Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
caricature belge sur les soldats morts en Afghanistan
a
5 septembre 2008 16:00
salam alaykoum:

Un sénateur français outré par une caricature belge sur les soldats morts en Afghanistan
02/09/2008 09:56

Le sénateur français de l'UMP a écrit à Nicolas Sarkozy, pour lui faire part de son indignation au sujet d'une caricature parue dans la presse belge, sur les soldats français morts en Afghanistan.

"Ce dessin (...) est particulièrement infamant et blessant à l'égard de la France, de son armée, des défunts et leurs familles", écrit le sénateur, s'en prenant à un dessin récemment paru dans le quotidien flamand De Morgen.

Joints au courrier, figurent des dessins de cercueils des soldats, tués le 18 août dans une embuscade en Afghanistan, portant la médaille de la légion d'honneur, avec une légende qui fait allusion aux Jeux Olympiques : "même d'Afghanistan, les Français rentrent à la maison avec des médailles".

"La liberté de la presse et d'expression ne sauraient entraîner le droit d'offenser notre pays, notre politique étrangère et nos soldats dans de telles proportions", poursuit M. Loueckhote. L'élu sollicite auprès du président de la République des poursuites judiciaires pour diffamation et injure.

"Cette atteinte à la dignité de nos soldats trouve un écho particulier en Nouvelle-Calédonie, au lendemain du rapatriement du corps de Mélam Baouma", dit le sénateur. Le caporal Baouma, tué en Afghanistan, était un Mélanésien originaire de l'île d'Ouvéa, qui avait des liens de parenté avec Simon Loueckhote.
a
5 septembre 2008 16:03
Réaction bizarre:

on se souvient encore des mêmes qui ont défendu bec et ongles la liberté d'information à propos des caricatures du Prophète...alors qu'aujourd'hui ce parlementaire dit etre indigné par ce genre de caricature...
a
5 septembre 2008 16:10
salam alaykoum:

ce que charlie hebdo avait publié à ce sujet:

"Charlie Hebdo" qui a fait bien plus fort sur le plan caricature et comparaison des médailles. Dans ce même Charlie Hebdo, il y avait aussi un article soulignant le fait que, pour un militaire, se faire tuer est un "accident de travail" comme un autre, qu'il y avait bien plus de tués par accidents de travail dans le bâtiment et certains autres secteurs, et que, pourtant, on n'avait jamais érigé de monument au "maçon inconnu" et que personne ne parlait de stopper toute construction pour éviter d'autres tels accidents de travail...
P
5 septembre 2008 16:30
Citation
aberosabil a écrit:
Réaction bizarre:

on se souvient encore des mêmes qui ont défendu bec et ongles la liberté d'information à propos des caricatures du Prophète...alors qu'aujourd'hui ce parlementaire dit etre indigné par ce genre de caricature...


Tout à fait d'accord thumbs up
"La patience est un arbre dont la racine est amère, et dont les fruits sont très doux"
5 septembre 2008 17:05
c'est le "vlaams" humour sad smiley
l
5 septembre 2008 17:21
c'est sur que cet humour n'est pas destiné aux familles des soldats tués. mais c'est ça l'humour noir.
t
5 septembre 2008 20:55
Citation
l'européen a écrit:
c'est sur que cet humour n'est pas destiné aux familles des soldats tués. mais c'est ça l'humour noir.


tu penses aux familles des soldats tués, mais est ce que tu penses aux familles des AFGHANS tués??? environ 70 ce jour là...afghans spoliés? volés? occupés? pris en otage du Business...ces soldats pouvait refusés d'y aller...l'opposition qui n'a d'opposition que le nom aurait du reagir...mais au final un silence complice...de cette mascarade.
l
5 septembre 2008 22:12
hop hop hop, du calme camarade. grinning smiley
c post parle de ces carricatures belges et de l'effet qu'elles suscitent.
evites donc les procés d'intentions faciles. (j'ai l'habitude mais quand meme)
alors afghans spoliés et volés? de quoi donc? j'ai pas entendu que les troupes etrangeres se livraient au vol de chevres.
occupés les afghans? oui. mais n'était ce pas le cas avec les forces talibanes téléguidées depuis le pakistan?
je suis pour le retrait immediat des forces etrangeres et donc françaises de l'afghanistan. cela aura pour resultat de remmettre le peuple afghan aux mains des talibans et aux chefs de clans. avec tout ce que cela suppose en terme de negation des droits des individus, de chatiments barbares. c'est pas terrible mais on ne sort du moyen age un pays à coups de bombardements et contre son gré. esperons au moins que certaines ong presentes en afghanistan et qui se battent sur des programmes de santé publique, d'alphabetisation...etc pourront rester.
m
5 septembre 2008 22:27
Bonsoir l'européen,

hop hop hop, du calme camarade.
c post parle de ces carricatures belges et de l'effet qu'elles suscitent.
evites donc les procés d'intentions faciles. (j'ai l'habitude mais quand meme)
alors afghans spoliés et volés? de quoi donc? j'ai pas entendu que les troupes etrangeres se livraient au vol de chevres.
-------------------------

As-tu déjà fait ton service militaire ? Un soldat croit toujours qu'il a un ennemi devant lui sauf son chef. Et les soldats français ne sont pas allés en Afghanistan pour se balader mais bien pour aviliser une population, la violer au passage, la voler au cours des Razzias, lui montrer ses muscles. Sarkozy est le seul responsable de ce fait accompli. Ne tente pas de le défendre. Il a suivi les directives de son chef Bouch qui suit les instructions du Mossade. Alors, cette cérénade d'aller redonner la liberté aux Afghans va la chanter sur d'autres ondes. Mais en attendant la France doit se retirer de ce conflit qui ne la sert pas du tout mais alors pas dut tout. La guerre est longue contre les Talibans surtout que les Russes veulent s'imposer dans la région alors bonjor les dégâts. Et si Sarko voudrait nous donner l'exemple il n 'a qu'à envoyer son fils. Le jour où il le fera nous croyions à sa bonne foi.

mag3
t
5 septembre 2008 22:34
Citation
l'européen a écrit:
hop hop hop, du calme camarade. grinning smiley
c post parle de ces carricatures belges et de l'effet qu'elles suscitent.
evites donc les procés d'intentions faciles. (j'ai l'habitude mais quand meme)
alors afghans spoliés et volés? de quoi donc? j'ai pas entendu que les troupes etrangeres se livraient au vol de chevres.
occupés les afghans? oui. mais n'était ce pas le cas avec les forces talibanes téléguidées depuis le pakistan?
je suis pour le retrait immediat des forces etrangeres et donc françaises de l'afghanistan. cela aura pour resultat de remmettre le peuple afghan aux mains des talibans et aux chefs de clans.d'alphabetisation...etc pourront rester.


que de baratin...assez classique...tu me diras...faut il te rappeler au passage que les dits talibans ont ete formes finances encouragés armés...entrainés...installés...par La CIA??? juste un tit detail hein...smiling smiley
v
7 septembre 2008 08:33
Citation
thinkpink a écrit:
Citation
l'européen a écrit:
c'est sur que cet humour n'est pas destiné aux familles des soldats tués. mais c'est ça l'humour noir.


tu penses aux familles des soldats tués, mais est ce que tu penses aux familles des AFGHANS tués??? environ 70 ce jour là...afghans spoliés? volés? occupés? pris en otage du Business...ces soldats pouvait refusés d'y aller...l'opposition qui n'a d'opposition que le nom aurait du reagir...mais au final un silence complice...de cette mascarade.

on se demande qui vien tfoutre son brin en Afganisthan

des milliardaires arabes peut-être ? le genre de gars qui brandit le coran et le fusil juste derrière
l
7 septembre 2008 11:34
Citation
mag3 a écrit:
Bonsoir l'européen,

hop hop hop, du calme camarade.
c post parle de ces carricatures belges et de l'effet qu'elles suscitent.
evites donc les procés d'intentions faciles. (j'ai l'habitude mais quand meme)
alors afghans spoliés et volés? de quoi donc? j'ai pas entendu que les troupes etrangeres se livraient au vol de chevres.
-------------------------

As-tu déjà fait ton service militaire ? Un soldat croit toujours qu'il a un ennemi devant lui sauf son chef. Et les soldats français ne sont pas allés en Afghanistan pour se balader mais bien pour aviliser une population, la violer au passage, la voler au cours des Razzias, lui montrer ses muscles. Sarkozy est le seul responsable de ce fait accompli. Ne tente pas de le défendre. Il a suivi les directives de son chef Bouch qui suit les instructions du Mossade. Alors, cette cérénade d'aller redonner la liberté aux Afghans va la chanter sur d'autres ondes. Mais en attendant la France doit se retirer de ce conflit qui ne la sert pas du tout mais alors pas dut tout. La guerre est longue contre les Talibans surtout que les Russes veulent s'imposer dans la région alors bonjor les dégâts. Et si Sarko voudrait nous donner l'exemple il n 'a qu'à envoyer son fils. Le jour où il le fera nous croyions à sa bonne foi.

mag3



le but du detachement français en afghanistan n'est pas de se mettre à dos la population, bien au contraire. ce serait contre productif. aviliser une population? c'est ce que faisait les talibans quand ils etaient au pouvoir. "violer et voler au cours des razzias"? ou tu as péché des c.onneries pareilles?
l'armée française a une culture d'integration au sein des populations. à la différence de l'armée americaine qui fait venir ses hamburgers sur le terrain et ses salles de jeux en kit pour que ses soldats ne sentent pas depaysés, l'arméee française cherche à tisser des liens avec les populations, en achetant des produits alimentaires dans les marchés locaux, monte des dispensaires de campagne, organise des chantiers d'interet général (forage d'un puit, refection d'une ecole...)
c'est un atout important que les guerilleros (qu'ils soient afghans ou africains) cherchent à briser de toutes les façons. c'est le B-A BA de la guerillera: monter la population contre l'occupant.
on y arrive toujours. et c'est ce qui arrivera à l'armée française en afghanistan à terme.
je precise que je ne suis pas militariste, opposé à l'envoi de troupes françaises à l'étranger et je n'ai aucune sympathie politique pour sarkosy. (je precise avant que les procés d'intentions pleuvent grinning smiley)
m
7 septembre 2008 12:31
Bonjour l'européen,

l'arméee française cherche à tisser des liens avec les populations
_____________________________-

À qui tu t'adresses avec ta longue tirade ? À des Gnous ou à des Beni-oui-oui Grand Ganours de l'époque coloniale de l'Algérie française ?

Un militaire qui vient tisser des liens ? Avec quel coton pardi ? Un militaire lorsqu'il est envoyé sur une autre terre c'est d'abord un envahisseur, et un envahisseur est un criminel légal par le pays qui l'envoie. Ce sont ces chefs qui répondront lors de tribunaux de crimes de guerre.

Tu sais bien que l'Amérique est en guerre contre l'Islam et les arabes. J'espère que tu ne vas pas le nier. Tu sais bien que cet état a toujours utilisé la force dans le monde entier, je ne m'étalerais pas sur les détails. Mais tu sais que le seul criminel de guerre à avoir utilisé l'arme nucléaire est ton oncle SAM. Eh bien, si les soldats français sont en Afghanistan cela prouve que ton oncle SAM n'a pu tenir tête. Moi, je refuse à ce que la France envoie nos jeunes se faire tuer pour une cause qui n'est pas la nôtre. Finis les discours paternalistes. Les Talibans sont une oeuvre de la CIA et de quoi se mêle la France. Qui sème le vent récolte la tempête.

L'Européen, Tu veux justifier l'invasion française d'un autre pays avec des arguments ils vont acheter des bonbons afgans, ils vont jouer au Nintendo Afghan. Mais tu t'adresses à qui ?

Sincèrement, j'ai peur que les Russes ne viennent jouer le même jeu que la CIA et fournir en armes les Afghans contre les français si ce n'est déjà fait. Alors un peu de sérieux et il faut dire non à Sarko !

mag3
l
7 septembre 2008 12:39
tu n'as rien compris. je t'expliques juste quelle est la culture, la tactique de l'armée française à l'étranger. je ne légitime rien.
l'amerique n'est pas en guerre contre l'islam et les arabes. les multinationales us et les neo cons veulent s'assurer la main mise sur les ressources petrolieres. le reste, c'est du decord.
A
7 septembre 2008 19:48
on sait ce qu'elle vaut l'armée francais dans mon rif à moi... une armée de lache qui utilise des armes chimiques quand elle est en difficultés..
M
8 septembre 2008 16:04
Citation
aberosabil a écrit:
Réaction bizarre:

on se souvient encore des mêmes qui ont défendu bec et ongles la liberté d'information à propos des caricatures du Prophète...alors qu'aujourd'hui ce parlementaire dit etre indigné par ce genre de caricature...

bien vue thumbs up


.
8 septembre 2008 17:07
salam,

pourquoi discuter, si les américains se retirent, la guerre est perdue pour tous les autres, au départ tout le monde s'en enorgueillissait du départ des talibans, ouais ils sont partis les méchants, aujourd'hui ce que l'on constate, le pouvoir fantôme mis en place n'a jamais drainé autant d'opium, un record je vous dis, personne ne cite le pétrole, serait-ce un sujet tabou?

pourquoi notre armée ne serait pas plus utile au plus près de nos frontières, par exemple en Géorgie, mais là non, c'est du sérieux, c'est pas des pouilleux qui jouent avec des AK47, si certains continuent à penser que la guerre contre le terrorisme est là-bas, ben ma foi qu'il continue à y croire, mais entre vous et nous, si terroriste il y a, je vous promet que personne n'est en sécurité, aucune armée ne peut combattre la folie de certains.

wa salam,

p.s.: les caricatures, ce ne sont que des dessins, à votre avis, il y a eu combien de morts musulmans au nom de la "liberté" en cette année 2008?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/09/08 17:07 par jisuikiyes.
b
9 septembre 2008 10:04
Citation
l'européen a écrit:
tu n'as rien compris. je t'expliques juste quelle est la culture, la tactique de l'armée française à l'étranger. je ne légitime rien.
l'amerique n'est pas en guerre contre l'islam et les arabes. les multinationales us et les neo cons veulent s'assurer la main mise sur les ressources petrolieres. le reste, c'est du decord.

Larmée française n a pas de stratégie en afghanistan , elle est sous commandement américain comme toutes les autres armées presentes dans ce pays!
l
9 septembre 2008 10:47
j'explique juste quelle est la culture de l'armée française, sa maniere de s'installer à l'etranger.
c'est pourtant simple.
a
9 septembre 2008 20:12
Citation
l'européen a écrit:
j'explique juste quelle est la culture de l'armée française, sa maniere de s'installer à l'etranger.
c'est pourtant simple.

ouhais et tu l explique bien,mais le probleme c est que tu le fais au moment ou on parle du deux poids deux mesures quand il s agit de carricature .

a propos de ca tu n a rien a dire?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook