Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mis en cause, Charal demande le retrait d'une vidéo choc
8 septembre 2009 01:45
Âmes sensibles s'abstenir. Le 28 août, l'association de défense pour les animaux L214 mettait en ligne la vidéo [voir lien à la fin de l'article], particulièrement glauque, d'un abattoir de Metz, filmé clandestinement. On y voit notamment des vaches qui, après avoir été abattues, bougent encore.

Estimant que ces images colportent une «désinformation inacceptable», le groupe Charal a demandé à plusieurs sites Internet de retirer la vidéo de leurs pages, invoquant la LCEN (Loi pour la confiance dans l'économie numérique). Dans un communiqué diffusé sur son site Web, Charal «s'indigne contre les accusations de maltraitance envers les animaux» dont la société fait l’objet et affirme «haut et fort» que, sur les «images tournées clandestinement par L214, les animaux suspendus sont en phase de mort cérébrale, inconscients, et ne souffrent pas».

Trois éléments soulignés par L214

L'association de défense des animaux maintient cependant sa version des faits. Interrogée par 20minutes.fr, Brigitte Gothière explique que ces images révèlent trois éléments en désaccord avec les règles d'abattage. En premier lieu, «la saignée doit être effectuée immédiatement après l'étourdissement de l'animal». Or sur la vidéo, «le saigneur a jusqu'à 4 bovins de retard». La règlementation stipule également que l'animal doit être «immobilisé jusqu'à la fin de la saignée», ce qui n'est pas le cas dans les premières images de la vidéo.

Enfin, Brigitte Gothière s'arrête sur le «mouvement des animaux suspendus». «Selon Charal, il s'agit d'un mouvement nerveux, agonique. Mais pour nous, le fait que les animaux essayent de relever la tête est certainement le signe qu'ils sont conscients». Ayant visité de nombreux abattoirs, elle assure n'avoir jamais constaté de tels mouvement.

Du côté de Charal, le service de communication était injoignable ce lundi soir. Mais dans son communiqué, l'entreprise juge que son image et sa notoriété sont «utilisées par L214 pour choquer en vue de mener un combat dont l'objectif déclaré est de prôner l'abolition de la consommation de viande en France».

Elodie Lestrade

Source : [www.20minutes.fr]

Attention, la vidéo suivante peut heurter la sensibilité de certaines personnes, et notamment des plus jeunes. Avant de cliquer sur le lien, réfléchissez à deux fois, les images montrant la mise à mort de bovins dans l'abattoir Charal de Metz...sont très choquantes.

[www.youtube.com]
l
8 septembre 2009 01:53
j'avais posté le lien il y a un peu plus d'une semaine mais le modo avait censuré mon sujet.perplexe
c'est vrai que les images sont difficiles. ça montre bien que rituel ou pas, l'abbatage industriel a bien des progrés à faire en matiere de respect des animaux.
8 septembre 2009 01:57
Salamalikoum

Hé dire que les politiques, notamment notre hyperprésident lors de la campagne de sa candidature au trône de France, faisait tout un plat en jetant à la figure de l'auditoire français l'image d'un hadj qui faisait du catch avec un mouton dans sa salle de bain, avec une réaction des plus choquée, appuyée par une célèbre femme moustachue de la Côté d'Azur défendant les "poilus" !

Bizarrement, on s'attaque aux autre cultures, à leurs rites, mais on leur donnent jamais le moyen de se justifier, d'expliquer, de montrer et démontrer les choses sous un autre angle. Tout cela a pour but de se donner une bonne conscience, se dire évoluer, plus humains, modernes etc. alors que les sociétés occidentales en terme de maux, de violences, aux personnes (voir tortures, assassinats, etc. dans les prisons et autres pays occupés) et aux animaux (ovins, bovins, cochons, animaux de laboratoire, etc.) ont aussi leur trophée à côté des chasseurs de baleine nippons, des vendeurs chinois de fourrures canines et autres chasseurs de phoques du Pôle Nord...

C'est vraiment cruel comme on traite des animaux !

Toujours pour une question de rentabilité, de gros sous, et autre prestige boursier !

thumbs down

L'être humain tombe de plus en plus bas pour de l'argent (Veau d'or ?)

Quand dit-on que le bonheur est dans le pré...

Enfin, je vois déjà certaines figures venir et me dire que j'en fait tout un fromage !

Surement et pas du tout !

Amicalement,

Môh Tsu



Modifié 2 fois. Dernière modification le 08/09/09 02:12 par Moh Tsu.
h
8 septembre 2009 02:02
Post vu en Une
Caméra cachée: des poussins hâchés vivants


le 03/09/2009 à 15:33,

Aux Etats-Unis, une association de défense des droits des animaux a filmé le hâchage de poussins vivants dans une entreprise de poule pondeuses.

La semaine dernière, une autre vidéo filmée par des protecteurs des droits des animaux avait fait scandale. On y voyait des vaches abattues dans une abattoir Charal.

Attention, les images de la vidéo peuvent choquer


[www.lepost.fr]


Ces pratiques ont été filmées par une caméra cachée par l'association "Mercy for Animals", qui se bat pour les droits des animaux. Ces images ont été tournées dans la plus grande usine de poules pondeuses des Etats-Unis, Hy-Line de Spencer, dans l'Iowa, rapporte Le Nouvel Observateur, qui a publié la vidéo.

Les poussins mâles, qui ne ne peuvent pas pondre d'oeufs et ne grandissent pas assez vite pour qu'on puisse exploiter leur viande sont détruit au moyen d'un gros hâchoir. Chaque jour, 150 000 seraient tués de la sorte.



L'entreprise reconnaît les faits, mais nie une généralisation du procédé

L'entreprise a reconnu que la vidéo a été filmée chez elle: Ce sont "des pratiques inappropriées contrevenant à la politique de bien-être des animaux" établie par le groupe. "Le code éthique a été enfreint, l'employé ou les employés concernés seront punis, voire renvoyés".

Une indication pour que les consommateurs soient prévenus?
Pour l'association "Mercy for Animals", il ne s'agit pas "d'un cas isolé. Les conditions montrées dans la vidéo sont standards et complètement acceptées dans l'industrie de la production d'oeufs"; rapporte Le Nouvel Obs.
Pour combattre ces pratiques, l'association souhaite obliger les distributeurs à imprimer sur les boîtes d'oeufs une inscription expliquant que "les poussins mâles sont hachés vivants par l'industrie de la production d'oeufs".
assalam o alykoum
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook