Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Carburants : Le Maroc aux premiers rangs pour la cherté des prix, comparé à...
21 juillet 2022 17:10
Pourquoi les pays du Golfe, nos alliés, ne fournissent pas au Maroc des hydrocarbures fortement subventionnés en ces temps critiques? A quoi sert une alliance, sinon?
21 juillet 2022 18:41
C'est une possibilité ça se négocie. Mais j'espère sincèrement que notre peuple, avec nos élites s'en sortira de ses propres moyens par le travail, le travail dur, les réformes, l'éducation etc... J'ai bon espoir inchallah.
Citation
Axis.7 a écrit:
Pourquoi les pays du Golfe, nos alliés, ne fournissent pas au Maroc des hydrocarbures fortement subventionnés en ces temps critiques? A quoi sert une alliance, sinon?
21 juillet 2022 18:43
La raffinerie est toujours fermée …
Citation
Axis.7 a écrit:
Pourquoi les pays du Golfe, nos alliés, ne fournissent pas au Maroc des hydrocarbures fortement subventionnés en ces temps critiques? A quoi sert une alliance, sinon?
21 juillet 2022 20:47
Revanche d Akhanouch sur les

marocains, il l avait dit : ( واللي ما مربيش فالمغربة نربيوه)
22 juillet 2022 11:56
Mon pauvre, tu te trompes sur notre élite comme tu dis. Malheureusement cette élite ne pense qu'a sa gueule, les députés votent des lois dans leur intérêt (salaires, retraites) et se moquent du peuple. Je ne te parle pas du premier ministre qui pourrait faire un effort sur le prix du carburant, vu que la compagnie qui l'importe lui appartient. Un litre d'essence à 17 dh, c'est presque aussi cher qu'en France lol. Et pourtant je suis le premier à reconnaitre qu'Akhnouche à fait de grandes choses en tant que ministre de l'agriculture. Il à notamment porté à lui seul le plan Maroc vert qui à fait des merveilles.
Citation
Berberyo a écrit:
C'est une possibilité ça se négocie. Mais j'espère sincèrement que notre peuple, avec nos élites s'en sortira de ses propres moyens par le travail, le travail dur, les réformes, l'éducation etc... J'ai bon espoir inchallah.
22 juillet 2022 18:00
Je comprends tout a fait ta position. Peut-être as-tu raison.
Seulement j'entends les mêmes mécontentements légitimes dans tous les pays où je croise les honnêtes gens. Partout, et à juste titre, les gens se plaignent et notre pays, le royaume du Maroc, n'échappe pas à cette vague. Je suis de nature optimiste je te l'accorde : je crois qu'il y a du bien dans les élites, partout dans le monde, et sans les élites (sans des personnes qui dirigent) rien n'est possible. Quand je vois la position du Maroc (avec ses faibles moyens) par rapport aux pays en voie de développement ou émergents je suis plutôt confiant.
Tu as raison il reste encore beaucoup de combats à mener, mais comme tu le soulignes, de grandes choses ont été accomplies et d'autres vont suivre. À nous peuple, d'être instruit, éveillé, acteur de la vie politique.
Citation
bouza75 a écrit:
Mon pauvre, tu te trompes sur notre élite comme tu dis. Malheureusement cette élite ne pense qu'a sa gueule, les députés votent des lois dans leur intérêt (salaires, retraites) et se moquent du peuple. Je ne te parle pas du premier ministre qui pourrait faire un effort sur le prix du carburant, vu que la compagnie qui l'importe lui appartient. Un litre d'essence à 17 dh, c'est presque aussi cher qu'en France lol. Et pourtant je suis le premier à reconnaitre qu'Akhnouche à fait de grandes choses en tant que ministre de l'agriculture. Il à notamment porté à lui seul le plan Maroc vert qui à fait des merveilles.
G
22 juillet 2022 20:37
pourquoi serait-ce aux pays du golf de subventionner le Maroc? Le pétrole est un marché libre et international, géré par l'opep Si on commence à faire des prix d'amis on fausse les cours.Donc aucun interêt surtout que tout le monde va en réclamer des prix d'amis.

C'est au Maroc de remettre sa subvention aux particuliers comme elle avait été jusqu'en 2014, ou de faire une aide exceptionelle comme il l'a fait aux professionnels au printemps.

Faut choisir, soit le Maroc est un grand pays, soit il en est réduit à tendre la main! Vous avez deux positions contradictoires!

Le Maroc à d'autres "priorités" que d'aider son petit peuple qui galère, il a des " projets et un agenda"

[maroc-diplomatique.net]
23 juillet 2022 10:43
Il y a encore des gens qui croient que les arabes du golfe sont les amis du Maroc ? Vous comptez vous réveiller un jour sinon ?
Citation
Axis.7 a écrit:
Pourquoi les pays du Golfe, nos alliés, ne fournissent pas au Maroc des hydrocarbures fortement subventionnés en ces temps critiques? A quoi sert une alliance, sinon?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook