Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Carrière et mariage, est-ce incompatible?
J
3 novembre 2009 08:49
Bonjour,


Est-il impossible de mélanger carrière et mariage? Le concept de la "femme carriériste" fait-il fuir les hommes?
J'aimerai avoir des avis masculins, les avis de femmes dans ce cas de figure et des avis religieux sur la question sont tout aussi les bienvenus.
Peut-on endosser un rôle de mère/épouse tout en étant ambitieuse/carriériste? Sont-ils deux rôles incompatibles?
Vous est-il arrivé à un moment de faire un "choix" entre exceller dans son travail ou dans sa vie de couple?

Epargnez moi les idées féministes grinning smiley car je suis loin de l'être, je voudrais juste ouvrir un débat constructif sur cette question et avoir des avis.


Merci d'avancesmiling smiley
m
3 novembre 2009 14:19
c est possible d etre maman epouse et professionnel en meme temps beaucoup de femme le font d ailleurs tu dois le voir autour de toi alors je me damande pourquoi que tu poses cette question
m
3 novembre 2009 14:24
Salam,

Pour moi c'est compatible, difficile mais compatible.
j'ai un poste à responsabilité, je suis cadre, complètement satisfaite de ma vie professionnelle car j'ai étudié et bossé pour.
Tant que j'étais chez mes parents, c'était la belle vie, mais depuis le mariage, je me rends compte que c'est dur!
Après la journée de boulot, une seconde commence : ménage, popote etc... c'est fatiguant mais ça me va!
J'ai des journées bien remplie, et surtout je suis épanouie!
J'aime mon mari, j'aime mon travail, j'aime ma vie grinning smiley

Avec mon mari, on s'en accommode très bien de cette vie, et tout va bien hamdoullah.

La réponse a ta question est donc un grand OUI !
w
3 novembre 2009 15:17
Salam smiling smiley

Tout dépend de ton poste et de ce que ton mari souhaite.

C'est clair que si ton mari à la base n'est pas pour la femme qui travaille, il va fuir à l'idée que sa femme soit carrieriste.

Attention, ne confondez pas, travail "basic" et travail à hautes responsabilités.

Cela est completement différent car une femme qui fait 35h par semaine dans le public, ou fonctionnaire ou des postes tranquilles ce n'est pas un cadre chez Total ou une responsable production chez Renault par exemple.
Etre une femme c'est d'abord une histoire d'Hormones :D
r
3 novembre 2009 20:27
C'est un peu dur de tout concilier mais tout à fait compatible, tant que le mari est compréhensif et aide aux corvées !
m
3 novembre 2009 20:44
Citation
redgirl a écrit:
C'est un peu dur de tout concilier mais tout à fait compatible, tant que le mari est compréhensif et aide aux corvées !

A mon avis, le mari n'est pas là pour "aider", mais il participe tout comme les autres personnes vivant dans la maison à son bon déroulement.
Aider est ici un terme insidieux qui signifierait que la tâche incombe totalement à la femme!!

POur répondre à la posteuse, c'est évidemmnt compatible, à condition de s'organiser intelligemment smiling smiley
r
3 novembre 2009 21:07
On va déborder vers un autre sujet mais ici toute la société tourne autour de l'homme. C'est toujours meskine le mari qui travaille, tu dois être là pour qu'il ne soit pas fatigué, être prête quand il rentre etc vraiment la mentalité beldiya mais j'entends toujours ça.
Ce que je veux dire par là c'est que c'est dur de faire carrière alors qu'on fait autant tourner la maison que l'homme (sinon plus...) et d'entendre ça en retour, et d'avoir un mari à la maison qui ne fout rien.
m
3 novembre 2009 21:16
Tu habites où Redgirl?smiling smiley
Les mentalités rétrogrades ont le dent dure.
r
3 novembre 2009 23:37
Au Maroc tout simplement !
Les gens sont très ouverts d'esprit quand ça ne les concerne pas, mais très conservateurs quand ça les touche !
Alors oui, dur dur de faire sa place !!
J
4 novembre 2009 08:41
Citation
marlie a écrit:
c est possible d etre maman epouse et professionnel en meme temps beaucoup de femme le font d ailleurs tu dois le voir autour de toi alors je me damande pourquoi que tu poses cette question


Bonjour marlie,

Non, bien au contraire, c'est une question qui m'a traversée l'esprit aprés un houleux débats entre amis grinning smiley Pour certains, c'est catégorique: hors de question de faire sa vie avec une femme ayant une activité professionnelle "contraignante". D'où mon questionnement..
J
4 novembre 2009 08:44
Citation
moililou a écrit:
Salam,

Pour moi c'est compatible, difficile mais compatible.
j'ai un poste à responsabilité, je suis cadre, complètement satisfaite de ma vie professionnelle car j'ai étudié et bossé pour.
Tant que j'étais chez mes parents, c'était la belle vie, mais depuis le mariage, je me rends compte que c'est dur!
Après la journée de boulot, une seconde commence : ménage, popote etc... c'est fatiguant mais ça me va!
J'ai des journées bien remplie, et surtout je suis épanouie!
J'aime mon mari, j'aime mon travail, j'aime ma vie grinning smiley

Avec mon mari, on s'en accommode très bien de cette vie, et tout va bien hamdoullah.

La réponse a ta question est donc un grand OUI !


Bonjour moililou,


Hamdoulah, ça me rassure quelque part de voir qu'on puisse concillier les deux. Si ce n'est pas indiscret, tu fais combien d'heures par semaine? (tu peux me répondre par mp si tu le souhaites bien sûr)
Tu dois être une personne très organisée, mashallah. Comme quoi c'est possible.
Merci pour ton témoignage et que ton bonheur perdure..
J
4 novembre 2009 08:47
Citation
wjdia de lille a écrit:
Salam smiling smiley

Tout dépend de ton poste et de ce que ton mari souhaite.

C'est clair que si ton mari à la base n'est pas pour la femme qui travaille, il va fuir à l'idée que sa femme soit carrieriste.

Attention, ne confondez pas, travail "basic" et travail à hautes responsabilités.

Cela est completement différent car une femme qui fait 35h par semaine dans le public, ou fonctionnaire ou des postes tranquilles ce n'est pas un cadre chez Total ou une responsable production chez Renault par exemple.


Salam wjdia de lille smiling smiley

Merci pour ta réponse, je suis d'accord avec toi...
Encore faut-il tomber sur une personne compréhensive, ce qui n'est pas gagné d'avance grinning smiley
J
4 novembre 2009 08:50
Merci aussi à Musica et redgirl pour vos témoignages smiling smiley

Les hommes, vous pouvez vous exprimer, ça m'intéresserait de savoir quel serait votre point de vue sur la question smiling smiley

Donc j'en conclus que pour la majorité d'entres vous, les deux ne sont pas incompatibles dans la mesure où les deux personnes s'organisent et font des concessions.
s
4 novembre 2009 12:11
Salam

j'ai un travail assez contraignant je fais bien plus de 40 h par semaine plus 2 heures de trajets A/R/jour, j'ai un enfant et le 2nd est en route. Je ne te cache pas que mon mari me gave parfois avec se sreflexions sur mes retards. Mais je fais de mon mieux pour ne pas laisser mon fils chez la nounou trop longtemps.

Lui a un boulot de fonctionnaire donc il rentre dès qu'il finit ses heures et en plus il a beaucoup plus de temps libres la semaine alors il gère d'avantage le petit et le foyer. En plus avec al grossesse je ne fiche quasiment rien à l amaison.

C'est un gros sujet de discorde car il croit que je fais celà seulement pour l'argent hors c'est aussi un accomplissement personnel.

Pour conclure car là je m'étale, le foyer et le boulot c'est tout a fait gérable avec une bonne organistaion mais il faut que le mari soit un total soutient sinon cela devient difficile.

Pour le moment je tiens le coup mais j'espère qu'il ne va pas me bouffer


Ma3a Salam
k
5 novembre 2009 20:00
Salam Jennah62,


un avis d'homme grinning smiley

j'aime pas les filles qui foutent rien de leurs journées
le travail de l'un et de l'autre ne doit pas mettre en péril la vie de couple

l'optimum est d'avoir un travail avec un bon salaire et des horaires raisonnables(c'est valable pour l'homme et la femme) smiling smiley

le travail est un moyen et non une fin en soi
h
5 novembre 2009 20:34
je te donne mon avis d'homme :

une femme carriériste n'a pas le temps de tomber enceinte, si ça lui est arrivé, elle peut pas s'occuper de ses enfants comme il se doit, trop prise par son boulot, ses deplacement, des reunions nocturnes.

oui, elle a un joli salaire, mais ne voit pas ses enfants, eux aussi ne la connaissent pas. sans parler de sa relation avec son mari, sa famille, .. elle a que les week ends pour dormir, et quelques jours de vacances pour qu'elle bronze et lire un roman ...

quel enfer pour le reste de la famille.

on peut dire la meme chose pour les femmes qui ont des horaires un peu allégés, est petit peu plus presente dans la vie du foyer que la premiere categorie qui est a eviter a tout prix. sinon bonjour les degats.
assalam o alykoum
A
10 novembre 2009 11:47
Citation
habib75 a écrit:
je te donne mon avis d'homme :

une femme carriériste n'a pas le temps de tomber enceinte, si ça lui est arrivé, elle peut pas s'occuper de ses enfants comme il se doit, trop prise par son boulot, ses deplacement, des reunions nocturnes.

oui, elle a un joli salaire, mais ne voit pas ses enfants, eux aussi ne la connaissent pas. sans parler de sa relation avec son mari, sa famille, .. elle a que les week ends pour dormir, et quelques jours de vacances pour qu'elle bronze et lire un roman ...

quel enfer pour le reste de la famille.

on peut dire la meme chose pour les femmes qui ont des horaires un peu allégés, est petit peu plus presente dans la vie du foyer que la premiere categorie qui est a eviter a tout prix. sinon bonjour les degats.


Barak Allah o fiki tu as tout dis

une carriere n'est pas compatible avec la vie de famille du moin chez les musulmans

ta priorité est le bon fonctionnement de ton foyer avant tt mais aprés cela depens de ce qu'attend du mariage chacu a son point de vue la dessus

wa salam
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook