Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
LA CEREMONIE A LA PREFECTURE DE CRETEIL
n
26 septembre 2007 14:27
Bonjour, pouvez me dire si quelqu'un d'entre vous est convoqué à la céremonie ou la remise des papiers pour la naturalisation à la préfécture de creteil, moi je suis dans le décret n°24 et je n'ai encore rien reçu, si vous pouvez me donnez vos dates de convocation et n°du decret comme ça je saurai a peu prés le délai de convocation dans cette préfecture. Je vous remerçie d'avance
k
26 septembre 2007 15:22
Salut Nad94,

Si ton décret date de début Juillet, tu seras convoqué en Janvier 2008 par la préfecture de Créteil, il faut attendre 6 mois après la signature du décret. C'est ce qu'ils m'ont dit par téléphone. Moi, je suis dans le décret 17 qui date du 4 Mai 2007, normalement pour moi ce sera courant Novembre. D'autres personnes sur le forum qui sont dans le décret 17 ont été convoqués depuis pas mal de temps, par contre ils ne dépendent pas de cette maudite préfecture de Créteil...
n
26 septembre 2007 15:57
Salut kaladm,

Merçi de m'avoir répondu tu as tout a fais raison c'est une maudite préfecture j'en ai marre d'attendre ils sont vraiment pas présses de répondre de nous répondre d'ailleurs ils sont comme ça dans tous les domaines.
s
27 septembre 2007 17:44
bonjour

je suis du décret 016 du 10 mai 2007 et toujours pas de convocation pour la cérémonie !!!

c'est long

@+
c
28 septembre 2007 00:15
La préfécture de Créteil c'est la pire de toutes, les gens sont considérés comme du bétail.
t
28 septembre 2007 08:18
Salut,
Coccinel,

A part leur lenteur et leur façon particulière de procéder dans le traitement des dossiers, moi je n'ai pas ce reproche à leur faire. les deux fois ou je suis allé et même au téléphone les gens sont corrects.

Bonne journée
c
28 septembre 2007 21:49
Du temps où je n'avais pas encore ma naturalisation, je faisais don les démarches pour obtenir la carte de séjour, je peux te dire que les mauvais traitements faits aux immigrés étaient plutôt courants.

La veille à 21h il fallait se pointer devant le portail pour espérer obtenir un numéro afin de revenir le lendemain matin tôt faire à nouveau la queue cette fois-ci à l'intérieur, et si tu as de la chance on teprend pour donner ton dossier sinon si on estime qu'il y a trop de monde on lur dit de revenir mais en repartant de zéro, donc ton numéro, à la poubelle. Si par malheur, une fois que t'es prise il te manque un papier (il en manque toujours car ils ne suivent pas vraiment la liste), pareil, tu dois repasser par la case départ.

A part ça, tu as les regards qui en disant longs, les paroles blessantes du style "mais où va la France", les femmes qui traitent les dossiers ne savent pas ce que c'est bonjour, merci, SVP, etc. Et tout ça juste pour énerver les gens, dailleurs tu verras seul le service des immigrés est organisé comme cela. Bref, c'est pas mieux au consulat voire pire, donc maintenant heureusement j'ai ma carte française et je la sort avec grand sourire!
c
28 septembre 2007 21:51
Pardon Touyevi,

Salam,

et bonne soirée,


oups! tu vois quand je ressasse ces souvenirs j'en viens à manquer à mes devoirs!
t
29 septembre 2007 09:47
Salut coccinel,

Ce que vous décrivez est commun à pas mal de préfectures nanterre, bobigny en région parisiene et je peux vous dire que les choses se sont améliorées.
C
16 octobre 2007 09:51
paru dans le journal "MatinPlus" ce matin :

"Le Val de Marne , qui fetera ses 40 ans en 2008, recense 6000 naturalisations par an.Alors que, jusqu'à présent, les personnes interessées recevaient leur dossier de naturalisation par la poste, le prefet a souhaité donner une certaine solennité à leur entrée dans la nationalité française, en organisant une cérémonie officielleà la préfecture,à Creteil.La première a eu lieu le 20 septembre : 98 personnes ont reçu le livret de naturalisation des mains du directeur de cabinet du prefet.Tous les maires étaient invités.Les prochaines cérémonies devraient réunir environ 200 personnes.

smiling smiley
k
16 octobre 2007 10:52
Quelqu'un peut-il nous dire justement dans quel décret sont les personnes actuellement convoquées à cette cérémonie.
Je suis dans le décret 17 du 4 Mai 2007 et toujours rien...

Merci
C
16 octobre 2007 12:19
En effet cela m'interresse aussi...
je suis dans le decret 25 du 11 juillet
k
18 octobre 2007 07:46
Bonjour à tous,

voici un témoignage intéressant sur le site de la radio RMC d'une personne attendant la cérémonie à Créteil, preuve que nous sommes nombreux à être choqués par la manière de faire de cette préfecture...

"Monsieur Bourdin,

Suite au débat sur l'ADN, je voulais montrer un cas concret ou comment une idée "lumineuse" de la république sensé améliorer l'intégration des étrangers, devient une loi perverse et aboutit à un non sens, je voulais aborder le sujet de la cérémonie de naturalisation.

L'idée de départ était de faire une cérémonie pour les nouveaux naturalisés français, Une cérémonie officielle et "solennelle" pour accueillir les nouveaux Français et montrer le beau visage de la république acceuillante.

Dans les faits c'est une difficultés supplémentaire. Malgré que nous soyons officiellement français (publication du decret dans le journal officiel et extrait de naissance prouvant que l'on soit français obtenu du ministére des AE), nous n'avons droit ni à la carte d'identité ni à un passeport, tant que cette cérémonie ne s'est pas déroulé. Actuellement à Creteil il faut attendre 8 mois voir plus (alors que la loi dit 6 mois maximum et je répéte c'est sensé être une pure cérémonie).

Où l'on atteint le summun du non-sens c'est que pour les gens dont le titre de séjour expire pendant cette période d'attente de la cérémonie, alors là c'est le no man's land total, pas le droit de refaire son titre de séjour étranger car officiellement français, mais pas le droit d'avoir un titre d'identité français car la cérémonie n'a pas eu lieu. Je vous laisse imaginer les conséquence impossiblité d'ouvrir un compte en banque, de voyager etc..

Pour ma part, j'ai mon fils de 5 ans dont le titre de séjour expire, mon pére ( son grand pére) est gravement malade à l'étranger, mais mon pére ne pourra voir son unique petit fils car l'administration refuse délivrer au petit un document officiel pour qu'il voyage, je rappelle qu'il est né en france, son nom est paru au journal officiel et qu'il à un extrait de naissance avce la mention français. Comment faire, que faire, rien !

Si, peut être partir quand même sans les papiers et au retour être bloqué à la douane, et là on mettra la république devant ses contradictions, l'enfant est officiellemnt français et de ce fait ne peut être refoulé.

La cérémonie d'acceuil devait nous montrer que la france est fiére de nous acceuillir et nous rendre fier d'être français, mais s'il y'a une chose en ce moment dont je ne suis pas fier c'est d'être français

Merci pour cette espace d'expression car je ne sait vraiment pas quoi faire."
s
18 octobre 2007 07:54
bonjour
sincèrement je ne comprend pas du tout cette cérémonie perplexe;moi quand on m'a convoqué, une personne m'a remit mes papiers aprés avoir récupéré ma carte de résidence et comme on a beaucoup papoté de choses et d'autres puisqu'elle a été fonctionnaire dans ma ville elle m'a juste dit :et ben bienvenue dans votre pays c'est toutwinking smiley
v
18 octobre 2007 18:51
Le temoignage sur le site de RMC est une bonne chose...mais on peut faire mieux en contribuant
sur le site suivant:

"[simplifionslaloi.assemblee-nationale.fr];

Citation
kaladm a écrit:
Bonjour à tous,

voici un témoignage intéressant sur le site de la radio RMC d'une personne attendant la cérémonie à Créteil, preuve que nous sommes nombreux à être choqués par la manière de faire de cette préfecture...

"Monsieur Bourdin,

Suite au débat sur l'ADN, je voulais montrer un cas concret ou comment une idée "lumineuse" de la république sensé améliorer l'intégration des étrangers, devient une loi perverse et aboutit à un non sens, je voulais aborder le sujet de la cérémonie de naturalisation.

L'idée de départ était de faire une cérémonie pour les nouveaux naturalisés français, Une cérémonie officielle et "solennelle" pour accueillir les nouveaux Français et montrer le beau visage de la république acceuillante.

Dans les faits c'est une difficultés supplémentaire. Malgré que nous soyons officiellement français (publication du decret dans le journal officiel et extrait de naissance prouvant que l'on soit français obtenu du ministére des AE), nous n'avons droit ni à la carte d'identité ni à un passeport, tant que cette cérémonie ne s'est pas déroulé. Actuellement à Creteil il faut attendre 8 mois voir plus (alors que la loi dit 6 mois maximum et je répéte c'est sensé être une pure cérémonie).

Où l'on atteint le summun du non-sens c'est que pour les gens dont le titre de séjour expire pendant cette période d'attente de la cérémonie, alors là c'est le no man's land total, pas le droit de refaire son titre de séjour étranger car officiellement français, mais pas le droit d'avoir un titre d'identité français car la cérémonie n'a pas eu lieu. Je vous laisse imaginer les conséquence impossiblité d'ouvrir un compte en banque, de voyager etc..

Pour ma part, j'ai mon fils de 5 ans dont le titre de séjour expire, mon pére ( son grand pére) est gravement malade à l'étranger, mais mon pére ne pourra voir son unique petit fils car l'administration refuse délivrer au petit un document officiel pour qu'il voyage, je rappelle qu'il est né en france, son nom est paru au journal officiel et qu'il à un extrait de naissance avce la mention français. Comment faire, que faire, rien !

Si, peut être partir quand même sans les papiers et au retour être bloqué à la douane, et là on mettra la république devant ses contradictions, l'enfant est officiellemnt français et de ce fait ne peut être refoulé.

La cérémonie d'acceuil devait nous montrer que la france est fiére de nous acceuillir et nous rendre fier d'être français, mais s'il y'a une chose en ce moment dont je ne suis pas fier c'est d'être français

Merci pour cette espace d'expression car je ne sait vraiment pas quoi faire."
k
24 octobre 2007 07:36
Bonjour,

la préfecture de Créteil m'a confirmé que depuis Septembre dernier une cérémonie était bien organisée pour la remise des documents officiels, il y en a 2 par mois. Par contre, il se peut que certains d'entre nous se voient encore remettre leur décret sans passer par cette cérémonie.
Pour ma part, on m'a dit de patienter au maximum jusqu'à la mi-décembre (peut-être avant), soit un délai d'environ 7 mois à partir de la signature du décret...
s
26 octobre 2007 18:23
salut

enfin la cérémonie à créteil

rendez-vous le 15 novembre 13h45

decret 016 du 10 mai 2007

durée de la cérémonie, environ 2h

@+
n
27 octobre 2007 08:55
Bonjour sawed94, tout d'abord félicitation pour ta céremonie, et merçie de nous avoir prévenu c'est gentil, je voulais te demander, si cette cérémonie concerné que le décret n°16 du 10 mai, ou bien il y aura d'autres décrets pour cette céremonie, car moi je fais parti du décret 24 et j'attends la convocation pour la céremonie à creteil, peux tu me répondre s'il te plait je te remerçie d'avance pour ta réponse.
s
27 octobre 2007 13:47
bonjour

pour répondre à nad94, je ne sait pas s'il y aura d'autre n° de décret concerné par cette cérémonie.
apparement, il y aura pas mal de monde.
en gros, pour moi ça fait un délai de 6 mois entre la parution du décret et la cérémonie.
ton décret étant du 29 juin, je pense que tu auras ta cérémonie vers le mois de janvier 2008

@+



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/10/07 13:52 par sawed94.
k
29 octobre 2007 07:42
Citation
nad94 a écrit:
Bonjour sawed94, tout d'abord félicitation pour ta céremonie, et merçie de nous avoir prévenu c'est gentil, je voulais te demander, si cette cérémonie concerné que le décret n°16 du 10 mai, ou bien il y aura d'autres décrets pour cette céremonie, car moi je fais parti du décret 24 et j'attends la convocation pour la céremonie à creteil, peux tu me répondre s'il te plait je te remerçie d'avance pour ta réponse.

Bonjour Nad94,

La préfecture m'a informé qu'elle organisait en gros 1 cérémonie par décret. Cela dépend du nombre de participants.
15 Nov. -> décret 16
29 Nov. -> décret 17
13 Déc. -> décret 18
27 Déc. -> décret 19 et ainsi de suite...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/10/07 07:44 par kaladm.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook