Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
C'est de l'esclavage - C'est scandaleux
8 avril 2004 12:01
Source : L'Economiste du 7/04/2004

Casablanca: Enquête par sondage auprès des filles domestiques Retour aux dépêches

Selon les résultats d'une enquête par sondage auprès des filles domestiques dans la Région du Grand Casablanca, une forte majorité des ménages employeurs, soit 81%, ignorent les préoccupations et les problèmes des filles domestiques qu'ils emploient. L'enquête, réalisée par le Haut Commissariat au Plan sur un échantillon de 529 filles domestiques, dans le cadre du Plan d'Action 2000-2001 entre l'UNICEF et la Wilaya du Grand Casablanca, présente des données sur le milieu d'accueil de la fille, ses caractéristiques sociodémographiques et ses conditions de travail. Selon l'enquête, outre les travaux ménagers, plus de 3 filles sur quatre (77%) se chargent également des courses et 20% environ accomplissement simultanément trois tâches: la garde des bébés, les courses et l'accompagnement des enfants de l'employeur à l'école. Quant aux conditions de travail, ces domestiques sont les premières à se lever et les dernières à se coucher. Environ 22% d'entre elles ne bénéficient ni de congé annuel, ni de jours de repos, ni de jours de fêtes. Malgré ces tâches multiples, le montant de leur rémunération mensuelle reste globalement trop faible. Il passe en fonction de l'âge d'un minimum de 220 DH pour les filles de 7 à 10 ans à un maximum de 500 DH pour celles âgées de 15 à 17 ans et 347 DH en moyenne pour les filles d'âges intermédiaires. Ces filles sont non seulement mal payées mais font l'objet, dans l'exercice de leurs tâches, de punitions, de sanctions et d'abus. A cet égard, 86% ont fait l'objet de réprimandes (injures, etc.), 55% ont été battues et 4,2% ont déclaré avoir subi des abus sexuels de la part de leurs employeurs.


Moi ça me dégoûte qu'on puisse priver une enfant ou une adolescente de vivre son enfance ou son adolescence, d'aller à l'école, de voir ses parents, de jouer avec des copines... et en plus pour 220 Dh (20€) par mois, ce n'est même pas le prix d'un plein d'essence de l'une des voitures des bourreaux.
J'ai quitté le Maroc et j'ai presque effacé de ma mémoire cette dramatique situation. Maintenant, je me revoie gamin allant à l'école et croisant des filles à peine plus âgées que moi qui portaient les cartables de leurs sidi et lala qui eux vont s'instruire et gagner 100 fois mieux leur vie.
J'ai envie de faire quelque chose mais je ne sais pas quoi. Si on pouvait racheter leurs droits à la vie.

f
8 avril 2004 12:04
ça existe et ça existera toujours dans tout le pays et les FATMAS PATRONNES sont très contentes d'avoir une esclaves pour 250 dh par mois.
C'est vraiment le progrès ce type d'injustice.
z
8 avril 2004 12:17
des solutions existent: le parrainage par exemple a donné ses preuves; 20euros c est 4 paquets de cigarettes pour quelqu un qui fume;et sauver 1 ou 2 enfants chacun c est deja tres bien; allez voir les sites des associations qui s en occupent
8 avril 2004 12:26
:-( ah bon , vous venez de decouvrir ca !!?

je ne fais pas citer toutes les soufrances de ces petites bonnes que j ai vu devant mes yeux et toutes les soufrances que j ai senti en vivant pres de certains de nos voisins au Bled ....aussi celles que j ai lu dans les livres de certaines ecrivaines marocaines qui militent dans les associations ( associations des enfants de la rue , des filles-meres....... )

Comme le livre : LA MISERIA d AICHA ech-channa


Mais je veux juste dire une chose : ne soyez pas choqué (e)s si nombreux de marocains qui profitent de la misere , de la soufrance de ces petites bonnes c est eux les premiers qui n arretent pas de nous parler de la soufrance du peuple palstinien !! du peuple irakien !!

f
8 avril 2004 13:06
Les pauvres petites filles, je me souviens qu'il y'a 3 ans le maroc avait lancé une large campagne publicitaire à la télévision pour sensibiliser la population.

Ce dont je me souviens de la publicité, c'était de prendre soin de ces jeunes filles issues en grande partie de la campagne en les éduquant à l'école et de les traiter comme leurs enfants.

c'est la misère qui fait ça...................

mmmmm
r
8 avril 2004 15:51
ANIR-2004 a écrit:

>
> Mais je veux juste dire une chose : ne soyez pas choqué (e)s
> si nombreux de marocains qui profitent de la misere , de la
> soufrance de ces petites bonnes c est eux les premiers qui n
> arretent pas de nous parler de la soufrance du peuple
> palstinien !! du peuple irakien !!
>
>


Trés trés bien parlé !!
Tout à fait d'accord. C'est toute l'hypocrisie sur laquelle je crache à la gueule !!!!!

s
8 avril 2004 20:09
Ce que l'on peut faire ? déjà un petit geste tout petit qui peut en lui-mm donner bcp, par ex un sourire à cette petite bonne des voisins qui va faire les courses, lui offrir un bonbon, une parole douce et gentille, je vous assure que déjà ça allège certaines de ses souffrances ...
Que faire d'autre ? quand on va chez nos familles au bled et qu'ils ont une bonne, au lieu de rester le ### sur seddari à regarder la téloche avec les autres et rigoler, se lever et s'occuper de faire la vaisselle, alléger un peu son travail, lui demander de s'asseoir et de regarder la télé mm si la maitresse de maison est contre !
qd vous partez ds vos familles, au lieu de ramener des cadeaux à ts n'oubliez pas la petite ou la grande bonne qui passe ses journées derrière les fourneaux ... de simples gestes qui en disent long, parfois on ne peut rien faire car les gens chez qui on va ont leur propre manière de vivre (séparation entre domestiques et gens de la maisonnée ...)
je me rappelle encore un mariage ou j'étais allée avec ma belle-soeur, mon grand-frère et mes parents .Ma belle-soeur s'est assise avec sa famille en parlant des derniers potins, moi je m'ennuyais tellement avec eux que je suis allée dehors, là était assise une jeune fille tt simple, seule, elle gardait la petite d'une cousine à ma belle-soeur.Je me suis assise à côté d'elle et on a commencé à papoter, on rigolait bien, elle était originaire d'errachidia, peau noireaude avec de très beaux yeux clairs ...Je n'avais aucune idée de ce qu'elle était et je m'en fichais bien, je me sentais bien avec elle et seul cela comptait. Qd je suis allée rejoindre ma mère pr lui remettre mon sac, les autres m'ont regardée bizarrement, ma mère m'a alors dit sur le ton de la confidence :" elles t'ont vu rigoler avec la bonne de saida donc elles m'ont dit si tu étais ma bonne" ma mère m'a poussée en me faisant un clin d'oeil, l'air de dire "ne fais ps attention à ces pies" ...
Est-ce que seule un bonne peut parler avec une bonne ? voilà ou en st arrivés ces gens qui se disent instruits !!!
Une bonne n'a pas eu de choix pr en être là, c'est aussi un être humain et le moins qu'on puisse faire si l'on ne peut les extirper de leur environnement est de les considérer comme des humains avec des sentiments, des désirs, des souhaits, des projets ...Bien les nourrir, les habiller, les éduquer ...
Ma mère a pris sous son aile plusieurs de ces filles que leurs parents jettent ds des familles sans s'en soucier, la dernière en date s'appelle fatima, elle a 18 ans, n'a jamais appris à lire et à écrire car elle a erré de famille en famille, elle est venue chez ns en ne sachant quelles étaient les bonnes choses des mauvaises, je lui ai appris à faire ses ablutions correctement, on lui a appris le respect entre homme et femme: car ces filles ds ces familles ds lesquelles elles travaillent n'apprennent rien d'autre que laver, récurer, ranger et gratter ....On ne leur apprend ni les bonnes manières, ni les politesses, ni à réfléchir selon une logique. On les abrutit de travail sans plus . Ce ne st que des bêtes de somme sans rien d'autre .
Fatima est chez nous depuis presque deux ans, elle a sa propre chambre, voyage avec mes parents, des vêtements neufs à chaque fête, ma mère lui achète les dernières cassettes (chleuh car elle adore ça grinning smiley) , mon père l'emmène voir sa famille dès qu'elle le demande (elle a 8 frères et soeurs, dont 3 soeurs tt placées qu'elle voit rarement) . Son père ne travaille pas et vit au dépend du travail de ses enfants, sa mère ne peut rien dire elle est soumise au père. Sa mère a fait une fausse couche trois fois de suite ces dernières années car son père refuse qu'elle prenne la pilule croyant que c'est harama, hors sa mère est malade du coeur ...
Bref, les situations de ces filles ne sont jamais faciles, et le peu que l'on puisse faire c'est d'être correct avec elles qd on en rencontre ds notre entourage ... Pas de préjugés , elles n'ont pas choisi d'être pauvres ...

Désolée je me suis laissée emporter mais c'est un sujet auquel j'ai svt et auquel je pense svt ...

Oua allah aalam...
A
9 avril 2004 00:41


"bien malheureux est le pays qui traitent ses enfants avec tant de malheur!"
Un anonyme.

Que Dieu vienne aux aides de ces enfants
s
9 avril 2004 09:24
Bien malheureux surtt les pères qui ne trouvent d'autres solutions que de faire des enfants sans en avoir les moyens ! !!! et surtt qui fait travailler ses enfants sans état d'âme ...


Oua allah aalam...
9 avril 2004 09:52

Je suis d'acord avec toi Saadia, la réalité est que des familles ont des enfants pour en tirer un profit, la fille bonne, le fils ouvrier qui doit s'acquitter de la dîme "familiale", oui dans certaines familles, faut amener des thunes pour que l'on soit des bons enfants, mais ce n'est pas local au Maroc, je crois que toute la méditerranée est plié à ces traditions un peu mafieuse, je connais des paysans qui n'ont jamais travaillé, mais personne ne peut les battre aux dominos, mais leurs enfants sont chacuns taxés, alors c'est de l'argent, des cadeaux, etc...

La seule chose est que notre gouvernement doit rendre légale la scolarité jusqu'à un certains âge, mais comme le billet de 100 Dhs peut tout faire plier au pays, faut malheureusement compter sur nous même, je vois ces filles dans les "grandes familles", je vois la torture physique et mentale, ça me rappelle nous en terre etrangère, les patrons peuvent faire ce qu'ils veulent de nous, on supporte les taudis dans lesquelles on habite, les remarques à tendance raciste, le cliché à la figure, le defoulement des flics sur nos jeunes, meilleur cible que tout autre chose, oui c'est pas grandiloquent cette réalité, c'est nos filles, nos soeurs, nos mères, tu crois que la mama qui passent faire les poubelles dans nos bureaux le soir a une meilleure vie? C'est injuste, il n'y a aucun endroit parfait, tu crois que les parisiens qui se vexent à la vue d'africains imaginent que ces mêmes africains nettoient leurs rues, leurs poubelles, ramassent leurs caca la nuit, voilà la belle réalité, faut pas croire que tout le monde vit confortablement mes amis, la misère est dans les ANPE, CAF, Missions locales, ...

[hr][b]L’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat.[/b] (Sun Tzu)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook