Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Canular de l'année au royaume enchanté !
A
15 août 2007 13:12
En transe à cause des négociations entre le Maroc et le Front Polisario, le royaume enchanté se remet fébrilement d’un canular magistral…
C’est un petit plaisantin qui a mis le feu aux poudres sur son site web de caricatures pro-Polisario, www.wsahara.net. Entre le 30 juin et le 5 juillet 2007, notre illustre inconnu s’est amusé à créer un personnage fictif, Ban-jusa, copie conforme du Secrétaire général des Nations Unies, le vénérable Ban Ki Moon.

Et a commencé à distiller en ligne, petits dessins saignants à l’appui, des mails imaginaires que l’ami Ban Ki rédige à ses copains diplomates. Inutile de préciser que la diffamation y côtoie des informations avérées comme l’implication personnelle du ministre des Affaires étrangères espagnol, Moratinos, lorsqu’il tente de servir de porte-plume au vénérable Ban Ki à la peine pour rédiger ses rapports sur le Sahara occidental. Côté diffamation, l’auteur ne fait guère dans la dentelle et fait raconter à son Ban Jusa que l’un des négociateurs marocains dans les pourparlers avec le Front Polisario a piqué sa carte bancaire et l’a utilisé pour payer des factures d’électricité de réfrigérateurs à poisson, une industrie clé au Sahara occidental. Ou encore que ce pauvre Ban Jusa était ivre mort lorsqu’il a rédigé son dernier rapport qui a tant semé la pagaille…

À ce stade, rien à signaler si ce n’est une blague de potache qui peut prêter à sourire. Jusqu’à ce que l’allumé de service de la presse marocaine s’en empare : le patron d’Al Ousboue, l’hebdomadaire le plus lu et le plus populaire du royaume enchanté. Sans crier gare et surtout sans vérifier ses informations, son journal publie le 6 juillet un article intitulé « Graves développement dans la question du Sahara ». Formules choc à l’appui, il y affirme avoir récupéré la copie des mails personnels de Ban Ki Moon et publie de larges extraits des œuvres de Ban Jusa. Stupeur et tremblements au royaume enchanté ! Le Matin du Sahara, la pravda marocaine, publie aussitôt un article traînant Al Ousboue dans la boue. Extraits : « le dernier numéro (d’Al Ousboue) s’est fendu d’un articulet où la diffamation aggravée se conjugue avec la mauvaise foi et l’absence ahurissante de règle déontologique » ; « on en arrive au pire des procédés de la presse de caniveau : le prétendu recel, le larcin du portefeuille de Ban Ki Moon par un des membres de la délégation marocaine ! A-t-on vu une si importante personnalité se faire voler impunément devant des centaines de personnes (…) et membres de la redoutée force des agents de sécurité de l’ONU ? L’insulte est d’autant plus grave et inacceptable qu’il faut imaginer que l’un et l’autre étaient dans une position d’intimité douteuse pour que le diplomate marocain, avec l’horrible intention que cela suppose, subtilise le portefeuille de M. Ban Ki Moon » ; « Nous aurions donc non pas des membres respectables de la délégation du Maroc, soigneusement triés sur le volet, maîtrisant leur dossier, partis ensuite défendre leur pays et une cause nationale sacrée mais bel et bien des bandits des grands chemins, des gangsters déguisés en diplomates. » Et le Matin du Sahara de conclure survolté « la ficelle est grosse, tellement grosse, qu’elle relève de la série noire à la James Bond ». Dire que ce quotidien fait office de porte-parole officieux du Palais royal…

C’était sans compter sur l’intervention de la justice du Royaume enchanté qui, comme chacun le sait, se rend au nom du Roi… À la suite de l’article incriminé, le parquet du Tribunal de première instance de Rabat a ordonné à la police judiciaire de procéder à l’audition et à l’interrogatoire du directeur d’Al Ousboue pour avoir porté atteinte à l’intégrité territoriale du pays et publié des propos diffamatoire à l’égard des membres de la délégation marocaine aux négociations avec le Front Polisario. Le pauvre directeur, fort âgé, a passé l’après-midi au poste.

Effrayé par ce canular qui tourne au vinaigre, le ministère marocain des Affaires étrangères n’a pas pu s’empêcher d’en rajouter une couche, publiant un communiqué qui assène un dernier coup de babouches à Al Ousboue. « Le ministère (…) dénonce avec force la publication de ces mensonges et allégations non-fondées dont la parution coïncide avec la recrudescence de la campagne de propagande que mènent les ennemis de notre intégrité territoriale contre le Maroc, ses intérêts supérieurs et son intégrité territoriale sacrée », pouvait-on y lire, en se pinçant pour y croire. À noter toutefois que ce démenti est paru trois jours après la publication de l’article d’Al Ousboue. Sans doute pour laisser le temps à la DGED, les services secrets marocains, de s’assurer que les œuvres de Ban Jusa n’étaient qu’un canular.
S
15 août 2007 13:22
t revenue toi...Cool
a
15 août 2007 14:24
oula les polisalgeriens sont de retour !!
ca va voison,, alors tu te rejouis de l'attentat de meknes j'imagine,
sir lah yn3elek
A
15 août 2007 14:48
Citation
aden93 a écrit:
oula les polisalgeriens sont de retour !!
ca va voison,, alors tu te rejouis de l'attentat de meknes j'imagine,
sir lah yn3elek

Toujours le même refrain...des esprits simpliste !
k
15 août 2007 14:57
je ne te comprends pas je ne vois pas où est le polisalgeriens dans le post ?

Citation
aden93 a écrit:
oula les polisalgeriens sont de retour !!
ca va voison,, alors tu te rejouis de l'attentat de meknes j'imagine,
sir lah yn3elek
a
16 août 2007 00:10
keopsk, un petit détour par les interventions de notre Amiratoon et tu comprendras le topo, , le retour de vacances se fait dans la continuité , toujours la même rengaine.
heureusement , les Marocains ont compris le manege. Allez à d'autres , ça sent le rechuaffé, c'est trop cuit.
k
16 août 2007 00:20
Je n'ai pas vu les anciens posts.

Citation
azl95 a écrit:
keopsk, un petit détour par les interventions de notre Amiratoon et tu comprendras le topo, , le retour de vacances se fait dans la continuité , toujours la même rengaine.
heureusement , les Marocains ont compris le manege. Allez à d'autres , ça sent le rechuaffé, c'est trop cuit.
A
16 août 2007 00:25
Citation
keopsk a écrit:
Je n'ai pas vu les anciens posts.

Citation
azl95 a écrit:
keopsk, un petit détour par les interventions de notre Amiratoon et tu comprendras le topo, , le retour de vacances se fait dans la continuité , toujours la même rengaine.
heureusement , les Marocains ont compris le manege. Allez à d'autres , ça sent le rechuaffé, c'est trop cuit.

Je te présente AZL95, son passe temps c'est la diffamtion et la délation..

En ce qui me concerne, j'ai un fan club sur ce forum qui s'intitule " le royaume enchanté, tu l'aimes ou tu es algérien"...smiling smiley
a
16 août 2007 00:36
Amiratoon , ne mélangeons pas tout, je t'ai bien prècisé que les mots ont leur valeur , et terme enchanté dèpeint à merveille l'amour vache qu tu portes à ce pays .
Prouves moi une seule fois sur toutes mes interventions une fois où j'ai diffamé quelqu'un ou fait de la délation , seulement voilà , je n'aime pas qu'on prenne les gens pour des C.ons .
A
16 août 2007 00:46
Citation
azl95 a écrit:
Amiratoon , ne mélangeons pas tout, je t'ai bien prècisé que les mots ont leur valeur , et terme enchanté dèpeint à merveille l'amour vache qu tu portes à ce pays .
Prouves moi une seule fois sur toutes mes interventions une fois où j'ai diffamé quelqu'un ou fait de la délation , seulement voilà , je n'aime pas qu'on prenne les gens pour des C.ons .

Tu ne supportes pas que l'on pollue les postes alors commences par montrer l'exemple.

L'hypocrisie, ça va un moment !
a
16 août 2007 00:49
Le meilleur exemple que je donne est celui d'mpêcher les polueurs de sèvir, je ne vois pas la trace de l'hypocrésie ??
k
16 août 2007 00:53
tu te trompe mon ami, tu n'as qu'à lire sur les différents forums pour voir que les marocains sont les premiers à critiquer. il y a une différence entre critiquer et faire le guignol.. et on sait où finit l'un et où commence l'autre à la virgule près.


Citation
Amiratoon a écrit:
Citation
keopsk a écrit:
Je n'ai pas vu les anciens posts.

Citation
azl95 a écrit:
keopsk, un petit détour par les interventions de notre Amiratoon et tu comprendras le topo, , le retour de vacances se fait dans la continuité , toujours la même rengaine.
heureusement , les Marocains ont compris le manege. Allez à d'autres , ça sent le rechuaffé, c'est trop cuit.

Je te présente AZL95, son passe temps c'est la diffamtion et la délation..

En ce qui me concerne, j'ai un fan club sur ce forum qui s'intitule " le royaume enchanté, tu l'aimes ou tu es algérien"...smiling smiley
A
16 août 2007 01:00
Citation
keopsk a écrit:
tu te trompe mon ami, tu n'as qu'à lire sur les différents forums pour voir que les marocains sont les premiers à critiquer. il y a une différence entre critiquer et faire le guignol.. et on sait où finit l'un et où commence l'autre à la virgule près.


Citation
Amiratoon a écrit:
Citation
keopsk a écrit:
Je n'ai pas vu les anciens posts.

Citation
azl95 a écrit:
keopsk, un petit détour par les interventions de notre Amiratoon et tu comprendras le topo, , le retour de vacances se fait dans la continuité , toujours la même rengaine.
heureusement , les Marocains ont compris le manege. Allez à d'autres , ça sent le rechuaffé, c'est trop cuit.

Je te présente AZL95, son passe temps c'est la diffamtion et la délation..

En ce qui me concerne, j'ai un fan club sur ce forum qui s'intitule " le royaume enchanté, tu l'aimes ou tu es algérien"...smiling smiley

On avance vachement dans le débat...c'est bien ce que je pensais..
a
16 août 2007 01:07
Le souci avec toi Amiratoon , c'est qu'on peut pas avancer dans le dèbat car tu poses comme prèlable , une insulte à peine voilèe, c'est un postulat de base dèjà très nègatif, comment veux tu que l'on progresse dans le dèbat qu'on a des idèes arretées et butèes.
je suis pret à discuter avec toi sur tous les dèfauts du Maroc et accepterais volontier toute critique construite et bien argumentèe mais sans idèes prèconcues.
Z
16 août 2007 01:09
Citation
Amiratoon a écrit:
Citation
aden93 a écrit:
oula les polisalgeriens sont de retour !!
ca va voison,, alors tu te rejouis de l'attentat de meknes j'imagine,
sir lah yn3elek

Toujours le même refrain...des esprits simpliste !

Sire choufe like chi choughale Meghribe et lmghrba bezafe 3elike ya wjouhe nahsse
k
16 août 2007 01:46
je n’ai rien débattu ..donc je suis censé comprendre que tu es capable de débattre par télépathie toi .. il ne t'en faut pas beaucoup finalement pour commencer à penser.. Je crois qu'il faut que tu essayes de bien penser avant de commencer à penser..


Citation
Amiratoon a écrit:
Citation
keopsk a écrit:
tu te trompe mon ami, tu n'as qu'à lire sur les différents forums pour voir que les marocains sont les premiers à critiquer. il y a une différence entre critiquer et faire le guignol.. et on sait où finit l'un et où commence l'autre à la virgule près.


Citation
Amiratoon a écrit:
Citation
keopsk a écrit:
Je n'ai pas vu les anciens posts.

Citation
azl95 a écrit:
keopsk, un petit détour par les interventions de notre Amiratoon et tu comprendras le topo, , le retour de vacances se fait dans la continuité , toujours la même rengaine.
heureusement , les Marocains ont compris le manege. Allez à d'autres , ça sent le rechuaffé, c'est trop cuit.

Je te présente AZL95, son passe temps c'est la diffamtion et la délation..

En ce qui me concerne, j'ai un fan club sur ce forum qui s'intitule " le royaume enchanté, tu l'aimes ou tu es algérien"...smiling smiley

On avance vachement dans le débat...c'est bien ce que je pensais..



Modifié 2 fois. Dernière modification le 16/08/07 17:49 par keopsk.
k
16 août 2007 08:54
//



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/08/07 08:57 par keopsk.
16 août 2007 10:45
Toon, winking smiley tu n'as qu'à mettre le lien vers le site où tu pompes tes "articles" vaseux. Pense aussi à mettre quelques articles relatifs à "l’absurdistan" algérien, expression usitée par ce même site...
"Avec un H majuscule"
l
16 août 2007 12:46
Je suis d'accord avec Amiratoon, le Maroc a brillemment gagné diplomatiquement..à mon humble avis l'équipe chargée des discussions s'est montré d'une intelligence supérieure..bien que je n'apprécie pas tellement le quatra marocain pour d'autres raisons ayant trait à leurs vies d'affairistes basée sur le népotisme au Maroc..
k
16 août 2007 14:25
moi ce que je constate est que Khalli Henna Ould Errachid est celui qui parle le mieux .. il a une suite dans les idées ..


Citation
le citoyen a écrit:
Je suis d'accord avec Amiratoon, le Maroc a brillemment gagné diplomatiquement..à mon humble avis l'équipe chargée des discussions s'est montré d'une intelligence supérieure..bien que je n'apprécie pas tellement le quatra marocain pour d'autres raisons ayant trait à leurs vies d'affairistes basée sur le népotisme au Maroc..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook