Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
bonne nouvelle
B
11 juillet 2005 18:05
Salam aalikoum


lundi 11 juillet 2005, 11h25
Une femme bientôt pilote d'avion en Arabie saoudite

agrandir la photo


RYAD (AFP) - Le capitaine Hanadi Hindi s'apprête à devenir la première Saoudienne à piloter un avion d'une holding d'un prince, au moment où le débat fait rage entre partisans et adversaires d'une levée de l'interdiction faite aux femmes de conduire une voiture dans le royaume conservateur du Golfe.

"Je n'ai jamais pensé devenir une pionnière. Lorsque j'ai commencé des études de pilotage, je l'ai fait pour mon père qui, lui-même, aspirait à devenir un pilote. Je me suis ensuite attachée" à ce métier, déclare Hanadi, 27 ans, à l'AFP jointe par téléphone dans la ville sainte de La Mecque, où elle réside.

La décision du prince milliardaire Al-Walid Ben Talal d'intégrer Hanadi dans son équipage privé a suscité des critiques de religieux musulmans conservateurs, opposés à tout assouplissement des restrictions interdisant aux femmes de se mêler à des hommes, autres que ceux de leur famille, ou de voyager sans l'autorisation de leur mari ou d'un homme de leur famille.

Mais Hanadi précise que le patron de Kingdom Holding avait engagé aussi son père, Zakariya Hindi, comme un consultant juridique. Il va l'accompagner dans tous ses vols "de manière, dit-elle, à ce que l'on ne puisse pas dire que je voyage sans un homme de ma famille".

Hanadi indique qu'elle se rendra, dans trois semaines, à Londres pour un cycle de formation de trois mois, avant de commencer à travailler pour le prince Al-Walid.

Kingdom Holding l'avait recrutée avant même qu'elle n'obtienne en juin sa licence de pilote d'avions de ligne de la Mideast Aviation Academy, en Jordanie.

La holding, qui gère un empire financier à travers le monde, a accordé à Hanadi une bourse pour l'aider durant sa dernière année à l'académie jordanienne, et le prince Al-Walid l'a félicitée pour l'obtention de sa licence dans des encarts publicitaires publiés dans la presse.

"Je remercie Dieu que le prince Al-Walid m'ait donnée l'occasion de servir mon pays et de servir son Altesse surtout qu'il est membre de la famille royale", dit Hanadi.

Elle avoue avoir eu peur de ne pas trouver du travail en Arabie saoudite, avant que le prince ne lui propose un contrat de 10 ans.

Ses appréhensions se justifient par le fait que les femmes dans le royaume sont exclues de plusieurs métiers, souvent moins controversés que celui de pilote. Elles sont les seules femmes au monde à être privées du droit de conduire.

Le Majles al-Choura, un Conseil consultatif désigné, a rejeté en mai une proposition d'un de ses membres qui invoquait des raisons économiques pour demander une levée de l'interdiction, dont le maintien nécessite, a-t-il expliqué, un million de chauffeurs étrangers qui coûtent au royaume quelque 3,2 milliards de dollars par an.

Les partisans d'une levée de l'interdiction font aussi remarquer le coût prohibitif du recrutement de chauffeurs pour les familles à revenus limités.

Ils mettent également en avant des raisons sociales pour contrer les arguments à caractère religieux de leurs adversaires, en expliquant qu'en dépendant des chauffeurs, les Saoudiennes passent beaucoup de temps seules avec des hommes étrangers.

Pour Hanadi, ce serait bon si les femmes étaient autorisées à conduire une voiture "avec certaines restrictions", comme par exemple de n'accorder ce droit qu'aux femmes d'un âge moyen ou âgées. Devenir pionnière, "c'est une grande responsabilité (...). Et j'espère que je serai un bon exemple pour les femmes saoudiennes", dit-elle, humblement.

[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
B
11 juillet 2005 18:06
voici la foto pour khnouna winking smiley

--->[fr.news.yahoo.com]
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
r
11 juillet 2005 18:07
qu'ils les laissent d'abord conduire des voitures comme partout dans le monde...
ex-Yabiladien
n
11 juillet 2005 18:07
bonne nouvelle oui si on veu

t
11 juillet 2005 18:09
nafissa a écrit:
-------------------------------------------------------
> bonne nouvelle oui si on veu
>
>

salam
pkoi ?
A votre avis, de quelle couleur devient un schtroumpf quand on l'étrangle ?
f
11 juillet 2005 18:10
nafissa a écrit:
-------------------------------------------------------
> bonne nouvelle oui si on veu
>
>
g vu ton horoscope, y a écris que tuserais pas de bon poil aujourd'hui ;-)

B
11 juillet 2005 18:11
nafissa a écrit:
-------------------------------------------------------
> bonne nouvelle oui si on veu
>
>


exprime toi

ton avis m'interresse khti smiling smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
m
11 juillet 2005 18:13
g t trop contente de voir cet article ce matin, quand on connait les conditions des femmes dans ce de pays de merde, c déjà enorme !
j
11 juillet 2005 18:29
mafalda a écrit:
-------------------------------------------------------
> g t trop contente de voir cet article ce matin,
> quand on connait les conditions des femmes dans ce
> de pays de @#$%&, c déjà enorme !


c'est un beau pays , ce sont les gens qui sont pas net!
B
11 juillet 2005 23:58
d'habitude elles sont hotesses

un peu de changement ça fait pas de mal smiling smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
12 juillet 2005 00:05
En plus elle est mi-mi comme tout ...
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
12 juillet 2005 00:11
angelo

comment vas-tu?

donc tu aimes les décolorées? moi je la trouve vulgaire

les femmes arabes deviennent parfois vulgaires en voulant se looker à l'occidentale


bibi
12 juillet 2005 00:15
Argana a écrit:
-------------------------------------------------------
> angelo
>
> comment vas-tu?
>
> donc tu aimes les décolorées? moi je la trouve
> vulgaire
>
> les femmes arabes deviennent parfois vulgaires en
> voulant se looker à l'occidentale
>
>
> bibi


ça va hamdoullah , sinon j'aime bien ce style ...
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
h
12 juillet 2005 00:15
bonne nouvelle

on dirait queen latifa
B
12 juillet 2005 00:18
hakim075 a écrit:
-------------------------------------------------------
> bonne nouvelle
>
> on dirait queen latifa


tu trouves confused smiley


pour ceux qui ne connaissent pas

[www.power923.fm]
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
p
12 juillet 2005 00:26
Un avion piloté par une femme sur les twin center ca aurait été plus spectaculaire et romantique!!!!!!lol



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/07/05 00:32 par pilotedechasse.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook