Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Casablanca: Tramway en circulation
G
15 octobre 2012 17:08
Aujourd'hui, on procède au test de circulation réelle des tramway de Casablanca après des mois de travaux. Ces tests se déroulent sans voyageur et ce en vue de début d'exploitation le 12/12/12 (La fin du monde selon certain grinning smiley).

Que Casa ait son tramway comme mode de transport propre et moderne est en soit une bonne chose mais je me pose des question quant à l'efficacité de cette solution dans une ville où la circulation est ultra-dense et les automobilistes comme les piétons sont aussi mal disciplinés.

je me demande, le jour des matchs comment vont être cassés voire brûlés ces tramway par un public mécontent de la défaite de son équipe widadi ou rajaoui.

Je me demande aussi combien d'accidents auront lieu avec les tramway en circulation et les taxis blanc et rouges et les bus....

En revanche, je suis optimiste quant à la solution propre que ce tramway va apporter à une ville trop polluée.

Wait & see
15 octobre 2012 19:32
Givehelp, laisse moi te donner une réponse de rbati...

à Rabat, tout conducteur se méfie des vaches folles... Les taxis blancs et leurs petits fréres, les taxis bleus...

Ces gens là sont des fous furieux. Mais si tu regarde la circulation du tramway à Rabat de nos jours... Le tramway circule tranquilement.

Pourquoi? Tout simplement la loi du plus fort. Apparement, le tramway a éclaté un taximan impoli qui a oublié que le tramway est plus lourd que son petit taxi... Résultat? Un mort. Taxi 0 et tramway 1.

Les Marocains sont comme ca... Des Kamounis... Tu dois les écraser pour qu'ils comprennent.

Tu ne peux pas leur apprendre le respect... Mais si le rapport de force est en ta faveur, tu peux les tenir en respect. Ce qui est le top de ce que tu peux tirer de gens comme ca.

Désolé mes fréres marocains. Mais vous savez ce que vous valez....

Le tramway va en exploser certains... Et quand il va se faire une réputation de tueur de sales cons... Les gens vont sortir de son chemin.

Tu sais, c'était pareil en Irak. Les soldats US ont vite comprit que menacer les foules avec des fusils d'assault ne leur faisait pas peur. Mais dés que tu pointe un pistolet, ils tournent les talons, et ils disparaissent. Pourquoi? Un fusil de 120cm fait plus de dégats qu'un pistolet qui tient dans une poche pourtant... WTF?

Ben c'est simple. C'est l'habitude. Les soldats de Saddam n'utilisaient pas les fusils d'assaut pour terroriser la foule. Non, tu tire une balle avec et tu en tue 15 ou 20 et tu en envoie 10 autres à l'hosto... Non non. Tu veux tuer une personne dans la foule? Tu sors ton petit pistolet de défense. Chaque bon officier en a un.

Les Marocains pareil... Tu leur fais comprendre que tramway = mort horrible. Et il va se tenir loin.
H
15 octobre 2012 21:12
Citation
LeMask a écrit:
Givehelp, laisse moi te donner une réponse de rbati...

à Rabat, tout conducteur se méfie des vaches folles... Les taxis blancs et leurs petits fréres, les taxis bleus...

Ces gens là sont des fous furieux. Mais si tu regarde la circulation du tramway à Rabat de nos jours... Le tramway circule tranquilement.

Pourquoi? Tout simplement la loi du plus fort. Apparement, le tramway a éclaté un taximan impoli qui a oublié que le tramway est plus lourd que son petit taxi... Résultat? Un mort. Taxi 0 et tramway 1.

Les Marocains sont comme ca... Des Kamounis... Tu dois les écraser pour qu'ils comprennent.

Tu ne peux pas leur apprendre le respect... Mais si le rapport de force est en ta faveur, tu peux les tenir en respect. Ce qui est le top de ce que tu peux tirer de gens comme ca.

Désolé mes fréres marocains. Mais vous savez ce que vous valez....

Le tramway va en exploser certains... Et quand il va se faire une réputation de tueur de sales cons... Les gens vont sortir de son chemin.

Tu sais, c'était pareil en Irak. Les soldats US ont vite comprit que menacer les foules avec des fusils d'assault ne leur faisait pas peur. Mais dés que tu pointe un pistolet, ils tournent les talons, et ils disparaissent. Pourquoi? Un fusil de 120cm fait plus de dégats qu'un pistolet qui tient dans une poche pourtant... WTF?

Ben c'est simple. C'est l'habitude. Les soldats de Saddam n'utilisaient pas les fusils d'assaut pour terroriser la foule. Non, tu tire une balle avec et tu en tue 15 ou 20 et tu en envoie 10 autres à l'hosto... Non non. Tu veux tuer une personne dans la foule? Tu sors ton petit pistolet de défense. Chaque bon officier en a un.

Les Marocains pareil... Tu leur fais comprendre que tramway = mort horrible. Et il va se tenir loin.
16 octobre 2012 14:06
alors deja que Casa c le bazar entre pieton voiture taxi et ane je vous raconte pas avec le tram! et les gens tellement pas éduqué
G
16 octobre 2012 14:12
Merci le mask pour cette image de le jungle de Rabat avec le Tramway qui fait fait la loi du plus fort. Je pense qu'à casa, ville civilisée par excellence, le tram aura des allure d'un gladiateur avec des boucliers et des armes pour s' effrayer un chemin.

Sinon reste une autre solution, plus couteuse certe mais plus sécurisante: le metro sous-terrain ou aérien.
16 octobre 2012 14:16
Il devrait... J'avoue que mettre des trançonneuses dessus, ca serait super cool...

Et ca va dégager la circulation... D'une maniére ou d'une autre... héhé...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook