Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Bonne et mauvaise...
C
26 avril 2004 14:03
...influence

Salam,

Croyez-vous en la bonne et mauvaise influence ? Pensez-vous que cela puisse justifier le comportement d'une personne ?

Souvent pour justifier telle ou telle action on entend dire : "oui mais c'est un tel qui lui a tournée la tête, il ou elle n'était pas comme ça avant, elle n'est plus elle-même...

Ce qui quelque part minimise la part de responsabilité.

Alors ? Selon vous chacun est 100 % responsable de qu'il fait ou l'influence existe-t'elle vraiment ??
t
26 avril 2004 14:16
Salam Chireen

Je pense que l'influence de l'environnement sur un individu dépend aussi et surtt de la perception de cet individu. Y'en a qui sont plus fragiles et par csq plus influençable que d’autre. Je pense au jeunes qui sont complètement influencer par leur copain, copine. Du style pour les vêtements, le regards des autres joue énormément sur les goûts d’un adolescent . On n’est pas dans le vent si on ne porte pas de la marque par exemple. Ensuite y’a les phrase du style « vas y tu serais pas chiche » du coup l’ado fait des choses qu’ils n’aurait pas fait sans une influence externe.

En ce concerne les adultes, c’est plus difficile a cerné pcq il ne l’avoueront jamais qu’ils ont été influencer par telle ou telle personne dans la prise de décision. On parle plus je pense de demande d’aide, de conseil ou d’avis a kkun. Les adultes ne parlent pas svt d’influence a ce que je vois autour de moi.

Enfin, je suis persuadée que chacun de nous a une influence sur les autres sans le vouloir. Par exemple le fait de dire kkch a kkun va peut être l’influencer sans que l’on sache. Cette personne va alrs développer l’idée initiale et influencer une autre personne et ainsi de suite.. c’est pour ça qu’il est important de faire attention a ce que l’on dit même si l’on pense que cela ne vas pas avoir de répercussion. En gros on est tous autant important a l’échelle mondiale dirais-je pcq qui sait ou peut circuler ce que l’on raconte. D’autant plus que les moyen de communication sont très développer.
C’est ce que je pense en tt cas winking smiley

salam

ps: ca se voit ke chui tte seule au boulot winking smiley mdrr
Y
26 avril 2004 14:21

Oui moi je crois en la bonne et ou mauvaise influence d'autrui sur une personne.

Cela dit la responsabilité, elle, a + ou moins de l'importance selon l'âge de la personne qui a été influencé.

Si un enfant de 6 ans commet une erreur sous l'influence de petits voyous, il est responsable certes de son acte mais les gens comprendront mieux l'incident.
Alors que s'il d'agit d'un homme de 40 ans qui vole le sac d'une mamie, influence ou non, il n'a aucune excuse car il est adulte et responsable et a donc agit en toute conscience.

Tout le monde sait qu'un enfant a besoin de vivre certaines expériences (au grand désespoir des parents) afin de se rendre compte par lui même ce qui est bon ou nous, pour lui et son environnement.
Alors qu'un adulte, lui, est censé déjà avoir vécu cela pour ne plus recommencer et donc se dire de lui même que combien même il est influencé, sa conscience ne doit donc pas lui permettre d'agir pour autant.

Amicalement

Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
B
26 avril 2004 14:29
Salam arlikoum Chi.


Pas mal le sujet, pas mal du toutwinking smiley
sincerement, il y a une expression ou un proverbe ki illustre bien ce ke je voulais dire mais j'ai oublié...euuuuh Si dans un panier, tu as un fruit pourri, il finira par pourir les autres.
Si qqun connais la bonne, merci de m'en faire parwinking smiley

l'exemple d'influence le plus concret, c'est la cigarette.
Demande a tout les fumeurs, en general ils commencent car on leur a insité

Mais parmis mes amis d'enfances, j'ai egalement des ex, mauvaises frekentations, des mec pourri juska l'os (vol, viol, agression etc)
j'ai meme une anecdote, un mec qui habite dans ma ville, qui a pas mal de frere, une fois il se fait attraper par les flics, pour une agression je crois (Allah ouarlem)
les flics l'appel par son prenom (Malik....eh oui ce n'etait pas un suedoisgrinning smiley)
et et l'autre collegue (flic) balance "On va appeler chez toi, et je commence a connaitre ton numero"

eh bien ces personnes multirecidivistes, peuvent te pourir pas mal de monde, Dieu merci il a bcp changé (normal il est parti en prison) et une fois a ma grande surprise je l'ai vu a la moské, Hamdoullah.

En general, dans un groupe, tu as tjs un ou 2 meneurs puis un troupeau (de moutons eye rolling smiley)
et en general il es difficile de contredire les meneurs, par peur

[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
t
26 avril 2004 14:38
Salam

hum hum
Faut pas non plus généralisé. L’individu en lui même a une grande part de responsabilité dans ses faits et geste. Exemple dans une banlieue « chaude » il n’y a pas QUE des echecs scolaires. C’est vrai que c’est plus flagrant que dans une quartier bourgeois mais il a des exceptions qui sortent du lot
C
26 avril 2004 14:40
Salam,

C'est marrant que tu parles de cette histoire de panier. C'est l'un des textes donnés par mon prof d'arabe ( toujours plein de bonne morale grinning smiley). En fait c'est un père qui cherche à convaincre son fils d'arrêter de fréquenter certains garçons, il illustre son argumentation en lui montrant une petite expérience : il place un citron pourri au milieu d'autres citrons et lui demande d'observer la réaction...
En à peine quelques jours...tous les citrons sont pourris...

Yazz, je suis d'accord avec toi : quand il s'agit d'enfant, on peut vraiment dire à cet âge là on ne sait pas ce qu'on fait mais à l'âge adulte...

Tachi ( et ses gateaux de Atac lol), je te rejoins sur le fait que quelque part on peut influencer ou être influencer, il n'empêche que la décison nous revient.

Tu vois c'est comme si tu ne sais pas quoi faire sur tel ou tel sujet, tu demandes conseil à une personne et en suivant son conseil il se trouve que ça n'était pas la meilleure des chosesà faire. Tu ne vas pas dire que c'est de la faute de ton amie ? Tu étais libre de l'écouter ou non...
c
26 avril 2004 14:45
Oui, moi je crois que les gens que l'on fréquente ont forcément plus ou moins une influence sur nous. Bonne ou mauvaise. Bon gré, mal gré... smiling smileysad smiley

Notre société est ainsi faite : il a y des meneurs et des suiveurs. A nous de choisir le bon camp et de faire de notre mieux pour ne pas trop se faire mener par le bout du nez (surtout quand c'est dans le mauvais sens).

En même temps, je pense qu'on a tous notre libre arbitre et qu'on fréquente bien les personnes que l'on veut. Comme le dit un proverbe : "dit moi qui tu fréquentes, je te dirais qui tu es". Personne ne nous oblige à faire quoi que ce soit. Car je pense que si on réfléchit objectivement (et je sais ô combien que ça n'est pas toujours facile), on peut savoir quelle influence a une personne sur nous.

Au pire, si je connaissais une personne subissant une mauvaise influence, je pense que j'essaierais de lui de faire attention et de se préserver.

Bises

t
26 avril 2004 14:52
salam Chireen

heuu kel Gato de Atac???????? tu dois confondre la miss winking smiley

salam
C
26 avril 2004 14:56
Nan nan, g pas oublié ton anecdote chleuh, à chaque fois que je vois ton pseudo je pense à cette histoire...

D'ailleur qui t'avait influencée ce jour là au point de désobéir à ta mère, hein ? grinning smiley
C
26 avril 2004 14:58
Salam Smicha

Tu écris :
Au pire, si je connaissais une personne subissant une mauvaise influence, je pense que j'essaierais de lui de faire attention et de se préserver.

En gros tu essaieras à ton tour de l'influencer ? grinning smiley ( ok je reconnais dans le bon sens)
c
26 avril 2004 15:02
Bien vu.

Dans ce cas, je sais pas si ce serait de l'influence parce que je n'essaierais pas non plus à tout prix de briser cette relation.

m
26 avril 2004 19:48
J'ai malheureusement pas lu les autres....mais je le farai plus tard...
Alros chireen ,,toujours avec tes sujets intéressants...des sujets de la vie finalement.... smiling smiley
Ce que je veux dire c'est qu'on peut être influencé et ça dépend de bcp de choses...
D'abord la maturité de la personne qui vit dans un environnement x, par maturité j'entends pas l'âge....on peut avoir 40 ans et être le dieu des influençables...
Il y a également des gens qui même s'ils ont atteint un certain niveau de maturité ....ont un grave problème d'affirmation de soi....donc ce sont des personnes qui ne peuvent pas dire non.....et qui finissent par faire des choses avec lesquelles ils ne sont pas d'accord.....et dans lesquelles ils sont fortement influencés...
Mais le problème de l'influence résulte à la fois de l'action de celui qui influence et celui qui se laisse influencer...alors c'est aussi intéressant d'analyser le comportement de celui qui aime influencer...qui au fond est insécure et qui a besoin probablement d'un allié pour que le sentiment de culpabilité doit partagé...
Enfinn...Je pense qu'on est tous et toutes influencable jusqu'à un certain point...
Ahhh! oui j'ai oublié de rajouter que la victime de l'influence ....n'en est pas tellement une parce que parfois celui qui se laisse influencé peut avoir un sens très développée de la curiositéAlors si en plus cette personne aime vivre la vie à 110% à l'heure, ça risque d'être le comble de l'influence ..un peu comme moi....Je remercie simplement dieu de m'avoir donné la maturité si=uffisante pour avoir très tôt arrêter ce que d'autres viennent de commencer à l'âge de 30 ans ! Lhamdoulillah !
Bda sghir tsalli sghir ...Nouvelle citation que je viens d'inventer à cet effet !
l
27 avril 2004 06:21
pas tjr ...

moi jai tjr ete une mauvaise influence

jai eu bcp de bons amis mais il mont pas influencé !

k.b.h.

"Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau. Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau ! Sans mentir, si votre ramage Se rapporte à votre plumage, Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois."
z
27 avril 2004 07:34
bonjour à tous

je pense que chaque individu est responsable de ces actes.
on peut se servir de l'influence pour effectuer des actes par déclic. mais ça veut dire qu'on y adhère donc qu'on en est responsable.
je sais pas si je suis claire? j'en doute...

souvent on atténue un acte en disant "il a été influencé". peut être, mais en attendant "il l'a fait".
l'inflence existe mais elle ne doit pas servir d'excuse.
on est forcément influencé par les gens qu'on rencontre, les évènements de notre vie.
Mais la construction / l'utilisation qu'on en fait nous appartient.

Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook