Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le canard enchainé se déchaine ...
a
25 décembre 2007 12:28
salam alaykoum:

suite au match FRANCE MAROC le canard a publié l'article suivant;
"Allah les bleus"

Le Stade de France était plein, il faisait froid mais beau, les équipes n'ont pas mal joué, le score final, deux partout, a de quoi satisfaire tout le monde. Le match amical France-Maroc du 16 novembre aurait pu rechauffer le coeur de tous les footeux. Il aura au contraire laissé trainer un déplaisant fumet et donné à quelques observateurs des fourmis dans les pieds, non pas dans le ballon, mais plutôt dans les arrière-trains.
Peu importe que le stade ait été tout entier aux couleurs rouge et vert du drapeau marocain. L'équipe de France avait simplement l'impression de jouer à Casablanca. Elle en a vu d'autres. Pas de quoi faire une histoire parce que "La Marseillaise", chantée par une chorale de gamins, a été copieusement sifflée. Cela prouve seulement la grande capacité dissuasive de la nouvelle loi qui punit de 6 mois de prison de telles manifestations. Il est permis de se désoler du chauvinisme furieux d'un public de Marocains venu de toute la France pour encourager son équipe préférée et siffler l'adversaire. mais ce spectacle est jusque-là d'une affligeante banalité.
En revanche, on change de registre lorsque les joueurs de l'équipe de France sont sélectivement hués selon leur origine et même selon leur préférence religieuse supposée. Les vociférations se faisaient particulièrement vigoureuses lorsqu'un joueur comme Thuram touchait le ballon. Mais ont échappé au contraire à la bronca les présumés musulmans comme benzema, Ben Arfa ou Nasri. Tout comme Ribery ou Anelka, parait il convertis à l'islam...
Les gazettes ont été d'une discrétion de violette sur ces débordements. Comme si ce racisme là était plus délicat à dénoncer - et à sanctionner - que les cris de singe entendus dans certaines tribunes pour saluer les joueurs africains. Le nouveau secrétaire d'état aux sports, Bernard Laporte, qui a assisté au match, n'a rien remarqué. Questionné par "L'Equipe" à propos des sifflets pendant "La Marseillaise", il a répondu qu'il était arrivé en retard: "Je n'étais pas là."
Le reste du spectacle a dû lui plaire. De toute façon, il comprend encore moins le foot que le rugby.
P
25 décembre 2007 16:19
Salam,

perplexe
C'est quo le but de cette article moody smiley
Denoncer un "racisme religieux" sur les terrains moody smiley
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
w
25 décembre 2007 17:02
sujet déjà évoqué et maintes fois traité....
s
25 décembre 2007 17:37
salam
no comment sleeping
L
25 décembre 2007 18:02
Citation
malika_malika a écrit:
Salam,

perplexe
C'est quo le but de cette article moody smiley
Denoncer un "racisme religieux" sur les terrains moody smiley

non cet article est là pour démontrer que le sport est un exutoire des bassesses humaines, racisme, nationalisme, violence
Des fait qu'on dénonce chez les autres mais qu'on dénonce moins chez soi

les supporters, ce sont des futurs chair a canon, qu'il ne faut pas trop froisser
(à lire sur un ton désabusé) winking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/12/07 18:24 par La Boetie.
b
25 décembre 2007 18:31
Citation
La Boetie a écrit:
Citation
malika_malika a écrit:
Salam,

perplexe
C'est quo le but de cette article moody smiley
Denoncer un "racisme religieux" sur les terrains moody smiley

non cet article est là pour démontrer que le sport est un exutoire des bassesses humaines, racisme, nationalisme, violence
Des fait qu'on dénonce chez les autres mais qu'on dénonce moins chez soi

les supporters, ce sont des futurs chair a canon, qu'il ne faut pas trop froisser
(à lire sur un ton désabusé) winking smiley

Le problème c'est que l'article est mensongé.

Benzema a été sifflé, nasri aussi, donc..............
i
25 décembre 2007 18:44
Citation
boms a écrit:
Citation
La Boetie a écrit:
Citation
malika_malika a écrit:
Salam,

perplexe
C'est quo le but de cette article moody smiley
Denoncer un "racisme religieux" sur les terrains moody smiley

non cet article est là pour démontrer que le sport est un exutoire des bassesses humaines, racisme, nationalisme, violence
Des fait qu'on dénonce chez les autres mais qu'on dénonce moins chez soi

les supporters, ce sont des futurs chair a canon, qu'il ne faut pas trop froisser
(à lire sur un ton désabusé) winking smiley

Le problème c'est que l'article est mensongé.

Benzema a été sifflé, nasri aussi, donc..............
oui c'est completement faux, tous ont été sifflés sauf anelka.
thuram a voulu mettre un coup de coude à chamakh. normal de le siffler pour ce geste!
L
25 décembre 2007 19:27
Citation
boms a écrit:
Citation
La Boetie a écrit:
Citation
malika_malika a écrit:
Salam,

perplexe
C'est quo le but de cette article moody smiley
Denoncer un "racisme religieux" sur les terrains moody smiley

non cet article est là pour démontrer que le sport est un exutoire des bassesses humaines, racisme, nationalisme, violence
Des fait qu'on dénonce chez les autres mais qu'on dénonce moins chez soi

les supporters, ce sont des futurs chair a canon, qu'il ne faut pas trop froisser
(à lire sur un ton désabusé) winking smiley

Le problème c'est que l'article est mensongé.

Benzema a été sifflé, nasri aussi, donc..............

je ne connais pas le fin mot de l'histoire et je te fais confiance, seulement je trouve qu'on est trop cool avec les joueurs, les commentateurs et les supporters pour des raisons qui n'ont rien de raisonnable grinning smiley
P
25 décembre 2007 20:49
Salam,

En tous cas je trouve stupide de vouloir meler la religion au sport sleeping...
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
m
25 décembre 2007 22:13
PRESSE FRANCAISE MUSELEE . Ce "canard" dont le patron est "enchainè" par SARKOZI devrait revenir sur l'affaire de l'immeuble que le new prèsident a acquis a PARIS a tres bon pris
Le frere a SARKO vient de se payer un RIAD à marrakech
CECILYA qui s'est tirèe en suisse et pourquoi la suisse et pas la libye ou le tchad ?
il y a tant de sujets plus interessants que ce (foot de mierda)
E
25 décembre 2007 23:19
Cela nous permet surtout de constater que le Canard Enchaîné est en manque d'inspiration. Nous permet aussi comme le disait un autre internaute de voir que ce journal est comme l'ensemble du journalisme français muselés par le politiquement et socialement correcte.
Là ce journal porte enfin son vrai nom!!!!
On ne demande pas à ces journalistes de nous faire une synthèse sur un match que l'ensemble des marocains et francais ont vu mais de faire leur vrai travail d'investigation!
Il est vrai qu'il est plus facile de crier avec les loups que de faire une enquête sérieuse sur le pourquoi et le comment d'une république bafouée!!!!!!
L
26 décembre 2007 00:22
On peux tout dire du Canard même n'importe quoi, mais mettre en cause son indépendance demanderait à etre prouvé
D
26 décembre 2007 00:24
Salam Alikoum ...


Je suis du même avis ...

Aussi, je ne sais pas ce qui s'est reellement passé lors de ce match, jai eu quelques echos, toutefois, c'est vraiment con et pueril d'avoir siffler.
l
26 décembre 2007 01:04
Citation
wasmen a écrit:
sujet déjà évoqué et maintes fois traité....

exactement ce sujet a ete plusieurs fois traité et annalysé a tel point qu'il es devnu lourd et son fin .je vois pas l'interet de ce genre de sujet surtt a plus d'un mois du match.
bonne année a tous
E
26 décembre 2007 02:25
La liberté d'expression existe en France mais les journalistes au nom du politiquement ou socialement correcte se taisent sur certaines affaires qui devraient mis au grand jour!
Le coup de l'appartement à prix modéré, chaque gouvernement y a eu droit. On balance toujours un second couteau pour calmer pendant plusieurs mois la populace!
J'ai durant de long mois acheté ce journal, il m'a paru bien simple sur la majorité de ses articles.
Tous ces journalistes et écivains nous font toujours croire qu'ils vont nous balancer le scoop de l'année mais ils se contentent de signaler des faits que l'opinion public colporte déjà!!
"On met en prison une mère de famille qui vole un jouet pour son enfants pendant qu'un malfaisant de la politique se dore au soleil alors qu'on nous avez promis qu'il rendrait des comptes à la justice! Où sont nos glorieux journalistes d'investigation" La mère de famille est un exemple inventé pour le reste.....!
L
26 décembre 2007 03:09
El Chitane

le canard réclame un autre type d'attention que les autre journaux, ce n'est pas un journal d'information sencé relever les faits divers
C'est selon l'humeur du temps j'ai pu lire un nombre incalculable de comparaison d'injustice en relation aux fait dans ce journal

Non pas que je veille inciter à le lire, mais ce journal n'est pas fait pour informer mais pour réfléchir, il ne peut pas non plus répéter chaque semaine ce que le lecteur sait déjà

Je connais par contre des dizaines de sujets dont il a fait une lutte et dont les autre journaux ne pouvaient pas par contre remettre le sujet continuellement pendant des années

ce journal fut créé contre la censure et la désinformation, il n'a pas changé depuis 1905, la presse est diverse, ce journal n'est pas comparable aux autres comme Charly, on aime ou on aime pas, mais je trouve quand même bizarre de voir démolir la réputation d'un journal sur un article

je vais essayer de voir le match, moi qui n'aime pas le sport, pour voir . Mais je dis tout de suite que le cop existe, on connait sa ligne, dire que parmis les maghrébins il n'y a pas de gens aussi stupide que parmis les gaulois serait exagéré voire raciste)
Y a des gens stupide un peu partout, s'il y avait une exception dans une ethnie, priére de me signaler, ça ce serait un scoop !
E
26 décembre 2007 15:27
Réfléchir sur quoi? Sur le fait qu'une majorité de marocains préfère leur pays, sur le fait que certains ont sifflé la Marseillaise et qu'ils ont sifflé ou hué des joueurs ayant une autre confession.
Est-que ces journalistes ont une seule seconde pensé que parmi ces siffleurs des gens avaient fait leur fond de poche pour aller voir se match et qu'à ce prix ont ne peut pas se permettre des critiques sur des personnes qui auront besoin de plusieurs vies pour avoir l'argent d'un des ces joueurs!!!
La Rome Antique avait plus de respect pour le public!!!
Le politicien qui laisse mourir de froid un sans-abri est-il plus respectable que le jeune qui a sifflé la Marseillaise, la Marseillaise est un chant de guerre avant tout!
Le gouvernement qui taxe et surtaxe 7 millions de pauves est-il plus respectable que le jeune ou moins jeune qui s'est permis d'hué ce joueur d'une autre confession!!!
Enfin pourquo ces excellents journalistes ne se posent-ils pas la questions de savoir si les 53% de français qui ont voté pour Petit Corps Agité ne sont pas plus extrêmistes que ces quelques milliers de marocains!!!!
L
26 décembre 2007 19:51
excuse je ne vois pas le rapport
il y a des facho qui font leurs fonds de poche pour voir les match aussi , cela n'apporte rien au débat


perplexe en fin de compte , tu me dis que tu l'as lu durant de longs mois moody smiley
je ne comprends pas, le canard enchainé dénonce aussi ce que tu dénonces

Ce que peut etre tu ne conçoit pas c'est que ces sifflets son lancés par une minorité et que dans l'ambiance, ils sont repris, sans la mauvaise intention du départ, par une majorité venu là simplement pour le spectacle et supporter l"équipe du Maroc


ce qui me choque c'est de voir une chose : le Canard , libé, Charlie c'est la même choses, ils sont bien selons des lecteurs , mais à la moindre critique d'une minorité du Maghreb ou de la religion (oulla que c'est sensible comme sujet !), à la moindre caricature cà y est, ils les désigne comme des journaux pourris !

je lis tes arguments et je m'en étonne, le canard et surtout ses lecteurs ne sont pas des abrutis, et que même à la lecture de cet article, il n'auront pas la bêtise de généraliser. Ils sont comme moi et toi, il savent que dans tout groupe il y a des imbéciles obtus

On ne peut pas non plus demander aux journalistes de parler de ceux qui font le singe pour les noirs, ceux qui font du nationalisme beta , et se taire quand il y quelques énergumens qui font du parisianisme religieux au niveau sportif, car si cela se vérifie, ce serait quand même une nouveauté sad smiley

Attention, je dis bien si cela s'avère vrai, car comme partout l'erreur est humaine (l'horreur aussi grinning smiley )

cordialement
E
26 décembre 2007 21:49
Vous me fatiguez à ne jamais voir les rapports entre les posts et ce que j'écris, je pense que ma culture générale vaut bien la tienne
Je m'en fous qu'on siffle la marseillaise sur un terrain de stade où un tel chant n'a pas à être chanter, 2 équipes s'affrontent avec un ballon pour essayer de gagner, le résultat n'aura aucune conséquence sur notre vie!!!
Un président qui se fâche pour des sifflets mais qui à côté fait une politique qui met des milliers de gens dans la pauvreté est bien plus grave!!!
D'ailleurs je ne vais pas voir les matchs de foot, je ne les regarde même pas à la télé!
au faite je ne suis pas une minorité du Maghreb, je suis une minorité à moi tout seul. Je ne défends pas l'équipe marocaine, je suis le seul à avoir trouver anormal qu'elle vienne jouer en France!!!
Je préfère voir et entendre un jeune siffler la marseillaise que de voir ce jeune s'en prendre à l'auto d'un prolo qui n'avait pas fini de la payer!
Je ne fais aucune confiance aux journaliste français.
y
26 décembre 2007 22:29
Citation
La Boetie a écrit:
On peux tout dire du Canard même n'importe quoi, mais mettre en cause son indépendance demanderait à etre prouvé

Pour une fois, je suis complétement d'accord avec toi.

Je suis lecteur régulier du Canard. Cet article je l'ai lu et j'en ai conclu que son auteur est soi sourd d'une oreille ou un chwiya parano ! Mais dans tous les cas, il ne connait rien au foot ! Il faut être fort pour interpréter les sifflets de dizaines de milliers de fans !

C'est fou ! Il y a des experts en tout et en tout genre ! L'auteur de l'article est certainement un expert des sifflets ... et surtout de leur provenance religieuse !


Plus loin tu mets le Canard et Charlie dans le même panier. Là je ne suis pas d'accord. Il ne faut pas mélanger les serviettes et les torchons. La dérive de Charlie et son islamophobie quitte à défendre les fachos (sous pretexte de défendre la liberté d'expression) n'est qu'un épisode parmi d'autres.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook