Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Bulletins de vote disparus, électeurs radiés : présidentielle française...
K
KNL
6 mai 2017 22:08
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Moins de 24 heures après la proclamation des résultats du premier tour de la présidentielle en France, des irrégularités sont évoquées de part et d’autre. Dans certains endroits, l’on craint une élection truquée

Au lendemain du premier tour de la présidentielle française, des irrégularités apparaissent au grand jour. Ce lundi, de nombreux médias ont fait état d’un incident peu habituel. Il s’agit en effet de milliers d’électeurs radiés des listes à leur insu. Les faits se sont déroulés à Strasbourg.

L’information a été confirmée par la mairie de Strasbourg qui parle de 15 000 personnes radiées des listes électorales, dans une ville de 270 000 personnes. D’après Le Monde, de nombreux électeurs ont eu la mauvaise surprise de découvrir qu’ils n’étaient plus inscrits pour voter dans leurs bureaux de vote.

« Nous avons radié 16 042 personnes des listes électorales »

S’adressant à la presse, Pierre Laplane, directeur général des services de la ville de Strasbourg, s’explique : « nous avons radié 16 042 personnes des listes électorales, car leur carte d’électeur et les courriers que nous leur avons envoyés nous sont retournés avec la mention ‘n’habite plus à l’adresse indiquée’ ».

Le même incident a été signalé dans d’autres endroits de la France. Ce lundi, le Parisien rapporte que plus de 500 électeurs ont également été radiés des listes électorales au niveau de Queue-en-Brie en Île-de-France. Le Parisien précise que les personnes radiées n’ont pas présenté une adresse valide.

Les personnes concernées ont fait part de leur consternation, après avoir saisi un tribunal. « Je ne suis pas vraiment contente. C’est une élection si importante », s’est lamentée Pierre Léveque, une des radiées de Strasbourg. « J’ai déménagé il y a cinq ans à l’intérieur de la même commune et j’ai toujours pu voter, même récemment en 2015. Là, on me dit que je suis radiée, je trouve ça vraiment intolérable », a lâché Brigitte, une habitante de la Queue-en-Brie.

« Il disparaît avec les bulletins de vote »

A cette situation, s’ajoute celle des Français ayant reçu deux cartes d’électeurs car n’ayant pas été rayés des listes de leur ancien logement. D’après LCI qui cite des témoignages sur les réseaux sociaux, ils seraient environ 500 000 Français à figurer deux fois sur les listes électorales.
Autre fait insolite lié à l’irrégularité dans certains bureaux de vote, la disparition de bulletins à Marseille. Ce lundi, le journal La Provence a révélé que la ville de Marseille a publié tardivement les résultats du premier tour. Le président du bureau de votes des Olives dans le 13e arrondissement de la ville avait en effet disparu avec les bulletins de vote. L’homme a finalement été retrouvé à son domicile par la police.

[www.lelibrepenseur.org]
K
KNL
6 mai 2017 22:08
Radiés des listes, mal-inscrits… ces Français qui ne voteront pas malgré eux


Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
Le phénomène de la mal-inscription sur les listes électorales, favorisant l’abstention, touche près d’un jeune français sur deux.


Article extrêmement choquant qui nous explique le plus calmement du monde que 12 millions de Français sont mal-inscrits voire non-inscrits sur les listes électorales ce qui représente tout de même plus de 25 % du corps électoral !!! On peut ajouter à cela les 500 000 personnes qui ont reçu des cartes électorales en double, sans oublier le fameux vote électronique qui permet de frauder de manière très simple pour enfin conclure que l’organisation de cette élection est une grande mascarade.


================================================================================

Alors que le premier tour de la présidentielle se tient ce dimanche, quelque 12 millions de Français sont mal-inscrits ou non-inscrits sur les listes. En première ligne, les jeunes.

À J-1, le compte à rebours est lancé. Dimanche, se tient le premier tour de la présidentielle pour lequel des millions de Français se déplaceront en vue de choisir leur candidat parmi les onze en lice. Mais cette année encore, beaucoup de citoyens ont découvert à leur dépens la complexité du système électoral français. En France, la présence sur les listes électorales n’est en effet pas systématique, passée l’inscription d’office à 18 ans. Au contraire, elle doit faire l’objet d’une démarche de la part du citoyen dès qu’il déménage.

« La France est l’un des rares pays européens où l’inscription sur les listes n’est pas automatique à la déclaration d’une nouvelle adresse de résidence », déplore auprès de L’Express Jean-Yves Dormagen, coauteur avec Céline Braconnier de l’ouvrage La Démocratie de l’abstention. Après chaque déménagement, il faut donc veiller à se réinscrire.

Or, comme l’indique Le Monde, trois millions de Français déménagent chaque année, pour seulement un électeur sur cinq se réinscrivant dans sa nouvelle commune. Les autres deviennent des mal-inscrits, « ces électeurs n’étant pas inscrits dans un bureau de vote de leur commune ou de leur quartier », définit Jean-Yves Dormagen, qui étudie le phénomène depuis quinze ans.

« Une anomalie démocratique considérable »

Pour voter, ils doivent donc se déplacer -parfois à des dizaines de kilomètres- ou faire une procuration. La mal-inscription, c’est trois fois plus de risque d’être abstentionniste. Car la probabilité d’être radié par son ex-mairie est aussi plus forte. De mal-inscrit à non-inscrit il n’y a qu’un pas, surtout lorsqu’il faut démarcher plusieurs mois avant l’échéance du scrutin ou connaître les procédures de recours. « C’est un système qui éloigne du vote, car le temps de l’inscription est désynchronisé de la campagne électorale », poursuit le professeur de sciences-politiques à l’Université de Montpellier.

Une temporalité qui revient à exclure toute une partie du champ électoral français. Moins politisés, moins informés sur les étapes à suivre… « On sait que les plus jeunes et les plus milieux sociaux défavorisés s’intéressent au scrutin à la fin de la campagne », rappelle Jean-Yves Dormagen. Donc souvent trop tard.

Sur les quelque 45 millions de Français en droit de voter, « un quart ne sont pas inscrits à l’adresse où ils habitent ». Soit 7 millions de citoyens mal-inscrits auxquels s’ajoutent au moins 4 millions de non-inscrits. « C’est une anomalie démocratique considérable, qui a une influence sur le vote », insiste le professeur.

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
Être inscrit sur une liste électorale différente de sa commune ou de son arrondissement de résidence est un facteur d’abstention. Et l’un des motifs de radiation des listes. REUTERS/Emmanuel Foudrot.


En première ligne? Les 20-30 ans. Parmi eux, 40% sont mal-inscrits et 10% non-inscrits. Autrement dit, un jeune sur deux est concerné. Si les 18-20 ans votent le plus car ils sont inscrits d’office à leur majorité, dès 20 ans ont atteint un taux maximal d’abstention: la mobilité des vies d’étudiants et de jeunes actifs est passée par là.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/05/17 22:14 par KNL.
K
KNL
6 mai 2017 22:09
L’Express a interrogé trois d’entre eux. Raphaël, Agathe* et Julie racontent comment ils ont failli devenir abstentionnistes ou le seront pour cette présidentielle.

Raphaël, 24 ans, étudiant: « J’ai pu me mobiliser, car je connaissais mes droits »

J’habite à Paris, mais je votais à Provins. Le 10 janvier, j’ai reçu un courrier de la mairie me disant que j’étais radié des listes. Le motif était très vague, il était dit que je n’avais plus d’attache à la ville. Je pense aussi que c’était lié à un contentieux personnel que j’ai avec l’adjoint au maire. Certes, j’ai quitté Provins depuis que j’ai eu mon bac. Mais j’y suis né, j’y ai grandi et mes parents y résident depuis 30 ans. C’est chez eux que je reçois encore les courriers de ma banque, mes factures téléphoniques. Tous mes papiers administratifs. En tant qu’étudiant, on est amené à bouger sans arrêt. En cinq ans d’études, j’ai déménagé cinq fois, j’ai même vécu aux Etats-Unis. Alors si je m’amuse à changer de bureau électoral à chaque fois…

Étudiant en sciences politiques, j’ai pu me mobiliser car je connaissais mes droits. Mon bagage culturel m’a aidé pour rédiger une requête auprès du tribunal. Mais honnêtement, en quelques jours, le citoyen lambda n’a pas le temps de s’en occuper, d’autant que c’est très complexe. Aujourd’hui, je n’ai pas encore reçu ma carte électorale, mais j’ai le courrier du tribunal qui m’a donné raison au cas où. J’ai été réinscrit sur les listes. Cette décision m’a vachement soulagé. Voter est un acte qui m’importe beaucoup, d’autant plus lors d’un scrutin avec de tels enjeux.

Agathe*, 25 ans, sans emploi: « Je me sens privée d’un droit fondamental »

J’habite près de Rouen. J’ai appris mardi que j’avais été radiée des listes en appelant la commune où je vote depuis mes 18 ans. Je n’ai jamais reçu de courrier pour m’en informer. C’est moi qui ai fait la démarche de me renseigner parce que je n’avais pas encore reçu ma nouvelle carte électorale, contrairement à mes proches. J’ai eu un doute, et c’est là que la mairie m’a confirmé ma radiation en même temps que celle de ma mère, qui a choisi de s’inscrire dans sa nouvelle commune après avoir déménagé. J’étais à des années lumière d’imaginer qu’on me radierait en même temps ! Mon dernier vote là-bas date des régionales [décembre 2015]. Cela faisait pourtant quatre ans que je n’y vivais plus.

J’admets ma part de responsabilité: je n’ai pas pris le temps de faire les démarches de changement de liste. Mais je les aurais effectuées, si j’avais été avertie. Aujourd’hui, je suis en colère, je me sens privée d’un droit fondamental. J’ai quasiment toujours voté, et j’avais déjà fait mon choix… En urgence, j’ai déposé une requête auprès du tribunal. Mon dossier est parti mardi, assorti d’une lettre de la mairie. Je n’ai pas encore reçu de réponse. Si je n’en ai pas, j’essaierais de convaincre quelqu’un de confiance qui comptait s’abstenir de voter de porter ma voix. Puis je relancerai le tribunal, pour voir s’il y a moyen d’avoir une décision pour le second tour.

[Entre-temps, le tribunal a entendu la requête d’Agathe* et ordonné sa réinscription. Elle pourra donc voter ce dimanche. En effet, les électeurs ayant été radiés des listes sans en avoir été informés ont la possibilité de saisir le tribunal d’instance jusqu’au jour de l’élection]

Julie, 29 ans, intermittente du spectacle: « J’ai honte de dire que je ne vais pas voter »

Je m’en suis rendue compte mardi dernier. Je suis allée sur internet vérifier que j’étais bien inscrite. Et là, j’ai découvert que je ne l’étais pas. Je me suis dis qu’il y avait sûrement un problème sur le site, j’ai demandé à mon copain d’essayer. Pour lui, ça marchait. J’ai commencé à paniquer. J’avais voté en 2007 et 2012 à Rouen, juste avant d’arriver à Paris. Mais depuis, je n’ai pas effectué mon changement d’inscription sur les listes. En fait, je n’étais pas au courant que celles-ci se clôturaient fin décembre. J’avais vu passer la campagne, mais je ne me sentais pas concernée, étant persuadée d’être inscrite.

C’est très naïf de ma part, mais j’ai refait ma carte d’identité lorsque j’ai emménagé à Paris, je me suis alors dit que j’allais être rebasculée sur les listes électorales de la ville, que l’inscription se faisait automatiquement. Cela me paraissait logique. Aujourd’hui, j’ai les boules parce que je me sens très concernée par ce scrutin. Depuis plus d’un mois, je regarde les débats, je lis les programmes des candidats. Un mois aussi que je tanne mon copain pour l’influencer sur le choix de son candidat. Et finalement, je ne vote pas! Ce n’est pas très sérieux. Lui seul est au […]

Chloé Pilorget-Rezzouk – L’Express

[www.liberation.fr]
K
KNL
6 mai 2017 22:09
Macron à 24%, un coup d’État électoral, par Johan Livernette


Faux votants (comme en 1793 pour la mort de Louis XVI), votants doubles, votants radiés en masse, 0% de votes blancs à Lyon ! 35% pour Macron et seulement 4,99% pour Le Pen à Paris ! Des scores très étranges dans des mairies PS (Gérard Collomb et Anne Hidalgo). Ajoutons à cela qu’au moment où les résultats du premier tour furent donnés le dimanche 23 avril à 20 heures, les dépouillements n’avaient pas encore été effectués. Ces mêmes résultats ont, comme par hasard, correspondu fidèlement aux instituts de sondage dont on sait l’impartialité légendaire !


Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Le score d’Emmanuel Macron est-il justifié ? Certainement pas. Rien ne nous prouve ces 24%. Et au regard de son impopularité, ce score est difficilement crédible. Tout comme celui de Benoît Hamon (6%) qui représentait le PS ; un parti avec un passé, une histoire, une base militante conséquente. Soit tout l’inverse de Macron qui a fondé son parti il y a seulement un an, n’a pas de militants de terrain et dont le vide politique saute aux yeux de tous. Dès lors, nous sommes en droit de trouver suspect ces 2 scores et de croire à cette éventualité : Hamon aurait-il été siphonné au profit de Macron, avec la complicité de la direction du PS ? Serait-il le dindon de la farce dans ce qui ressemble à un coup d’État électoral ? Autre possibilité : des votes nuls ont très bien pu être reversés pour le banquier des Rothschild.


Remarquons également que la gauche socialo-maçonnique sort d’un quinquennat catastrophique. Et que si nous ajoutons les trois candidats issus de cette même famille politique du PS (Macron, Mélenchon et Hamon), nous arrivons à 49,95% ! Cela veut dire que si le PS avait présenté un seul candidat, il aurait fait 49,95% au premier tour !

Lors d’un meeting tenu par Macron à Marseille, chacun a pu remarquer que la salle était vide. Les gens interrogés en sortant n’étaient pas du tout convaincus par ce piètre orateur. Même les dépolitisés ont cerné qui est Macron. Chacun a compris qu’il est une marionnette de la banque Rothschild, un pantin au service des lobbys, un agent de l’anti-France et d’Israël, qu’il va être propulsé à l’Élysée pour finir de détruire la nation française et la soumettre au mondialisme.

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
Le peuple ne veut pas de Macron, le système nous l'impose.


En conclusion, le peuple français ne veut pas d’Emmanuel Macron, mais le système l’imposera quand même par la force (ou la fraude). Car l’oligarchie se moque de la volonté populaire. Cela rappelle le référendum de 2005 où le peuple français vota pour le « non » à la constitution européenne. Cela n’empêcha pas Nicolas Sarkozy de faire passer, en 2007, le traité de Lisbonne et par conséquent le « oui » à l’Europe.

Le système a voulu Macron-Le Pen au second tour, il l’a eu. D’où l’assassinat médiatique de François Fillon durant la campagne électorale. D’où les temps de parole dans les grands médias où Macron arrivent en tête devant Le Pen.

Le dimanche 7 mai, il peut très bien y avoir un raz-de-marée électoral pour le FN, mais c’est toutefois Macron qui sera donné vainqueur. On ne renverse pas ce système ni le pouvoir en place par le vote. L’agent du cartel bancaire nous sera imposé. C’est prévu depuis le début. La volonté populaire est méprisée dans pareil cas. Les architectes du Nouvel Ordre Mondial ont leur agenda à suivre et leur projet de destruction à accomplir.

Une conclusion s’impose au regard de cette élection : à quoi sert-il de voter ? À quoi sert-il de consacrer son temps et son énergie à militer pour un parti politique républicain puisque les jeux sont faits quel que soit votre vote ? Voter sert, en revanche, à cautionner ce système démocratique (sous contrôle des loges) qui nous asservit.




Dernière remarque concernant la sémantique des représentants du système : nous avons souvent entendu, dans cette élection, qu’il faut « sauver la démocratie ». Dans le jargon maçonnique, cela signifie que, pour les initiés maçons, il faut sauvegarder ce système démocratique permettant à la secte d’avoir la mainmise sur la nation française. La solution passe donc par l’inverse : en finir avec cette démocratie, idem pour la république, la laïcité, les droits de l’homme, tous les faux principes issus de 1789.

[www.lelibrepenseur.org]
6 mai 2017 22:12
Tu fais vraiment une obsession dessus, tu sais que ce soit Macron ou Le Pen La terre continuera quand même de tourner..

Arrête de te faire mal à la tête pour ça.
K
KNL
6 mai 2017 22:13
Notre démocratie se perd. Je souhaite prévenir les gens de cette grande mascarade que sont les élections.

Nous sommes tous là à voter pour rien car nos choix ne sont pas pris en compte.

J'appelle le peuple à s'élever contre cette injustice !

Citation
Amel** a écrit:
Tu fais vraiment une obsession dessus, tu sais que ce soit Macron ou Le Pen La terre continuera quand même de tourner..

Arrête de te faire mal à la tête pour ça.
6 mai 2017 22:15
Je pense qu'ils le savent tous, même avant cet article.
Citation
KNL a écrit:
Notre démocratie se perd. Je souhaite prévenir les gens de cette grande mascarade que sont les élections.

Nous sommes tous là à voter pour rien car nos choix ne sont pas pris en compte.

J'appelle le peuple à s'élever contre cette injustice !
6 mai 2017 22:35
Sans compter les SDF qui n'ont pas pu voter pour faute de domiciliation.
Citation
KNL a écrit:
Notre démocratie se perd. Je souhaite prévenir les gens de cette grande mascarade que sont les élections.

Nous sommes tous là à voter pour rien car nos choix ne sont pas pris en compte.

J'appelle le peuple à s'élever contre cette injustice !
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
K
KNL
6 mai 2017 22:50
Je remonte car c'est important !
H
6 mai 2017 23:00
Honnêtement, je pense que c'est peine perdue, il faut prévenir et sensibiliser les gens ça c'est sûr, mais la pétition (celle qui demande une commission d'enquête, évoquée dans un autre de tes postes), je l'avais déjà consulté il y a plus d'une semaine et ça n'a pas beaucoup avancé...
K
KNL
6 mai 2017 23:02
Je sais que c'est difficile, que c'est un peu tard et que ça n'avance pas, mais il faut se battre jusqu'au bout. Au moins pour le principe, si on est beaucoup on réussira à renverser quelque chose un jour. Avec l'aide d'Allah

Citation
Hydie a écrit:
Honnêtement, je pense que c'est peine perdue, il faut prévenir et sensibiliser les gens ça c'est sûr, mais la pétition (celle qui demande une commission d'enquête, évoquée dans un autre de tes postes), je l'avais déjà consulté il y a plus d'une semaine et ça n'a pas beaucoup avancé...
H
6 mai 2017 23:14
C'est vrai, mais du coup tu peux aussi voter blanc le 7 mai, même s'ils ne sont pas comptabilisés dans les suffrages exprimés: un président élu lors d'une élection où il y a eu beaucoup de votes blancs sera plus fragile et les mouvements populaires après l'élection susciteront plus d'engouement, je pense.
Citation
KNL a écrit:
Je sais que c'est difficile, que c'est un peu tard et que ça n'avance pas, mais il faut se battre jusqu'au bout. Au moins pour le principe, si on est beaucoup on réussira à renverser quelque chose un jour. Avec l'aide d'Allah
K
KNL
6 mai 2017 23:16
Ben le soucis, c'est que comme il y a du trucage, ils peuven attribuer faussement le vote blanc à un vote pour Macron.

C'est ce qu'ils ont fait dans pleins de villes et notamment à Lyon où on comptabilise 0% de vote blanc eye popping smiley (ce qui est impossible)

Et comme par hasard, Macron est premier à Lyon Angel

Donc je préfère m'abstenir de voter.

Citation
Hydie a écrit:
C'est vrai, mais du coup tu peux aussi voter blanc le 7 mai, même s'ils ne sont pas comptabilisés dans les suffrages exprimés: un président élu lors d'une élection où il y a eu beaucoup de votes blancs sera plus fragile et les mouvements populaires après l'élection susciteront plus d'engouement, je pense.
H
6 mai 2017 23:21
C'est vrai qu'il y a eu des irrégularités et même assez pour faire naître un doute, mais je pense pas que c'est assez pour affirmer que c'est truqué. Il y a des chances que oui et des chances que non. Et en cas de doute, pas de doute : je préfère aller voter. smiling smiley
K
KNL
7 mai 2017 00:00
Oui je respecte ton avis.

Moi je suis personnellement convaincue que ça a été truqué. Il y a beaucoup de témoignages sur Youtube qui en parlent, notamment avec preuves à l'appui

Citation
Hydie a écrit:
C'est vrai qu'il y a eu des irrégularités et même assez pour faire naître un doute, mais je pense pas que c'est assez pour affirmer que c'est truqué. Il y a des chances que oui et des chances que non. Et en cas de doute, pas de doute : je préfère aller voter. smiling smiley
7 mai 2017 00:03
Ces personnes n'ont semblent-ils pas fait les démarches nécessaires suite à des changements d'adresse.

Quand bien même elles auraient voté, ça changeait quoi aux résultats ? Si on part du principe qu'ils sont représentatifs de la France. Rien si ce n'est que le taux de participation aurait été plus élevé, ce qui aurait donc conforté la position du candidat arrivé en tête.
CQFD
K
KNL
7 mai 2017 00:12
Le candidat arrivé en tête a volé des votes à M. Asselineau dans plusieurs villes !
Citation
stark90 a écrit:
Ces personnes n'ont semblent-ils pas fait les démarches nécessaires suite à des changements d'adresse.

Quand bien même elles auraient voté, ça changeait quoi aux résultats ? Si on part du principe qu'ils sont représentatifs de la France. Rien si ce n'est que le taux de participation aurait été plus élevé, ce qui aurait donc conforté la position du candidat arrivé en tête.
CQFD
7 mai 2017 00:20
Tout s'explique, au lieu de faire 0,9%, il aurait du faire 30% Oups
Citation
KNL a écrit:
Le candidat arrivé en tête a volé des votes à M. Asselineau dans plusieurs villes !
K
KNL
7 mai 2017 00:31
Pas 30 mais beaucoup plus

En tout cas Macron aurait du faire 10-15% pas plus

(c'est le pourcentage d'idiots en France Angel)

Citation
stark90 a écrit:
Tout s'explique, au lieu de faire 0,9%, il aurait du faire 30% Oups
7 mai 2017 00:58
2361 VOTES BLANCS À LYON!!!


KNL Je t'apprécie beaucoup mais arette la fake attitude,
Nous sommes en démocratie,il est élu democratiquement ,
pas comme au bled les législatives en Algérie,
où ils rentraient le soir des scrutins dans leurs chambres d'hôtel avec les urnes ptdr




Emmanuel MACRON En marche !
30,31 % - 71 068 votes
François FILLON LR
23,41 % - 54 889 votes
Jean-Luc MELENCHON La France insoumise
22,84 % - 53 563 votes
Benoît HAMON PS
9,12 % - 21 383 votes
Marine LE PEN FN
8,86 % - 20 766 votes
Nicolas DUPONT-AIGNAN Debout la France
2,64 % - 6 199 votes
François ASSELINEAU UPR
0,91 % - 2 138 votes
Philippe POUTOU NPA
0,78 % - 1 840 votes
Jean LASSALLE Résistons !
0,61 % - 1 423 votes
Nathalie ARTHAUD LO
0,36 % - 838 votes
Jacques CHEMINADE Solidarité et Progrès
0,17 % - 400 votes
Votes blancs
0,99 % - 2361 votes

Votes nuls
0,58 % - 1391 votes


POPULATION 487 968 habitants (Données Insee 2009)
INSCRITS 60,76 % 296 496
ABSTENTION 19,64 % 58 237
VOTANTS 80,36 % 238 259
EXPRIMÉS 79,09 % 234 507

Citation
KNL a écrit:
Ben le soucis, c'est que comme il y a du trucage, ils peuven attribuer faussement le vote blanc à un vote pour Macron.

C'est ce qu'ils ont fait dans pleins de villes et notamment à Lyon où on comptabilise 0% de vote blanc eye popping smiley (ce qui est impossible)

Et comme par hasard, Macron est premier à Lyon Angel

Donc je préfère m'abstenir de voter.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook