Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Boutef attend toujours les excuses !
D
8 mai 2006 16:44
par William Maclean

ALGER (Reuters) - Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a réitéré ses accusations de génocide durant la colonisation française de l'Algérie et réclamé des "excuses publiques et solennelles" de la France en préalable à la signature d'un traité d'amitié entre les deux pays.

Le mois dernier, les autorités françaises avaient réagi avec consternation à des propos similaires tenus à Constantine par le chef de l'Etat algérien sur le "génocide de l'identité algérienne".

Philippe Douste-Blazy, ministre des Affaires étrangères, avait estimé qu'il fallait taire les "rancoeurs" et ouvrir "une page nouvelle" de l'histoire des relations bilatérales; Catherine Colonna, ministre déléguée aux Affaires européennes, avait mis en exergue l'inutilité d'une "querelle des mots".

La France, qui fut 132 années durant la puissance coloniale de l'Algérie, s'efforce de consolider son influence diplomatique et économique dans le deuxième pays le plus vaste d'Afrique dont les richesses en hydrocarbures et les projets de développement des infrastructures attisent l'intérêt des Etats-Unis et d'autres puissances de la planète comme la Chine.

La nouvelle charge de Bouteflika a été lue en son nom dimanche soir par le ministre des Anciens combattants, Mohamed Chérif Abbas, à la veille de la commémoration des massacres de Sétif et Guelma, entre autres, où plusieurs milliers de nationalistes algériens furent tués le 8 mai 1945.

"Il est évident que depuis le 5 juillet 1962 (date de l'indépendance algérienne), chacun est maître chez soi et qu'il n'est aucunement question de notre part d'exercer quelque pression que ce soit pour obtenir ce qui semble être le droit élémentaire de l'Etat-nation algérien: à savoir des excuses publiques et solennelles pour le crime de colonialisme commis contre notre peuple", y souligne notamment Bouteflika.

Il ajoute que les relations entre les deux pays ne sont pas en crise, mais qu'une amitié véritable ne peut se construire qu'à deux.

"LES SIRÈNES D'UNE AMITIÉ CANNIBALE"

"Nos concitoyens et nos concitoyennes doivent savoir que si notre peuple a triomphé au prix de souffrances indicibles du colonialisme paré des oripeaux de la civilisation, ce n'est pas pour succomber aux sirènes d'une amitié cannibale", assène-t-il dans ce discours.

Pour le président algérien, le peuple français devrait dire: "Oui, notre aventure coloniale a été génocidaire (...) Oui, notre Etat doit se purger de sa face obscure, de sa face colonialiste et, pour cela, comme l'ont fait d'autres Etats à travers le monde, présenter ses excuses aux peuples auxquels il a imposé son oppression colonialiste".

L'ambassadeur de France en Algérie a déclaré que le massacre de Sétif était une "tragédie inexcusable".

La répression menée par l'armée française a fait, selon les autorités algériennes, 45.000 morts. Des historiens européens avancent un bilan compris entre 6.000 et 20.000 morts.

Bouteflika avait réclamé pour la première fois en 2004 des excuses officielles de la France. Il avait renouvelé sa demande le 8 mai 2005.

Ces massacres sont considérés comme à l'origine du mouvement nationaliste et anticolonialiste algérien qui s'est achevé près de deux décennies plus tard au terme d'une guerre d'indépendance qui a fait 1,5 million de morts côté algérien, toujours selon Alger.

Dans son discours lu dimanche, Bouteflika souligne que "les problèmes qui existent aujourd'hui entre l'Algérie et la France sont devenus structurels". "Pour autant, ajoute-t-il, l'Algérie ne saurait continuer à les souffrir comme des rhumatismes chroniques ou même sclérosés."

Ses déclarations surviennent dans un contexte particulier en France, dont le passé colonial s'est retrouvé ces derniers mois au coeur de vives controverses qui se sont notamment cristallisées autour de l'article 4 de la loi du 23 février 2005 sur le "rôle positif" de la colonisation.

Sa précédente sortie sur le "génocide identitaire" puis son hospitalisation au Val-de-Grâce à Paris pour un bilan médical, fin avril, avait provoqué un tollé au sein de l'extrême droite française et d'une partie de l'UMP et choqué une partie de la population.
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
D
8 mai 2006 16:46
"Pour le président algérien, le peuple français devrait dire: "Oui, notre aventure coloniale a été génocidaire (...) Oui, notre Etat doit se purger de sa face obscure, de sa face colonialiste et, pour cela, comme l'ont fait d'autres Etats à travers le monde, présenter ses excuses aux peuples auxquels il a imposé son oppression colonialiste".


Absolument !
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
A
8 mai 2006 17:17
Je n'ai aucune sympathie pour boutef mais la je dois dire que sur ce sujet je suis daccord a 100% avec lui.
N
8 mai 2006 18:12
le fait de l'accueillir pour le soigner montre le caractére humaniste de la France, incapable donc des crimes dont on l'accuse
b
8 mai 2006 19:39
Citation
Nephilim a écrit:
le fait de l'accueillir pour le soigner montre le caractére humaniste de la France, incapable donc des crimes dont on l'accuse

Oui mais en parallèle, elle continue à soutenir des dictateurs en afrique !
I
8 mai 2006 19:59
Citation
Nephilim a écrit:
le fait de l'accueillir pour le soigner montre le caractére humaniste de la France, incapable donc des crimes dont on l'accuse







va reviser ton histoire!
D
8 mai 2006 20:27
Salam,


La France n'a pas autant été humaniste que tu ne le pense Nephilim, voici quelques citations "humaniste" pour te rafraichir la mémoire:

"Les races supérieures ont le devoir de civiliser les races inférieures" jules ferry

" "le nègre est fait pour servir aux grandes choses voulues et conçues par le blanc" Renan Ernest
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
N
8 mai 2006 21:01
Citation
Donatello a écrit:
Salam,


La France n'a pas autant été humaniste que tu ne le pense Nephilim, voici quelques citations "humaniste" pour te rafraichir la mémoire:

"Les races supérieures ont le devoir de civiliser les races inférieures" jules ferry

" "le nègre est fait pour servir aux grandes choses voulues et conçues par le blanc" Renan Ernest

et dans le même temps clémenceau, grand homme d'état français, déclarait en réponse à Jules Ferry :


« Les races supérieures ont sur les races inférieures un droit qu'elles exercent et ce droit, par une transformation particulière, est en même temps un devoir de civilisation. Voilà, en propres termes, la thèse de M. Ferry et l'on voit le gouvernement français exerçant son droit sur les races inférieures en allant guerroyer contre elles et les convertissant de force aux bienfaits de la civilisation. Races supérieures ! Races inférieures ! C'est bientôt dit. Pour ma part, j'en rabats singulièrement depuis que j'ai vu des savants allemands démontrer scientifiquement que la France devait être vaincue dans la guerre franco-allemande, parce que le Français est d'une race inférieure à l'Allemand. Depuis ce temps, je l'avoue, j'y regarde à deux fois avant de me retourner vers un homme et vers une civilisation et de prononcer : homme ou civilisation inférieure ! […] Je ne veux pas juger au fond la thèse qui a été apportée ici et qui n'est autre chose que la proclamation de la puissance de la force sur le Droit […] » (Discours devant la Chambre des Députés, 30 juillet 1885)

j'invite donc l'ordre zig à aller lui réviser mon histoire
D
8 mai 2006 21:20
Citation
Nephilim a écrit:

j'invite donc l'ordre zig à aller lui réviser mon histoire

Salam,

Mais dans les faits est ce que Clemenceau fut entendu? pas du tout, puisque ça contniué encore et encore, jusqu'a reduire les populations à la servitude et à l'alienation, sans le quelconque droit.
Prenons l'exemple de l'Algerie où les arabo-amazigh n'etaient pas considéré comme des Hommes à part entiere. Mais bizarrement les juifs algerien furent naturalisé sans le demander, alors que les musulmans se vouyaient systematiquement refusé la naturalisation.

La France à construit de nombreuses infrastructures, et c'est pas pour faire plaisir aux indigenes, mais bel est bien pour mieux piller le pas de ses richesses. Qu'a laissé la France apres son depart? a t-elle laisser les moyens pour ses pays de se reprendre?
non que dale, elle leur enseigner la langue francaise pour que ces indigene puisse mieux communiquer avec le colons, elle n'a laissé ni medecin, ni instituteur, ni scientifique, elle n'a laissé que des analphabetes, et la desolation dans certains pays. Ca c'est aussi une autre face de la colonisation que l'on enseigne pas forcement dans nos ecoles. Et Bouteflka quand il demande des excuses, il a bien raison.
La france passe son temps à s'excuser pour les faits commis par ses collabos du regime de vichy, alors que pour les algerie, que dale, pourquoi?

Il faut pas oublier que les premiere chambre à gaz avaient eu lieu en Algerie, oui, quand on a enfumé dans des grottes des milliers de civils algeriens, ou apres avec les cuves à vin où l'on balancait des suspect qui mourraient suite aux vapeurs aspyxiantes.

Ce n'est pas pour denigrer la France, mais il faut voir la verité en face, tout comme nous en tant qu'arabe devons voir ce que nous avons fait en afrique subsahraienne, je sais plus si c'est Ibn khaldoun ou quelqu'un d'autre qui dans ces recit disait que les hommes noirs se rapprochaient plus de l'animal que de l'homme, chose totalement raciste et immorale en islam.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/05/06 12:44 par Donatello.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
w
9 mai 2006 01:04
Citation
Nephilim a écrit:
le fait de l'accueillir pour le soigner montre le caractére humaniste de la France, incapable donc des crimes dont on l'accuse

n importe quoi.
w
9 mai 2006 01:05
Citation
Abane Ramdane a écrit:
Je n'ai aucune sympathie pour boutef mais la je dois dire que sur ce sujet je suis daccord a 100% avec lui.

c est vrai je pense ça aussi. idem pour le fait de revenir a l arabe ou berbere au lieu du français.
J
JD
9 mai 2006 10:44
Citation
Djenine a écrit:
"Pour le président algérien, le peuple français devrait dire: "Oui, notre aventure coloniale a été génocidaire (...) Oui, notre Etat doit se purger de sa face obscure, de sa face colonialiste et, pour cela, comme l'ont fait d'autres Etats à travers le monde, présenter ses excuses aux peuples auxquels il a imposé son oppression colonialiste".


Absolument !

n 'importe quoi !
alors les arabes doivent d'abord s'excuser d'avoir colonisé les berbères et l'andalousie, les romains d'avoir colonisé les gaulois etc....le passé c'est le passé.
Boutef se cherche un bouc émissaire pour masquer ses pb internes.

cordialement
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
K
9 mai 2006 15:54
Dans ce cas ,le monde arabo -musulman doit faire des excuses pour les crimes commis en Espagne et au de la France (certain parlerons d'islamisation),car je ne pense pas que nous y sommes allé pour faire du bénévolats, et pourtant nous avons laissé des points positifs et l'histoire est la pour en témoigner. Mais c'est vrai tout cela est loin. L'Algérie doit demander des excuses a la Turquie aussi , qui est resté plus longtemps et à aussi dénturé la culture algérienne.Nous devons, ainsi que l'Algérie donné des excuse aux noirs pour l'esclage que NOUS et les Dites OCCIDENTAUX leurs avont fait subir.
Les enjeux sont autre, surtout économico-stratègique, il est claire que l'Algérie veut divorcer avec la France pour se rapprocher des USA voir la Chine ( et ils ont en le droit).Utilisant une position de force retrouver,grace aux richesse de son pays, qui attisent beaucoups de convoitises,Boutef fait mine de règler des compte. Enfin pourquoi l'Algérie demande des excusex maintenant?
Enfin , des crimes des humiliations etc... ont été commis et l'Algérie grace à son peuple avant tout à riagit en HOMME (comme on dit)., mais parler de "génocite culturel" c'est trop.Chaque envahisseur a laissé son emprunt dans le pays envahis.Et malgré les atrocités se n'est pas à la France qu'il faut faire un procès mais à l'etre HUMAIN.Et croyez les colonisations ne s'arrèteront jamais,seul les pretextes et les méthodes.
D
9 mai 2006 18:31
Salam,

Boutef n'a pas demandé des excuses au sujet de la colonisation, mais des excuses aux algerien pour ce qu'a fait l'armée francaises et l'Etat francais en general pour ce qu'il à fait, au peuple algerien.
Coloniser c'est une chose massacrer, c'en est une autre, la tuerie par les force francaises à Setif qui à fait entre 15 000 et 45 000 mort. Sans compter les operations de l'OAS qui à fait tout son lot de victime où viol, faire sauter des maisons avec les habitants à l'interieur etaient monnaies courates, de meme que l'execution des hommes du villages lorsqu'on refusait de livrer des moujahidines.
Les pratiques francaises ont été quasiment comparables à ceux des nazis, car il n'y avait pas d'intention raciste ou genocidaire, mais les population en ont souffert, on a eu les 1eres chambre à gaz, les bombardement de civil. Tout ça etait possible car l'opinion publique n'en savait rien, il n'y avait pas Al Jazeera ou CNN pour couvrir ces massacre.

Pour Bouteflika, c'est surtout le contexte actuel qui lui permet de l'ouvrir.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/05/06 19:15 par Donatello.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
N
9 mai 2006 18:38
qu'il balaie devant sa porte le FLN vu les massacres qu'il a perpétrés sur la population algérienne lors de cette guerre !

qu'il nous rende nos disparus !!
A
9 mai 2006 20:02
@Nephilim
Quels massacres? tu consideres les harkis comme algeriens?
D
9 mai 2006 20:05
Nephilim est il un harki ?
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
N
9 mai 2006 20:12
non, je ne suis pas harki et oui ceux-ci étaient algériens tout autant que les pieds-noirs !!

le FLN ne s'est pas géné pour les massacrer (sous l'oeil goguenard de la France : de ça j'ai honte)
K
10 mai 2006 00:49
Sauf que la France n'a pas à endosser les excations des de l'OAS puisque ces derniers étaient oposés à l"Etat français lui méme.Parcontre consernant Sétif c'est un véritable massacre.La véritable question c'est quels sont les intentions de Boutef et je doute que ce soit pour demander réparation,parceque pourquoi le faire maintenant.
Enfin,quel peuple a envahie un notre peuple de façon pacifique , AUCUN. Alors l'etre humain doit demander pardon à l'etre humain.
h
10 mai 2006 16:00
Citation
Nephilim a écrit:
non, je ne suis pas harki et oui ceux-ci étaient algériens tout autant que les pieds-noirs !!

le FLN ne s'est pas géné pour les massacrer (sous l'oeil goguenard de la France : de ça j'ai honte)

et d'apres toi la france a honnorer les colabos apres la libération????? AHHH LA MAUVAISE FOISeye rolling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook