Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Bonne nouvelle: Fouad Mourtada gracié!
19 mars 2008 17:36
Merci Majesté!
A
19 mars 2008 19:29
C'est un cadeau empoisonne, car Fouad est gracie et non pas acquite.
ca veut dire qu'il reste toujours un criminel et son casier judiciaire mentionnera toujours la peine encourue.

Il faut une rehabilitation totale de Fouad et non pas une grace qui semble une porte de sortie honnorable pour le Makhzen alors que Fouad reste un repris de justice.
C
19 mars 2008 22:13
Dans un communiqué, l'Organisme Reporters sans frontières a réagi à la libération de Faoud Mourtada en affirmant qu'il est dommage que sa libération soit due à un pardon royal et non à un verdict juste et équitable.

Voila tout est dit, pendant que M6, nous ramene a l'epoque du Hajaj bno youssef
m
20 mars 2008 01:30
Fouad Mouratada gracié par le Roi Mohammed VI
19 mars 2008

Fouad Mouratada, le jeune ingénieur marocain condamné à trois ans de prison pour avoir "usurpé" l’identité de Moulay Rachid, frère cadet du roi Mohammed VI sur le site Facebook, a été libéré sur une grâce royale, a indiqué mercredi à l’AFP son avocat.

Fouad Mourtada a quitté mardi soir la prison Oukacha de Casablanca, a indiqué à l’AFP son avocat Ali Ammar.

L’ingénieur avait été condamné le 22 février par un tribunal de Casablanca à trois ans de prison et une amende de 10.000 dirhams (900 euros) pour "utilisation de données informatiques falsifiées et usurpation d’identité princière".

"Fouad est très heureux d’avoir recouvré sa liberté", a déclaré Me Ammar, indiquant que "la grâce royale annule la peine de prison et l’amende".

"Mais ce qu’a apporté la grâce royale, c’est la justice qui devait normalement le faire, et être à l’avant-garde dans la protection des droits et des libertés", a ajouté l’avocat.

Agé de 27 ans, cet ingénieur informaticien, diplômé de la prestigieuse Ecole Mohammadia des Ingénieurs (EMI) de Rabat, avait été arrêté le 5 février.

Près de 150 ingénieurs marocains et militants des droits de l’Homme avaient manifesté le 1er mars devant l’EMI à Rabat pour réclamer sa libération.

Une responsable d’Amnesty International, Bénédicte Goderiaux, qui avait assisté au procès, s’était déclarée le 23 février "choquée" par le "verdict très lourd" contre Fouad Mourtada, dans une déclaration à l’AFP. "La sentence est disproportionnée par rapport à ce qu’il a fait", avait-t-elle estimé.

Source : Afp
http://www.jaimepasisrael.com
B
20 mars 2008 09:07
C´est effectivement une bonne nouvelle. meme si a mon avis, ce mec n´a pas merité d´etre emprisonné!
La liberté n’est pas l’absence d’engagement, mais la capacité de choisir. Paulo Coelho
20 mars 2008 10:28
@Tous,

Le roi ne dispose pas du pouvoir d'acquittement, juste celui de grâce. Il en a usé avant que le jugement en appel ne soit prononcé.

Maintenant, avec la nouvelle donne, il revient au juge d'appel de tirer les bonnes conclusion de la décision royale. La bonne conclusion serait certainement l'acquittement.

Après, ça reste une bonne nouvelle puisque ce pauvre jeune homme pourrai faire sa valise et prendre le large comme tant d'autres déçus de l'hypocrisie du système.
s
20 mars 2008 10:58
Citation
Ali_el_himma a écrit:
@Tous,

Le roi ne dispose pas du pouvoir d'acquittement, juste celui de grâce. Il en a usé avant que le jugement en appel ne soit prononcé.

Maintenant, avec la nouvelle donne, il revient au juge d'appel de tirer les bonnes conclusion de la décision royale. La bonne conclusion serait certainement l'acquittement.

Après, ça reste une bonne nouvelle puisque ce pauvre jeune homme pourrai faire sa valise et prendre le large comme tant d'autres déçus de l'hypocrisie du système.

Encore faut-il qu'on lui accorde un passeport!!!!!!!!!!!!!!!!!
[center][b] B)- It's Going To Be Legen....(Wait For It).... Dary B)- [/b][/center]
k
20 mars 2008 12:41
M6 se fout de la justice et veux se la jouer et etre crié!!

mais entre nous c'est trop tard ds cette affaire, la deception a gagné toute la planete qui suivi le cas de Mourtada.
M
20 mars 2008 14:01
Citation
Arhal a écrit:
C'est un cadeau empoisonne, car Fouad est gracie et non pas acquite.
ca veut dire qu'il reste toujours un criminel et son casier judiciaire mentionnera toujours la peine encourue.

Il faut une rehabilitation totale de Fouad et non pas une grâce qui semble une porte de sortie honorable pour le Makhzen alors que Fouad reste un repris de justice.

Je suis totalement d'accord avec toi mais je pense que c'est plutôt un signe de sa majesté a la justice pour qu'on déclare son acquittement.
Quelle entreprise marocaine acceptera d'offrir un emploi a un homme qui c'est fait des ennemis dans la monarchie ??
Je pense que sont avenir est en réelle danger...Du moins ici au Maroc.
Sois le changement que tu veux voir dans ce monde...
i
20 mars 2008 14:55
Citation
Mugiwara a écrit:
Citation
Arhal a écrit:
C'est un cadeau empoisonne, car Fouad est gracie et non pas acquite.
ca veut dire qu'il reste toujours un criminel et son casier judiciaire mentionnera toujours la peine encourue.

Il faut une rehabilitation totale de Fouad et non pas une grâce qui semble une porte de sortie honorable pour le Makhzen alors que Fouad reste un repris de justice.

Je suis totalement d'accord avec toi mais je pense que c'est plutôt un signe de sa majesté a la justice pour qu'on déclare son acquittement.
Quelle entreprise marocaine acceptera d'offrir un emploi a un homme qui c'est fait des ennemis dans la monarchie ??
Je pense que sont avenir est en réelle danger...Du moins ici au Maroc.

et il se fera une pub à l'étranger, comme ca les grandes boites lui donneront facilement un poste
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
L
20 mars 2008 15:48
Citation
islah a écrit:
Citation
Mugiwara a écrit:
Citation
Arhal a écrit:
C'est un cadeau empoisonne, car Fouad est gracie et non pas acquite.
ca veut dire qu'il reste toujours un criminel et son casier judiciaire mentionnera toujours la peine encourue.

Il faut une rehabilitation totale de Fouad et non pas une grâce qui semble une porte de sortie honorable pour le Makhzen alors que Fouad reste un repris de justice.

Je suis totalement d'accord avec toi mais je pense que c'est plutôt un signe de sa majesté a la justice pour qu'on déclare son acquittement.
Quelle entreprise marocaine acceptera d'offrir un emploi a un homme qui c'est fait des ennemis dans la monarchie ??
Je pense que sont avenir est en réelle danger...Du moins ici au Maroc.

et il se fera une pub à l'étranger, comme ca les grandes boites lui donneront facilement un poste
de la pub comment ? en plus vous l'avez vite envoyer vers l'étranger peut etre que dans la grace du roi il y'a un poste de fonctionnaire dans une des innombrables administration du pays
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
i
20 mars 2008 16:11
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
Citation
islah a écrit:
Citation
Mugiwara a écrit:
Citation
Arhal a écrit:
C'est un cadeau empoisonne, car Fouad est gracie et non pas acquite.
ca veut dire qu'il reste toujours un criminel et son casier judiciaire mentionnera toujours la peine encourue.

Il faut une rehabilitation totale de Fouad et non pas une grâce qui semble une porte de sortie honorable pour le Makhzen alors que Fouad reste un repris de justice.

Je suis totalement d'accord avec toi mais je pense que c'est plutôt un signe de sa majesté a la justice pour qu'on déclare son acquittement.
Quelle entreprise marocaine acceptera d'offrir un emploi a un homme qui c'est fait des ennemis dans la monarchie ??
Je pense que sont avenir est en réelle danger...Du moins ici au Maroc.

et il se fera une pub à l'étranger, comme ca les grandes boites lui donneront facilement un poste
de la pub comment ? en plus vous l'avez vite envoyer vers l'étranger peut etre que dans la grace du roi il y'a un poste de fonctionnaire dans une des innombrables administration du pays

warah j ai parlé de l'étranger en suivant la logique de Muguiwra , amma ana je le vois dans un bon poste à l'ONA grinning smiley Incha Allah
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
L
20 mars 2008 16:24
Citation
islah a écrit:
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
Citation
islah a écrit:
Citation
Mugiwara a écrit:
Citation
Arhal a écrit:
C'est un cadeau empoisonne, car Fouad est gracie et non pas acquite.
ca veut dire qu'il reste toujours un criminel et son casier judiciaire mentionnera toujours la peine encourue.

Il faut une rehabilitation totale de Fouad et non pas une grâce qui semble une porte de sortie honorable pour le Makhzen alors que Fouad reste un repris de justice.

Je suis totalement d'accord avec toi mais je pense que c'est plutôt un signe de sa majesté a la justice pour qu'on déclare son acquittement.
Quelle entreprise marocaine acceptera d'offrir un emploi a un homme qui c'est fait des ennemis dans la monarchie ??
Je pense que sont avenir est en réelle danger...Du moins ici au Maroc.

et il se fera une pub à l'étranger, comme ca les grandes boites lui donneront facilement un poste
de la pub comment ? en plus vous l'avez vite envoyer vers l'étranger peut etre que dans la grace du roi il y'a un poste de fonctionnaire dans une des innombrables administration du pays

warah j ai parlé de l'étranger en suivant la logique de Muguiwra , amma ana je le vois dans un bon poste à l'ONA grinning smiley Incha Allah

evil lol je viens d'ouvrir un myspace avec lmoulay rachid en avatar , si c'est comme ca qu'en devient haut fonctionnaure avec une villa une bentley de fonction et 20 000 dh de salaire vive internet grinning smiley
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
c
20 mars 2008 19:47
a chaque fois qu'on se force de croire que notre pays se modernise, il y a des faitdivers comme celle la qui nous tombe decu et qui nous rappelle que notre pays vie toujours au moyen age, franchement je suis degoute de notre systeme judiciere
L
20 mars 2008 19:55
Citation
cavalierseul a écrit:
a chaque fois qu'on se force de croire que notre pays se modernise, il y a des faitdivers comme celle la qui nous tombe decu et qui nous rappelle que notre pays vie toujours au moyen age, franchement je suis degoute de notre systeme judiciere
t pas le seul winking smiley
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
i
20 mars 2008 20:51
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
evil lol je viens d'ouvrir un myspace avec lmoulay rachid en avatar , si c'est comme ca qu'en devient haut fonctionnaure avec une villa une bentley de fonction et 20 000 dh de salaire vive internet grinning smiley

ewa tentes ta chance evil
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
a
20 mars 2008 20:59
les marocains sont peut être les seuls au Monde à dénigrer leur propre pays. Qu'est ce que tu en sais pour dire, en tout dans cette affaire, que la justice était bonne ou mauvaise ? c'est quoi la modernité selon toi ?

Citation
cavalierseul a écrit:
a chaque fois qu'on se force de croire que notre pays se modernise, il y a des faitdivers comme celle la qui nous tombe decu et qui nous rappelle que notre pays vie toujours au moyen age, franchement je suis degoute de notre systeme judiciere
c
20 mars 2008 23:34
Citation
akinaton a écrit:
les marocains sont peut être les seuls au Monde à dénigrer leur propre pays. Qu'est ce que tu en sais pour dire, en tout dans cette affaire, que la justice était bonne ou mauvaise ? c'est quoi la modernité selon toi ?

Pour moi Une société moderne est une société démocratique, ou il y a une séparation des pouvoirs législatif exécutif et judiciaire, or chez nous il n y a jamais eu de frontière entre ses 3 pouvoir, sinon comment on peut explique qu un homme qui publie un simple blog sur internet soi juger a 3 ans de prison, si ca vous parai normal alors surement on n’a pas le même concept de la société.
M
21 mars 2008 00:48
Je ne vois pas pourquoi quand on parle de progrès c'est sans la monarchie. A croire que c'est ça le problème du Maroc.Ce n'est vraiment mais vraiment pas le cas.C'est une question de mentalité on doit changer la mentalité de tout un peuple avant de pouvoir parler de progrès je ne vois vraiment pourquoi la monarchie empêchera le développement de notre pays !!!
Sois le changement que tu veux voir dans ce monde...
a
21 mars 2008 10:30
Citation
cavalierseul a écrit:
sinon comment on peut explique qu un homme qui publie un simple blog sur internet soi juger a 3 ans de prison

déjà tu fais une confusion, créer un profil et créer un blog , ce n'est pas la même chose, mais je te l'accorde cela ne change rien à la nature du problème.

La question que je te pose comment tu peux confirmer qu'il s'agit d'une simple "création de blog" alors que personne ne sait exactement ce qu'il a fait. J'ai lu beaucoup d'articles sur le sujet, mais je trouve toujours les explications de sa famille et de son avocat, mais je n'ai pas réussi à trouver une communication officielle. et j'ai du mal à croire d'un juge marocain puisse condamner qq à 3 ans pour une simple d'une simple "création de blog". En tout cas il a été condamné non pas pour création de profil, mais pour usurpation d'identité. et cela est condamné dans toutes les démocraties.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook