Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Au bord de la ruptures pour des questions d'argent
c
8 janvier 2023 21:17
Bonjour,

J'écris aujourd'hui pour avoir des conseils. Je prévoyais de me marier en fin d'année, mais nous avons eu une violente dispute, chacun défend sa position qu'il estime légitime et raisonné, j'essaye autant que faire ce peut d'être honnête et je me dis qu'avec un avis extérieur, je pourrais prendre suffisamment de distance pour éventuellement me remettre en question.

->Contexte :
Nous étions en pleine discussion à propos des préparatifs du mariage et je lui dis que je n'aime pas la demi mesure, soit je fais les choses bien ( pas nécessairement payer 20k), soit je ne fais rien, je ne veux pas qu'on se moque de moi.
Et il me dit que je suis pressée, que si je compte sur un mariage "grandiose et cher"(ce que je ne veux pas d'ailleurs) il faut de l'argent et donc du temps etc.
Choquée par ses propos, je lui dis "mais ça fait 8 ans qu'on attend ça, tu ne pouvais pas mettre, ne serait ce que 50€ par mois, pdt toutes ces années !"
Je suis consciente qu'il est étudiant comme moi, mais il est alternant ingénieur, il a eu, pour ainsi dire, des salaires satisfaisants pour un étudiant, d'ailleurs il est encore chez ses parents, dès lors des économies sont tout à fait envisageables. J'ai même ajouté que j'étais disposée à partager avec lui les dépenses du mariage.

Visiblement vexé, il s'énerve et me dit que sa famille était et est endettée pdt plusieurs années et qu'il devait les aider (ce qui est vrai, ils ont des grosses dettes), et que donc il ne pouvait pas epargner, ce que je comprends dans une certaine mesure ( je ne suis pas contre les aides financiers à ses parents), mais dans ce cas pourquoi avoir pris une école payante pour sa soeur, alors qu'il existe des facs et écoles moins chers, obligeant tout le monde à payer une partie des frais de scolarité ( il payait parfois 400€ par mois), je trouve ça curieux pour des personnes " à la gorge" et ça démontre qu'ils sont capables de mettre de côté, au moins certains mois ou alors qu'ils ne savent pas gérer leur patrimoine. Et puis je ne m'avance pas trop en disant qu'il n'est pas le seul en France à avoir des dettes aussi importantes, voir plus conséquentes, pourtant bon nombre des jeunes de nos générations ont prévu quelques économies pour un éventuel mariage.


Ce qui me m'énerve d'autant plus, c'est qu'il n'est pas capable d'avoir une discussion sur un sujet qu'il ne lui plaît pas, sans s'énerver et menacer de raccrocher, chose que je déteste et il est au courant. Moi quand il m'accable, je sais reconnaître parfois mes défauts . Je suis loin d'être parfaite, je le conçois entièrement.

Autre élément qui me mets hors de moi, c'est qu'il me dit que ce n'est pas mon problème, que je n'ai pas à me mêler de ses histoires de famille, ni de sa manière de gérer son argent. Je considère qu'à partir du moment où cela à une incidence sur moi, j'ai mon mot à dire. Il avait déjà dit que, plus tard je n'aurais pas mon mot à dire sur sa manière de gérer son argent, tant qu'il remplit son rôle d'homme et subvient à mes besoins.. j'ai du mal avec cette conception du couple/Mariage, j'ai besoin d'avoir un regard sur les finances, je ne m'imagine pas voir mon mari faire, par exemple, des investissements dangereux et juste me la fermer, d'autant que je suis une juriste je sais ce qu'implique un mariage d'un point de vu patrimonial et le lien qui nous unis vis à vis des tiers ( notamment des créanciers). Dans ces conditions je me vois mal continuer, mais peut être que j'ai tort. Qu'en pensez vous.

Je précise que je sais bien que pour avoir un avis nuancé, il faut 2 sons de cloche, que sa version est aussi importante que la mienne, malheureusement évoquer nos problèmes sur un forum serait inenvisageable pour lui, mais j'ai tout de meme essayé d'être la plus objectif possible.
j
8 janvier 2023 21:20
D'après 'Oqba Ibn 'Amir (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Le meilleur mariage est celui qui est le plus facile ».
(Rapportée par Abou Daoud et authentifiée par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°3300)
8 janvier 2023 21:23
Tu préfères arrêter la relation parce que tu aura un mariage une fête de mariage ridicule pour toi ? C’est un besoin vital pour toi ?

Attends c’est une journée. Je comprends pas ce genre de propos

Ça change quoi si on se moque de la fête de ton mariage ?

Tu as mis de l’argent de côté ? Toi



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/01/23 21:25 par Natacha céleste21.
. Pas de mp d'hommes merci
a
8 janvier 2023 21:28
c est au bout de 8 années que vous discutez ?
curieux

paie le mariage seule si tu le peux et que c est important pour toi
par contre, c est ton mariage
il ramène ses parents et ses frères et soeurs mais pas plus vu que c est toi qui paies

pour le reste, contrat de mariage
il gère les dépenses et tu investiras pour tes enfants puisque lui a d autres priorités
8 janvier 2023 21:29
Vous êtes complètement incompatibles sur la gestion financière du couple.
Peux-tu passer outre tant qu’il s’occupe du foyer et de tes besoins ?
Oui: fonce
Non: abandonne
S
8 janvier 2023 21:30
Je pense qu'après 8 ans de relation, il est temps d'aller à l'essentiel quitte à se contenter d'une petite fête.
Une relation hors mariage aussi longue a de grandes chances de mal finir. J'ai l'impression que cette histoire de fête va mettre un coup à votre couple.

Bon courage.
8 janvier 2023 21:32
Je pense aussi
Citation
Safyra a écrit:
Je pense qu'après 8 ans de relation, il est temps d'aller à l'essentiel quitte à se contenter d'une petite fête.
Une relation hors mariage aussi longue a de grandes chances de mal finir. J'ai l'impression que cette histoire de fête va mettre un coup à votre couple.

Bon courage.
. Pas de mp d'hommes merci
8 janvier 2023 21:39
Bonsoir,

Ca fait 8 ans que vous vous fréquentez sans être mariés ?

Sinon, il est tout à fait normal de préférer éponger les dettes familiales plutôt que de faire un gros mariage alors que son foyer a le couteau sous la gorge.

Moi ce que je trouve curieux et même honteux, c'est d'oser comparer des dépenses pour des études supérieures et celles pour une grosse fête de mariage.

Rien ne va dans cette histoire.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/01/23 21:40 par Dystopia23.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
8 janvier 2023 21:41
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le mariage est une affaire de sentiments et surtout de compatibilité. Détails ici et .
Si l'amour suffisait pour qu'un mariage réussisse, ça se saurait et il n'y aurait pas tant de divorce. Détails ici (pour 2 mariages, il y a un divorce).
Avant de s'engager, il vaut mieux bien évaluer la situation parce que
l'amour rend aveugle et que le mariage rend la vue (trop tard...).

Parler d'argent, c'est indispensable. Et apparemment, vous avez oublié d'aborder ce sujet primordial.

Il est fauché. Tu veux une grande fiesta. Chercher quelqu'un d'autre de plus riche est la solution la plus simple.

Concernant les finances, il faudrait s'inspirer de l'Etat et du fisc.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
8 janvier 2023 21:43
Bonsoir


plus tard je n'aurais pas mon mot à dire sur sa manière de gérer son argent

qu'il n'est pas capable d'avoir une discussion sur un sujet qu'il ne lui plaît pas, sans s'énerver et menacer de raccrocher,

Voilà ce que je retiens
Votre incompatibilité en matière de gestion budgétaire.
Son incapacité à échanger sur certains sujets sans s'enerver.

.... En bref, le quotidien!
K
8 janvier 2023 21:43
mdrr je serai lui j’taurai quitte , tve faire un mariage grosse fête musique sans baraka ? ne prefere-tu pas faire un petit mariage et voyager apres ? t’as pas le sens d priorite ma soeur
Citation
ceriise92 a écrit:
Bonjour,

J'écris aujourd'hui pour avoir des conseils. Je prévoyais de me marier en fin d'année, mais nous avons eu une violente dispute, chacun défend sa position qu'il estime légitime et raisonné, j'essaye autant que faire ce peut d'être honnête et je me dis qu'avec un avis extérieur, je pourrais prendre suffisamment de distance pour éventuellement me remettre en question.

->Contexte :
Nous étions en pleine discussion à propos des préparatifs du mariage et je lui dis que je n'aime pas la demi mesure, soit je fais les choses bien ( pas nécessairement payer 20k), soit je ne fais rien, je ne veux pas qu'on se moque de moi.
Et il me dit que je suis pressée, que si je compte sur un mariage "grandiose et cher"(ce que je ne veux pas d'ailleurs) il faut de l'argent et donc du temps etc.
Choquée par ses propos, je lui dis "mais ça fait 8 ans qu'on attend ça, tu ne pouvais pas mettre, ne serait ce que 50€ par mois, pdt toutes ces années !"
Je suis consciente qu'il est étudiant comme moi, mais il est alternant ingénieur, il a eu, pour ainsi dire, des salaires satisfaisants pour un étudiant, d'ailleurs il est encore chez ses parents, dès lors des économies sont tout à fait envisageables. J'ai même ajouté que j'étais disposée à partager avec lui les dépenses du mariage.

Visiblement vexé, il s'énerve et me dit que sa famille était et est endettée pdt plusieurs années et qu'il devait les aider (ce qui est vrai, ils ont des grosses dettes), et que donc il ne pouvait pas epargner, ce que je comprends dans une certaine mesure ( je ne suis pas contre les aides financiers à ses parents), mais dans ce cas pourquoi avoir pris une école payante pour sa soeur, alors qu'il existe des facs et écoles moins chers, obligeant tout le monde à payer une partie des frais de scolarité ( il payait parfois 400€ par mois), je trouve ça curieux pour des personnes " à la gorge" et ça démontre qu'ils sont capables de mettre de côté, au moins certains mois ou alors qu'ils ne savent pas gérer leur patrimoine. Et puis je ne m'avance pas trop en disant qu'il n'est pas le seul en France à avoir des dettes aussi importantes, voir plus conséquentes, pourtant bon nombre des jeunes de nos générations ont prévu quelques économies pour un éventuel mariage.


Ce qui me m'énerve d'autant plus, c'est qu'il n'est pas capable d'avoir une discussion sur un sujet qu'il ne lui plaît pas, sans s'énerver et menacer de raccrocher, chose que je déteste et il est au courant. Moi quand il m'accable, je sais reconnaître parfois mes défauts . Je suis loin d'être parfaite, je le conçois entièrement.

Autre élément qui me mets hors de moi, c'est qu'il me dit que ce n'est pas mon problème, que je n'ai pas à me mêler de ses histoires de famille, ni de sa manière de gérer son argent. Je considère qu'à partir du moment où cela à une incidence sur moi, j'ai mon mot à dire. Il avait déjà dit que, plus tard je n'aurais pas mon mot à dire sur sa manière de gérer son argent, tant qu'il remplit son rôle d'homme et subvient à mes besoins.. j'ai du mal avec cette conception du couple/Mariage, j'ai besoin d'avoir un regard sur les finances, je ne m'imagine pas voir mon mari faire, par exemple, des investissements dangereux et juste me la fermer, d'autant que je suis une juriste je sais ce qu'implique un mariage d'un point de vu patrimonial et le lien qui nous unis vis à vis des tiers ( notamment des créanciers). Dans ces conditions je me vois mal continuer, mais peut être que j'ai tort. Qu'en pensez vous.

Je précise que je sais bien que pour avoir un avis nuancé, il faut 2 sons de cloche, que sa version est aussi importante que la mienne, malheureusement évoquer nos problèmes sur un forum serait inenvisageable pour lui, mais j'ai tout de meme essayé d'être la plus objectif possible.
T
8 janvier 2023 21:46
Quand au bout de 8 ans de couple t'en arrive là...

En fait vous êtes probablement plus les mêmes personnes qu'au début et ton conjoint il est devenu sérieux, il comprends le sens des priorités mais aussi que la vie va pas être facile.

Toi par contre perplexe
a
8 janvier 2023 22:04
salam

je ne pense pas qu elle compare
mais c est vrai que c est assez étrange d aller payer une école onéreuse alors qu on n a pas d argent
il sortait 400 euros par mois alors qu il a est lui même étudiant ... bizarre

je la comprends car en 8 ans, même s il a aidé sa famille, ça signifie qu il n a rien prévu pour lui même
ça fait plus peur qu autre chose
je ne me marierais pas avec lui car je ne lui ferais pas confiance sur la gestion du foyer
il vient d une famille qui n a apparemment pas la notion de l argent car elle est fortement endettée et continue à faire des choix défiant toute logique
il y a fort à parier que lui même ne sait pas faire les bons choix

Citation
Dystopia23 a écrit:
Bonsoir,

Ca fait 8 ans que vous vous fréquentez sans être mariés ?

Sinon, il est tout à fait normal de préférer éponger les dettes familiales plutôt que de faire un gros mariage alors que son foyer a le couteau sous la gorge.

Moi ce que je trouve curieux et même honteux, c'est d'oser comparer des dépenses pour des études supérieures et celles pour une grosse fête de mariage.

Rien ne va dans cette histoire.
8 janvier 2023 22:08
Si il fait des études d’ingénieur c’est que en école privé pas à la fac
Citation
amirene a écrit:
salam

je ne pense pas qu elle compare
mais c est vrai que c est assez étrange d aller payer une école onéreuse alors qu on n a pas d argent
il sortait 400 euros par mois alors qu il a est lui même étudiant ... bizarre

je la comprends car en 8 ans, même s il a aidé sa famille, ça signifie qu il n a rien prévu pour lui même
ça fait plus peur qu autre chose
je ne me marierais pas avec lui car je ne lui ferais pas confiance sur la gestion du foyer
il vient d une famille qui n a apparemment pas la notion de l argent car elle est fortement endettée et continue à faire des choix défiant toute logique
il y a fort à parier que lui même ne sait pas faire les bons choix
. Pas de mp d'hommes merci
8 janvier 2023 22:08
Si il fait des études d’ingénieur c’est que en école privé pas à la fac
Citation
amirene a écrit:
salam

je ne pense pas qu elle compare
mais c est vrai que c est assez étrange d aller payer une école onéreuse alors qu on n a pas d argent
il sortait 400 euros par mois alors qu il a est lui même étudiant ... bizarre

je la comprends car en 8 ans, même s il a aidé sa famille, ça signifie qu il n a rien prévu pour lui même
ça fait plus peur qu autre chose
je ne me marierais pas avec lui car je ne lui ferais pas confiance sur la gestion du foyer
il vient d une famille qui n a apparemment pas la notion de l argent car elle est fortement endettée et continue à faire des choix défiant toute logique
il y a fort à parier que lui même ne sait pas faire les bons choix
Citation
amirene a écrit:
salam

je ne pense pas qu elle compare
mais c est vrai que c est assez étrange d aller payer une école onéreuse alors qu on n a pas d argent
il sortait 400 euros par mois alors qu il a est lui même étudiant ... bizarre

je la comprends car en 8 ans, même s il a aidé sa famille, ça signifie qu il n a rien prévu pour lui même
ça fait plus peur qu autre chose
je ne me marierais pas avec lui car je ne lui ferais pas confiance sur la gestion du foyer
il vient d une famille qui n a apparemment pas la notion de l argent car elle est fortement endettée et continue à faire des choix défiant toute logique
il y a fort à parier que lui même ne sait pas faire les bons choix
. Pas de mp d'hommes merci
a
8 janvier 2023 22:08
il faut la lire
elle a écrit préférer ne rien faire plutôt qu un mariage minable

quand tu as un ingénieur et une juriste, on pense a priori qu ils peuvent se permettre de payer une fête de mariage qui ressemble à autre chose qu un anniversaire au mcdo
elle a écrit ne pas rechercher à payer 20 000 euros
et à moins de 20 000 euros, ce n est pas le mariage du siècle

vu qu il n a pas d argent, ce sera a priori ni fête ni voyage

Citation
Yazid67 a écrit:
mdrr je serai lui j’taurai quitte , tve faire un mariage grosse fête musique sans baraka ? ne prefere-tu pas faire un petit mariage et voyager apres ? t’as pas le sens d priorite ma soeur
a
8 janvier 2023 22:10
il payait 400 euros pour sa soeur

Citation
Natacha céleste21 a écrit:
Si il fait des études d’ingénieur c’est que en école privé pas à la fac
K
8 janvier 2023 22:10
Et nous on te parle de Baraka d’Allah , peut importe le salaire des personnes !
Citation
amirene a écrit:
il faut la lire
elle a écrit préférer ne rien faire plutôt qu un mariage minable

quand tu as un ingénieur et une juriste, on pense a priori qu ils peuvent se permettre de payer une fête de mariage qui ressemble à autre chose qu un anniversaire au mcdo
elle a écrit ne pas rechercher à payer 20 000 euros
et à moins de 20 000 euros, ce n est pas le mariage du siècle

vu qu il n a pas d argent, ce sera a priori ni fête ni voyage
8 janvier 2023 22:25
Salam Alaykoum,

Je n’ai pas tout lu mais en bref, voici mon point de vu :

—> la fête de votre mariage : il est nul nécessaire d’organiser un mariage coûteux. Sur ce point, je le rejoins. Le plus important c’est ce qu’il se passe après le mariage et ça coute de l’argent. Qqch d’intimiste fera l’affaire et il est dommage d’entrer en conflit pour ça.

—> la gestion financière : il t’exclût de l’équation et il te demande de ne pas te mêler de ses histoires de famille ? Ça signifie que tu ne fais pas partie de sa famille et tu seras tjs une étrangère à ses yeux. Les besoins financiers de sa famille passeront tjs avant. Tu ones souligné, il finance les études de sa sœur mais n’est pas capable de payer un mariage dont tu proposes de payer la moitié. Si vous avez des enfants, sa famille continuera à être une pompe à fric et vos enfants passeront au second plan. Quant à toi, j’en parle même pas. Tu es juste la pièce rapportée. Les dettes de ses parents sont a l’origine d’une pression monstre sur tous les enfants de cette famille et ça se ressentira sur ton mariage. Tu ne comprendras pas car je suis sure que la gestion financière de tes parents est plus saine et vu ta situation (juriste) tu auras l’impression de financier les dépenses de ses parents de façon indirecte en compensant ce que ton mari ne pourra pas financer pour votre foyer car ses parents à lui l’auront plumer. Ou sa sœur…

—> la gestion de la colère et des accords : tu es juriste et même dans ta façon d’exposer les choses, on sent une recherche de sens et d’arguments tangibles. Alors que lui est dans l’émotion, il est prêt à raccrocher et il n’est pas capable d’avoir des conversations désagréables de façon mature. Il fuit vos échanges car je suis convaincue que tes arguments sonnent comme des vérités qu’il n’est pas prêt à assumer. Le mode de vie de sa famille continuera de te poser problème car il t’impactera, aujdh c’est une école payante, devant ils voudront changer de salle de bain et c’est ton mari qui paiera pendant que toi tu paieras vos factures seule.

Pour le mariage, éviter la fête coûteuse, perso je lui donne raison. Sur le reste… ma belle… prend la fuite. Bourbier. Et je sais de quoi je parle ! T’as une situation, tu passeras à autre chose. 8 ans ? Oui pas évident mais y’a des personnes qui se marient en 6 mois quand ils sont prêts et qu’ils sont sur la même longueur d’ondes. C’est pas votre cas et la naissance d’un enfant sonnera comme un cataclysme, mettant en exergue toutes vos divergences. Et encore une fois… je sais de quoi je parle.

J’aurai qu’on me dise de partir en courant dans le sens opposé, alors j’te le dit. Next next next
c
8 janvier 2023 22:33
Oui et je ne demande pas un mariage incroyable, juste un mariage satisfaisant comme je l'ai précisé
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook