Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
.: Campagne électorale avec jets de papiers dans nos rues !
m
6 septembre 2007 21:26
Je souhaiterai partager cette expérience avec les internautes pour qu'il sachent le niveau des personnes qui mènent cette campagne électorale. En sortant de chez moi, j'apperçois une voiture qui passe et qui sème des gros tas de papiers derrière elle, j'entreprend alors de la suivre pour la rappeler à l'ordre et lui expliquer que cela ne sert à rien de jetter "zbel" dehors, c'est plus sain de les mettre dans des boites aux lettres ou alors de discuter avec les personnes, en tt cas cette façon de faire m'avait vraiment choqué. La personne (une femme) au volant a essayé de justifier cette façon de faire, mais cela ne m'a pas convaincu, j'ai même eu droit à des insultes de la part d'un "chemkar" qui était assis sur la banquette arrière de la voiture, il est sorti de la voiture et il a commencé à jetter des gros tas de papier et à m'insulter. J'ai donc pris ma voiture et je suis parti, j'ai compris le niveau des personnes auxquelles je m'adressait.

La femme au volant roulait dans une voiture noire Hyundai (atos), et représentait le parti 'al haraka achaabiya". Bravo pour cette belle leçon de citoyenneté ! Merci pour les insultes, ce qui est sur c'est que vous n'aurez pas mon vote.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/09/07 17:08 par mimox.
A
6 septembre 2007 22:10
Mon cher ami, je partage tout à fait ton point de vue; j'assiste au même spectacle désolant depuis qques jours. Plutôt en effet que d'aller à la rencontre des citoyens pour discuter avec eux, être au fait de leurs doléances, leurs aspirations et leurs problèmes; la quasi-totalité (illa man rahima rabbi) se contente de jeter des paquets de papiers sur la voie publique ou, je vous assure que c'est vrai, par la fenêtre d'un appartement situé au centre-ville - papiers faits à leurs effigies et donnant le plus souvent lieu à des discours mésirablement lénifiants. Mais, pour ne rien vous cacher, cela ne me surprend pas: Les personnes se présentant aux élections sont, dans leur majorité, des opportunistes et, de ce pont de vue, ils n'accordent aux vrais débats de notre société qu'un intérêt évanescent. Il n' y a pas de doute que notre pays avance au plan de la démoctratie. Mais, hélas! il prêche par manque d'esprits éclairés à même de répondre aux attentes de nos compatriotes. Brefs, des esprits à même de galvaniser les coeurs des marocains.
Z
6 septembre 2007 22:19
hena bghina hada lighdi yetla3e awale haja yechtabe lina zena9i rah maknl9awe menine ndouzou
m
6 septembre 2007 22:25
Ce qui m'a surpris le plus, au delà des jets de papiers et la pollution de nos rues, ce sont les insultes de ce "chemkar" payé par cette dame pour jouer les chiens de gardes. En somme, j'ai eu droit à des insultes de la part de "personnes" dont l'objectif était de me convaincre de voter pour eux, simplement parce que je leur ai fait une remarque légitime à mon sens !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/09/07 17:08 par mimox.
E
6 septembre 2007 22:28
C'est typique des pays "en vois de develeppement" pour ne pas dire sous developpé. Tout un cerémonial folklorique dans les compagnes électorales...

Il ne faut pas comparer avec les nation europeenes qui , eux, ont une longue tradition démocratique.

Et avec un peu de relativisation, je trouve la compagne au maroc moin envahissante , et les rues sont moin "bariolée" que celles des autre pays arabes comme l'egypte par exemple. winking smiley
A
7 septembre 2007 07:58
Citation
mimox a écrit:
Je souhaiterai partager cette expérience avec les internautes pour qu'il sachent le niveau des personnes qui mènent cette campagne électorale. En sortant de chez moi, j'apperçois une voiture qui passe et qui sème des gros tas de papiers derrière elle, j'entreprend alors de la suivre pour la rappeler à l'ordre et lui expliquer que cela ne sert à rien de jetter "zbel" dehors, c'est plus sain de les mettre dans des boites aux lettres ou alors de discuter avec les personnes, en tt cas cette façon de faire m'avait vraiment choqué. La personne (une femme) au volant a essayé de justifier cette façon de faire, mais cela ne m'a pas convaincu, j'ai même eu droit à des insultes de la part d'un "chemkar" qui était assis sur la banquette arrière de la voiture, il est sorti de la voiture et il a commencé à jetter des gros tas de papier et à m'insulter. J'ai donc pris ma voiture et je suis parti, j'ai compris le niveau des personnes auxquelles je m'adressait.

La femme au volant roulait dans une voiture noire Hyundai (atos), et représentait le parti 'al haraka achaabiya". Bravo pour cette belle leçon de citoyenneté ! Merci pour les insultes, ce qui est sur c'est que vous n'aurez pas mon vote.

Merci quand meme pour ton courage..aller discuter avec ces gens là et les convaincre n'est pas une affaire mince.D'autant plus qu'ils sont convaincue qu'ils ont raison.Cette facheuse façon de faire est vielle ,j'etais encore gamin quand l'helco envoie des tonnes et des tonne de papier sur nos tete pour inciter les gens à voter "Doustour"la premiere constitution de Hassan II d'ailleurs moi j'ai cru que "Doustour" est un homme qui a besoin de nos voix..Al harak achaabia fait parti des ces partis morts vivants qui appartiennent à une autre epoque
L
7 septembre 2007 09:40
dslé de le dire mais la "haraka acha3biya" c'est un partis mener par des beaufs qui connaissent rien aux villes et aux agglomération c'est plutot un partis rural
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
a
7 septembre 2007 10:44
La dèmocratie ne s'improvise pas , de longues étapes sont indispensables pour maitriser les rouages.

Etre exemplaire en est le premier principe, exemplaire dans le comportement est le fondement.
De ce point de vue, quelques étapes ont été franchies comme le savoir des élus.
Il n'ya pas si longtemps nombres d'élus étaient analphabetes et ne se trouvaient dans là que pour être le beni oui oui du pouvoir en place.
Il reste encore beaucoup à faire mais les campagnes d'affichage et les distributions sauvages des tracts est encore une pratique existante en France.

C'est vrai que nous ne devons pas prendre les mauvaises habitudes surtout dans un pays où le sac en plastic noir fait des ravages à l'environnement au Pays.
A
7 septembre 2007 12:08
Les candidats devraient par ailleurs songer à se faire assister par des conseillers en communication; car vu la façon dont ils présentent ce qui semble être leurs 'programmes', leurs façons de se tenir te de regarder la caméra, et les décors choisis, on a envie de tout sauf voter pour eux. Très peu naturels et visiblement gênés, leur cafouillage le dispute à leur baraguinage. Ils ont le rergard tantôt bizzarement craintif, tantôt, pour cacher probablement cette crainte et cette gêne, agressif; quand ils n'optent pas de boycoter la caméra et lire leur texte d'un seul coup sans relever la cabeza. Il me semble par ailleurs, lorsqu'on s'adresse à un peuple fait très majoritairement de personnes nécessiteuses, qu'il y a urgence de faire preuve de sobriété et éviter l'étalage de tout ce qui peut être interprété comme 'signes extérieurs' de richesse, genre canapés en cuir aux couleurs luisantes, mets richement décorés, etc. Car, inconcsiemment les gens interpréteront ces scènes comme une sorte d'agression. Enfin, c'est mon point de vue..smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook