Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Business plan
A
20 juin 2014 13:37
Salam,

Je suis résidant au maroc aillant des contactes "familiales" répartis dans le monde, dont je voudrai bien profiter. Dans les deux sens :

1- Importer vers le Maroc :

• Liste des pays dont j'ai les contactes:

- Danemark;
- France "pièce véhicule" ;
- Espagne "toute sorte d'habillement" ;
- Emiraties Unies ;
- USA "pièce véhicule de toute sorte ainsi que ceux des grandes machines de toute sorte";
- Vietnam : je suis en contacte avec une famille vietnamienne qui pourra me fournir toute sorte de produit il suffit juste de leur exprimé le besoin "Surtout l’habillement" ;

2- L'autre sens, Exporter du Maroc vers ces pays :

Exporter les produits traditionnels marocains «tajine, djellaba, belgha,..." ou des produits naturel tel que "L'huile d'Argan, Za3frane l7or bonne qualité, le miel, ...etc."
C'est pourquoi j'ai besoin de quelques conseils de votre part pour m’indiquer le bon chemin avec quoi je pourrai débuter pour me lancer.
Je suis ouvert à toute sorte de proposition.

Merci d'avance pour vos conseils.
b
20 juin 2014 16:07
Citation
Aymen10 a écrit:
Salam,

Je suis résidant au maroc aillant des contactes "familiales" répartis dans le monde, dont je voudrai bien profiter. Dans les deux sens :

1- Importer vers le Maroc :

• Liste des pays dont j'ai les contactes:

- Danemark;
- France "pièce véhicule" ;
- Espagne "toute sorte d'habillement" ;
- Emiraties Unies ;
- USA "pièce véhicule de toute sorte ainsi que ceux des grandes machines de toute sorte";
- Vietnam : je suis en contacte avec une famille vietnamienne qui pourra me fournir toute sorte de produit il suffit juste de leur exprimé le besoin "Surtout l’habillement" ;

2- L'autre sens, Exporter du Maroc vers ces pays :

Exporter les produits traditionnels marocains «tajine, djellaba, belgha,..." ou des produits naturel tel que "L'huile d'Argan, Za3frane l7or bonne qualité, le miel, ...etc."
C'est pourquoi j'ai besoin de quelques conseils de votre part pour m’indiquer le bon chemin avec quoi je pourrai débuter pour me lancer.
Je suis ouvert à toute sorte de proposition.

Merci d'avance pour vos conseils.

Salam alaykoum,

Pour commencer un BP, généralement tu définit bien ton produit (ce que tu veux vendre), et il ne suffit pas de dire les pieces auto, il faut bien détailler.
Ensuite quels sont tes fournisseurs leurs disponibilité (les produits) ..etc
Après tu defini tes clients potentiels, leurs besoins, situation geographique ..etc
Le point suivant est, comment tu vas vendre ces produits (l'etape la plus importante à mon avis) il faut définir une bonne stratégie, ici tu vas définir les moyens que tu vas mettre en place pour prospecter (dans un premier temps), le transport, le personnel,.. enfin tout les moyens pour arriver chez le client final.
Et finalement tu fait un bilan financier (c'est lui qui va determiner si tu fonce ou pas smiling smiley ), souvent c'est des tableaux dans lesquelles tu mis les dépenses et les gagnes estimés. Je te propose pour celà un logiciel que j'ai utilisé dans mon premier BP, il est simple. tape sur google "montpellier-business-plan-classic- " ou ce lien: [www.01net.com]

Pour information, ton projet me semble assez grand tu peux déjà commencer juste par une seule catégorie de produits (exemple produits marocains) et une seule destination (exemple france) ensuite tu peux elargir le projet petit à petit (sauf si vous être nombreux).

Ahmed
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook