Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le boycott de trois marques marocaines appelé à durer jusqu’à nouvel ordre...
F
3 mai 2018 14:42
Cette campagne est absurde. Il n'y a qu'une chose qui casse les monopoles dans un économie de marché où les clients sont libres: c'est la concurrence. Or en matière d'eau il y tellement de marques que je serai incapable de les citer et elles sont toutes au même prix si mes souvenirs sont bons. En tout cas pour les eaux minérales. Pour le lait il y a Centrale, marque phare et mythique mais il y en a d'autres. De même pour Afriqia, là aussi ils sont ils ne sont pas en situation de monopole mais ils sont les meilleurs. Je rentre occasionnellement au Maroc et je ne m'arrête jamais ailleurs que chez, pas parce que je ne suis pas admirateur de Akhannouch mais parce qu' ils sont aux standards internationaux.
Je crois que les marocains ont hérité quelque chose des Français, ils n'aiment pas la réussite des autres. En boycottant des fleurons de l'Industrie Nationale, c'est l'Industrie nationale qu'on affaiblit.
Autre absurdité: on défend le peuple et on boycotte l'eau minérale, le yaourt et le carburant. Une question: Est-ce des produits de consommation populaire ?
m
3 mai 2018 16:48
Le problème au Maroc c'est que même les gardiens de parking s'entendent entre eux et pourtant ils sont nombreux et se battent entre eux pour chaque coin de rue...
Le prix des eaux embouteillés est exorbitants comparer à l'Europe, y a sûrement entente, et en même temps l'eau du robinet est potable et casi-disponible dans la totalité du territoire.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/05/18 19:04 par moss_26176.
3 mai 2018 19:15
Ce n'est pas pour défendre le consommateur mais une action politique pour nuire aux intérêts de certaines personnalités politiques. On ne sait même pas qui a coordonné cet appel.
M
4 mai 2018 01:59
Effectivement la compagne de boycott ciblee est anti-democratique et fausse l'esprit de concurrence. Mais personne n'a pousse Monsieur Akhennouch ni Madame Bensalh a s'engager en politique, d'autant plus qu'ils n'ont pas de projet democratique a proposer. La maniere avec laquelle les parlementaires d'Akhennouch sont elus est loin d'etre democratique. J'en ai vu certain depenser des fortunes utiliser des mokaddems et assemblees ethniques comme rabatteurs d'electeurs. Je suis une personne allergique aux islamistes, mais force est de constater que sur les 30% d'electeurs marocains qui n'avaient pas boude les urnes le PJD a rafle une majorite de voix qui ne s'est pas traduite par un ras de marree au parlement a cause du mode de scrutin proportionnel a liste. C'est etonant qu'un candidat puisse gagner un siege avec 7 000 voix alors qu'un islamiste du PJD qui rafle 30 000 voix ne peut elire ni son deuxieme ni son 3eme de la liste. Et les candidats du PJD sont pauvres pour la plupart et n'ont depense que quelques millions de centimes en compagne elecorale. Il suffit d'une renault express et un megaphone pour gagner une election. Tant que Monsieur Akhennouch ne defend pas un projet democratique, pire il utilise sa proximite politique avec les hautes spheres pour faire fructifier ses affaires il ne pouvait pas s'attendre a recevoir des fleures du peuple d'en bas. A sa place je serai l'ami des politiciens, mais je reste dans l'ombre pour proteger mes affaires. Enfin en tant que sympatisant de la cause berbere, l'objectivite m'empeche de soutenir par relexe ethnique ni Akhennouch ni Bensalh parceque ils sont berberes. Pour moi le Maroc est pluriel et la nation nous unit dans notre diversite. Je constate agreablement tout de meme que le souverain depuis quelques annees promeut les personalites bereberes dans toutes les spheres de l'etat pour equilibrer la ballance des pouvoirs economiques et politiques qui jusqu'a recemment est dominee sans partage par les descendants de refugies andalous ainsi que ceux qui se revendiquent de la descendance cherifienne
Citation
FATEM95 a écrit:
Cette campagne est absurde. Il n'y a qu'une chose qui casse les monopoles dans un économie de marché où les clients sont libres: c'est la concurrence. Or en matière d'eau il y tellement de marques que je serai incapable de les citer et elles sont toutes au même prix si mes souvenirs sont bons. En tout cas pour les eaux minérales. Pour le lait il y a Centrale, marque phare et mythique mais il y en a d'autres. De même pour Afriqia, là aussi ils sont ils ne sont pas en situation de monopole mais ils sont les meilleurs. Je rentre occasionnellement au Maroc et je ne m'arrête jamais ailleurs que chez, pas parce que je ne suis pas admirateur de Akhannouch mais parce qu' ils sont aux standards internationaux.
Je crois que les marocains ont hérité quelque chose des Français, ils n'aiment pas la réussite des autres. En boycottant des fleurons de l'Industrie Nationale, c'est l'Industrie nationale qu'on affaiblit.
Autre absurdité: on défend le peuple et on boycotte l'eau minérale, le yaourt et le carburant. Une question: Est-ce des produits de consommation populaire ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook