Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Catastrophes et culpabilité de mes projets personnels futurs
E
12 septembre 2023 21:12
Salam ´aleykoum

Ces dernières catastrophes me font bcp cogiter en ce moment en plus de m’attrister. Déjà 55000 morts avec le séisme en Turquie/ Syrie , et là, le Maroc et la Libye qui ont subi 2 grosses catastrophes en l’espace de 3 jours.., faisant au moins 5000 morts au total, des blessés graves etc.

Cela m’a fait me remettre en question. Je me rends compte de la vie qui vaut très peu et que tt peut partir en l’espace d’une seconde.
J’en viens à remettre en question mes projets futurs.
Il y a peu de temps , j’espérais et j’invoquais Allah pour le mariage, ma vie professionnelle, mon bonheur futur etc.. mais là, j me sens ridicule… Je me rends compte que mes soucis sont mineurs et surtout, c Allah le maître de tout et je ne suis pas une princesse à qui Il doit tt accorder. Avant j’avais tendance à penser que si jamais de faisais bcp d’invocations et des causes, j’aurais forcément ce que j veux..

Mais là j vois que c un mauvais raisonnement.
Maintenant j’ose même plus invoquer Allah pour le mariage etc.. je me dis que j fais un caprice en priant pour cela. De même pour le fait d’être bien dans mon travail etc..
J’arrive plus à me projeter, ces catastrophes qu’Allah la facilite, ont été tellement brutales.. même si j suis pas directement concernée, mes yeux ont quand même versé des larmes et mon cœur est un peu brisé.
Je ne cesse de me dire que je peux moi aussi mourir demain dans une catastrophe etc.. donc pourquoi te projeter dans 5/6 ans ?
Même si j sais que la vie continue, je vois la vie d’un autre angle maintenant. Qqch de très fragile et d’instable.

Je ne sais pas si vous comprenez mes sentiments ?



Modifié 3 fois. Dernière modification le 12/09/23 21:13 par Aichaa97.
12 septembre 2023 21:22
Je comprends.

Je partage la 1er partie. Je suis pas musulmane, mais je crois en Dieu bref


Comment peut-on demander à Dieu de nous donner quelques choses alors que d'autres ont rien ?


Pour la deuxième partie, pourquoi faire des projets, alors que demain je peux mourir. ?

Bah tu peux mourir dans 70 ans ? Personne ne sait sauf Dieu. Mais il donne pas ce genre de réponse si tu lui demandes.


Donc enfet continues tes projets.

Par contre soit reconnaissant de ce que tu as, n'oublies jamais d'où tu viens ta famille, il y a aucun raison pour que tu n'es pas le droit d'être heureuse.
. Pas de mp d'hommes merci
12 septembre 2023 21:26
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Un adorateur de la pluie, qui prie pour avoir de la pluie pour ne pas crever de faim. Il invoque aussi le dieu du soleil pour qu'il brille comme il faut, sans faire cramer ses récoltes. Il invoque le dieu de la fécondité pour avoir une descendance. Etc.

La plupart des Musulmans réfléchissent comme ça. Ils ont seulement remplacé plein de dieux par un seul.
Ils prennent Allah comme le résolveur des problèmes des Musulmans.

Alors qu'avoir foi en Allah, c’est avoir foi en les valeurs du Juste, du Clément, du Bienveillant, du Pur, de la Paix, etc. Nulle valeur en dehors de celles d’Allah.
Ces valeurs sont implantées au plus profond du cœur de l’homme. L’Islam est simplement la religion naturelle de l’être humain.
Il faut simplement revivifier cet attachement. Afin de rayonner la Lumière d’Allah. Lumière sur Lumière. Détails ici.

L’Islam n’est que le fait de mettre en œuvre ces nobles valeurs.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
S
12 septembre 2023 21:49
Salam wa rahma,

Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.
Gandhi

Oui, je pense que tu as vu toi-même que c'est un raisonnement assez "étrange" je dirais. Par contre, il faut Invoquer Allah, encore et toujours. Pour soi et pour les autres. Ton bonheur compte comme celui de tout un chacun. Un sourire c'est contagieux, tu peux redonner du baume au cœur à ton voisin. Tu auras fait quelque chose de bien. Mais pour cela, tu dois déjà te sentir bien pour pouvoir le partager aux autres.

Demander à Allah de te donner un mari et des enfants c'est une chose.
Demander à Allah de te donner un mari et des enfants si c'est un bien pour toi, et de ne pas t'en donner si c'est un mal pour toi, c'est autre chose.

Demander à Allah de faire en sorte que ton couple marche.
Demander à Allah de faire en sorte que ton mariage marche si ce mariage est un bien pour toi, et de t'aider à te sortir de ce mariage si c'est un mal pour toi.

Demander à Allah de te donner un travail
Demander à Allah de te donner un travail si c'est un bien pour toi, de ne pas t'en donner si c'est un mal pour toi.

En quoi pas de mari, pas d'enfants, un divorce, pas de travail pourrait être un bien pour toi ?
Allah est Le plus Savant, je pense qu'il est aisé de comprendre en quoi cela peut être un bien, même pour une période donnée. Seul Allah connait l'avenir.

Ce que je veux dire par là, c'est que dans le premier cas tu pars du principe que cette chose est bonne, dans le second cas tu t'en remets réellement à Allah qui sait mieux. Parfois on pense que quelque chose est un bien pour nous alors que non, et inversement...

Par contre, il faut agir, "faire les causes" et à partir de là, je dirais que tu n'as plus qu'à t'en remettre à Dieu et peut importe le résultat, te dire que c'est Sa Volonté qui est meilleur pour toi. Une confiance absolue, peut importe le dénouement.

La confiance est dans le fait qu'Allah sait mieux et peut tout. Quand je prie et demande quelque chose à Allah, je le fais d'une façon où je ne demande pas cette chose directement mais uniquement si c'est un bien, et sinon je demande l'aide d'Allah pour m'en écarter. Je suis prêt dans mon cœur et ma tête à accepter les deux possibilités. C'est en ceci que réside personnellement ma confiance en Dieu.

Le vrai bonheur réside dans l'abandonner de son être à Dieu, voilà la Voie que je suis.
Myfirstname - Myfisrtname - ( - Shibumi - Myfirstname* - Yabinaute© | Tout ce que je dis ici n'est que mon humble avis. Merci de toujours remettre en doute mes paroles, par respect pour votre intelligence. Wa Allahou A'lam ~ Allah Est Le Plus Savant.
A
12 septembre 2023 22:02
Quand on sait qu'on a un destin, il suffit de prendre le train en marche et de descendre lorsque ce sera le terminus. Ni plus, ni moins.
Donc il faudrait faire confiance en Dieu car Il t'a préparé des choses, et c'est à toi de les saisir et d'en profiter pleinement. Vivre la vie. Sans oublier bien sur ceux qui sont parti. Et la meilleure manière de leur rendre hommage, c'est de les remercier car tu as aujourd'hui grâce à eux un cœur encore plus compatissant, une conscience davantage affirmée. Voilà pourquoi tu dois continuer sur ta lancée.
12 septembre 2023 22:04
Salam

Maintenant, il est temps de se rapprocher d'Allah ! Et faut savoir que le mariage fait partie de ta religion fait partie de ton dine pour justement être plus proche de ton créateur. Tu n’ai pas ingrate à demander à Allah de te faciliter le mariage. Sache que tu peux invoquer Allah à n'importe quel moment, et il y a des moments spéciaux pour les invocations, tels que la nuit, après l'appel à la prière, après le deuxième tachaoud, quand il pleut, et bien d'autres. Tu peux invoquer Allah quand tu le souhaites. En tous cas, ma sœur, qu'Allah porte secours aux personnes décédées dans les décombres au Maroc, en Turquie, en Syrie, etc. J'ai vu à la télévision des personnes choquées, dont une jeune fille est sortie des décombres en boitant est ça famille, Malheureusement, cela m'a brisé le cœur non pas survécu. Il y a des gens sur cette terre qui se plaignent sans réaliser ce que vivent les personnes ayant vécu ce traumatisme. En bref, qu'Allah leur accorde le paradis à tous, et qu'Allah leur fasse miséricorde. Amin. ?
Toute âme goûtera à la mort
L
12 septembre 2023 22:27
C'est un très bon sujet que tu as évoqué.
Pareil que toi.
J'ai un soucis et un probleme assez important moi aussi et après ses séismes .....
Je me remets beaucoup en question
Surtout que ma mère est plus à mes côté
Ma mère qui est tout pour moi ?
S
13 septembre 2023 02:24
Salam

Tu prends conscience que le MOMENT PRESENT est le plus important.

C'est une très très bonne chose.

Tu sais, les gens qui se projettent dans l'avenir, font des plans, les réussissent même, ceux-là arrivent à un certain sommet de réussite personnelle. Et une fois arrivé en haut, ben il se passe quoi ?

Faut bien redescendre un jour. La vie, c'est pas "j'atteins le sommet et j'y reste". ça n'existe pas ça.

Si on est très en haut, on finit par connaître un très en bas. Dieu a créé un univers en équilibre. C'est le JUSTE MILIEU qui est le plus important (et le plus difficile) à atteindre.

Il faut viser les besoins essentiels dans la vie : être en vie, manger, boire, trouver de la bonne compagnie (je ne parle pas de sexe, mais d'être bien avec des gens qu'on apprécie), ne pas souffrir de la chaleur ou du froid, être en sécurité.

Quelque part, en France, on a tout ça. Même ceux qui ne parviennent à manger qu'une fois par jour par manques de moyens sont bien plus riches que d'autres sur terre. Au moins ils mangent une fois par jour, ils ne sont pas en train de mourir littéralement de faim.

Le reste ... c'est du superflu que Dieu accorde ou pas, qu'on s'accorde ou pas même car après tout, on a notre libre arbitre, on peut encore décider de comment on organise notre vie, avec ou sans Dieu.

On peut ne RIEN avoir, n'être RIEN également aux yeux des autres et avoir tout ce qu'il faut sur cette terre. Peu importe qu'on soit un clodo dans la rue. Certains parviennent à manger à leur faim, à se laver, ils arrivent à s'organiser pour l'avoir cet essentiel. Et certains, malgré les apparences, sont heureux de leur sort, se sentent libres, en phase avec ce que la Vie/Dieu leur donne au JOUR LE JOUR.

Demain ils seront morts ? Peu importe. Aujourd'hui, tout va bien. Du soleil, de la pluie, un peu de nourriture, d'eau pour être propre, une personne qui accepte de vous parler en ce jour ... Demain ? ... on verra ...

J'ai 50 ans. ça fait quelques temps que ma santé commence à vasciller. Ho ... légèrement ... mais mes constantes sanguines sont parfois un peu trop au dessus, ou en dessous. Rien d'alarmant, mais ça change. J'ai un peu plus de douleurs, quelques tracas ici et là ... Déjà là, quand on va chez le médecin avec des inquiétudes et qu'on en ressort soulagée, on se rend compte que le temps fait son oeuvre et que finalement, profiter du moment présent est important.

Quand tes parents commencent vraiment à avoir de vrais problèmes de santé, qu'ils font leur premier séjour à l'hôpital, qu'on croit les perdre et finalement en ressortent et vivent encore 10 ans derrière. C'est 10 années où on profite de chaque journée parce que demain, ben on ne sait pas s'ils seront encore là.

Mes filles commencent à faire leur vie de leur côté, quittent la maison ... me parlent parfois de mésaventures qui leur arrivent et ... grâce à Dieu, il n'y a rien de grave, mais quelques frayeurs sont là. Là aussi on prend conscience qu'il faut profiter de chaque journée qui passe.

Bref ... les aléas, inquiétants/tristes de la vie nous font prendre conscience de tout ça. Et c'est une bonne chose.

Ce drame au Maroc t'a ouvert les yeux.

Tu vois Dieu a fait trembler la terre, des tas de personnes se remettent en question grâce à cet événement. Ceux qui ont perdu des proches, ceux qui ont vu cet événement à la télé ...

Dieu a cette façon de nous rappeler que quoi qu'on fasse, c'est Lui qui décide, Lui qui a toujours le dernier mot, Lui qui tient notre vie entre Ses Mains. Et bon sang, que la Vie est belle quand on prend conscience qu'elle ne dure pas ... Que ce soit pour nous ou pour autrui.

C'est paradoxal tout ça hein ? Je sais bien. Un peu malaisant même. Mais c'est une chance de pouvoir vivre ces quelques décennies ici bas quand même mine de rien. Il faut vivre ces drames pour s'en rendre compte.

La Vie est tellement précieuse qu'il faut en savourer chaque seconde.
13 septembre 2023 02:39
Le mariage est pas une obligation !
Citation
Cœur de Loup* a écrit:
Salam

Maintenant, il est temps de se rapprocher d'Allah ! Et faut savoir que le mariage fait partie de ta religion fait partie de ton dine pour justement être plus proche de ton créateur. Tu n’ai pas ingrate à demander à Allah de te faciliter le mariage. Sache que tu peux invoquer Allah à n'importe quel moment, et il y a des moments spéciaux pour les invocations, tels que la nuit, après l'appel à la prière, après le deuxième tachaoud, quand il pleut, et bien d'autres. Tu peux invoquer Allah quand tu le souhaites. En tous cas, ma sœur, qu'Allah porte secours aux personnes décédées dans les décombres au Maroc, en Turquie, en Syrie, etc. J'ai vu à la télévision des personnes choquées, dont une jeune fille est sortie des décombres en boitant est ça famille, Malheureusement, cela m'a brisé le cœur non pas survécu. Il y a des gens sur cette terre qui se plaignent sans réaliser ce que vivent les personnes ayant vécu ce traumatisme. En bref, qu'Allah leur accorde le paradis à tous, et qu'Allah leur fasse miséricorde. Amin. ?
. Pas de mp d'hommes merci
13 septembre 2023 02:39
Le mariage est pas une obligation !
Citation
Cœur de Loup* a écrit:
Salam

Maintenant, il est temps de se rapprocher d'Allah ! Et faut savoir que le mariage fait partie de ta religion fait partie de ton dine pour justement être plus proche de ton créateur. Tu n’ai pas ingrate à demander à Allah de te faciliter le mariage. Sache que tu peux invoquer Allah à n'importe quel moment, et il y a des moments spéciaux pour les invocations, tels que la nuit, après l'appel à la prière, après le deuxième tachaoud, quand il pleut, et bien d'autres. Tu peux invoquer Allah quand tu le souhaites. En tous cas, ma sœur, qu'Allah porte secours aux personnes décédées dans les décombres au Maroc, en Turquie, en Syrie, etc. J'ai vu à la télévision des personnes choquées, dont une jeune fille est sortie des décombres en boitant est ça famille, Malheureusement, cela m'a brisé le cœur non pas survécu. Il y a des gens sur cette terre qui se plaignent sans réaliser ce que vivent les personnes ayant vécu ce traumatisme. En bref, qu'Allah leur accorde le paradis à tous, et qu'Allah leur fasse miséricorde. Amin. ?
Citation
Cœur de Loup* a écrit:
Salam

Maintenant, il est temps de se rapprocher d'Allah ! Et faut savoir que le mariage fait partie de ta religion fait partie de ton dine pour justement être plus proche de ton créateur. Tu n’ai pas ingrate à demander à Allah de te faciliter le mariage. Sache que tu peux invoquer Allah à n'importe quel moment, et il y a des moments spéciaux pour les invocations, tels que la nuit, après l'appel à la prière, après le deuxième tachaoud, quand il pleut, et bien d'autres. Tu peux invoquer Allah quand tu le souhaites. En tous cas, ma sœur, qu'Allah porte secours aux personnes décédées dans les décombres au Maroc, en Turquie, en Syrie, etc. J'ai vu à la télévision des personnes choquées, dont une jeune fille est sortie des décombres en boitant est ça famille, Malheureusement, cela m'a brisé le cœur non pas survécu. Il y a des gens sur cette terre qui se plaignent sans réaliser ce que vivent les personnes ayant vécu ce traumatisme. En bref, qu'Allah leur accorde le paradis à tous, et qu'Allah leur fasse miséricorde. Amin. ?
. Pas de mp d'hommes merci
13 septembre 2023 05:36
le mariage pas obligation le mariage fait une grande partie importante dans notre religion pour compléter notre dine, ce préserver aussi. stp Natacha quand il s’agit de poste religieux évite de répondre


Citation
Natacha céleste21 a écrit:
Le mariage est pas une obligation !



Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/09/23 05:48 par Cœur de Loup*.
Toute âme goûtera à la mort
E
13 septembre 2023 08:31
Le mariage c est selon et sous la volonté d’Allah
Je fais des causes pour me marier, j’invoque etc mais pr le moment, rien en vue,
Citation
Cœur de Loup* a écrit:
le mariage pas obligation le mariage fait une grande partie importante dans notre religion pour compléter notre dine, ce préserver aussi. stp Natacha quand il s’agit de poste religieux évite de répondre
13 septembre 2023 09:28
Non désolée.

Sur ce sujet, une personne qui a pas du tout envie de se marier qui est pas du tout attiré par le fait d'avoir des relations, il faut la laisser tranquille


Ça sert à rien de force .
C'était dans la partie générale


Citation
Cœur de Loup* a écrit:
le mariage pas obligation le mariage fait une grande partie importante dans notre religion pour compléter notre dine, ce préserver aussi. stp Natacha quand il s’agit de poste religieux évite de répondre



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/09/23 09:29 par Natacha céleste21.
. Pas de mp d'hommes merci
13 septembre 2023 09:31
Là c'est pas toi qui a pas envie, c'est juste que tu as pas rencontré la personne.

C'est différent
Citation
Aichaa97 a écrit:
Le mariage c est selon et sous la volonté d’Allah
Je fais des causes pour me marier, j’invoque etc mais pr le moment, rien en vue,
. Pas de mp d'hommes merci
13 septembre 2023 09:34
Malheureusement pour toi, Natacha, même si elle n'a pas envie d'une relation, même sexuelle, peu importe, le mariage reste important, comme je te l'ai dit, pour compléter sa religion, que tu le veuilles ou non. Et personne n'a forcé personne, si elle n'est pas prête à se marier, c'est son choix.

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Ibn Mass'oud (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit:
« Ô vous les jeunes ! Celui d'entre vous qui en a les capacités qu'il se marie car ceci va lui faire baisser le regard et est plus chaste pour le sexe. Et celui qui n'en a pas la capacité alors qu'il jeûne car le jeûne sera pour lui une protection »
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°5065 et Mouslim dans son Sahih n°1400)



Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Anas (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Lorsque le serviteur se marie, il a certes complété la moitié de sa religion alors qu'il craigne Allah pour l'autre moitié ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1916)



Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après 'Oqba Ibn 'Amir (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Le meilleur mariage est celui qui est le plus facile ».
(Rapportée par Abou Daoud et authentifiée par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°3300)


Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après 'Aicha (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Le mariage est ma sounna et celui qui ne pratique pas ma sounna ne fait pas partie de moi.
Mariez-vous je serais certes fier que vous soyez la communauté la plus nombreuse parmi les autres communautés le jour du jugement.
Celui qui en a les moyens qu'il se marie et celui qui ne trouve pas de quoi se marier qu'il jeûne car le jeûne sera pour lui une protection ».
(Rapporté par Ibn Maja et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°6807)
Citation
Natacha céleste21 a écrit:
Non désolée.

Sur ce sujet, une personne qui a pas du tout envie de se marier qui est pas du tout attiré par le fait d'avoir des relations, il faut la laisser tranquille


Ça sert à rien de force
Toute âme goûtera à la mort
13 septembre 2023 10:01
D'après Anas رضي الله عنه , le Prophète ﷺ a dit : « Lorsque le serviteur se marie, il a certes complété la moitié de sa religion alors qu'il craigne Allah pour l'autre moitié ».
(Rapporté par Tabarani, authentifié par personne sauf Al-Albani)

Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Si le mariage était la moitié de la religion, lorsqu'on divorce, on perdrait la moitié de sa religion. Idem quand on devient veuf/veuve.

Le mariage n'est que le moyen d'avoir des relations avec l'autre genre et d'avoir des enfants.

Les polythéistes aussi se marient. Quelle est donc la Sounnah du Prophète ﷺ si tout le monde se marie ?

Si on veut que le Prophète ﷺ soit fier de SA (???) nombreuse communauté, il faudrait divorcer des vieilles et des stériles ?

Il faudrait éviter les hadiths authentifiés par personne sauf Al-Albani. Colporter des mito sur le Prophète ﷺ n'est pas une marque de respect.

Citation
Cœur de Loup* a écrit:
le mariage pas obligation le mariage fait une grande partie importante dans notre religion pour compléter notre dine, ce préserver aussi. stp Natacha quand il s’agit de poste religieux évite de répondre
E
13 septembre 2023 10:14
Bah oui on est bcp dans ce cas là
Citation
Natacha céleste21 a écrit:
Là c'est pas toi qui a pas envie, c'est juste que tu as pas rencontré la personne.

C'est différent
13 septembre 2023 10:45
Salut,

La mort fait partie de la vie c'est comme ça.

Je peux moi par exemple sortir acheter quelque chose à l'épicerie, et me prendre une balle perdue suite à un règlement de compte, ou une voiture m'a écraser car il était sous l'emprise de l'alcool, je décède.

Je peux aussi marcher sur le trottoir, quelqu'un jette quelque chose par la fenêtre comme un frigo, je me le prends sur la tête , je décède.

Je peux également glisser sur une peau de banane, et ma tête se cogne sur une pierre pointue, je décède également.

Je peux m'asseoir sur un banc , regarder les gens passés, et me prendre une balle par un sniper ou tireur d'élite a plusieurs distance car ce monsieur voulait m'assasiné.

Je peux également me prendre un coup de couteau dans le ventre par un alcoolique sortie d'un bar, dans la rue. Suite à croisement. Car il voulait tué le premier venu.

Je peux également me faire électrocuté car j'ai touché l'ampoule avec les mains mouillés car j'ai oublié de éteindre la lumière.

Bref plein exemples, même les plus farfelues, qui montrent que personne ne peut échapper à la mort.
13 septembre 2023 11:26
Je sais. Je suis passé par là aussi t'inquiètes pas
Citation
Aichaa97 a écrit:
Bah oui on est bcp dans ce cas là
. Pas de mp d'hommes merci
13 septembre 2023 11:33
Salam,

Les catastrophes sont un rappel de la puissance d'Allah (swt) et de la fragilité de la vie et en cela ça a du bon.

Cependant les catastrophes n'empêchent en rien le fait qu'il faut avancer et qu'il faut bien continuer à vivre et avoir un but.

Malgré le séisme au Maroc, la vie reprends et on parle de reconstruction et il y a un fort mouvement de solidarité national et international pour permettre l'après.

Même dans les pays en guerre, la vie continue, les naissances continuent, les mariages continuent, il y a des fêtes. On fait en sorte d'organiser un semblant de vie normale en organisant par exemple des barrages pour sa protection, la collectes des ordures par les habitants, les commerces restent ouverts et on continue de se rendre visite.
Même en guerre, on ne s'arrête pas de vivre parce qu'il faut bien avancer.

La question, ce n'est pas le fait de continuer. On n'a pas d'autre choix de toute façon mais de quel est notre but, nos aspirations. En gros pourquoi tu vis, c'est quoi ton but dans cette vie ?

Dans les projets que tu décris, en tout cas dans ton premier post, ils ne sont pas en lien avec des choses spirituelles comme la préparation de la vie d'après, l'élévation spirituelle ou en lien avec la nature ou autre.

Il est peut-être là le problème car du coup, si on veut trouver de "l'absurde" à la vie, il y a même pas besoin d'attendre ce genre de catastrophe.

La réussite et le bonheur que l'on nous vends aujourd'hui, c'est celui du capital.

Regarde, au lendemain du séisme, tu avais déjà des cafés de réouvert, des touristes qui reprenaient leur train train et des appels à venir faire du tourisme au Maroc pour soutenir le pays en expliquant que les cafés étaient ouverts, les excursions possibles et que l'on pouvait venir sans rien changer à son programme et ses vacances. Bien évidement, il y avait aussi des touristes qui rentraient dans leurs pays, d'autres qui aidaient aux recherches, certains qui donnaient leur sang. Mais on a pu constater que "l'économie", elle, a dû reprendre sans attendre les 3 jours de deuil national.

Dans ce que tu invoques, il y a le travail.

Après tout, il est vrai qu'on nous vend le bonheur comme un bon travail, un mariage, des enfants et une maison avec jardin.

Sans attendre un séisme, un inondation ou autre, en quoi cela vend du rêve si réussir, c'est un travail bien payé à coup de métro, boulot et dodo dans lequel on passe la majeure partie de son existence pour pouvoir consommer et s'acheter un pavillon à crédit qu'il faudra plusieurs décennies à rembourser en espérant pouvoir profiter à la retraite quand on sera âgé et usé ? Et encore, si c'est en plus pour vivre en galérant et aller bosser tous les jours pour survivre et angoisser pour son propre avenir et celui de ses enfants en te disant et en entendant de partout que les choses sont de pires en pires.

Est-ce que, ça a vraiment un sens ce système qui encourage à faire carrière pour espérer s'offrir une vie confortable pour les mieux lotis et qui condamne à la galère les autres ? Est-ce que de base, ce que l'on nous propose à un sens même au-delà des éventuelles catastrophes ? Pas sûr.

Car ce qui te fait cogiter c'est la possibilité de perdre tout ce que tu aurais construit en cas de catastrophe ce qui du coup t'empêche de te projeter. Dans ce cas, il suffit de construire aussi des choses qui ne se perdent pas avec la mort comme les bonnes actions, le bon comportement, l'enseignement et la transmission du savoir, les sadaqas jariya, l'aide que tu pourrais apporter aux autres, une descendance.

Est-ce que tu cogiterais autant si tes invocations se focalisaient principalement sur le fait de demander à Allah (swt) t'améliorer ton savoir et ta piété, de t'accorder un haut degré du Paradis, d'être une meilleure personne, de te permettre d'apporter du bien à la ouma, de trouver un époux qui t'élèvera spirituellement et qui sera un bien pour toi, d'avoir une descendance pieuse qui sera bénéfique pour la ouma ? D'améliorer ton risk pour aider les nécessiteux, etc.

En quelque sorte, si nos projets sont trop liés à l'appropriation ou à des choses matérielles mais sans but derrière, il n'y a rien d'étonnant au fait que le rappel de la mort renvoit en quelque sorte aux ridicules de nos aspirations.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/09/23 11:44 par Dystopia23.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook