Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le bureau régional de la FIJ ( journalisme ) transféré au Maroc
k
11 mars 2004 16:24
Gage de'évolution positive :

La Fédération internationale des journalistes (FIJ) a décidé, ce week-end lors d'une réunion à Berlin de son comité exécutif, de transférer au Maroc son bureau régional pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord qui se trouvait en Algérie.


Les membres du comité exécutif de la Fédération ont affirmé que cette décision constitue une reconnaissance de la dynamique que connaît le Royaume en matière de liberté d'expression et de démocratie en général, et le secteur de l'information en particulier, à la lumière de l'évolution positive qu'a connu le champ audiovisuel dernièrement.
La décision du comité, prise à l'unanimité, constitue aussi un hommage à l'action du Syndicat national de la presse marocaine (SNPM) en tant que passerelle de dialogue entre les syndicats de la presse dans la région méditerranéenne, la FIJ et l'Union des journalistes arabes (UJA), a déclaré à la MAP Younès Moujahid, secrétaire général du SNPM. Le comité exécutif de la FIJ a décidé lors de cette réunion, de poursuivre l'examen des modalités d'ouverture de son bureau régional au Maroc, en coordination avec M. Moujahid, également membre du comité exécutif de la Fédération, et le secrétaire général de la FIJ, M. Aidan White. La FIJ avait ouvert son bureau régional en Algérie au début des années 90 en signe de solidarité avec les journalistes algériens victimes d'actes de terrorisme.

Aujourd'hui le Maroc
k
11 mars 2004 17:48
La question sous-jacente est : le journalisme marocain est-il à l'image de ses lecteurs? Que pensez-vous du journalisme au maroc?
s
11 mars 2004 18:26
il y a de tout, du journalisme de dénonciation, manque d'enquete, réglement de comptes à travers le journal, bref utilisation peu responsable des tribunes médiatiques... Mais peut être que c'est liés à la formation, les moyens de la presse dans un pays ou on ne lit pas bcp, il ne faut pas oublier que nous sommes également en apprentissage de la liberté d'expression avec ce que ça comporte comme "imperfections", le pouvoir aussi ne sait pas comment travailler avec une presse qui devient libre, alors qu'il a toujours eu le contôle de tout

La situation du journalisme au Maroc est vraiment en transition! l'erreur à éviter c'est de se focaliser sur la dénonciation et oublier que le journaliste a un rôle capital dans le processus de démocratisation, les médias "travaillent l'opinion publique", nous devons éviter la presse a scandale, notre pays a besoin d'apprendre après on verra!
a
12 mars 2004 11:50
Lisez la guerre déversée entre Al Bayane (du ministre Ben abdellah), Aujourd'hui le Maroc et Al ahdat al pmaghribia. Les réglements de comptes et les noms d'oiseaux qui fusent !
Voilà la presse marocaine.
La guerre aussi à TVM entre le dirlo et Lammoudain. La guerre sur 2M entre la patronne Sitail et la rédaction .
Je suis journaliste marocain, je constate que mes confrères au Maroc font tout sauf du journalisme. Ce n'est pas prétentieux de ma part, mais le constat est là. La couverture du séisme d'Al houceima en dit long.
b
12 mars 2004 12:30
ca, abou selma, c'est les sympthomes et moins les problemes.
tu sais de quoi en parle actuellement en allemagne ? le chancelier gerhard schröder a decide de boycotter la "bild zeitung" le journal le plus vendu dans le pays (presse jaune comme sun en grande bretagne).

au sein des medias en europe et partout c'est un monde de querelles, de concurrence, d'intrigues, de gueguerres etc. ce qui se passe au maroc est encore tres innocent.

le journalisme et les medias au maroc souffrent d'autres choses, plus structurelles. citons quelques unes:

- pour avoir des medias solides il faut avoir une economie qui les portent (recette publicitaires, sponsoring etc.)

- l'analphabetisme encore tres haut au pays, mais aussi le reigne d'une culture orale ou la lecture en dehors du devoir de l'ecole ou du travaille doit etre encore promue

- le paysage de la presse au maroc a ete , et l'est encore, en bonne partie, domine par des partis politiques. les journaux ont tout un chemin devant eux pour se comprendre en tant qu'entite economiques aussi, qui gerent l'argent et doivent survivre sans subventions poltiques

- le manque de main d’oeuvre qualifiee. la majorite des bons journalistes quittent le pays. mais ca vaut aussi pour tout le reste du staff. un bon camera-man trouvera un salaire et des conditions de travail et de developpement personnel nettement meilleurs en europe. un stage, une formation, un seminaire ou une conference, et hope, on ne retourne plus.

- surtout l’audiovisuel souffre de ses structures. la reforme et le novueau conseil superieur de l’audiovisuel laissent attendre. de leurs natures, les deux tele ne sont pas gerees par un management rationalise mais par le clientellisme. elle ne sont pas economiquement forcees a servir leurs publics, parler leur langues, promouvoir leurs identites, mais peuvent encore se permettre de conciper leur programmation et de se gere comme bon leur semble (ou comme bon semble a leurs chefs).

il y a aussi dautres aspects…

a premiere vue je ne peux que saluer qu'une federation internationale choisisse le maroc pour y sieger.

M
12 mars 2004 12:44


Abou Salma

On n' a pas un vrai journalisme au Maroc, la majorite des journaux
se comprtent comme la Prava durant l' union Sovietique. Cocernnant Madame Sitaile, comment on peut expliquer sa montee rapide et spectaculaire a 2M.

Il y a quelques vrais Journalistes, mais ils sont si rares dans notre desert.
La mojorite n' a arrive pas a gagner le respect des citoyens.

Comme d' habiture, ce Bikhir est a la defense de la chimere.

Amicalement

Amicalement------------------------------------------------------------------- The unexamined life is not worth living. Socrates -------------------------------------------------------------------
b
12 mars 2004 13:08
je ne vois pas ou je suis a la defense de quoi et de qui que ce soit ??
je ne comprends pas ton comportement ?

au lieu de dire des debilites j'essaie d'ennumerer quelques uns des problemes structurels dont souffrent le journalisme et les medias au maroc.

mais ce qui t'interesse c'est qui a couche avec qui ?? c'est ca le debat ?

j'espere que tu ne menes pas ainsi ta vie professionnelle, et que surtout tu ne travailles pas dans les medias!



Message edité (12-03-04 13:08)
k
12 mars 2004 13:16
bikhir, je trouve ton analyse et critique pertinentes et constructives. Ceux qui veulent passer leur temps à dénigrer et à rejeter systématiquement tout ce touche de près ou de loin le maroc, vivent dans une bulle et gardent tjrs le même esprit d'analyse des années 70. Cela me rappelle des profs que j'avais en fac, qui étaient restés avec une grille d'analyse complétement dépassé, mais que veux-tu, c'est tjrs facile de se complaire dans ce genre d'attitude et d'affirmer que de toute façon c'est tjrs la faute des autres.
b
12 mars 2004 13:21
meci ya makane.

en fait ca devient agacant. ils sont chroniquement deprimes et pour eux c'est blanc ou noir. ou tu es avec nous ou tu es contre nous. c'est grave cet extremisme.

k
12 mars 2004 16:32
je veus 1 big-karane burger boisson barida moyenne sans frites+ sauce lhare+ kamoune
tous cela pour 3 dirhams
vous ne le trouverez pas ailleurs c magnifique
alors kane ya makane tu t'es converti en politique? t'a boufé trop de karane ah non trop de kamoune je crois
bonne appetit

k
12 mars 2004 16:37
Khalid, arrête avec tes copier-coller, tu crois que jt'ai pas vu.
Hregtni yak? Ma vengeance sera aussi forte que lhar dial karan
thella
M
13 mars 2004 00:46

bikhir, kaine ya makane

Fortunately, you stand for a minority. The majority do not share your misleading perspectives. You have tried to paint a sanguine picture of a
gloomy and bitter reality. A rolling stone gathers no moss.

Amicalement------------------------------------------------------------------- The unexamined life is not worth living. Socrates -------------------------------------------------------------------
b
13 mars 2004 01:31
innaka tadribou khoumassan fi sousassa.
va dormir.

S
13 mars 2004 03:00


Mydear Morocco, what the hell are you talking about?? and please stop comparing morocco and Iraq because you can't compare'em. and second, what's you plan, let's say you're in charge of the country now, what would do?? I've never seen you coming up with a solution or something concrete, all you say is the regime in morocco is ruthless, the King has 2 cars, this minister travels first class and bla bla bla,

I want you to think about my question, let's say we take the off his power, what shall we do then???????????????????????? and I want a straight and nice answer, be smart kid

le crime ne paye pas, mais il occupe
13 mars 2004 04:02

Le bureau régional de la FIJ ( journalisme ) transféré au Maroc
Auteur: kaine ya makane
Date: 11-03-04 16:24

Gage de'évolution positive :

La Fédération internationale des journalistes (FIJ) a décidé, ce week-end lors d'une réunion à Berlin de son comité exécutif, de transférer au Maroc son bureau régional pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord qui se trouvait en Algérie.
-----------------------------------------------------------

franchement,qu'est ce que ça peut foutre?

M
13 mars 2004 11:24


bikhir

u r a cureless case and out of touch with the genuine picture. Keep lavishing in you elusive and faked imagination.

Your thoughts are rubbish and gibberish. You should be thrown in a dumpster.

Soprano

You have misread my message, I did not compare Morocco to Iraq.
I stated that the language (Sidna Moulay Mohammed 6 llah ...)
is similar to the language used by other people who are praising Saddam;
a cult prone language. Why on earth should be label a human being
Sidan Moulay. This kind od language is deprecated and uncalled for.
in Morocco the king is still regarded as a holly and infallible man.

Amicalement------------------------------------------------------------------- The unexamined life is not worth living. Socrates -------------------------------------------------------------------
b
13 mars 2004 21:00
il est commun aux extremistes de finir dans les insultes quand ils n'ont plus d'argument.

je pense que tu devrais changer de pseudo. il est, dans ton cas, absolument incredible.

 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook