRR!!

IL FAUT CROIRE QUE LE CERVEAU SADIQUE ET TORTURE D OU EST ISSUE CETTE BURLESQUE ABSURDITE SANS NOM, ETAIT DES PLUS OBSCUR ET SURTOUT N AVAIT PAS DU ETRE ALIMENTE EN OXYGENE ET EN VITAMINES DEPUIS UN TRES LONG MOMENT ALORS.

JE REMARQUE QUE LORSQUE LE RIDICULE TENAIT CES GENS LA DANS SES GRIFFES PUISSANTES, CE N ETAIT PAS POUR LES RELACHER AUSSITÔT, UN VRAI CONTRAT DE PARTENARIAT QUI A PERDURE ET DURE ENCORE!!

MAIS BON, CETTE COUTUME N EST AUJOURD HUI PRATIQUE QUE PAR CERTAINES POPULATIONS, DONT LA PARTICULARITE RESTE HELAS L ANALPHABETISME ET LE MANQUE DE CONNAISSANCE VIS A VIS DE LEUR RELIGION. ELLES SONT SOUVENT TRES ATTACHEES A CE GENRE DE MOEURS HERITEES DE LEURS ANCÊTRES POUR QUI ILS GARDENT UN PROFOND ATTACHEMENT.

EN TOUT CAS JE TROUVE CETTE MANIERE D AGIR D UNE EXTREME IMPUDEUR ET J AI ENVIE DE DIRE QUE CE "DETAIL" PARTICULIER DE LA VIE CONJUGALE DU COUPLE, NE DEVRAIT NORMALEMENT CONCERNE QU EUX MÊME ET PERSONNE D AUTRE!!

PARCEQUE SINON, MOI JE PROPOSE QUE TOUS LES MEMBRES DES DEUX FAMILLES, AINSI QUE LES INVITES (POURQUOI PAS, PLUS ON EST DE FOU PLUS ON RIT!!) S EQUIPENT EN CAMESCOPE ET AUTRES APPAREILS PHOTOS NUMERIQUES ET SE JOIGNENT AUX (MALHEUREUX!!) DEUX PROTAGONISTES PRINCIPAUX, LORS DE LEURS PREMIERS EBATS AMOUREUX.

ET PUIS TANT QU ILS Y SONT, HEIN, ILS POURRAIENT CHACUN A LEUR FACON Y ALLER DE LEUR PETITE CONTRIBUTION (LE COUP DE MAIN QUI DEPANNE!!) ILS RENDRAIENT AINSI ENCORE PLUS IMMORAL UNE INSTITUTION QUI NE BRILLAIT DEJA PAS PAR
SON ETHIQUE. JVOUS RACONTE PAS LE SPECTALE ORGIESQUE, FUNESTE PRESAGE D UNE FUTURE VIE CONJUGALE QUI COMMENCE AINSI DE BIEN MAUVAISE MANIERE!!

NAHL CHITANE EN BECANE!! MDRRRR!!

MAIS QUE VOULEZ VOUS, IL Y EN A QUI PATAUGENT JOYEUSEMENT DANS L EGARREMENT ET NE LE SAVENT MÊME PAS!!

TIENS, CELA ME RAPPELLE CURIEUSEMENT L AUTRE COUTUME, TOUTE AUSSI CONDAMNABLE QUI CONSISTE A EGORGER UN MOUTON, UN BOEUF OU UN POULET ET ALLER LE DONNER EN OFFRANDE A DES "SIDI" ET AUTRES "MOULAY" A L OCCASION DE "MOUSSEM" . ET CELA DANS LE BUT DE DEMANDER SECOURS, AIDES ET FAVEURS A DES CADAVRES DONT L ESPRIT A DEJA QUITTE LE CORPS DEPUIS FORT LONGTEMPS.....

ET LA, LA COUTUME EST ENCORE BIEN PLUS INCIDIEUSE, BIEN PLUS DANGEREUSE, CAR ELLE S APPARENTE PARFAITEMENT AU "CHIRK", PECHE SUPRÊME CONTRE LEQUEL DIEU IMPOSE LA PLUS VEHEMENTE DES MISES EN GARDE!! IL S AGIT LA EN EFFET DU SEUL PECHE IMPARDONNABLE AUX YEUX DU CREATEUR!!!

CAR EN RECLAMANT INTERCESSION AUPRES DE CES DEFUNTES PERSONNES, AUSSI PIEUSES QU ELLES AIENT PU ÊTRE, C EST COMME SI ON LEUR RECONNAISSAIT UN AUTHENTIQUE POUVOIR, UNE CERTAINE DIVINITE. ALORS QU IL N YA DE DIVINITE QUE DIEU (SW)

EN ESPERANT QUE DIEU (SW) NOUS GUIDE TOUS VERS LA LUMIERE, REVEILLE NOS CONSCIENCES ENSOMEILLEES ET ELOIGNE NOS PAS DES SENTIERS EDIFIES PAR LE CHITANE "AHDOU LLAH".

BIEN SYMPATHIQUEMENT.

AZIZ.
s
23 décembre 2003 00:13
c la honte, et le mari ki exige de sa femme de se soumettre à ce rituel ne vaut vraiment pas la peine
p
23 décembre 2003 00:15
tt a fait
k
23 décembre 2003 12:45
les parents de la marié sont content que leur fille est mariée "pure" et les parents du mec sont fiers que leur fils bande, pour le reste...???
J'avais une fois assisté à un mariage où j'avais vu ce dras plein de sang agité comme un trophé et ca m'avait choqué. Chez nous dans le sous ca ne se fait pas, à ma connaissance!!! Enfi moi jamais vu mais peut être que ca se passe discrètement entre famille comme pour la transmission de valises entre bandes mafieuse..ha ha hah a

je trouve que ce rite devrait disparaitre de notre culture.
j
23 décembre 2003 13:00
Salam ELFLFLA,

Tu as une façon de contourner les sujets à mourir de rire.

Je ris encore.

Je lis souvent des interventions.

Tu prends un malin plaisir de tordre (âsor) le filet de sujet et faire appaître des noeuds sur lesquels tu donnes du coup de marteau.

Continues !!!!!!!!

13 amicalement.
L
23 décembre 2003 14:15
Une fois j’étais à la campagne chez de la famille et on a entendu le bruit de femmes qui passaient devant la maison et qui chantaient avec le « bendir ». Ma mère a demandé ce que c’était et on nous expliqué que c’était le lendemain du mariage et que la famille passait avec le seroual dans les environs pour montrer à tout le monde qu’elle était pure. Dans certaines familles, les deux mères ou juste la mère de la mariée voit discrètement le seroual. Mais dans ma famille, je n’ai jamais vu faire ça.
R
23 décembre 2003 15:30
Je trouve ça archaique et surtout rabaissant pour la femme.

on a rien à prouver, et surtout pas de cette façon. Une fille qui saigne le jour de son mariage ne veut pas dire que c'est une fille sage
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook