Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ça y est, c'est fini!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
K
9 août 2010 14:31
De retour en France Samedi dernier, après 3 semaines où j'ai roulé pas mal au bled.

Alors, concernant l'aller/retour au Maroc: Aller, je suis passé par Salamanca où j'avais réservé l'hôtel, mais j'ai eu un gros coup de frayeur, en arrivant là bas vers 17h du soir, ma voiture (déjà de type 4*4) en plus du coffre de toit ne rentrait pas dans le garage de l'hôtel de taille rikiki. Du coup, comme j'étais un peu fatigué, je l'ai garé juste devant un garage en face de la fenêtre de ma chambre d'hôtel, en me me disant que de temps en temps, je jetterai un coup d'oeil par la fenêtre, problème, ma femme et moi, on a dormi comme des crèpes. Soudain, je ne sais pas ce qui m'a pris, je me rèveille, je me leve pour regarder par la fenêtre (c'était déjà 19h30 du soir, donc j'ai roupillé plus d'1h), et deveninez quoi: je vois la police autour de ma voiture et la fourrière entrain de la remorquer. maintenant ça me fait rire, mais à l'époque c'était pas rigolo, je suis descendu en vitesse, torse nu et pieds nus grinning smiley. Heuresement la police a accepté de laisser tomber, du coup j'ai payé la fourrière pour le déplacement et 55€ à la police pour avoir garé la voiture illégalement devant un garage.

J'ai failli repartir aussitôt de Salamanca, mais ma femme enceinte était fatigué, du coup j'ai garé la voiture bien loin de l'hôtel mais dans un coin sécurisé (enfin là où je risque pas d'avoir des problèmes avec la police, mais avec les voleurs ce n'était pas garanti, en plus avec le coffre de toit, une voiture flashi, je vous laisse imaginer, chaque 2h, il fallait que je me bouge pour aller jeter un coup d'oeil. et Tout ça à cause de l'hôtel de M..de dénommé CASTELLANO
AH, le coût à l'aller: sans l'incident de Salamnca: 560 € (billet bateau chez FRS 220€ : 120€ voiture et98€places pour 2)
Sinon pour le reste, tout s'est bien passé.

Evidemment, au retour, j'ai changé d'itinéraire, je suis passé par Madrid, coût du bateau (80 € juste pour la voiture, pour les places c'était gratuit, compgnie: COMARIT, le bateau n'avait rien à voir aavec celui de FRS, mais le prix était pas mal, pour une durée de 1h30 de trajet, en plus à la fin de vacances, un prix comme ça est toujours le bienvenue.
j'ai pas pris d'hôtel car je suis sorti tard du Maroc, Jeudi soir: je suis sorti de FES direction Tanger Med. arrivé vendredi vers 06/07 du matin à Algeciras, j'ai tapé l'espagne et samedi vers 04h du matin, j'étais déjà à Cestas (près de Bordeaux) j'ai roulé pas mal et vite mais j'ai fait attetion aux radars en espagne. Arrivé à Paris vers 13h, j'étais crevé, les yeux rouges. ça va hamdollah tout s'est bien déroulé.

C'était ma première fois en voiture, je reconnais que l'avantage de la voiture c'est qu'elle laisse une totale liberté de déplacements une fois sur place. mais il faut être costaud pour taper la route vers le bled.

pour les vacances au bled: j'ai surtout adoré Agadir avec ses magnifiques plages. Par conre, il y avait un monde fou là bas, du coup, l'hôtel là bas m'a coûté cher, j'avais planifié l'hôtel kamal mais il n'y avait plus de places. Du coup j'en ai pris un (Royal mirage) qui m'a vraiment coûté cher: environ 130 € la nuit [je suis resté 5 nuit, moi et ma femme]
Le matin: les plages (tagazout, agroud etc... et le soir c'était les festivités berbers avec plusieurs festivals.
La nouvelle autouroute [Agdir --Marrakech] est top, conforme aux standards Européens.

Essaouira, ça y était, mais il y avait trop de vent, en plus la plage sert juste pour le serf, pas de possibilité de nager. En revanche, SPA ESSAOUIRA était top, l'acceuil est top et la bouffe était parfaite.

En revanche, Marrakech, c'était pas top, il faisait 45°, mais ça va grâce à la clim de l'hôtel, j'ai pu résister 3 jours. je sortais seulement le soir. l'hôtel m'a coûté dans les 60€ par jour

Mais le must de must, c'était la plage d'Aglou, à 20 KM de TIZNIT.
Par contre le flop, c'était mer left, j'ai pas aimé, on dirait un petit hameau, il y a 3 petits épiciers qui proposent un menu extra copieux: j'avais le choix entre tagine poulet, tagine chèvre (eu333...), sinon, les lentillesgrinning smiley moi, ça va, ça passe, mais ma femme gawria, enceinte en plus était morte de rire. Sinon la plage de mer left, bof, trop d'habitations et la plage se situe bien en bas.



Conclusion: une note de 08/10 pour mes vacances.
Une aventure que je risque de rééditer l'année prochaine en faisant attention aux erreurs faites cette année.
Vite vite l'année prochaine inchalah
K
9 août 2010 15:03
Deux points noires au Maroc, la conduite et la corruption (policiers surtout)

En revanche, le pays avance à grands pas, d'une année à l'autre, les améliorations sont bien visibles. Plusieurs projets encours ou planifiés.

Par contre l'anarchie est de mise.

Néanmoins, avec tous ses inconvénients, le MAROC reste un très beau pays.
s
9 août 2010 17:00
Bienvenue,

Tu as raison vivement l'année prochaine !!!!

Mais je me pose la question, est ce que ca vaut encore le coup de descendre en voiture au Maroc ? entre le prix du bateau, de l'essence, la fatigue et le stress.

Vu le prix des billet d'avion c'est à voire ?
b
9 août 2010 17:05
Salam,

les vacances passe très vite c'est chaque année la meme chose.

J'ai prix l'hotel Kamal à Agadir du 17 au 20 Juillet pour 400 dirham la nuit, il est vachement bien et pas chère.

Bon retour
A
9 août 2010 19:55
Oh ça fait plaisir de lire comment ce sont passer tes vacs Clap

Merci!

Là j'y suis et oui hélas comme me l'a dit un conducteur de petit taxi. "Ici la vie est belle mais les gens sont périmer."

Inchallah ça changera!!
i
9 août 2010 20:56
3la slama, ça fait plaisir de te lire et de savoir que t'es bien rentré ! Et ranadan moubarak karim Bye
K
10 août 2010 13:28
Merci AVT 93, bonnes vacances au Maroc.

Merci San 25, Bon RAMADAN à toi, ta famille, tous les musilmans et ceux du monde entier inchallah.

ça va être chaud Ramadan, mais ça va, il fait plus frais qu'au Maroc.

Meilleurs voeux à l'occasion de l'arrivée du mois saint, Ramadhan Karim!
A
11 août 2010 01:35
winking smiley Le Ramadan risque d'être tendu à Fès... Une première pour moi ça craint!

Pour ce qui est plage apparement tu es satisfait (?)
Moi cette année je suis aller (Asilah) et très déçu... Du vent (j'ai été litéralement fouetter par le sable et le soleil bof)
Alors pour l'année prochaine inchallah si tu as un bon tuyau Welcome

Et au fait la conduite avec le coffre de toit pas trop dure? ptdr
v
11 août 2010 02:15
premier ramadan au bled aussi.. inshallah.. on verra ce que ca donne sous la chaleur du maroc!
[color=#FF3300][b][center]☻☺☺☻Quand on est pas jolie, ptite, on reste polie.. ... ☻☺☺☻[/center][/b][/color]Si tu te fais tromper, je te propose [url=http://www.youtube.com/watch?v=33JxH-z8IIc&feature=related]Cette solution, à voir jusqu'au bout [/url]
m
11 août 2010 06:54
grinning smileysalam alors moi perso le trajet france maroc en voiture je le fait depuis des années et je trouve sa tres plaisant...pas fatiguée du tout....la voiture est indispensable pour moi au bled car je voyage beaucoup a travers le maroc.......pour info quand je part c,est avec ma soeur ou des amies a ma soeurs..accro au bled aussi et.hmdlé jamais eu de soucis........essaouira trop top je suis d,essaouira et je te rassure on y nage en été beaucoup....la nourriture bof bof si tu m'avais dit asfi pour ses fruits de mer ok mais ya mieux en gastronomie que essaouira....pour ceux qui est de l'hotel en espagne la plupart ont des garages au sous sol tu paie 8euros en plus de la chambre et ta voiture est en sécurité et tu peux dormir tranquille grinning smiley c,est mieux que de faire des vas et viens pour surveiller ton véhicule........79euros le dernier hotel que j,ai fait de retour du bled hotel ibis a malaga et bien rien a dire.....mes parents m'ont toujours fait profiter de passer de bons moment de trajets(arret,restos,visites parfois,hotel ect)et j,en fait autant MES VACANCES COMMENCENT QUAND JE PREND LA ROUTE..mabrouk ramadan a vous tous ..............
l
11 août 2010 09:45
BON RAMADAN

é BON RETOUR CHER VOUS MALGRE CERTAIN ATTAQUE DE CERTAIN EMIGRE ONGROIS OU ITALIENNE
K
11 août 2010 11:31
Citation
AVT-93 a écrit:
winking smiley Le Ramadan risque d'être tendu à Fès... Une première pour moi ça craint!

Pour ce qui est plage apparement tu es satisfait (?)
Moi cette année je suis aller (Asilah) et très déçu... Du vent (j'ai été litéralement fouetter par le sable et le soleil bof)
Alors pour l'année prochaine inchallah si tu as un bon tuyau Welcome

Et au fait la conduite avec le coffre de toit pas trop dure? ptdr



Salut AVT 93, non ça va le coffre de toit est parfait, pas de bruit, quelques sifflements très très légers à 160km/h.

Sinon, pour les bons plans plage: pour moi, c'est Agadir et surtout Aglou (un vrai plaisir) bleuffé par cette plage à 20 KM de Tiznit.

Sinon, Les plages: Agadir ville, Tagazout, la plage à 25 KM (elle s'appelle KM 25), Aghroud sont très bien. Mais tu ne peux faire du jet ski qu'à Agadir ville qui ressemble à un bassin
A Aghroud j'ai failli avoir un gros prob à cause des vagues.

Assilah, je suis jamais allé, pourtant je suis passé à côté en rentrant au bled, mais bon j'imagine qu'elle est comme essaouira, où t'es fouetté par le sable en permanence.

je sais pas, mais j'ai toujours une idée très mal sur le nord. Autant le centre et le sud du Maroc, ça me parle, le Nord (mis à part Tanger) et les palges pas loin d'Oujda à l'Est, j'ai l'impression que c'est le désert touristique. Mais je vais essayer l'année prochaine de voir de plus près le Nord du bled.
K
11 août 2010 11:59
Citation
miss najlae a écrit:
grinning smileysalam alors moi perso le trajet france maroc en voiture je le fait depuis des années et je trouve sa tres plaisant...pas fatiguée du tout....la voiture est indispensable pour moi au bled car je voyage beaucoup a travers le maroc.......pour info quand je part c,est avec ma soeur ou des amies a ma soeurs..accro au bled aussi et.hmdlé jamais eu de soucis........essaouira trop top je suis d,essaouira et je te rassure on y nage en été beaucoup....la nourriture bof bof si tu m'avais dit asfi pour ses fruits de mer ok mais ya mieux en gastronomie que essaouira....pour ceux qui est de l'hotel en espagne la plupart ont des garages au sous sol tu paie 8euros en plus de la chambre et ta voiture est en sécurité et tu peux dormir tranquille grinning smiley c,est mieux que de faire des vas et viens pour surveiller ton véhicule........79euros le dernier hotel que j,ai fait de retour du bled hotel ibis a malaga et bien rien a dire.....mes parents m'ont toujours fait profiter de passer de bons moment de trajets(arret,restos,visites parfois,hotel ect)et j,en fait autant MES VACANCES COMMENCENT QUAND JE PREND LA ROUTE..mabrouk ramadan a vous tous ..............

Essaouira, c'est vraiment un coin où il faut dépenser 2 jours, sauf à être originaire du coin. Sinon, vu que tu parles des plats de poisson à SAFI, ouais, j'en ai goûté, c'est vraiment génial, j'ai manger au restaurant, chez LHAJ (à l'entrée de SAFI), il nous ont servi un gros plat de poisson (un pour moi et un pour ma femme) pour près de 7€ le plat. D'ailleurs, le plat était gigantesque que j'ai pas pu finir. C'était vraiment une bonne friture!!!! à Essaouira, quand j'y étais, il y avait trop de vent, les bateaux de péche ne sont pas sortis, du coup pas de poisson au port, et pas de vendeurs non plus, il y avait juste un mec, qui servait un poisson d'une apprence douteuse. Par contre SAFI, Je reconnais que la friture poisson, c'était top pour un prix vraiment symbolique.Chef
m
12 août 2010 07:30
khbiz ce resto est trés bon et bien réputé a asfi smiling smiley mais tu sais des lors que tu voyages au bled il te faut des tunes a depenser sa coule de source...surtout si tu as femme et enfants tu depense 3 fois plus pour comblé ta petite famille!!!!tu parles de corruption je crois que c'est la chose qui m'agace le plus au maroc et les pistons......ya pas de chance pour tous dans ce pays ce deguelasse quand je pense a certains qui etudient et de bons etudiants qui finissent a rien faire alors qu,ils sont bien diplomée et bien sa me degoute du systéme marocain!!!et le fils a papa lui qui sniff auras deja son poste bien avant que maman ne lui enleve la couche mais bon sa ce le bled son mauvais coté....
K
12 août 2010 10:26
Citation
miss najlae a écrit:
khbiz ce resto est trés bon et bien réputé a asfi smiling smiley mais tu sais des lors que tu voyages au bled il te faut des tunes a depenser sa coule de source...surtout si tu as femme et enfants tu depense 3 fois plus pour comblé ta petite famille!!!!tu parles de corruption je crois que c'est la chose qui m'agace le plus au maroc et les pistons......ya pas de chance pour tous dans ce pays ce deguelasse quand je pense a certains qui etudient et de bons etudiants qui finissent a rien faire alors qu,ils sont bien diplomée et bien sa me degoute du systéme marocain!!!et le fils a papa lui qui sniff auras deja son poste bien avant que maman ne lui enleve la couche mais bon sa ce le bled son mauvais coté....


Oui, même si, je suis loin de tous ça (étant Marocain d'origine), mais je peux comprendre le fait que ça soit injuste et que l'égalité des chances est totalement bafouée au Maroc à cause de la corruption et le piston qui passe devant la compétance, mais en France, ce n'est pas la totale justice non plus, loin s'en faut, mais je reconnais qu'il y a, peut être, plus de perspectives et un peu moins d'inégalités et d'anarchie surtout. En tous cas, en france, je me rappelle encore, j'avais galéré pour mon stage de fin d'études, j'ai dû envoyer au moins 400 candidatures avant de décrocher un stage. Et même quand j'ai décroché mon CDI, j'ai dû m'employer pour m'imposer dans mon travail, sinon au début François, Francis et compagnies ... étaient, par défaut, supposés meilleurs que moi. là ça va hamdollah, tout va bien, j'ai des Français pure souche sous mon autorité grâce à mon travail et ma perséverance. Tout ça, pour dire que la France n'est si rose que ce qu'on a tendance à croire.Welcome
t
12 août 2010 10:42
Est ce qu'un policier vous arrêter alors que n'êtes pas en tort?
est ce que 'un policier vous arrêter alors que vous êtes en infraction et que vous avez payer pour ne pas avoir l'amende?

Moi au Maroc je n'ai vu que le deuxième cas. Mec en infraction et qui veut s'en sortir sans amende, le policier accepte le bakchich..... dans ce cas la faute est partagée entre le policier et le conducteur....
K
12 août 2010 12:25
Citation
traankil a écrit:
Est ce qu'un policier vous arrêter alors que n'êtes pas en tort?
est ce que 'un policier vous arrêter alors que vous êtes en infraction et que vous avez payer pour ne pas avoir l'amende?

Moi au Maroc je n'ai vu que le deuxième cas. Mec en infraction et qui veut s'en sortir sans amende, le policier accepte le bakchich..... dans ce cas la faute est partagée entre le policier et le conducteur....



Etant donné que tu tiens à savoir pourquoi j'ai dit que la corruption continue de battre son plein au Maroc, je vais te dire pourquoi:

En me rendant à El jadida via casa, je suis passé par la fameuse autouroute: Casa- el jadida: évidemment je roulais à 120km/h, c'est la limite sur les autoroutes Marocaines. Problème à l'approche du péage à la sortie d'El jadida, t'as un virage à droite où tu dois revenir en l'espace de 1 km de 120KM à 80 KM/h, ce qui exige un coup de frein bien appuyé. Ils m'ont flashé à 113 Km/h au lieu de 80Km/h. Ie policier m'a demandé de m'arrêter, ll a demandé à son collégue qui se trouve sur une coline pas loin du fameux virage de confirmer ma vitesse (son pot lui dit que je roulais belle et bien à 113km/h).

j'ai dit: d'accord, pas de problème (entre nous je ne suis pas à 40 € près dans mon budget vacances), allons y pour le PV, voici les papiers voiture, et le mec se retourne pour me demander si on pouvait s'arronger différemment. je n'ai pas tout compris, mais j'ai saisi l'essentiel, il voulais des "sous" pour lui (enfin pour eux). j'ai refusé par principe. le mec commence à s'énerver et fait appel à un autre collégue pas loin qui m'a expliqué que leur chef (qui n'est pas présent) leur demande de ramener tant de frique par jour, sinon il les affecte ailleurs et surout ils peuvent se voir affecter très loin de leurs familles, voire devenir des agents de service dans un commissariat et rester debout toute une jourée à s'occuper de l'acceuil.

En plus, un quatrième homme dans une voiture se foutait ouvertement de ma gueule (je pense parce que je prononce mal certains mots).
Alors, j'ai demandé à ce qu'ils me rendent mes papiers, j'ai laissé 50 dh (5€), en me disant que tout le système policier est pourri, à commencer par les supérieurs. et ce n'est pas le passage au permis à points (prévu pour septembre) qui va arranger les choses. la coruption risque de s'empirer!!!
voilà voilà tu voulais tout savoir, t'es voilà servi.
J'ai aussi d'autres exemple, sur les routes nationales, où tu roules sans savoir la limite (absence de signalisation), jusqu'à ce qu'un con t'arrêtes pour te dire que tu roules vite (par rapport à quelle limite ????, évidemment aucune réponse, tu roules vites et c'est tout, et le mec te demande son café au passage),

Hélas, je peux multiplier les réponses, mais je fais remarquer que ce n'est pas cet incident ou autres d'ailleurs qui m'ont empécher de passer de bonnes vacances.
t
14 août 2010 13:50
Cela confirme mes dires. Tu étais en tort au lieu de 80KM tu étais à 113KM( 33KM de plus quand meme) on dirait tu conduisait un TGV.....En france tu pars sans permis.....

Après tu mets en cause le fait que la signalisation n'est pas adéquate, là ce n'est pas la faute de policier. En plus je ne peux croire que les signalisations marocaines ont été faite pour piéger les conducteurs.

Après il t'ont proposé une solution de 5 Euro tu as accepté le tort est partagé....et ne me dit pas que si tu insiste pour payer 40 euros ils vont t'empêcher......

Au Maroc les RME conduisent trop vite et comme la signalisation marocaine prend en compte l'état des voitures et de la route pour eux c'est trop lent...

Citation
Khbiz karem lay rham waledin a écrit:
Citation
traankil a écrit:
Est ce qu'un policier vous arrêter alors que n'êtes pas en tort?
est ce que 'un policier vous arrêter alors que vous êtes en infraction et que vous avez payer pour ne pas avoir l'amende?

Moi au Maroc je n'ai vu que le deuxième cas. Mec en infraction et qui veut s'en sortir sans amende, le policier accepte le bakchich..... dans ce cas la faute est partagée entre le policier et le conducteur....



Etant donné que tu tiens à savoir pourquoi j'ai dit que la corruption continue de battre son plein au Maroc, je vais te dire pourquoi:

En me rendant à El jadida via casa, je suis passé par la fameuse autouroute: Casa- el jadida: évidemment je roulais à 120km/h, c'est la limite sur les autoroutes Marocaines. Problème à l'approche du péage à la sortie d'El jadida, t'as un virage à droite où tu dois revenir en l'espace de 1 km de 120KM à 80 KM/h, ce qui exige un coup de frein bien appuyé. Ils m'ont flashé à 113 Km/h au lieu de 80Km/h. Ie policier m'a demandé de m'arrêter, ll a demandé à son collégue qui se trouve sur une coline pas loin du fameux virage de confirmer ma vitesse (son pot lui dit que je roulais belle et bien à 113km/h).

j'ai dit: d'accord, pas de problème (entre nous je ne suis pas à 40 € près dans mon budget vacances), allons y pour le PV, voici les papiers voiture, et le mec se retourne pour me demander si on pouvait s'arronger différemment. je n'ai pas tout compris, mais j'ai saisi l'essentiel, il voulais des "sous" pour lui (enfin pour eux). j'ai refusé par principe. le mec commence à s'énerver et fait appel à un autre collégue pas loin qui m'a expliqué que leur chef (qui n'est pas présent) leur demande de ramener tant de frique par jour, sinon il les affecte ailleurs et surout ils peuvent se voir affecter très loin de leurs familles, voire devenir des agents de service dans un commissariat et rester debout toute une jourée à s'occuper de l'acceuil.

En plus, un quatrième homme dans une voiture se foutait ouvertement de ma gueule (je pense parce que je prononce mal certains mots).
Alors, j'ai demandé à ce qu'ils me rendent mes papiers, j'ai laissé 50 dh (5€), en me disant que tout le système policier est pourri, à commencer par les supérieurs. et ce n'est pas le passage au permis à points (prévu pour septembre) qui va arranger les choses. la coruption risque de s'empirer!!!
voilà voilà tu voulais tout savoir, t'es voilà servi.
J'ai aussi d'autres exemple, sur les routes nationales, où tu roules sans savoir la limite (absence de signalisation), jusqu'à ce qu'un con t'arrêtes pour te dire que tu roules vite (par rapport à quelle limite ????, évidemment aucune réponse, tu roules vites et c'est tout, et le mec te demande son café au passage),

Hélas, je peux multiplier les réponses, mais je fais remarquer que ce n'est pas cet incident ou autres d'ailleurs qui m'ont empécher de passer de bonnes vacances.
Z
14 août 2010 15:48
Citation
Au Maroc les RME conduisent trop vite et comme la signalisation marocaine prend en compte l'état des voitures et de la route pour eux c'est trop lent... a écrit:



Je suis d'accord avec toi! ils conduisent trop vite. Les policiers au Maroc doivent être beaucoup plus fermes. Ici en France tu repars avec un PV ou un retrait voir même des poursuites pénales suivant l'infraction. La corruption favorise ce sentiment de ne pas être sanctionné et de toujours trouver une porte de sortie.

Si vous souhaitez mettre un terme à cela il faut payer vos contraventions et ne plus encourager ce fléau qui et nuisible pour la sécurité de tous.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook