Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
BOUTEFLIKA ET LES MAROCAINS D'ALGERIE
S
20 mai 2007 12:19
Algériens du maroc et Marocains d'Algerie.

Pour ce qui est de nos communautés respectives , algérienne du Maroc et marocaine en Algerie , et nonobstant les impératifs de sécurité nationale , est -il nécessaire de rappeler ici que plus de 300.000 de nos frères marocains sont encore installés dans notre pays(1). Cependant que le Maroc a , depuis l'agression de 1963 contre l'Algerie , planifié au fil des ans l'expulsion et l'expropriation systématique de la communauté algérienne au point de la réduire à sa plus simple expression , c'est à dire une vingtaine de milliers .
Notre démarche au contraire , contribuera à traduire la vision d'un avenir commun des peuples du Maghreb . A cet égard , il ne peut être administré meilleur preuve que la mise en oeuvre de l'ordonnance du 9 Juin 1973 portant révolution agraire , assurant un traitement égalitaire à nos frères marocains , assimilés à nos propres nationaux(2).Abdelaziz Bouteflika( révolution africaine) du 18 au 24 octobre 1978 ,p.53.

1 - Il étaient 120. 000 au dernier recessement par les autorités marocaines en 1998. Avec la violence des années 90 en Algerie beaucoup d'entre eux on quitté ce pays à la faveur de l'ordonnance de 1945 qui fait des marocains natifs d'Algerie avec l'indépendance de ce pays des français.
2 - Dire qu'il ont été assimilés aux algériens c'est faux. La preuve en est que la nationalité algérienne leur a été presque refusée.
Que les ouvriers agricoles marocains ont bénéficié de la révolution agraire est un mensonge.
La réponse est qu'il n'y avait plus d'ouvriers agricole en 1973.
Puisque la mesure de licenciement collectifs des ouvriers agricoles marocains a été prise et exécuté à l'époque de la guerre du sable en 1963.


J'aimerai bien ouvrir un débat sur les causes et le responsable de la guerre des sables et sur l'historique de la présence algérienne au maroc.

[marocains-d-algerie.niceboard.com]
M
20 mai 2007 15:02
quelques part tu perds ton temps.
S
20 mai 2007 15:39
Citation
Mustaphad10 a écrit:
quelques part tu perds ton temps.

Il vaut mieux perdre son temps dans les recherches historiques au lieu de le perdre dans des commentaires simplistes.

[www.webzinemaker.com]
O
20 mai 2007 18:32
Citation
SNP1975 a écrit:
Algériens du maroc et Marocains d'Algerie.

Pour ce qui est de nos communautés respectives , algérienne du Maroc et marocaine en Algerie , et nonobstant les impératifs de sécurité nationale , est -il nécessaire de rappeler ici que plus de 300.000 de nos frères marocains sont encore installés dans notre pays(1). Cependant que le Maroc a , depuis l'agression de 1963 contre l'Algerie , planifié au fil des ans l'expulsion et l'expropriation systématique de la communauté algérienne au point de la réduire à sa plus simple expression , c'est à dire une vingtaine de milliers .
Notre démarche au contraire , contribuera à traduire la vision d'un avenir commun des peuples du Maghreb . A cet égard , il ne peut être administré meilleur preuve que la mise en oeuvre de l'ordonnance du 9 Juin 1973 portant révolution agraire , assurant un traitement égalitaire à nos frères marocains , assimilés à nos propres nationaux(2).Abdelaziz Bouteflika( révolution africaine) du 18 au 24 octobre 1978 ,p.53.

1 - Il étaient 120. 000 au dernier recessement par les autorités marocaines en 1998. Avec la violence des années 90 en Algerie beaucoup d'entre eux on quitté ce pays à la faveur de l'ordonnance de 1945 qui fait des marocains natifs d'Algerie avec l'indépendance de ce pays des français.
2 - Dire qu'il ont été assimilés aux algériens c'est faux. La preuve en est que la nationalité algérienne leur a été presque refusée.
Que les ouvriers agricoles marocains ont bénéficié de la révolution agraire est un mensonge.
La réponse est qu'il n'y avait plus d'ouvriers agricole en 1973.
Puisque la mesure de licenciement collectifs des ouvriers agricoles marocains a été prise et exécuté à l'époque de la guerre du sable en 1963.


J'aimerai bien ouvrir un débat sur les causes et le responsable de la guerre des sables et sur l'historique de la présence algérienne au maroc.

[marocains-d-algerie.niceboard.com]

......................................

Pour ouvrir un debat,il faut d'abord éviter de donner des contrevérités du genre:

-"agression de 1963"( ce sont les garde frontière marocains qui ont été attaqués en premier lieu) et si la guerre a dégénéré c'est aussi parce que les nouveaux dirigeants algériens sont revenus sur la promesse faite par le GPRA de restituer les territoires marocains confisqués par la France coloniale.,

-de ne pas occulter la pitoyable décision de Boumediene d'expulser manu militari 40.000( oui 40.000) marocains avec les dégâts que tout le monde peut imaginer.Il sont partis avec ce qu'ils portaient comme vêtements.

Connaissant la mentalité des gens de mon pays et leur hospitalité légendaire ,je doute qu'il y ait une quelconque politique d'expropriation concernant les algériens sinon la presse à ordres des generaux algériens ne raterait pas une telle aubaine.
Ce que je sais c'est que les algériens vivant au Maroc font des affaires à l'instar de feu Boudiaf qui a été lâchement assassinés par la mafia politico-militaire algerienne qui elle a exproprié le peuple algérien de ses richesses.
m
20 mai 2007 19:16
Au moment ou l'europe s'unifie et elle est à 27 pays à ce jour , meme la france a passè l'èponge vis à vis de l'allemagne ; et que font les MAGHREBINS ? Ils retournent aux annèes 60 pour que perdure la haine et ce à cause d'une foutue gueguere des sables dont le probleme est tjrs d'actualitè (TINDOUF).
Meme KADDAFI preconisait (jadis) un MAGHREB sans frontiere .Rappelons qu'il n'y a que 5 pays à unir malgrè qu'ils aient ; une seule religion et une seule langue .
H
20 mai 2007 19:49
Citation
Ouldlablad a écrit:
[-"agression de 1963"( ce sont les garde frontière marocains qui ont été attaqués en premier lieu) et si la guerre a dégénéré c'est aussi parce que les nouveaux dirigeants algériens sont revenus sur la promesse faite par le GPRA de restituer les territoires marocains confisqués par la France coloniale.,

Et cela a été très utile pour régler quelque peu le conflit FFF vs Pouvoir en Algérie.
e
20 mai 2007 21:36
Ya Nass!
ça suffit de se déchirer, on est dejà assez desunis comme ça alors de grâce n'en rajoutez pas aux problémes dejà existants.
n
20 mai 2007 21:48
Il vaut mieux perdre son temps dans les recherches historiques au lieu de le perdre dans des commentaires simplistes.
---------------------------------------------------------------------------------------------- c'est vrai que tu es bien placé pour ....... j'ai lu ce que tu disais sur le maroc sur un forum algérien, tu es une vraie girouette comme tes dirigeants . lorsque vous avez séparés des familles ( couple mixe), vous n'avez eu aucun scrupule. J'ai l'oncle de mon père qui était installé en algérie et qui est marié avec une algérienne, il m'a raconté comment sa femme et ses enfants se sont échapés de l'algérie pour pouvoir le rejoindre au Maroc lors des expulsions. Franchement, on n'a pas de leçons à recevoir surout pas d'un voisin haineux.... je vais pas me lancer dans des commentaires sur ton pays comme tu l'as fait sur le maroc..
S
20 mai 2007 22:31
Citation
nanass a écrit:
Il vaut mieux perdre son temps dans les recherches historiques au lieu de le perdre dans des commentaires simplistes.
---------------------------------------------------------------------------------------------- c'est vrai que tu es bien placé pour ....... j'ai lu ce que tu disais sur le maroc sur un forum algérien, tu es une vraie girouette comme tes dirigeants . lorsque vous avez séparés des familles ( couple mixe), vous n'avez eu aucun scrupule. J'ai l'oncle de mon père qui était installé en algérie et qui est marié avec une algérienne, il m'a raconté comment sa femme et ses enfants se sont échapés de l'algérie pour pouvoir le rejoindre au Maroc lors des expulsions. Franchement, on n'a pas de leçons à recevoir surout pas d'un voisin haineux.... je vais pas me lancer dans des commentaires sur ton pays comme tu l'as fait sur le maroc..
SNp 1975
J'ai juste publier mon récit de mémoire de marocain et les insultes de ces negationistes commencent à pleuvoir.
Il parait que la haine du maroqui les rongent.
Si tu veux lire leur haine heriditaire tu n'as qu'a visiter le forum et de cliquer sur le titre maghreb des peuples.
marocains-d-algerie.niceboard.co m]
S
21 mai 2007 12:26
Pendant la CHOUHA DE 1975 on est passé par là.


Cliquer pour voir notre demeure de déporté.



[www.servimg.com]
z
21 mai 2007 15:09
SNP1975 tu envahie trop les espace de forum maghrébin, j'ai comme doute que tu le fait exprès pour monte les uns contres les autres.

Ce n'est pas ainsi qu'on fait un devoir de mémoires tu m’excuseras.

A l’heure un continent entiers trouve le moyen de s’unir malgré leurs différences de langue, ils ce sont arranger pour faire de l’Europe un grand pays. Nous ont arrive pas à sortir nos pays de la misère, et de la déshérence, des gouvernement véreux, de la corruption et j’en passe, tu voudrais toi que des participants de forum te reconnaisse un devoir de mémoires, mais faut revenir sur terre mon grand, essai de réfléchir et d’être réaliste, ne crois tu pas qu’il es a temps a faire que d’allez chercher que des formistes de reconnaisse une pars de ton histoire.

Ici sur ce forum et tout les autres forums d’ailleurs que j’ai pu visite de maghrébin vous mettez un malin plaisir à foutre le m……….. a vous noyez dans votre bêtise.
Au lieu de mettre autant d’énergie dans cette cause fais en autant pour trouver un moyen de faire en sorte que nos peuples s’unissent pour sortir de leur torpeur, de s’unir pour être plus grand, de nourrie un espoir d’avoir un maghrébin unis et fort dans sa diversité et dans sa richesse car il y a de la richesse de bien et de personne mais non ont préfère dire que nous sommes mieux que l’autre mais en quoi dit te moi.
Qu’Allah nous viennent en aide avant de devenir pis que nous le sommes.

Le devoir de mémoires ce fait par des historiens et non par des soi-disant rescapé d’un quelconque naufrage.
M
21 mai 2007 22:29
Citation
zaynebka a écrit:
SNP1975 tu envahie trop les espace de forum maghrébin, j'ai comme doute que tu le fait exprès pour monte les uns contres les autres.

Ce n'est pas ainsi qu'on fait un devoir de mémoires tu m’excuseras.

A l’heure un continent entiers trouve le moyen de s’unir malgré leurs différences de langue, ils ce sont arranger pour faire de l’Europe un grand pays. Nous ont arrive pas à sortir nos pays de la misère, et de la déshérence, des gouvernement véreux, de la corruption et j’en passe, tu voudrais toi que des participants de forum te reconnaisse un devoir de mémoires, mais faut revenir sur terre mon grand, essai de réfléchir et d’être réaliste, ne crois tu pas qu’il es a temps a faire que d’allez chercher que des formistes de reconnaisse une pars de ton histoire.

Ici sur ce forum et tout les autres forums d’ailleurs que j’ai pu visite de maghrébin vous mettez un malin plaisir à foutre le m……….. a vous noyez dans votre bêtise.
Au lieu de mettre autant d’énergie dans cette cause fais en autant pour trouver un moyen de faire en sorte que nos peuples s’unissent pour sortir de leur torpeur, de s’unir pour être plus grand, de nourrie un espoir d’avoir un maghrébin unis et fort dans sa diversité et dans sa richesse car il y a de la richesse de bien et de personne mais non ont préfère dire que nous sommes mieux que l’autre mais en quoi dit te moi.
Qu’Allah nous viennent en aide avant de devenir pis que nous le sommes.

Le devoir de mémoires ce fait par des historiens et non par des soi-disant rescapé d’un quelconque naufrage.

il n'y a pas mieux que les rescapés pour raconter leur propre naufrage car ils sont bien placés pour dévoiler toute la vérité qui semble vous déranger. Quant à l'europe dont vous parler, il faut savoir qu'il s'est construit sur la vérité et non le mensonge et le camoufage. L'Allemagne a reconnu ce dramatique chapitre de son histoire et ses victimes et chaque année ce triste épisode de son passé est commémoré par les pays d'Europes afin de ne pas oublier et pour que cette tragédie reste dans les mémoires. Quant aux victimes, elles ont été dédomagées et leurs biens lorsqu'ils sont retrouvés sont restitués à eux ou à leurs héritiers. Vous êtes bien loin de cette culture europenne. Je vous trouve bien simpliste dans votre analyse. Vous voulez faire taire les victimes! et les maintenir dans leur souffrance et leur traumatisme!désolé, mais les victimes ont besoin aujourd'hui de parler pour se sentir mieux. Ils ont besoin qu'on les reconnaisse comme victimes.
Pour construire un Maghreb basé sur le droit et la justice, il faut d'abord assainir le passé et partir sur des bases saines sans aucune zone d'ombre.
a
21 mai 2007 22:44
à SNP1975
je t'apporte mon soutien et je comprends ta douleur,
Ceux qui n'ont pas vécu ce genre de drame ne peuvent pas comprendre.
ce drame a lieu toujours un peu partout dans le monde et ne pas le dénoncer est une complicité; même si les bourreaux ont la même nationalité ou la même religion que la notre. On doit le dénoncer même si les victimes ne sont pas de la même nationalité ou de la même religion que la notre.
Ceux qui te rejettent dans ce forum ou ailleurs, ne comprennent pas que ça peut leur arriver un jour où qu'il soit.
Bon courage l'ami.
M
21 mai 2007 23:29
Citation
zaynebka a écrit:
SNP1975 tu envahie trop les espace de forum maghrébin, j'ai comme doute que tu le fait exprès pour monte les uns contres les autres.

Ce n'est pas ainsi qu'on fait un devoir de mémoires tu m’excuseras.

A l’heure un continent entiers trouve le moyen de s’unir malgré leurs différences de langue, ils ce sont arranger pour faire de l’Europe un grand pays. Nous ont arrive pas à sortir nos pays de la misère, et de la déshérence, des gouvernement véreux, de la corruption et j’en passe, tu voudrais toi que des participants de forum te reconnaisse un devoir de mémoires, mais faut revenir sur terre mon grand, essai de réfléchir et d’être réaliste, ne crois tu pas qu’il es a temps a faire que d’allez chercher que des formistes de reconnaisse une pars de ton histoire.

Ici sur ce forum et tout les autres forums d’ailleurs que j’ai pu visite de maghrébin vous mettez un malin plaisir à foutre le m……….. a vous noyez dans votre bêtise.
Au lieu de mettre autant d’énergie dans cette cause fais en autant pour trouver un moyen de faire en sorte que nos peuples s’unissent pour sortir de leur torpeur, de s’unir pour être plus grand, de nourrie un espoir d’avoir un maghrébin unis et fort dans sa diversité et dans sa richesse car il y a de la richesse de bien et de personne mais non ont préfère dire que nous sommes mieux que l’autre mais en quoi dit te moi.
Qu’Allah nous viennent en aide avant de devenir pis que nous le sommes.

Le devoir de mémoires ce fait par des historiens et non par des soi-disant rescapé d’un quelconque naufrage.

Personne ne peut raconter aussi bien un naufrage que les rescapés eux même.Quant aux pays d'Europe dont vous parlez,ils nous ont montré comment la vérité fait durer la paix. Un grand pays europeen a bien reconnu un triste épisode de son histoire et les victimes de celle-ci.Mieux encore, Aujourd'hui, une fois par an,les pays d'Europe commémorent ce crime contre l'humanité afin de ne pas oublier.Le Maghrèb ne peut pas se construire sur une vérité cachée ou camouflée.Il faut d'abord assainir le passé puis construire un Maghrèb de droit et de justice.
Je suis avec vous SNP75,vous avez raison de parler de cette injustice.Il faut toujours dénoncer le mal pour que d'autres ne le subisse pas. Bravo pour ton courage!
z
22 mai 2007 09:24
Je crois que sais toi qui te mélange un peu comparer la Shoa au revois des marocains d’Algérie chez eux c’est allez loin en bessonne ne croit tu pas ? Ce sont deux choses complètements différentes et je ne nie pas le drame mais faut savoir allez de l'avant le devoir de mémoires et de repentie de l'Europe ne sais pas fait dans un forum mais par des historiens et reconnu par des gouvernement. La France a reconnu sa responsabilité il n'y a pas si lgt que cela, elle ni sa responsabilité sur beaucoup d'autre chose cela ne la pas empêche de compte parmi les puissances de ce monde.
Le Maroc a fait un devoir de mémoires pour ce que Hassan II dans les malheur de beaucoup de nos concitoyens mais sans aucune punition pour les bourreaux je ne suis pas sur que tout les victimes sont pour autant plus heureuse aujourd’hui.
Tu pense que la jeunesse du Maghreb qui ne rêve que d’une chose c’est de traversé la méditerrané au péril de leur vie ce soucie du devoir de mémoires.
Tu vois ce qui ce passe au Maroc aujourd’hui j’en reviens et ma foi c’est triste a voir, la sécheresse va laissé une partie de la population sur le carreaux tu crois que leur soucie c’est savoir ce qui c’est passé il y 50ans en arrière non !!! Leur soucie c’est demain
L’Algérie vie dans la terreur depuis presque 20ans tu crois que le peuple algérien son soucie premier en ce moment c’est d’allez reconnaître ce que le gvt de l’époque a pu faire aux marocains alors que son gvt actuelle l’écrase.
Tu penses que la Tunisie qui vie dans une prison doré ce soucie de son histoire.
Tu penses que la Mauritanie qui vois sa population crevé de faim car la sécheresse va encore plus mettre a épreuve leurs souffrances.
Et je t’épargne la liste des autres pays de l’Afrique.

Oui je peux comprendre l’amertume de ses personnes expulser d’un pays mais je ne pense pas que ton devoir comme tu dit de mémoires se fait via un forum, ou aucun historiens a ma connaissances n’est venu soutenir a travers les différents forum ou tu intervient.
Tu le sais l’histoire pour être reconnu comme telle doit être fait par des historiens et reconnu par des gouvernements, je ne nie en aucun cas ton récit mais je trouve lourds tes copier coller a travers tout les forums, désoler mais quand je te lis je trouve plutôt que tu essai de régler ou de vouloir montrer que l’autre ton voisin Algérien est comparable aux allemands nazis et cela est inadmissible car la chose n’est en rien comparable et tu n’est pas en droit de comparer le drame meurtries subit par les juifs d’avant 45 a ton histoire aussi triste soi telle.



Et je suis marocain au cas ou tu crois que je suis une algérienne qui me défend
a
22 mai 2007 09:47
SNP1975, tu as tout mon soutien.

La déportation , c'est bien le terme qu'il faut a bien eu lieu...

C'est un devoir de mêmoire que de dire les choses et de reveler des vérités qui jusqu'à prèsent sont restées dans l'ombre.
S
22 mai 2007 10:01
Citation
azl95 a écrit:
SNP1975, tu as tout mon soutien.

La déportation , c'est bien le terme qu'il faut a bien eu lieu...

C'est un devoir de mêmoire que de dire les choses et de reveler des vérités qui jusqu'à prèsent sont restées dans l'ombre.

Merci azl pour votre compassion à l'egard des déportés de la CHOUHA1975.

Venez les voir ces jeunes déportés .Maintenant ils sont grands et conscients de leur rôle de transmetteur de mémoire.
Cliquez

[www.servimg.com]

Mais nous avons finalement compris et cela sera transmis.mag3
a
22 mai 2007 10:56
Merci snp pour cette photo émouvante, ces enfants n'ont rien demandé.
ces enfants ont été déracinés.
Ces enfants à qui on a enlevé la joie de vivre et les reperes sont les témoins d'une barbarie sans nom.

J'accuse les responsables Algèriens d'avoir commis un crime contre toute une génération.
il ya un souvenir de mêmoire à perpetrer et aucunement à vouloir mettre un pays contre un autre.
k
22 mai 2007 13:44
Citation
zaynebka a écrit:
Je crois que sais toi qui te mélange un peu comparer la Shoa au revois des marocains d’Algérie chez eux c’est allez loin en bessonne ne croit tu pas ? Ce sont deux choses complètements différentes et je ne nie pas le drame mais faut savoir allez de l'avant le devoir de mémoires et de repentie de l'Europe ne sais pas fait dans un forum mais par des historiens et reconnu par des gouvernement. La France a reconnu sa responsabilité il n'y a pas si lgt que cela, elle ni sa responsabilité sur beaucoup d'autre chose cela ne la pas empêche de compte parmi les puissances de ce monde.
Le Maroc a fait un devoir de mémoires pour ce que Hassan II dans les malheur de beaucoup de nos concitoyens mais sans aucune punition pour les bourreaux je ne suis pas sur que tout les victimes sont pour autant plus heureuse aujourd’hui.
Tu pense que la jeunesse du Maghreb qui ne rêve que d’une chose c’est de traversé la méditerrané au péril de leur vie ce soucie du devoir de mémoires.
Tu vois ce qui ce passe au Maroc aujourd’hui j’en reviens et ma foi c’est triste a voir, la sécheresse va laissé une partie de la population sur le carreaux tu crois que leur soucie c’est savoir ce qui c’est passé il y 50ans en arrière non !!! Leur soucie c’est demain
L’Algérie vie dans la terreur depuis presque 20ans tu crois que le peuple algérien son soucie premier en ce moment c’est d’allez reconnaître ce que le gvt de l’époque a pu faire aux marocains alors que son gvt actuelle l’écrase.
Tu penses que la Tunisie qui vie dans une prison doré ce soucie de son histoire.
Tu penses que la Mauritanie qui vois sa population crevé de faim car la sécheresse va encore plus mettre a épreuve leurs souffrances.
Et je t’épargne la liste des autres pays de l’Afrique.

Oui je peux comprendre l’amertume de ses personnes expulser d’un pays mais je ne pense pas que ton devoir comme tu dit de mémoires se fait via un forum, ou aucun historiens a ma connaissances n’est venu soutenir a travers les différents forum ou tu intervient.
Tu le sais l’histoire pour être reconnu comme telle doit être fait par des historiens et reconnu par des gouvernements, je ne nie en aucun cas ton récit mais je trouve lourds tes copier coller a travers tout les forums, désoler mais quand je te lis je trouve plutôt que tu essai de régler ou de vouloir montrer que l’autre ton voisin Algérien est comparable aux allemands nazis et cela est inadmissible car la chose n’est en rien comparable et tu n’est pas en droit de comparer le drame meurtries subit par les juifs d’avant 45 a ton histoire aussi triste soi telle.



Et je suis marocain au cas ou tu crois que je suis une algérienne qui me défend




je suis d'accord pour passer l'eponge, mais encore faut-il que l'algerie avoue ce qu'elle a fait
et demande des excuses au tort fait au Maroc .
Ce n'est pas à nous de faire le premier pas. C'est l'Algerie qui a crée de toute piece un mini etat et l'a
fait reconnaitre à l'ONU pour destabiliser le Maroc. Et depuis ce temps 200000 soldats marocains sont
satiotionnés sur les frontières.
Ce pays que tu defend nous traite tous les jours de pays colonialiste, hegemoniste voir criminel sur leur chaine de television national .
Et si tu ne comprends pas ca passse à autre chose .
a
22 mai 2007 14:10
Citation
zaynebka a écrit:
Je crois que sais toi qui te mélange un peu comparer la Shoa au revois des marocains d’Algérie chez eux c’est allez loin en bessonne ne croit tu pas ? Ce sont deux choses complètements différentes et je ne nie pas le drame mais faut savoir allez de l'avant le devoir de mémoires et de repentie de l'Europe ne sais pas fait dans un forum mais par des historiens et reconnu par des gouvernement. La France a reconnu sa responsabilité il n'y a pas si lgt que cela, elle ni sa responsabilité sur beaucoup d'autre chose cela ne la pas empêche de compte parmi les puissances de ce monde.
Le Maroc a fait un devoir de mémoires pour ce que Hassan II dans les malheur de beaucoup de nos concitoyens mais sans aucune punition pour les bourreaux je ne suis pas sur que tout les victimes sont pour autant plus heureuse aujourd’hui.
Tu pense que la jeunesse du Maghreb qui ne rêve que d’une chose c’est de traversé la méditerrané au péril de leur vie ce soucie du devoir de mémoires.
Tu vois ce qui ce passe au Maroc aujourd’hui j’en reviens et ma foi c’est triste a voir, la sécheresse va laissé une partie de la population sur le carreaux tu crois que leur soucie c’est savoir ce qui c’est passé il y 50ans en arrière non !!! Leur soucie c’est demain
L’Algérie vie dans la terreur depuis presque 20ans tu crois que le peuple algérien son soucie premier en ce moment c’est d’allez reconnaître ce que le gvt de l’époque a pu faire aux marocains alors que son gvt actuelle l’écrase.
Tu penses que la Tunisie qui vie dans une prison doré ce soucie de son histoire.
Tu penses que la Mauritanie qui vois sa population crevé de faim car la sécheresse va encore plus mettre a épreuve leurs souffrances.
Et je t’épargne la liste des autres pays de l’Afrique.

Oui je peux comprendre l’amertume de ses personnes expulser d’un pays mais je ne pense pas que ton devoir comme tu dit de mémoires se fait via un forum, ou aucun historiens a ma connaissances n’est venu soutenir a travers les différents forum ou tu intervient.
Tu le sais l’histoire pour être reconnu comme telle doit être fait par des historiens et reconnu par des gouvernements, je ne nie en aucun cas ton récit mais je trouve lourds tes copier coller a travers tout les forums, désoler mais quand je te lis je trouve plutôt que tu essai de régler ou de vouloir montrer que l’autre ton voisin Algérien est comparable aux allemands nazis et cela est inadmissible car la chose n’est en rien comparable et tu n’est pas en droit de comparer le drame meurtries subit par les juifs d’avant 45 a ton histoire aussi triste soi telle.



Et je suis marocain au cas ou tu crois que je suis une algérienne qui me défend
--------------------------------------------------------------------------------------------- trop facile comme raisonnement, tu sembles passer un coup d'éponge sur la sauvagerie des faits.
Ici , il ne s'agit pas du fait du peuple Algèrien mais de responsables inhumains.
Bon nombre de citoyens Algèriens ont combattu cet erreur criminel, et toi en tant Marocain que tu te pretends tu oses presque la soutenir.

Nous parlons de centaines de milliers de personnes qui ont été transporté comme des animaux et qu'on a jeté à travers des camions bennes chez le voisin.

Tu ne peux comprendre le désaroi, l'incomprehension de cet injustice aveugle.
Il a raison SNP de dénoncer, il est en âge maintenant de le faire, il a été marqué au profond de son âme comme l'ont été des centaines de milliers de Marocains.
On ne se balance pas des citoyens entre gouvernants pour regler ses comptes.
On ne traite pas des humains de la sorte.
Rien de rien ne peut justifier de tels actes et nous n'avons pas besoin de manuels scolaires ou d'histoires pour raconter et dénoncer ces crimes.
le forum est aussi un lieu pour décrire et écrire l'histoire.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook