Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
CANADA:Trois employés musulmans autorisés à se rendre à la mosquée le...
a
2 mars 2009 15:11
salam alaykoum:



Un employeur « poussé » à l’accommodement par décision arbitrale vient d’accepter - pour éviter un coûteux procès - de laisser trois employés musulmans se rendre à la mosquée les vendredis midi. Chawki Mokhtari, Abbas Boubekeur et Benkhelif Mehdi sont des employés des Laboratoires Riva, à Blainville. En 2006, ils réclament de pouvoir faire quatre prières quotidiennes au travail. L’employeur est disposé à réorganiser la salle de conférence et à réaménager les douches pour les ablutions requises par leur religion.

Mais le syndicat des demandeurs, affilié au local 1999 des Teamsters, ne retient pas l’offre et dépose grief. C’est que les trois employés exigent davantage : le prêche de l’Imam à la mosquée est « important » ; ils veulent s’absenter deux heures pour y assister. Ils sont disposés à prolonger leur horaire de travail ou à se priver de pause. Mais l’employeur y voit des difficultés et rétorque que rien, dans le Coran, n’oblige un fidèle à se rendre à la mosquée.

Cependant, la Cour suprême a déjà tranché : « Le fait que plusieurs personnes pratiquent la même religion de façon différente n’invalide pas pour autant la demande de celui qui allègue une violation à sa liberté de religion. » Et il suffit qu’un tribunal juge « sincère » la croyance religieuse invoquée pour qu’elle donne ouverture à la demande d’accommodement...

Délai

Comme la Cour suprême recommande aussi aux tribunaux d’éviter de statuer sur des différends théologiques ou religieux, l’arbitre Paul Émile Thellend prend le tout en délibéré et ne revient que onze mois plus tard ( !) pour conclure que l’employeur n’a pas démontré de manière satisfaisante « une contrainte excessive » empêchant l’accommodement. Il lui ordonne donc « de poursuivre les discussions avec la partie syndicale ». L’affaire se règle finalement « à l’amiable », le 7 janvier... 2009. Un membre influent de la communauté musulmane du Québec, Mohammed Aziz Chraïbi, trouve « malheureux » que cette affaire rejaillisse dans les médias, qu’il accuse de relancer le débat sur les accommodements raisonnables.

« Ça va encore attiser le feu, alors qu’il s’agit d’une affaire personnelle entre ces gens-là. Notre communauté a assez payé, en 2007 et 2008, avec ces histoires-là. » « Moi aussi, je suis ingénieur et j’ai une entente avec mon boss », dit-il. Mais « il y a 150 000 Musulmans, au Québec, et tous n’ont pas ces accommodement ». « Dans le cas du Laboratoire Riva, conclut M. Chraïbi, je ne vois pas de problème : j’y vois un employeur qui tient à ses employés et qui n’a eu qu’à refaire ses horaires. »

Serge Labrosse
Le Journal de Montréal
mardi 10 février 2009
T
2 mars 2009 22:22
75% des maghrébins cadres ne trouvent pas de travail à cause de ces histoires.Ces gens là ne sont pas oblgés de faire leurs priéres à l'heure,ils peuvent la faire après leur travail.ils portent préjudice à toute notre communauté.
Crois-tu raisonable d'arrêter le travail et attendre les messieurs pour faire leurs priéres,alors que même pas la religion ne les oblige à le faire?
C'est à cause de l'arrogance de ces gens que les patrons ont peur de nous donner du travail.
a
2 mars 2009 22:53
Citation
TALFIT a écrit:
75% des maghrébins cadres ne trouvent pas de travail à cause de ces histoires.Ces gens là ne sont pas oblgés de faire leurs priéres à l'heure,ils peuvent la faire après leur travail.ils portent préjudice à toute notre communauté.
Crois-tu raisonable d'arrêter le travail et attendre les messieurs pour faire leurs priéres,alors que même pas la religion ne les oblige à le faire?
C'est à cause de l'arrogance de ces gens que les patrons ont peur de nous donner du travail.

SALAM

pourquoi tu parles d'arrogance? ils ont demandé a pouvoir faire leur priere et au final la loi est avec eux donc je vois pas ou est le probleme.

quand la loi est contre nous en general on se la ferme mais sinon ya pas de raison. en general, ce que je vois au canada, c,est que les gens ecoutent plus les autres et acceptent les differences religieuses.
T
2 mars 2009 23:26
ils abusent de la charte des droits et des libértés pour la démolir en utilisant la religion .Personne ne t'oblige même pas Allah à faire la prière à l'heure quand tu travailles,...car il est permis de faire tes prières que tu n'a pas pu faire en rentrant chez toi où à la mosquée.
Au Quebec nous sommes dans un pays laic,et nous remercions la génération qui a fait la <<RÉVOLUTION TRANQUILLE>>.Une laicité tolérante........
a
2 mars 2009 23:32
Citation
TALFIT a écrit:
ils abusent de la charte des droits et des libértés pour la démolir en utilisant la religion .Personne ne t'oblige même pas Allah à faire la prière à l'heure quand tu travailles,...car il est permis de faire tes prières que tu n'a pas pu faire en rentrant chez toi où à la mosquée.
Au Quebec nous sommes dans un pays laic,et nous remercions la génération qui a fait la <<RÉVOLUTION TRANQUILLE>>.Une laicité tolérante........

ils veulent assister au preche et sont pret a annuler leur pause et travailler plus tard... le patron est d'accord donc je vois pas ou est le probleme.
pas beaucoup de monde demande a avoir le droit de faire le priere a l'heure mais ca fait plaisir de voir que la loi est pour une fois du cote des libertes individuelles de culte.

le quebec a beau etre laic, il reconnait le droit des gens a leur liberte individuelle et heureusment sinon ya longtemps qu'il y aurait une loi ici contre le voile, les turbans etc... c'est ce que j'aime dans ce pays. tu te sens enfin libre d,etre toi meme et chacun juge de l'opportunite de faire valoir leurs droits ou non. personne ne te regarde bizarrement ici et quand tu dis que tu es musulman on ne te regarde pas come si tu etais le meurtrier du coin.
T
3 mars 2009 00:41
Si les Québécois sont arrivés a ce degré de tolérance et de libertés,c'est qu'ils se sont battu pour l'avoir et pour l'avoir ils ont dit à la religion de rester à sa place << les lieux des cultes sont disponibles pour toutes les religions et séctes du monde>>.
Ce que ne veulent plus les Quebecois c'est de retourner en arrière : plus de chapelles dans la majorité des universités,ni dans les administrations ,ni dans d'autres lieux publics.
La majorité des québécois ne veulent plus payer avec leurs taxes ,ni curé,ni imam,ni rabin ni sikh......ni entraver leur développement économique et social par la ou les religions........
Toute personne est libre de pratiquer sa religion mais en dehors des lieux publcs.
D'autre part la religion musulmane est très raisonable ,elle est souple,elle est tolèrante elle te permet de faire tes prières en rentrant chez toi pourquoi exiger de ton patron l'application de l'intégrisme de cette belle religion ? alors qu'il ne l'accepte même plus dans sa propre religion?
Celà devient politique ,ce qui veut dire que tu veux démolir leur ordre établi et changer leur systéme socio-économique en exigeant ce que même ta religion n'exige pas de toi.
a
3 mars 2009 00:54
changer leur systeme socio economique?? tu vas un peu loin la. chacun son opinion mais moi si le patron et les employes sont d'accord, je trouve cela bien.
a
3 mars 2009 01:32
salam alaykoum:


Citation
TALFIT a écrit:
Si les Québécois sont arrivés a ce degré de tolérance et de libertés,c'est qu'ils se sont battu pour l'avoir et pour l'avoir ils ont dit à la religion de rester à sa place << les lieux des cultes sont disponibles pour toutes les religions et séctes du monde>>.

C'est nouveau : ca vient de sortir au CANADA , on peut aller chez un gourou et faire sa prière islamique ou chrétienne..???

Ce que ne veulent plus les Quebecois c'est de retourner en arrière : plus de chapelles dans la majorité des universités,ni dans les administrations ,ni dans d'autres lieux publics.
.................................................................................................... .
la pratique de la religion, n'est pas du tout un retour en arrière , mais un socle qui permet de tenir dans ce monde anarchique qui n'a plus aucune valeur si ce n'est la liberté de ruiner l'autre :l'idole dumonde dit libre c'est le FRIC...VOYONS OU NOUS SOMMES ARRIVES AVEC LES RAPACES BANCAIRES...!!!,


La majorité des québécois ne veulent plus payer avec leurs taxes ,ni curé,ni imam,ni rabin ni sikh......ni entraver leur développement économique et social par la ou les religions........

JE NE PENSE QUE LES HOMMES DE FOI OU DE CULTE SONT PAYES PÄR L'ETAT alors ILFAUT ARRETER DE DELIRER LA DESSUS....SI LA RELIGION VOUS DERANGE LAISSEZ-LA DE COTE
.................................................................................................... .....
Toute personne est libre de pratiquer sa religion mais en dehors des lieux publcs:

quand des individus demandent des heures à leur entreprise pour des réunions syndicales sportives ...loisirs ELLES BENEFICIENT DE FACILITES A CET EGARD ET JE NE VOIS PAS POURQUOI CEUX QUI VEULENT MEDITER PRIER...NE PEUVENT PAS LE FAIRE DU MOMENT OU ElLES NE METTENT PAS EN CAUSE L'ACTIVITE DE L'entreprise..
....................................................................................................
D'autre part la religion musulmane est très raisonable ,elle est souple,elle est tolèrante elle te permet de faire tes prières en rentrant chez toi pourquoi exiger de ton patron l'application de l'intégrisme de cette belle religion ? alors qu'il ne l'accepte même plus dans sa propre religion?
....................................................................................................


je ne suis pas un savant en islam , ni encore moins un mufti mais ce que vous balancez est totalement t faux !
attention vous vous permettez de lancer de tels arrangements : chaque prière doit etre assurée à un moment précis , de meme la prière du vendredi est obligatoire ...et à ce sujet je vous conseille vivement de revoir vos connaissances.
AFIN d'éviter d'induire des gens dans l'erreur : car ceci peut etre qualifié d'innovation ce qui est très grave...!!!

.................................................................................................... ..

Celà devient politique ,ce qui veut dire que tu veux démolir leur ordre établi et changer leur systéme socio-économique en exigeant ce que même ta religion n'exige pas de toi.
.................................................................................................. < phorum break> c'est du n'importe quoi, balancer de grands mots pour justifier le report ou la remise en cause de la religion ... ...

si vous etes pour la pratique d'un islam à la carte et faire comme il vous semble , faites-le sans induire les uns à l'erreur et sans vouloir assombrir le tableau de l'islam aux yeux des ignorants et tout ceux qui en veulent à l'islam sans y connaitre le moindre principe..et à cause de pratiques d'une minorité dite extrémiste qui ne représente en rien la vraie idée de l'islam




Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/03/09 01:39 par aberosabil.
T
3 mars 2009 02:06
je suis musulmans mon grand père est Alim ,toute ma famille est pratiquante , l'islam que vous voulez introduire au Canada c'est un Islam intégriste ,c'est le Wahabisme ,.Votre interprétation de l'islam est différente de celle d'un islam tolérant dans lequel toute la communité maghrébine a été élevé et qui est incompatible avec les sociètés du 21é siècle .
Une religion qui n'évolue pas la socièté c'est qu'elle la stagne (pas seulement l'islam intégriste ,mais toutes les religions intérprétées de cette façon et sans exception).
a
3 mars 2009 10:47
salam alaykoum:

je suis désolé ce n'est parce que votre grand père est Alim ( avec tout le respect qu'on lui doit) que vous vous donnez le droit de faire des fatwa,et d'accorder des dérogations en matière religieuse...


je ne suis pas au Canada et je ne veux rien introduire ni au canada ni ailleurs et je ne prétend pas etre un ni savant ni mufti,je vous demande simplement de mesurer vos propos au sujet de l'islam et surtout ce que sont les consignes d'Allah au sujet de la pratique ....

c'est un conseil ,vous pouvez l'accepter ou le refuser....

quand au discours sur le salafisme le wahabisme le fanatisme l'islam modéré l'slam canadien l'islam de france ... et je ne sais quel autre groupe ou appelation à la mode ...ca ne m'intéresse ....je sais une chose il y a le kitab et la sunnah point final....il n'y a qu'une seule confession musulmane.

je voius rapelle que l'islam est intemporel alors parler de 21ème siècle ou 50ème siècle ca ne change rien...le problème ce n'est pas l'islam et son application mais les idées des individus qui veulent légiférer en la matière sans avoir ni les compétences ni l'autorité pour le faire...

certains ont tendance à confondre le rites et usages tribaux ....avec les percepts de l'islam ...ces individus qui ont tendance à mettre les problèmes de leur entourage ou de leur origine sur le dos de l'islam ou du moins sa pratique...se trompent !

il faut arreter de nous sériner avec des discours du genre :l'islam est contre la modernité ....tel islam est tolérant tel autre est extrémiste....ce ne sont que des tentatives pour trouver un bouc émissaire facile et surtout acceptable pour les occidentaux...en période de doute et de crise aussi bien sociale que économique...

ceux qui critiquent l'islam ou du moins n'en veulent pas n'apportent aucune alternative en matière de valeur de normes sociales ...tout ce qu'ils avancent un discours qui reste théorique comme par exemple celui des droits de l'homme: bien sur l'homme blanc...!
de jouissance et best



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/03/09 10:53 par aberosabil.
l
3 mars 2009 14:29
c'est sur que ce militantisme religieux ne peut que rendre les patrons frileux vis vis de l'embauche d'employés musulmans. j'ai bossé dans une boite ou nous nous etions mis d'accord pour aménager le planning de maniere à ce que les 2/3 collegues musulmans puissent echapper au travail de nuit pendant le ramadam. la base de cet arrangement qui a duré pendant presque 10 ans, c'etait l'amitié qui existait au sein de l'equipe. une loi ne peut pas se subsituer à ça. on peut pas imposer ce qui réléve d'une faveur. apres, revendiquer des horaires aménagés chaque semaine pour le religieux, c'est de l'éxagération. ce sera quoi aprés? tout les jours? ou met-on la limite?
alors oui, ils ont gagné cette faveur. mais est ce que cela ne va pas pénaliser les autres musulmans en créant une crispation des employeurs vis à vis des musulmans?
a
4 mars 2009 02:16
Citation
l'européen a écrit:
c'est sur que ce militantisme religieux ne peut que rendre les patrons frileux vis vis de l'embauche d'employés musulmans. j'ai bossé dans une boite ou nous nous etions mis d'accord pour aménager le planning de maniere à ce que les 2/3 collegues musulmans puissent echapper au travail de nuit pendant le ramadam. la base de cet arrangement qui a duré pendant presque 10 ans, c'etait l'amitié qui existait au sein de l'equipe. une loi ne peut pas se subsituer à ça. on peut pas imposer ce qui réléve d'une faveur. apres, revendiquer des horaires aménagés chaque semaine pour le religieux, c'est de l'éxagération. ce sera quoi aprés? tout les jours? ou met-on la limite?
alors oui, ils ont gagné cette faveur. mais est ce que cela ne va pas pénaliser les autres musulmans en créant une crispation des employeurs vis à vis des musulmans?

en france on verrait ca comme une crispation car c'est une faveur qu'on t'accorde mais ici au canada je n'ai pas l'impression que ce soit ca. cela reste un droit de culte.
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
H
4 mars 2009 16:28
Le discours de plusieurs ici est vraiment extremiste. Ces gens n'ont pas demandé de ne pas travailler le vendredi. Ils ont juste demandé de pouvoir s'absenter une heure pour aller à la mosqué et de reprendre cette heure en fin de journée ? C'est si compliqué à comprendre ?

C'est une banalité, un fait divers, une affaire privée, mais l'aversion de plusieurs envers l'Islam fait qu'ils en font une montagne.

Ce n'est même pas une faveur, c'est juste ouvrir ses yeux et comprendre que les gens sont différents et ils ont des besoins différents et qu'un patron le moindrement ouvert d'esprit les accomoderait tant que ça ne nuise pas à son business.
b
5 mars 2009 18:06
C'est par de telles attitudes et éxigences que même un pays musulman ne saurait tolérer que des individus se sont découvert l'âme et la pratique musulmane hors des pays de l'Islam.
Des individus qui souvent lorsqu'ils rentre au pays ne fréquentent jamais une mosquée, cette catégorie de musulmans éxigeant l"impossible et portant préjudice aux difficiles acquis de leur communauté dans des territoires de confessions différentes.
Des pays qui ont eu la générosité de leur accorder ce qu'ils nauraient jamais éspéré chez eux.
Dans ces pays de laïcité ou la production prédomine, immaginez dans les hopitaux, les écoles et universités, les usines, des chirurgiens, des proffesseurs, des ouvriers, pilotes d'avions qui lachent outils et commandes pour s'adonner à la prière.
Les conduites extravagantes de ces musulmans de conjoncture devenu pieux par nostalgie, ne font que créer et accroître une antipathie de l'étranger qu'il soit musulman ou non.
b
6 mars 2009 16:29
Il y a de ces gens qui apprennent les rudiments d’un Islam déformé une fois qu’ils ont quitté leur patrie, où naguère ils changeaient de trottoir à l’approche d’une mosquée.Ils arrivent dans un pays d’accueil, courbés, tête basse et salamaleks à seule fin de trouver un labeur et sortir de leurs origines misérables et les voilà bien installés dans des systèmes sociaux généreux les poches emplies de dollars canadiens leurs esprits s’éveillent aux exigences, et tel ce serpent qu’on ramasse gelé dans la neige et une fois réchauffé il tente de vous mordre ils embarrassent leur bienfaiteur en voulant lui imposer les obligations d’une foi qui n’est pas la sienne.Les effets insurmontables d’une nostalgie cumulée pousse ces musulmans fantaisistes du bout du monde à une mission de conversion à l’Islam des constitutions non musulmanes.Je vois mal les canadiens travaillant dans les pays du golfe formuler des exigences telles que la construction de chapelles ou églises, ouvertures de magasins vendant des œufs de pâques à l’occasion, doter les maisons de cheminées pour que le père noël puisse s’y glisser etc.… etc.…
Le mal que l’islam traditionnel modéré rencontre à travers les dérives de ces musulmans d’apparat déguisés dans leur pays d’accueil et déguisés dans leur pays d’origine se complaisant dans la provocation par l’affichage d’une foi de frime.Le Canada est un pays en constant essor orienté vers la surproduction pour le capital, la main d’œuvre qualifiée d’ou qu’elle émane y bénéficie d’un accueil d’intérêt.Imaginez que dans les usines, les hôpitaux, les écoles et universités, le service public, l’aviation tout ouvrier, chirurgien, professeur, élève, pilote qui soit de confession musulmane et pratiquant, lâche outils, scalpel, manches pour honorer les prières quotidiennes, n’est ce pas là du n’importe quoi et des revendications de dévots manipulés et sans intelligence.
Ces musulmans là, totalement dévié de l’islam de leur aïeux sont d’un préjudice considérable pour la confession, ils sont la cause majeure de discrédits sur l’expatrié musulman d’où qu’il soit
Ils sont promoteurs d’antipathie à l’encontre d’une religion qui se veut pacifique.
Dans une telle affaire j’entrevois dans l’attitude de l’état et des provinces du Canada une forme de lâcheté car il y va de leur intégrité d’état laïc et de religion chrétienne établie, que de se laisser dicter des exigences confessionnelles non stipulées dans les contrats de travail ni dans les accords d’entrée sur le territoire, ce n’est pas au Canada de s’accorder aux coutumes de l’immigré mais bien le contraire. Quelle prétentions aberrantes que de vouloir imposer à une entreprise des pauses prières, une mini-mosquée, un mini-hammam sur le lieu de travail, même les indiens héritiers naturels et légitimes de cette terre ne réclament pas tant de privilèges, je dirais même ! … Au Maroc ce genre d’installations n’existe en nulles entreprises, certes il y a des mosquées partout mais cela m’étonnerait fort qu’un patron marocain vous accorde des pauses ablutions, prières et tralala !
Vous allez trouver ma remarque excessive mais il conviendrait que le Canada et les autres pays de confessions chrétiennes cesse tout recrutement de musulmans provocateurs et cesse le renouvellement des cartes de travail ainsi que le retrait des naturalisations déjà accordées et qu’au Maroc l’autorité confisque à ces gens leurs papiers lors de leur prochaines vacances au pays ainsi ils retrouveront leurs conditions d'autrefois, se torcheront avec des cailloux et vivront dans les statuts lesquels Dieu les a créé. Le dirham remplacera le dollars et ils pourront ainsi à loisir jouer les bigots burlesques.
Citation
aberosabil a écrit:
salam alaykoum:
Un employeur « poussé » à l’accommodement par décision arbitrale vient d’accepter - pour éviter un coûteux procès - de laisser trois employés musulmans se rendre à la mosquée les vendredis midi. Chawki Mokhtari, Abbas Boubekeur et Benkhelif Mehdi sont des employés des Laboratoires Riva, à Blainville. En 2006, ils réclament de pouvoir faire quatre prières quotidiennes au travail. L’employeur est disposé à réorganiser la salle de conférence et à réaménager les douches pour les ablutions requises par leur religion.Mais le syndicat des demandeurs, affilié au local 1999 des Teamsters, ne retient pas l’offre et dépose grief. C’est que les trois employés exigent davantage : le prêche de l’Imam à la mosquée est « important » ; ils veulent s’absenter deux heures pour y assister. Ils sont disposés à prolonger leur horaire de travail ou à se priver de pause. Mais l’employeur y voit des difficultés et rétorque que rien, dans le Coran, n’oblige un fidèle à se rendre à la mosquée.Cependant, la Cour suprême a déjà tranché : « Le fait que plusieurs personnes pratiquent la même religion de façon différente n’invalide pas pour autant la demande de celui qui allègue une violation à sa liberté de religion. » Et il suffit qu’un tribunal juge « si
T
6 mars 2009 19:01
Merci bou-maqla ,nous n'avons plus rien à ajouter , 99% des maghrébins et musulmans du canada pensent comme toi sans pouvoir l'exprimer,merci beaucoup de la part de tous les canadiens musulmans de toutes origines qui ont choisi ce pays pour y vivre en toutes liberté.
l
6 mars 2009 19:12
bou-maqla, je ne sais pas si tu t'en rends compte, mais ton discours colle parfaitement avec celui de l'extreme droite. Oh
perso, come je l'ai dit, je trouve extreme d'aller en justice pour exiger des amenagements d'horaires à des fins religieuses. ça ne peut que créer un raidissement.mais bon, c'est marginal et anecdotique. heureusement que tout le monde n'y va pas de sa petite revendication religieuse sinon ce serait un beau b.ordel.
b
7 mars 2009 10:25
NON! Ami européen... Mon discours est mesuré, celui de l'extrème droite est sans concessions et enclain au racisme et ségrégation.(ce dont j'ai souffert plus qu'à mon compte).
L'slam désordoné et radicaliste que pratique ces nouveaux conquistadors sur le nord-Américain et ailleurs c'est celà l'extrémisme aveugle qui porte préjucice à tous les musulmans de la terre.
N'est ce pas déja correct que de pouvoir,dans chaque ville disposer d'un lieu officiel de prière, protégé par les lois des pays d'accueil.
dans tout pays musulman la pratique de l'exercice de la foi est facilité par l'implantation de mosquée
un peu partout mais pas de lieux de prière specifiques dans les entreprises et administrations.
Il n'y a pas d'égises ni de synagogues dans toutes localités moyennes d'un pays musulmans ni d'éxigences de la part des gens de ces confessions.
Pourquoi faut-il que des maghrebins se découvrent subitement l'âme de prédicateurs à l'étranger une fois introduit dans une fausse opulence et gavés par des systèmes trop tolérants à mon goût.
Pour en revenir aux extremes droites! Elle améliorent leur propagande par la faute de ces musulmans dont on parle depuis le début. Nous sommes déja perçus,immigrés innocents et les autres comme un peuple constamment dans la béligérance et le terrorisme car 80% des conflits sur cette planète ont lieu sur des terres de l'Islam.


Citation
l'européen a écrit:
bou-maqla, je ne sais pas si tu t'en rends compte, mais ton discours colle parfaitement avec celui de l'extreme droite. Oh
perso, come je l'ai dit, je trouve extreme d'aller en justice pour exiger des amenagements d'horaires à des fins religieuses. ça ne peut que créer un raidissement.mais bon, c'est marginal et anecdotique. heureusement que tout le monde n'y va pas de sa petite revendication religieuse sinon ce serait un beau b.ordel.
a
7 mars 2009 11:26
SALAM ALAYKOUM:


rappel aux muftis d'un jour sur yabiladi.com :


PARCE QUE CET EMPLOYEUR S' Y CONNAIT EN ISLAM ?
je cite: "Mais l’employeur y voit des difficultés et rétorque que rien, dans le Coran, n’oblige un fidèle à se rendre à la mosquée"

rappel :

extrait
sourate: al joumoa-LE VENDREDI

(8) Ô vous qui avez cru! Quand on appelle à la &#7778;al&#257;t du jour du Vendredi, accourez à l’invocation d’Allah et laissez tout négoce(1). Cela est bien meilleur pour vous, si vous saviez! (9) Puis quand la &#7778;al&#257;t est achevée, dispersez-vous sur terre et recherchez [quelque effet] de la grâce d’Allah, et invoquez beaucoup Allah afin que vous réussissiez. (10) Quand ils entrevoient quelque commerce ou quelque divertissement, ils s’y dispersent et te laissent debout. Dis: «Ce qui est auprès d’Allah est bien meilleur que le divertissement et le commerce, et Allah est le Meilleur des pourvoyeurs». (11)

.......................

hadith authentique:

le messager d'ALLAH nous met en garde contre le fait de ne pas assister au sermon du vendredi à trois reprises consécutives , car ALLAH SCELLERA SON COEUR et l'inscrira dans le nombre des insouciants.

HADITH RAPPORTE:

PAR AHMAD T6.P22
AL TIRMIDHI T2. P287
ABU DAWUD T3.P377
AL NASAI T3.P88 /N0 1368
IBN MAJAH T1.P346
AL HAKIM T1.P280
..

ET AUTHENTIFIE PAR AL ALBANI DANS SAHIH AL JAMAI N0 6143

remarque :
je cite:
Des pays qui ont eu la générosité de leur accorder ce qu'ils nauraient jamais éspéré chez eux.
Dans ces pays de laïcité ou la production prédomine, immaginez dans les hopitaux, les écoles et universités, les usines, des chirurgiens, des proffesseurs, des ouvriers, pilotes d'avions qui lachent outils et commandes pour s'adonner à la prière
.

EN QUOI UNE PAUSE PRIERE SERAIT PLUS DANGEREUSE QU'UNE PAUSE : CAFE ? REUNION SYNDICALE...?


il faut arrêter de saucissonner l'ISLAM .IL n'y a pas d'islam moderne contre islam rétrograde, islam modéré contre islam extrême ....l'islam est intemporel , ce sont les individus qui en font ce qu'il veulent aussi bien ceux qui veulent inventer un islam laïc contre ceux qui prônent un islam salafiste ou prétendu pur....tout ca ce ne sont que des divisions inutiles et ce n'est le fond du problème....


Il faut arrêter de vouloir généraliser ce qui a été accordé aux quelques salariés d'une entreprise
jusqu'à prétendre que ces gens veulent convertir les canadiens ou imposer l'islam au CANADA....IL FAUT ARRETER CE GENRE DE FANTASME A LA BUSH OU CE QUE L'ON APPELLE LA POLITIQUE DE LA PEUR ...

EN LISANT LES REACTIONS DE CERTAINS ON CROIT ENTENDRE LE DISCOURS DES FAUCONS ET DE L'EXTREME DROITE....!!!!

TRIBUNAL LACHE/ VOUS Y ALLEZ FORT LA!!!
EXPLIQUEZ-NOUS DONC comment ce TRIBUNAL A PU RENDRE CETTE DECISION QUI LESERAIT LES INETERETS DU CANADA ?


coryez-moi s'il y avait le moindre soupcon d'icompatibilté avec la constitution canadienne et les interets de ce pays ou encore un risque contre l'ordre puiblc , le ministère public aurait fait appel d'une telle décision ?

IL FAUT PEUT ETRE CESSER D'ETRE PLUS ROYALISTE QUE LE ROI????





soubhanallah!



Modifié 10 fois. Dernière modification le 07/03/09 17:01 par aberosabil.
a
7 mars 2009 17:14
Citation
bou-maqla a écrit:
Il y a de ces gens qui apprennent les rudiments d’un Islam déformé une fois qu’ils ont quitté leur patrie, où naguère ils changeaient de trottoir à l’approche d’une mosquée.Ils arrivent dans un pays d’accueil, courbés, tête basse et salamaleks à seule fin de trouver un labeur et sortir de leurs origines misérables et les voilà bien installés dans des systèmes sociaux généreux les poches emplies de dollars canadiens leurs esprits s’éveillent aux exigences,

quelle diatribe pleine de haine. je pense sincerement que tu n'as rien a envié a l,extreme droite. ils n'auraient pas dit mieux!!!!!!
la foi ne se reveille pas comme ca d'un coup et ils ne cherchent pas a ennuyer le monde, loin de là. la foi est presente mais l'age adulte est souvent l'age propice ou on se rend des bienfaits de la religion et de ses enseignements.
plus jeunes on fait tous des aneries mais arrive un age ou on s'assagie. cela vaut pour des croyants ou non croyants d'ailleurs!!!


n’importe quoi et des revendications de dévots manipulés et sans intelligence.
Ces musulmans là, totalement dévié de l’islam de leur aïeux sont d’un préjudice considérable pour la confession,

par ton intrangisance , tu es la personne qui fait le plus de mal a l'islam. je pense comme aberosabil, que l'etat canadien et son systeme judiciaire en sait plus que toi sur ce qui peut lui porter prejudice ou non. la liberte de chacun est une chose precieuse et heureusement que cet etat fait ce qu'il faut pour que chacun garde ses libertes que ce soit des musulans, des juifs, des chretiens, des athés, des homosexuels, des noirs, des obeses etc..... chacun ses libertes et tu n,es personne pour dire que ces personnes sont de mauvais musulmans ou dire qu'ils portent prejudice a la religion.

Dans une telle affaire j’entrevois dans l’attitude de l’état et des provinces du Canada une forme de lâcheté car il y va de leur intégrité d’état laïc et de religion chrétienne établie, que de se laisser dicter des exigences confessionnelles non stipulées dans les contrats de travail ni dans les accords d’entrée sur le territoire, ce n’est pas au Canada de s’accorder aux coutumes de l’immigré mais bien le contraire. Quelle prétentions aberrantes que de vouloir imposer à une entreprise des pauses prières, une mini-mosquée, un mini-hammam sur le lieu de travail, même les indiens héritiers naturels et légitimes de cette terre ne réclament pas tant de privilèges

j'espere que tu vis au canada pour sortir ces informations!!! ca ne fait pas longtemps que je suis la mais je peux te dire que les indiens ont un status particulier au canada, ce sont des citoyens qui ne paient pas les taxes provinciales et federales! ils ont leur propre police, le droit de chasser et de pecher pour continuer sur la lignee de leurs ancetres, etc...etc... et ce n,est que legetime quand on voit tout ce que les indiens ont subis lors de la conquete!
l'INTOLERANCE EST LE PREMIER PAS VERS LE REJET et cela se voit completement dans ton ecrit,allah ister.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook