Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Catastrophe pour l'économie : Conclusion d'un accord de libre-échange entre...
M
3 mars 2004 03:07
Malgré l'avertissement d'un puissant mouvement associatif la Maroc signe le libre échange avec les USA. Selon les économistes L'économie du Maroc
souffrira longtemps à cause de cet accord. La question qui se pose qui sont les personnes au Maroc derrière cet accord??????????

Conclusion d'un accord de libre-échange entre les Etats-Unis et le Maroc

WASHINGTON (AP) - Les Etats-Unis et le Maroc ont conclu mardi un accord de libre-échange destiné à éliminer les barrières douanières et à ouvrir les marchés aux travailleurs, agriculteurs et consommateurs des deux pays.

Le réprésentant américain au Commerce, Robert Zoellick, et le ministre délégué marocain aux Affaires étrangères et à la Coopération, Taib Fassi-Fihri, ont annoncé devant la presse à Washington cet accord, fruit de 13 mois de négociations.

"Il s'agit d'un accord de libre-échange révolutionnaire qui non seulement abaisse les tarifs douaniers mais aussi relève le niveau de protection de la propriété intellectuelle, ouvre les marchés aux services, assure la transparence governementale et offre des conditions d'application favorables pour l'emploi et l'environnement", a souligné M. Zoellick.

Ces dernières semaines, un puissant mouvement asociatif avait averti au Maroc des dangers d'un tel accord pour le secteur agricole et pour l'accès aux médicaments génériques.

Cette entente, la première du genre conclue par Washington avec un pays africain et la deuxième avec un pays arabe après la Jordanie en 2001, fait suite à une série d'autres accords trouvés au cours des dernières semaines avec l'Australie et cinq pays d'Amérique centrale (Guatemala, Salvador, Nicaragua, Costa Rica et Honduras).

Des négotiations doivent également reprendre mercredi pour signer un accord de libre-échange avec Bahrein. L'administration Bush espère en outre inclure la République dominicaine dans l'accord avec les cinq pays d'Amérique centrale. AP
b
3 mars 2004 11:07
Morocco1 a écrit:

> La question qui se
> pose qui sont les personnes au Maroc derrière cet
> accord??????????
>

Maghreb ONA
3 mars 2004 13:52
Je ne vois pas en quoi un accord de libre échange avec les états unis peut être si mal perçu ? A cause de lire des remarque pessimiste comme la tienne on se croit que le Maroc serait colonise ou occupe par les US. Certes, un ALE ne représente pas le salut économique pour le Maroc, et ne doit pas ménager les efforts du Maroc dans le processus de modernisation et de mise a niveau de son économie, entame depuis les année 90.

Pour l instant on connaît pas exactement les termes de l accord signe, et on sait qu il y avait des réserves du cote marocain sur certain volets critiques pour une économie marocaine de petite taille face a un partenaire de taille comme les US. Il s agissait du l Agriculture et de la propriété intellectuelle qui devraient être bien négocie,et de ne pas tomber dans le piege du Mexique qui a fait le sacrifice de son agriculture pour un accord similaire. Je pense qu il représentait la pomme de discorde dans la négociation entre le Maroc les Etats Unis. Outres ces objections dans les thèmes de l accord, je crois que cet accord est avantageux pour le Maroc pour différentes raisons, je cite quelques unes :

(1) Le commerce mondiale est en train de se libéralise, en éliminant au fur et a mesure toutes les barrières Douanières. Comme tout le monde le sait, a l´aube de l´an 2010, l’accord de libres échange de l´OMC rentrera vigueur, et la plupart des pays a l´échelle mondiale ont déjà ratifie ces accords (on se rappelle du Sommet de l OMC de l´année dernière a Doha qui a marque l´adhésion de la chine accord). Par conséquent, un ALE entre le Maroc et les US ou entre le Maroc et l´UE facilitera au Maroc une bonne préparation pour les échéances de l´OMC.

(2) De la partie marocaine, il y a des associations marocaines qui militent contre cet accord pour des raisons ambiguës. On prétend qu´un tel accord n´est en réalité q´une forme de colonisation culturelle... Certains parlent même de l´exception culturelle Marocaine, une sorte de Plagiat de nos amis français qui ont tord eux aussi de considère a l´aire de la société d information et la mondialisation qu il y a des exceptions culturelle. Certes la cultures ne st pas une marchandise, mais on ne peut rien faire pour empêcher les cultures de s´influencer et s enrichir sans clash, et c´est presque impossible de s´isoler actuellement de l influence de la culture du puissant. Encore s´agissant de l´exception culturelle marocaine, on ne sais pas de quoi il s agit dans la pratique pour un marocain normal, alors qu on trouve déjà presque tous les produits culturelles américain sur le marché marocain (soit original ou contrefaçon).

(3) L´ALE permettra aux sociétés marocaines (généralement des PME/PMI) d augmenter leur compétitivité, de se mettre a niveau très vite, et de se préparer avant l application des accords de libre échanges de l OMC en 2010. Donc c´est le moment de s´adapter ou jamais !

(4) N´oublions pas que le Maroc est un pays encore sous-développé, avec des indicateurs économiques qui foncent dans le négatif parfois (surtout Pauvreté et chômage). Il faut rester dans l optimisme que cet accord encouragera l’investissement américain dans le royaume. Les sociétés américaines font du outsourcing dans des pays a moins coût de production ( la chine, le Mexique, l inde..etc), pourquoi le Maroc ne peut pas attitrer au moins une partie de ces sociétés? Certains sociétés ont déjà établit des antenne régionaux pour l Afrique du nord au Maroc comme Microsoft..etc. ça pourra encourager d autre si on règle quelques problèmes.

(5) La situation géostratégique du Maroc en tant que pays du monde arabe, Africain a deux pas de l´Europe et près d´un détroit stratégique pour le trafic maritime (Gibraltar) intéressent les européens et les américains. D ailleurs c est pour cette raison que les Etats Unis avaient conclus des ALE avec la plus part des pays prêt des détroits sensibles pour le transport maritime mondiale : Les pays d Amérique Centrale, Singapore, Sud Afrique, Jordanie, Perou, Mexique et maintenant le Maroc. Et personne n´etait surpris de la réaction d un ministre français a rabat l année dernière quand il a affirme que l ALE entre le Maroc et les US serait incompatible avec l accord d association du Maroc avec l´UE.

(6) ALE avec les US permet aux Maroc de diversifier ses partenaires économique tant pour les exportations que pour les importations. Le Maroc peut prendre bénéfices de certains produit moins cher sur le marche américain par rapport a l´Europe (exemple, les produit lie a la technologie de l´info…etc)
3 mars 2004 13:59
"Malgré l'avertissement d'un puissant mouvement associatif la Maroc signe le libre échange avec les USA. Selon les économistes L'économie du Maroc
souffrira longtemps à cause de cet accord. La question qui se pose qui sont les personnes au Maroc derrière cet accord??????????"

Est ce que tu as des references de ces economistes marocains qui s alaremnt contre cet accord?
m
3 mars 2004 14:11
Je suis d’accord avec toi sur ces 6 points mais il y en pas que 6, je t’invite à lire l’article suivant rédigé par Dr. Rhaouti Mohamed Laghdaf Président de l'Ordre des pharmaciens du Nord

[www.lejournal-hebdo.com]

********** ÇáãÛÑÈí ÇäÓ
k
3 mars 2004 14:39
Mais pourquoi cette négociation a été aussi opaque? Pourquoi les gens concernés au Maroc n'ont pas été associés à la réflexion? Dommage.
Sinon li'dée en soi en bonne.
4 mars 2004 11:16
Moghrabi;

<< Je suis d’accord avec toi sur ces 6 points mais il y en pas que 6, je t’invite à lire l’article suivant rédigé par Dr. Rhaouti Mohamed Laghdaf Président de l'Ordre des pharmaciens du Nord

[www.lejournal-hebdo.com];

Merci pour le lien. Je suis tt a fait d´accord avec toi il y a pas ques des avantages, y a aussi des invonvenient surtout le probleme de la propriete intellectuelle qui est critique pour l industrie pharmacetique....On ne peut pas avoir le Beure et l´argent du Beure en meme temps!

Globalement je vois l accord d un cote positif pourtr le Maroc.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook