Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
C'est fait , j'ai franchi le pas , le retour au Maroc
a
23 novembre 2007 22:58
Certes ce n'est qu'un retour temporaire, mais que la décision fut difficile à prendre.
Retourner au pays non , en vacances comme d'habitude mais pour le travail.

Premier constat : qui a dit qu'il y avait du soleil au Maroc , depuis mon arrivée ce n'est que pluie.
Enfin , les gens sont si contents d'avoir un peu de pluie que je partage cette joie avec eux.

Deuxième constat, Casa est en plein ébulition ,ça bouge de partout , elle n'est pas nommée la ville économique pour rien.
L'impression qui se dégage est que tout le monde s'active , entreprend et cherche à faire des affaires.

Beaucoup d'opportunités pour les diplomés, celles et ceux qui parlent bien le francais sont tres recherchés .
La ville se modernise , beaucoup de cafés , de restos luxueux et décorés avec gout voire de luxure.

Un aeroport flambant neuf et moderne, un accueil chaleureux et courtois des douaniers et des policiers , ça nous change.

Les gens sont tres aimables et polis , chose que je n'observais pas en vacances.
Beaucoup d'européenns entreprennent et creent des emplois.
Les salaires commencent à être corrects pour peu qu'on soit diplomé.

le niveau d'équipement dans les entreprises est élevé( téléphonie ;informatique)
le parc automobile est impressionnant par le haut de gamme et autres 4X4 et le volume de voitures en WW est important .

Cela c'était pour les choses positives.
ce qui reste à amèliorer:
la consolidation d'une classe moyenne tellement indispenable à l'équilibre économique.
L'infrastructure routiere à l'intèrieur de la ville qui a besoin d'un serieux lifting.
Le systeme d'avacuation des eaux des routes en cas de forte pluie.
Le,ravalement des facades des immeubles qui reste quasiment inexistant et en pleine contradiction avec le luxe un peu exageré des appartements dans ces mêmes immeubles, des syndics existent ils???.

De grandes disparités entres riches et tres riches et pauvres et tres pauvres.
C'est une première impression certes sur une ville à part CASABLANCA d'où je fais de gros bisous bien marocains aux yabildaiennes et yabiladiens et au prochain billet.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 23/11/07 23:25 par azl95.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
E
23 novembre 2007 23:15
Du baratin, rien que du baratin....Il nous explique tout le contraire de ce que les journaux nous disent!
Il a franchi le pas, temporairement, en cas de trafalgar je retourne vite me mettre au chaud en Europe!
L'autre ça fait trois jours qu'il est à Casa et il joue déjà les experts, voilà pourquoi les RME sont pas spécialement appréciés!!! Ils pensent tous que leur séjour en Europe leur donne la science exacte, les traîne-patins de la philosophie migratoire!!!
Z
23 novembre 2007 23:18
Citation
azl95 a écrit:
Certes ce n'est qu'un retour temporaire, mais que la décision fut difficile à prendre.
Retourner au pays non , en vacances comme d'habitude mais pour le travail.

Premier constat : qui a dit qu'il y avait du soleil au Maroc , depuis mon arrivée ce n'est que pluie.
Enfin , les gens si contents d'avoir un peu de pluie que je partage cette joie avec eux.

Deuxième constat, Casa est en plein ébulition ,ça bouge de partout , elle n'est pas nommée la ville économique pour rien.
L'impression qui se dégage est que tout le monde s'active , entreprend et cherche à faire des affaires.

Beaucoup d'opportunités pour les dimplomés, celles et ceux qui parlent bien le francais sont tres recherchés .
La ville se modernise , beaucoup de cafés , de restos luxueux et décorés avec gout voire de luxure.

Un aeroprt flambant neuf et moderne, un accueil chaleureux et courtois des douaniers et des policiers , ça nous change.

Les gens sont tres aimables et polis , chose que je n'observais pas en vacances.
Beaucoup d'européenns entreprennent et creent des emplois.
Les salaires commencent à être corrects pour peu qu'on soit diplomé.

le niveau d'équipement dans les entreprises est élevé( téléphonie ;informatique)
le parc automobile est impressionnant par le haut de gamme et autres 4X4 et le volume de voitures en WW est important .

Cela c'était pour les chose positifs.
ce qui reste à émèliorer:
la consolidation d'une classe moyenne tellement indispenable à l'équilibre économique.
L'infrastructure routiere à l'intèrieur de la ville qui a besoin d'un serieux lifting.
Le systeme d'avacuation des eaux des routes en cas de forte pluie.
Le,ravalement des facades des immeubles qui reste quasiment inexistant et en pleine contradiction avec le luxe un peu exageré des appartements dans ces mêmes immeubles, des syndics existent ils???.

De grandes disparités entres riches et tres riches et pauvres et tres pauvres.
C'est une première impression certes sur une ville à part CASABLANCA d'où je fais de gros bisous bien marocains aux yabildaiennes et yabiladiens et au prochain billet.


Salam Azl95 sinon pour la pluie wou Allah illa sa fit trois jours il été trés chaud mais je croie tu es 9dame rebahe jiti wou sebate cheta Hamdou Li Allah zeyrtake nef3tena

Merhba fi beladke les remarques fi mahlhoume

Bisous ghire mane 90km smiling smiley
a
23 novembre 2007 23:35
ah si chitane wala ibliss comme il te plairait ; où vois tu que je joues à l'expert, j'ai donné un sentiment qui n'engage que moi et non les rme comme tu le pretends.
En quoi j'ai été insultant , provocateur voir pretentieux dans ce que je viens de dire ,je ne pretends donner aucun conseil ni autre directives à qui conque.
qu'est ce que c'est que cet esprit tordu chitanesque , si c'est pour balancer de telles inepties je trouve que cette fois ci t'as été peu inspiré.
En plus il n'a jamais été question pour moi d'aller m'installer definitivement et pour ta gouverne le maroc je l'ai déjà habité et ça été avec un grand plaisir, pays que j'adore et dans lequel mes attaches restent ancrées queque soit sa situation .
Enfin contrairement peut être à vous monsieur yabliss , le maroc je ne le vois pas qu'à travers des journaux qui semblent être ta bible.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
a
23 novembre 2007 23:57
Citation
Zoro (Z) a écrit:
Citation
azl95 a écrit:
Certes ce n'est qu'un retour temporaire, mais que la décision fut difficile à prendre.
Retourner au pays non , en vacances comme d'habitude mais pour le travail.

Premier constat : qui a dit qu'il y avait du soleil au Maroc , depuis mon arrivée ce n'est que pluie.
Enfin , les gens si contents d'avoir un peu de pluie que je partage cette joie avec eux.

Deuxième constat, Casa est en plein ébulition ,ça bouge de partout , elle n'est pas nommée la ville économique pour rien.
L'impression qui se dégage est que tout le monde s'active , entreprend et cherche à faire des affaires.

Beaucoup d'opportunités pour les dimplomés, celles et ceux qui parlent bien le francais sont tres recherchés .
La ville se modernise , beaucoup de cafés , de restos luxueux et décorés avec gout voire de luxure.

Un aeroprt flambant neuf et moderne, un accueil chaleureux et courtois des douaniers et des policiers , ça nous change.

Les gens sont tres aimables et polis , chose que je n'observais pas en vacances.
Beaucoup d'européenns entreprennent et creent des emplois.
Les salaires commencent à être corrects pour peu qu'on soit diplomé.

le niveau d'équipement dans les entreprises est élevé( téléphonie ;informatique)
le parc automobile est impressionnant par le haut de gamme et autres 4X4 et le volume de voitures en WW est important .

Cela c'était pour les chose positifs.
ce qui reste à émèliorer:
la consolidation d'une classe moyenne tellement indispenable à l'équilibre économique.
L'infrastructure routiere à l'intèrieur de la ville qui a besoin d'un serieux lifting.
Le systeme d'avacuation des eaux des routes en cas de forte pluie.
Le,ravalement des facades des immeubles qui reste quasiment inexistant et en pleine contradiction avec le luxe un peu exageré des appartements dans ces mêmes immeubles, des syndics existent ils???.

De grandes disparités entres riches et tres riches et pauvres et tres pauvres.
C'est une première impression certes sur une ville à part CASABLANCA d'où je fais de gros bisous bien marocains aux yabildaiennes et yabiladiens et au prochain billet.


Salam Azl95 sinon pour la pluie wou Allah illa sa fit trois jours il été trés chaud mais je croie tu es 9dame rebahe jiti wou sebate cheta Hamdou Li Allah zeyrtake nef3tena

Merhba fi beladke les remarques fi mahlhoume

Bisous ghire mane 90km smiling smiley
Choukrane oukhti ana farhane fibladi alhamdoulilah et s'il faut critiquer ce qui ne va pas je le dirais aussi, mais je dis aussi quand des choses vont bien contrairement à certains..
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
24 novembre 2007 00:11
des appartements dans ces mêmes immeubles, des syndics existent ils???.

--- oui, ils existeNT. Un dahir exige que tout immeuble de 10 appartements et + DOIT disposer d'un concierge et d'un syndic. Plusieurs sociétés se chargent du travail des syndics dans les imm. haut standing.

Quand on aime son pays, on le défend bien quels que soient ses défauts.
Quand on ne l'aime pas on le dénigre.
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
a
24 novembre 2007 00:20
Merci demha pour cette prècision sur les syndics.
Si tel est le cas , alors où les syndics ne font pas leur boulot pour retapper les exterieurs de ces immeubles ou les cooproprietaires n'acceptent pas de mettre la main aux poches ce qui est le cas aussi en france dans certains immebles.
Enfin pour revenir à Casa , il ya des immeubles avec un cachet architectural tres interressant mais helas laissés à l'abandon d'où mon dépit qui reste bien entendu un avis personnel.
Quant à l'amour que j'ai pour mon pays il reste indéniable mais demeure néanmoins alerte.
Citation
demha a écrit:
des appartements dans ces mêmes immeubles, des syndics existent ils???.

--- oui, ils existeNT. Un dahir exige que tout immeuble de 10 appartements et + DOIT disposer d'un concierge et d'un syndic. Plusieurs sociétés se chargent du travail des syndics dans les imm. haut standing.

Quand on aime son pays, on le défend bien quels que soient ses défauts.
Quand on ne l'aime pas on le dénigre.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
S
24 novembre 2007 01:12
azl95, salut l ami, en tout cas felicitations pour ton installation et bonne chance dans tout, en tout cas ca fait vraiment plaisir de lire ce que tu ecris surtout avec la pluie qui est tombee. en tout cas, donne nous des feed back de temps en temps concernant la situation la bas, car moi je suis fortement interesse a rentrer a moyen terme.

Ps: en ce ce qui concerne el chitane, au Canada on dit des mecs comme ca, He thinks like a frog.spinning smiley sticking its tongue out
i
24 novembre 2007 01:24
je te rejoins azl95, casablanca est une ville très active et qui bouge , mais certaines disparités entre les différentes classes me désolent

Je te souhaite bon séjour au Maroc ..
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
L
24 novembre 2007 04:12
Salam,


Bon retour à toi cher azl95 et bon courage pour la suite des évênements...le Maroc t'attend à bras ouverts, ne le fais plus attendre, fonce et profites bien de chaque instant!!


Surtout ne prête pas attention aux élucubrations délirantes du fantaisiste de service, de notre ami le chitane (en bécane), il ne changera jamais, il est comme à l'accoutumée et comme son statut de damné réclame qu'il soit, c'est à dire hargneux, sournois, pervers et perpetuellement en rogne après tout ce qui bouge...


C'est pas pour rien qu'on le nomme El Chitane!!


Monsieur El Chitane s'il vous plait!


Mdrr!


Bien sympathiquement.


Aziz.


Ps: Tu veux qu'il t'approuve...?


Qu'il t'applaudisse...?


Dis lui que t'es passé sous un bus!!


Ou qu'on t'a volé tout ton argent!!


Il se délecte du malheur des autres!


Il aime ça!


Il s'en nourrit!


Le fiéffé cabotin!


Mdrr!
p
24 novembre 2007 09:40
Citation
azl95 a écrit:
Certes ce n'est qu'un retour temporaire, mais que la décision fut difficile à prendre.
Retourner au pays non , en vacances comme d'habitude mais pour le travail.

Premier constat : qui a dit qu'il y avait du soleil au Maroc , depuis mon arrivée ce n'est que pluie.
Enfin , les gens sont si contents d'avoir un peu de pluie que je partage cette joie avec eux.

Deuxième constat, Casa est en plein ébulition ,ça bouge de partout , elle n'est pas nommée la ville économique pour rien.
L'impression qui se dégage est que tout le monde s'active , entreprend et cherche à faire des affaires.

Beaucoup d'opportunités pour les diplomés, celles et ceux qui parlent bien le francais sont tres recherchés .
La ville se modernise , beaucoup de cafés , de restos luxueux et décorés avec gout voire de luxure.

Un aeroport flambant neuf et moderne, un accueil chaleureux et courtois des douaniers et des policiers , ça nous change.

Les gens sont tres aimables et polis , chose que je n'observais pas en vacances.
Beaucoup d'européenns entreprennent et creent des emplois.
Les salaires commencent à être corrects pour peu qu'on soit diplomé.

le niveau d'équipement dans les entreprises est élevé( téléphonie ;informatique)
le parc automobile est impressionnant par le haut de gamme et autres 4X4 et le volume de voitures en WW est important .

Cela c'était pour les choses positives.
ce qui reste à amèliorer:
la consolidation d'une classe moyenne tellement indispenable à l'équilibre économique.
L'infrastructure routiere à l'intèrieur de la ville qui a besoin d'un serieux lifting.
Le systeme d'avacuation des eaux des routes en cas de forte pluie.
Le,ravalement des facades des immeubles qui reste quasiment inexistant et en pleine contradiction avec le luxe un peu exageré des appartements dans ces mêmes immeubles, des syndics existent ils???.

De grandes disparités entres riches et tres riches et pauvres et tres pauvres.
C'est une première impression certes sur une ville à part CASABLANCA d'où je fais de gros bisous bien marocains aux yabildaiennes et yabiladiens et au prochain billet.

Salam

Je suis trés contente pour toi...Heureuse de voir que tu commences à t'y plaire. Il est vrai que Casa est devenue spectaculaire, et ce n'est que le débutwinking smiley

Je rentrerai ausi inchALLAH pour m'y installer définitivement et j'espère vivre la même expérience que la tienne.

ALLAH y 3awnek, amine.
Bone chance smiling smiley
l
24 novembre 2007 09:47
bonne chance donc azl.smiling smiley
P
24 novembre 2007 10:27
Citation
azl95 a écrit:
Certes ce n'est qu'un retour temporaire, mais que la décision fut difficile à prendre.
Retourner au pays non , en vacances comme d'habitude mais pour le travail.

Premier constat : qui a dit qu'il y avait du soleil au Maroc , depuis mon arrivée ce n'est que pluie.
Enfin , les gens sont si contents d'avoir un peu de pluie que je partage cette joie avec eux.

Deuxième constat, Casa est en plein ébulition ,ça bouge de partout , elle n'est pas nommée la ville économique pour rien.
L'impression qui se dégage est que tout le monde s'active , entreprend et cherche à faire des affaires.

Beaucoup d'opportunités pour les diplomés, celles et ceux qui parlent bien le francais sont tres recherchés .
La ville se modernise , beaucoup de cafés , de restos luxueux et décorés avec gout voire de luxure.

Un aeroport flambant neuf et moderne, un accueil chaleureux et courtois des douaniers et des policiers , ça nous change.

Les gens sont tres aimables et polis , chose que je n'observais pas en vacances.
Beaucoup d'européenns entreprennent et creent des emplois.
Les salaires commencent à être corrects pour peu qu'on soit diplomé.

le niveau d'équipement dans les entreprises est élevé( téléphonie ;informatique)
le parc automobile est impressionnant par le haut de gamme et autres 4X4 et le volume de voitures en WW est important .

Cela c'était pour les choses positives.
ce qui reste à amèliorer:
la consolidation d'une classe moyenne tellement indispenable à l'équilibre économique.
L'infrastructure routiere à l'intèrieur de la ville qui a besoin d'un serieux lifting.
Le systeme d'avacuation des eaux des routes en cas de forte pluie.
Le,ravalement des facades des immeubles qui reste quasiment inexistant et en pleine contradiction avec le luxe un peu exageré des appartements dans ces mêmes immeubles, des syndics existent ils???.

De grandes disparités entres riches et tres riches et pauvres et tres pauvres.
C'est une première impression certes sur une ville à part CASABLANCA d'où je fais de gros bisous bien marocains aux yabildaiennes et yabiladiens et au prochain billet.

Salam,

Bonne continuation à toi et bravo d'avoir osé le faire thumbs upsmiling smiley car c'est pas une décision facile

J'y ai moi-même pensé et j'avais la possibilité de le faire mais j'ai pas osé

Un jour peut être allah oahlam

J'espère que tu nous tiendras un petit peu au courant et que tu t'adapteras bien smiling smiley
a
24 novembre 2007 10:45
Salut AZL95,

Je te souhaite un agréable séjour au Maroc et à CASA en particulier.
C'est une drôle d'expérience que de se dire "cette fois je ne suis pas en vacances mais j'habite ici" winking smiley

Je serais également amené, dans le cadre du travail, à passer un petit séjour du côté d'Agadir (moi qui suis Soussi, je ne pouvais évidemment pas le refuser grinning smiley)

Si jamais, je passerai te faire un coucou,inchallah !
b
24 novembre 2007 11:47
je suis d'accord avec toi, sauf sur ce point

Les salaires commencent à être corrects pour peu qu'on soit diplomé.



je confirme le contraire; je parle de mon experiencesmiling smiley
l
24 novembre 2007 11:53
bon séjour o maroc khoya azl95 smiling smiley
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
j
24 novembre 2007 12:54
Bonne chance à toi azl95 et bonne continuation.
Je rêve aussi de ouvoir faire la même chose!smiling smiley
24 novembre 2007 13:16
Bravo et bonne continuation winking smiley
"Avec un H majuscule"
b
be
24 novembre 2007 14:11
salam akhi Az95.
Comment vas tu? Apriori bien d'après ce que je lis. C'est une très bonne chose de revenir de temps en temps mais pour le travail. En plus de ce sentiment juste que tu viens de donners lors tes premiers jours à Casablanca je suis sûr que tu feras profiter à nos compatriotes toute ton expérience europeenne. Croyez moi les amis que ce n'est pas le savoir qui nous manque mais plus l'organisation et le sérieux dans le travail ...
En plus de ce que tu viens de dire sur les rénovations et les infrastructures que je partage. J'ajoute un mot sur notre civique à améliorer.
a
24 novembre 2007 14:49
Bonjour Ami,
Bon séjour et bonnes affaires. Pour avoir vécu à casa il y a déjà +de 10 ans c vrai que ça court de partout mais les affaires sont très dures. Il y a énormément de beznassa (intermédiaires) qui font des fois dégoutter.
Pour les façades, il est vrai que c crade ! le dahir qui a institué le syndic n'a pas rencoontré un succès. Généralement, les copro sont organisés en association ou coopérative pour faire face aux dépenses courantes (concierge, elec, asc s'il existe) mais le système des provisions pour g travaux (façades, isolation,...) est exclu (ghadda ihan allah). et lorsqu'il s'agit de mettre à l'ordre du jour des g trav c'est le holla général (m'nine ghadi n'jib jouj oula tlata d'lmalyoune ?). Alors on reporte...
A bientôt
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook