Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Carricatures:Une autre voie
a
6 février 2006 17:34
[www.oumma.com]

Parce que je le trouve interressant, je recommande la lecture de cet article qui traduit et résume bien la pensée diffuse de bon monbre de musulmans.

Bonne lecture et salamoualikoum.

abouali
D
6 février 2006 17:41
Salam,

tout a fait merci, ce qui a provoqué la haine des musulmans face à ces carricatures racistes, en tout cas pour moi, ce n'est pas la representation, mais le message decrit et qui est vite compris, et le raccourcis Islam-terrorisme.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
J
6 février 2006 18:37
Excellent article, à lire et à relire. Surtout cet aspect innatendu dollar vs euro


Jihad
m
6 février 2006 19:23
Citation
Donatello a écrit:
Salam,

tout a fait merci, ce qui a provoqué la haine des musulmans face à ces carricatures racistes, en tout cas pour moi, ce n'est pas la representation, mais le message decrit et qui est vite compris, et le raccourcis Islam-terrorisme.

Malheureusement ce message est non seulement caricaturé par certains occidentaux, mais repeté maintes fois par les memes qui incendient aujourd'hui les ambassades.
S
6 février 2006 22:06
France Inter ce matin :

"La liberté d’expression et son corollaire
Etait-ce bien utile ? Etait-ce vraiment nécessaire ? Qu’entendaient dire ou démontrer les journaux européens qui ont repris, la semaine dernière, les caricatures de Mahomet publiées en septembre 2005 par un quotidien danois ?
S’il s’agissait d’exprimer une solidarité avec les journalistes du Jyllands Posten et avec le Danemark à travers eux, la meilleure manière de le faire n’était pas d’aller rallumer un incendie en voie d’extinction. Si le but était d’affirmer la liberté de la presse, on ne voit pas qu’elle en était le besoin alors que cette liberté est entière dans l’Union et que le gouvernement danois s’était naturellement abstenu de toute forme de sanction que la loi lui aurait, d’ailleurs, interdit de prendre. Si l’idée était d’aller braquer les projecteurs sur l’état présent des sociétés musulmanes, le poids qu’y conserve l’absolutisme religieux, le scandale et l’intolérance qu’y suscite immédiatement tout manque de déférence à la foi, ses textes et ses commandements, il n’y avait pas vraiment là matière à scoop. On savait déjà comme on ne sait que trop à quel point les groupes islamistes sont à l’affût de toute occasion de dresser l’Islam contre l’Occident. A l’heure où les réactions à ces caricatures deviennent si totalement disproportionnées et condamnables, on ne répétera jamais assez que la liberté d’expression, fût-elle celle de blasphémer, est un droit fondamental mais il y a un corollaire à ce droit. Si la liberté d’expression doit être totale, celle de discuter ce qui est exprimé en vertu de ce droit n’est pas moins absolue. Il n’y avait pas d’intelligence politique dans la publication de ces caricatures. Leur reprise, surtout, était une erreur car rien n’est plus important aujourd’hui que d’empêcher les partisans du djihad, d’une guerre ou d’une coupure, en tout cas, entre l’Islam et l’Occident, d’accroître leur influence dans le monde musulman. Il en va de la stabilité voire de la paix mondiale car si les fanatiques qui s’identifient à Al Qaëda venaient à être suivis par un milliard de musulmans, si leur emprise ne faisait même que s’étendre à toute la mouvance islamiste qui n’est pas seulement faite, et loin de là, de djihadistes, les tensions actuelles feraient bientôt figure d’incidents secondaires. Or que se passe-t-il quand tant de journaux européens reprennent cette représentation de Mahomet enturbanné d’une bombe ? Au lieu de s’attaquer à Oussama ben Laden, ils s’attaquent à la figure la plus sacrée des musulmans, celle que le Coran interdit de représenter de quelque manière que ce soit. Ils s’en prennent à une religion et non plus à ses fanatiques ; blessent d’un coup un milliard d’hommes ; tétanisent et marginalisent tous ceux des musulmans qui tentent de plaider pour un aggiornamento de l’Islam et une séparation de l’Eglise et de l’Etat ; déstabilisent un peu plus les régimes arabes en place ; compliquent encore plus les relations entre pays occidentaux et musulmans – travaillent, en bref, pour tous ceux qui ont intérêt à instrumentaliser cette crise Al Qaëda, Mahmoud Ahmadinejad et le régime syrien.
C’était le droit de ces journaux mais on est en droit de dire qu’il y avait plus urgent. "

Bernard Guetta chroniqueur sur France Inter
c
6 février 2006 22:33
hola

j'aime bien, enfin la parole à la raison
z
7 février 2006 01:01
C'est ce que certains n'arretent pas de répeter depuis le début de cette affaire. Malheureusement, les voix de la raison dans les pays musulmans sont toujours mis en dernière ligne de la protestation. Certains forumeurs qui scandaient d'ailleurs des slogans à la va-tout se sont éclipsés et n'ont plus d'avis à donner sur le sujet. Malheureusement, le mal est fait...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook